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Auteur Fil de discussion: Durant la période de vacuité, le mari avec accord de la femme peuvent-ils...  (Lu 5213 fois)
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nourislam85
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« le: Septembre 14, 2010, 02:22:26 »
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         Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Sourire Mouslima  et    Rire Mouslim

 bismillah

Je viens vers vous, j'ai besoin de comprendre une chose: "Durant la période de vacuité, le mari avec l'accord de la femme peuvent il annuler la répudiation et restés mariés?

"au cas ou vous répudiez vos épouses,accordez leur une période de vacuité" (65-la répudiation 1)
« Dernière édition: Septembre 14, 2010, 09:35:14 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
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« Répondre #1 le: Septembre 14, 2010, 17:38:54 »
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         Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Sourire Mouslima  et    Rire Mouslim

 bismillah

Je viens vers vous, j'ai besoin de comprendre une chose: "Durant la période de vacuité, le mari avec l'accord de la femme peuvent il annuler la répudiation et restés mariés?

"au cas ou vous répudiez vos épouses,accordez leur une période de vacuité" (65-la répudiation 1)
                                                        bismillah



                                                                 Salam Alaykoum



     El Hamdoulilah car voici ce que j'ai trouvé Oukhty  Wink

     -Divorce avec possibilité de retour

    -Le mari répudiant sa femme garde toujours le droit de la reprendre ,même

    contre sa volonté,tant que la période de vacuité n'est pas expirée .

   DIEU Dit :

    -Leurs maris ont plein droit ,durant la période de vacuité,de reprendre leurs

   femmes,s'ils désirent renouer les liens conjugaux . ( 2-AL BAQARAH-228)

   Le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam  dit à Ibno Omar qui venait de répudier sa femme :

   -Reprends -la .

    En période de vacuité ,le mari peut reprendre sa femme en lui disant simplement :

   <<  Je te reprends >>.

   Néanmoins ,il est bon que ce retour soit en présence de deux témoins.

    Source :MINHAJ ELMOSLIM d'Aboubaker Djaber ElDjazaïri

   Divorce...Extrait.


   ALLAH RESTE LE SEUL SAVANT


  Qu' allah AL-GHAFFÂR nous Pardonne la légèreté dans nos propos et nous Fasse

   Prendre conscience de la seconde chance qu'IL (SWT) nous Offre,souvent  amine




                                                                     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


   
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nourislam85
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« Répondre #2 le: Septembre 14, 2010, 19:38:30 »
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                                                           Salam Alaykoum


 Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim DELIVRE, pour ta réponse très clair. MachAllah

Puisse  allah Razza wa jal  nous guidez, nous pardonnez nos erreurs. amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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DELIVRE
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« Répondre #3 le: Septembre 14, 2010, 23:03:52 »
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                                                           Salam Alaykoum


 Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim DELIVRE, pour ta réponse très clair. MachAllah

Puisse  allah Razza wa jal  nous guidez, nous pardonnez nos erreurs. amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
                                                        bismillah



                                                        Salam Alaykoum



    Allahumâ Amin

    Masha Allah lâ quwatâ illâ billâh

    Wa fiki Baaraka Allah Oukhty  Wink    El Hamdoulilah

    -Le divorce qui permet à la femme de retourner au foyer conjugal,sans nouvelle

    dot,est celui qui est inférieur à trois répudiations . La femme garde toujours ses droits d'épouse

   ,en nourriture,logement et autres jusqu'à l'expiration du délai de vacuité.Passée cette

   période,elle est définitivement séparée de son époux .

   
   Divorce en termes clairs

   -Aucune interprétation n'est nécessaire,quand le terme employé est clair,tel que

   << Je te répudie >> , ou << Tu es répudiée >>


    -Divorce en termes allusifs :

    -Dans ce genre de divorce,seule l'intention du mari est à considérer .

    S'il dit à sa femme par exemple : << Regagne le domicile de tes parents >>

    ou << Ne me parle plus >>, ou << Va-t-en >>, ces phrases ne sont pas explicites.

     Seule l'intention du mari en décide (à retenir  InchAllah  )


    -Le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam répudia l'une de ses épouses en lui disant :

    -Regagne la maison de tes parents .

    Il   Salla-llah allahi wa salam  avait l'intention de la répudier ,sans doute.

    Par contre ,quand on vint prévenir Kaad Ben Malek de l'ordre du Prophète

    Muhammad  Salla-llah allahi wa salam de se séparer de sa femme ,il lui demanda :

    -Dois-je la répudier ou comment faire ?

   -Il t'enjoint de ne plus l'approcher ,lui répondit-on .

    Alors Kaab dit à sa femme :

   -Retourne chez tes parents .

   Ce dire n'a pas été considéré comme une répudiation .

   Quant à l'emploi des termes clairs,ne prêtant à aucune équivoque,tels que :

   << Tu n'es plus ma femme >> ,ou, << Tu peux te remarier >>,il n'y a pas

   d'interprétation à faire et le divorce en résulte nécessairement .

   Il est interdit de répudier une femme en période de menstrues (ou de lochies) .


   -Divorce définitif :

   C'est un divorce où le mari n'a plus le droit d'exiger de sa femme répudiée de

    revenir au foyer .Il redevient un simple prétendant sur le même pied d'égalité

  que le reste des hommes qui aspirent à sa main .(Très important ce qui

   suit Oukhty  Wink ) .

  -La femme est libre de renouveler son contrat de mariage ou de le refuser.

   -Si elle l'accepte,c'est avec une nouvelle dot et un nouveau contrat.


   Source : MINHAJ ELMOSLIM d'Aboubaker Djaber ElDjazaïri

   DIVORCE....Extraits


   ALLAH RESTE LE SEUL SAVANT

 
  La religion est aisance et facilité.Jamais quelqu'un ne cherchera à rivaliser

  de force avec la religion sans que la religion ne l'écrase.Suivez plutôt la voie du juste

   milieu,rapprochez-vous en douceur de la perfection et soyez optimistes. Aidez-vous

  en cela par des allées et venues à la mosquée le matin,le soir et aux derniers jours

  de la nuit .

   Hadith rapporté par Al Boukhari


  Qu' allah  AL-GHAFOÛR nous Pardonne ces paroles "lancées en l'air "en état de dispute,ou/et

  colère,et nous Incite à respecter les Paroles Coraniques et SUNNA ,les seules qui peuvent

   être prises en compte   amine





                                                                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #4 le: Septembre 15, 2010, 17:40:45 »
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 Salam Alaykoum


Est-il permis à un homme et une femme de reprendre leur mariage après une longue séparation due au divorce ?


Louange à Allah

Si un homme répudie sa femme une première fois ou une deuxième fois et qu’elle laisse s’écouler son délai de viduité, la répudiation devient irréversible et la femme devient étrangère à son ex-mari et elle ne pourra retourner à lui sans un nouveau contrat conforme aux conditions légales. Voir la question n° 2127.

Si on répudie sa femme une troisième fois, elle devient interdite à son ex-mari jusqu’à ce qu’elle contracte un nouveau mariage et que celui-ci soit consommé. Ceci s’atteste dans cette parole d’Allah le Très Haut citée dans le Coran : «Le divorce est permis pour seulement deux fois.

Alors, c' est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d' Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d' Allah. Ne les transgressez donc pas.


 Et ceux qui transgressent les ordres d' Allah ceux-là sont les injustes. S' il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu' elle n' aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu' ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d' Allah. Voilà les ordres d' Allah, qu' Il expose aux gens qui comprennent. » (Coran, 2 : 229-230). La dernière répudiation est la troisième selon tous les ulémas.

la Sunna aussi confirme cette idée d’après ce hadith cité dans les Deux Sahih d’après Urwa ibn Zoubayr qui le tenait d’Aïcha selon laquelle la femme de Rifaa al-Quradzi s’était présentée au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui avait dit : ô Messager d’Allah ! Rifaa m’a répudiée irreversiblement et j’ai épousé après lui Abd Rahman ibn Zubayr al-Quadzi.

Seulement il a quelque chose d’aussi mou qu’une frange ! – Le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : peut-être veux-tu retourner à Rifaa ? Pas avant qu’il (le deuxième mari) ne goutte ton petit miel et que tu ne gouttes le sien ! » (rapporté par al-Boukhari, 4856 et par Mouslim, 2587). L’expression batta talaqi signifie : il m’a répudié de façon à rompre le lien qui nous unissait. C’est la troisième répudiation.

L’expression du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « pas avant qu’il ne goutte ... » est une allusion à la cohabitation.

An-Nawawi a dit : « Ce hadith enseigne que la femme répudiée trois fois ne peut être reprise par son ex-mari avant qu’elle n’épouse un autre et ait des rapports intimes avec lui et se sépare de lui et observe un délai de viduité. Quant au seul fait pour le deuxième mari de conclure un mariage avec elle, ne l’autorise pas à renouer avec le premier. C’est l’avis de tous les ulémas de la génération des Compagnons et leurs successeurs immédiats et ceux qui les ont suivis. Sharh Mouslim, 3/10.

 Allah le sait mieux. Puisse Allah bénir notre prophète Muhammad.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid



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ibn al quaim
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« Répondre #5 le: Septembre 15, 2010, 17:40:45 »
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 Salam Alaykoum


Question : Peut-on continuer à cohabiter avec sa femme pendant la période de viduité ?


Réponse

Louange à Allah

Quand un homme répudie sa femme une fois ou deux fois et qu’elle observe un délai de viduité, elle reste chez lui car elle est toujours son épouse. S’il désire avoir des rapports intimes avec elle, ce désir constitue un revirement qui met fin à l’état de viduité selon certains ulémas. D’autres soutiennent que le mari doit formaliser son revirement avant de passer aux rapports sexuels.

Autrement dit, il doit dire : « Je vous reviens » ou «Je reviens à X » devant deux témoins musulmans. Cette déclaration met fin à l’état de viduité et permet au mari de reprendre les rapports intimes quand il le veut.

Voilà la façon saine de mettre fin à la répudiation. Mais une fois la troisième répudiation prononcée, l’épouse ne pourra plus passer son délai de viduité auprès du mari. Elle doit le quitter et ne pourra lui être disponible qu’après un autre mariage. Quand celui-ci sera rompu, elle pourra retourner au premier mari sur la base d’un nouveau contrat. Allah le sait mieux.



Islam Q&A
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« Répondre #6 le: Septembre 16, 2010, 02:21:45 »
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             Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon  Rire Mouslim DELIVRE et mon  Rire Mouslim IBN AL QUAIM


 baraka2 a tous les deux pour vos réponses très clair  MachAllah.

 baraka2 pour le temps que vous avez pris à me répondre.

Les textes choisis sont très bien argumenter  MachAllah , et  de compréhension facile  El Hamdoulilah

Puisse  allah Razza wa jal vous récompensez pour vos oeuvres  InchAllah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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DELIVRE
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« Répondre #7 le: Septembre 16, 2010, 02:55:01 »
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                                                                      bismillah




                                                               Salam Alaykoum


   Allahumâ Amin

   Wa fiki Baaraka Allahu Oukhty  Wink Nourislam wa Jazaka Allahu khayran mon cher Frère Ibn al Quaim

   pour les Fatwas postées qui sont sans appel,après une troisième répudiation  bismillah

   Soubhan' Allah y-a-t-il "Jurisprudence" quand parmi ces trois répudiations,certaines ont

   été prononcées,sous l'effet de la colère,ou par téléphone,  Shocked ,lors d'une dispute ?

   ALLAH WA ELEM

    Soubhan' Allah j'avoue que là,Oukhty  Wink je ne saurai répondre,Smehli  Huh?

  Qu' allah AL-MOQTADÎR vous Accorde un dénouement heureux et Hallal et Répande

  Sa Sakinâ sur votre Foyer  amine




                                                           Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #8 le: Octobre 10, 2010, 20:51:55 »
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salam aleykoum ,comment ca se passe quand le divorce a été prononcé pour la troisieme fois et que la femme est enceinte ,doit elle quitter le domicile conjugual ou doit-elle rester jusqu'à l'accouchement ? barakaALLAHoufik pour vos réponses
 InchAllah
« Dernière édition: Octobre 10, 2010, 20:52:39 par Zahiya » Journalisée
   

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