Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: * Prière du 'Isha: la faire à l'heure ou la retarder ?  (Lu 109869 fois)
shams
Invité
« le: Novembre 01, 2007, 19:52:01 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Voici un hadith que j'ai lu:

La réprobation de parler après la prière du 'Isha (dernière prière de la nuit)

Selon Abou Barza  Radhi Allah 'Anhou le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam n'aimait pas dormir avant d'avoir fait la prière du soir et n'aimait pas parler après elle.(Al-Boukhâri, Mouslim)

Dr Salahdine Keshrid nous donne une explication:

Pour toutes les autres prières, il vaut mieux se hâter de les faire dès leur entrée de leur temps, tandis que pour celle du soir, il est préférable de la retarder afin de veiller à lire le Coran et à faire des prières volontaires.

Anas  Radhi Allah 'Anhou rapporte:
les fidèles ont attendu une fois le Prophète  Salla-llah allahi wa salam jusqu'à ce qu'il soit sortit à eux aux environs de minuit. Il présida alors pour eux à la prière du soir puis leur tint ce sermont:
"Attention! Les gens ont déjà fait la prière du soir et se sont endormis, tandis que vous, vous n'avez pas cessé d'être en prière tout le temps que vous l'avez attendue"

Par Al Boukhari

Avez-vous d'autres hadiths à ce sujet ou d'autres commentaires ou conseils de Oulamas par exemple sur le statut de la prière du 'Isha.

Barak allahou fikoum.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 15, 2011, 21:01:13 par Jannete » Journalisée
Sou
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 01, 2007, 20:13:39 »

Salam Alaykoum

Différents hadiths qui expliquent les mérites que l'on a en retardant la prière de l'Icha :

D'après   `A'icha, la femme du Prophète (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
Une nuit, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) retarda l'accomplissement de la prière de `ichâ' (du soir) jusqu'au premier tiers de la nuit. Quand `Umar ibn Al-Khattâb lui eut dit que les femmes et les enfants s'étaient endormis, le Prophète (pbAsl) sortit et dit aux gens réunis à la mosquée (à son attente): "Personne au monde, autre que vous, n'attend la prière ainsi". C'était avant que l'Islam ne fût répandu parmi les gens.

`Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit:
Une nuit, nous nous mettions à l'attente de l'Envoyé d'Allah (pbAsl) pour nous présider dans la prière de `ichâ' (du soir). Il ne sortit qu'après l'écoulement du premier tiers de la nuit ou plus tard encore; nous ne sûmes pas ce qui l'avait retenu, est-ce qu'une affaire concernant sa famille ou autres. Ayant sorti de chez lui, il nous dit: "Vous attendez la prière; et ce ne se fait jamais par ceux qui professent d'autres religions que vous. Si je ne craignais d'imposer une lourde tâche à ma Communauté, je lui ordonnerais de faire la prière du soir à cette heure". Puis, il donna l'ordre au muezzin d'appeler à la prière dans laquelle il nous présida.

'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Mes compagnons qui s'étaient embarqués avec moi, nous étions campés à Buthân alors que le Prophète était à Médine. Chaque nuit, à tour de rôle, un groupe parmi eux allait pour faire la prière de `ichâ' (du soir) avec le Prophète (pbAsl). Quand notre tour arriva, mes compagnons et moi, nous nous rendîmes chez le Prophète (pbAsl) qui étant préoccupé par certaines affaires, retarda la prière de `ichâ' jusqu'à la tombée de la nuit noire, et même jusqu'à minuit. Puis, il sortit et les présida dans la prière. Une fois celle-ci terminée, il s'adressa aux assistants en disant: "Ne vous pressez pas; écoutez ces enseignements et réjouissez-vous que par une grâce divine exclusive, personne au monde, en dehors de vous, ne fait de prière à cette heure", ou "personne, en dehors de vous, n'a fait la prière à cette heure". Nous ignorons au juste de laquelle de ces deux expressions il s'est servi. Alors, ajoute 'Abû Mûsa, nous retournâmes enchantés de ce que nous venions d'entendre de la bouche de l'Envoyé d'Allah (pbAsl)".

Salam Alaykoum
Journalisée
zeytouna69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 01, 2007, 20:46:41 »

Salam Alaykoum

Merci, on apprend tous les jours grâce à ca forum,  El Hamdoulilah !!!
Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 02, 2007, 00:13:00 »

bismillah

1/ Selon l'avis qui fait autorité chez les hanafites, les hambalites, les châféïtes et les mâlékites, si la prière de ichâ est accomplie à la fin de la nuit, avant l'aube (soubh ous sâdiq), elle est considérée comme ayant été accomplie à son heure (adâ et non qadhâ).

Cependant, les savants des différentes écoles s'accordent plus ou moins pour considérer que la salât de ichâ doit en principe être accomplie avant la fin du premier tiers de la nuit (ou, au plus tard, au milieu de la nuit pour certains).

Il convient de souligner par ailleurs que les oulémas de l'école hambalite et de l'école mâlékite divisent l'heure de la prière de ichâ en deux parties:

La première, appelée "waqt oul ikhtiyâri" est le moment prescrit et approprié pour l'accomplissement de la prière. Elle dure jusqu'à la fin du premier tiers de la nuit (ou jusqu'à la moitié de la nuit selon certains). Selon les mâlékites (et même selon les hambalites, d'après le rapport de al djazîri (rahimahoullâh); voir "al fiqh 'alal madhâhib al arba'ah" – Volume 1 / Page 169), retarder la salât de ichâ volontairement et sans raison valable après cette limite constitue un péché (Réf: "fiqh oul ibâdât 'alal madh-habil mâliki").

La seconde, appelée "waqt oul idhtirâriy" désigne l'heure durant laquelle il permis d'accomplir la Salât oul Ichâ en cas de nécessité: Il s'agit du laps de temps compris entre le début du second tiers de la nuit (ou seconde moitié de la nuit, selon les avis) jusqu'au Soubh Sâdiq.

Parmi les exemples cités pour illustrer ce qui constitue un cas de nécessité, on trouve les situations particulières suivantes:

- Une personne qui était très souffrante au début de la nuit recouvre des forces avant le Soubh Sâdiq: Elle pourra accomplir à ce moment la Salât de ichâ, et celle-ci sera considérée comme ayant été faite à son heure.

- Une femme était en état de haydh ou de nifâs au début de la nuit et elle devient rituellement pure avant le Soubh Sâdiq: Elle devra accomplir la Salât de ichâ à ce moment et n'aura évidemment pas de péchés.

- Une personne était endormie et elle ne s'est réveillée qu'après que "al waqt oul idhtirâriy" ait débuté, elle pourra accomplir la salât oul ichâ à ce moment et elle n'aura pas de péché. (Réf: "fiqh oul ibâdât 'alal madh-habil mâliki")

2/ Selon certains savants châféïtes (comme abou saïd al istakh'riy (rahimahoullâh)), ach chawkâki (rahimahoullâh) et quelques autres oulémas (comme al albâni (rahimahoullâh) parmi les contemporains), l'heure de la salât de ichâ dure jusqu'au milieu de la nuit: Passé cette limite, la prière accomplie est considérée comme étant qadhâ. (Réf: "al madjmou'" et "tamâm oul minnah")

Exposé de l'argumentaire des savants sur la question

Les savants qui considèrent que le milieu de la nuit est la limite après laquelle l'accomplissement de la salât de ichâ est considérée comme n'ayant pas été faite à son heure se basent notamment sur le Hadith authentique suivant (dont l'énoncé est confirmé par de nombreux autres) :

Abodullâh ibnou 'amr (radhia Allâhou anhoum) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: " (…) et l'heure de la salât de ichâ (dure) jusqu'au milieu de la nuit (…)" (Mouslim)

Ceux qui considèrent que la prière de ichâ n'est pas qadhâ tant qu'elle est accomplie avant le Soubh ous Sâdiq ne basent leur avis sur aucun Hadith explicite. Par contre, ils se basent sur des propos de Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) : At Tahâwi (rahimahoullâh) rapporte ainsi que Oubaïd ibnou djouraïdj (rahimahoullâh) questionna Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) en ces termes: "Qu'est ce que l'excès (ifrât) en ce qui concerne la salât de ichâ ?" (c'est-à-dire quelle est la limite après laquelle la prière est perdue) Le Compagnon (radhia Allâhou anhou) répondit: "L'apparition de l'aube." (Réf: "char'h maâniy oul âthâr")

Pour ce qui est des Hadiths cités par le premier groupe de savants, selon la grande majorité des oulémas la limite qui est énoncée n'est pas celle de la fin de l'heure de ichâ –c'est-à-dire après laquelle la salât est considérée qadhâ- mais plutôt celle de la fin de son heure propice et recommandée (waqt oul fadhîlah).

Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant
Journalisée
Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 18, 2008, 17:40:59 »

bismillah
 Salam Alaykoum a tous mes freres et soeurs fi ALLAH

voila , j'ai dans mon habitude de toujours prier salat al icha et witr avant de me coucher , c'est a dire vers 21h..meme si son heure est a 18h40 a peu pres , car on m'a dis qu'il fallais toujours l'accomplir avant d'allez se coucher et ne plus parler apres avoir priere , tant qu'on ne depasser pas le premier tiers de ma nuit . ALLAHU ALAM

faut il obligatoirement faire al icha a sont heure determiné ou on peut la prier avant d'allez se coucher ?

Baraka Allahou Fik pour vos réponses
qu'ALLAH nous guide inshallah amine

Salam Alaykoum Sourire Mouslima
« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:05:54 par Zahiya » Journalisée
camilla
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 20, 2008, 22:22:47 »

Salam Alaykoum
c la premier fois que j'entend ça!
pour ma part je pense que c faux car sinon a quoi ça sert d'avoir l'appel a la priere du soir(icha)Huh?Huh?
pour moi une fois que l'iman fait l'appel a la priere on prit est c tous pas besoin d'attendre sinon c du retard...
« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:06:04 par Zahiya » Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #6 le: Novembre 20, 2008, 22:32:23 »

Salam Alaykoum
je te conseille ce lien ma soeur:

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,1131.0.html
« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:06:10 par Zahiya » Journalisée
Blue sky
Invité
« Répondre #7 le: Décembre 15, 2008, 20:33:43 »

bismillah

Tout d'abord je m'excuse car je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser mon problème.
Voilà en lisant quelques sujets de discussions j'ai lu qu'on devait retarder salat al-icha pour avant de dormir.
En sachant que je pries toutes les salat dans les bonnes heures et que je m'y suis habitué ,si pour salat al-icha il était nécessaire de la retarder.
Merci d'avance Smiley

Qu'Allah nous pardonne de nos pêchers.
« Dernière édition: Février 03, 2010, 15:41:45 par Zahiya » Journalisée
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #8 le: Décembre 18, 2008, 18:49:51 »

Salam Alaykoum

Ma soeur tout d'abord BIENVENUE     Cheesy

Pour ta question je ne la comprend pas trop  Huh?
Tu as lus que la Salat de L'Aicha il fallait la tardé? Mais Pourquoi la tardé si on la fais à l'heure ? Huh?

J'ai pas trop bien compris ta question  Smiley

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 15:42:21 par Zahiya » Journalisée

Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Décembre 18, 2008, 20:39:00 »

Salam Alaykoum  à tous !

D'abord, je te félicite de salli tes prières à leurs "vrai heure" ! BRAVO !!!   angel
Mon avis perso : Tu salli le Icha à son heure et plus tard
(juste avant de dodo) tu salli : "Chfe'-Ouiter !

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 15:42:10 par Zahiya » Journalisée

Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Avril 21, 2009, 15:34:44 »

bismillah
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Est ce que on peut prier icha en avance si on est fatigué?

baraka2

« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:06:26 par Zahiya » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
moujahidina
Invité
« Répondre #11 le: Avril 21, 2009, 15:43:36 »

Salam Alaykoum ma soeur il ne faut pas dire cela car  pour  allah il faut faire le plus possible pour qu'il soit satisfait de nous !! même si on est épuiser! il nous a donner tant de chose et nous demande peu  !!!!! il faut souffrir pour  allah enfin c'est ce que moi je pense et cela est une évidence !  Wink

« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:07:40 par Zahiya » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Avril 21, 2009, 16:03:10 »

oukhti  baraka, je prefere faire la salat avant de m'endormir ou être fatiguée pendant que je la fait lol , mais c'est bien ce que ta dis  MachAllah
Si d'autres on des choses a ajouter  ^^  InchAllah
« Dernière édition: Juin 03, 2010, 11:23:25 par Oum Hasna » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
meriem38
Invité
« Répondre #13 le: Avril 21, 2009, 16:14:08 »

Salam Alaykoum bismillah

j'ai pas encore sur le fait de l avancer mais j ai trouvé sur le fait de trop la retarder:

Question

Le temps de la prière de Icha prend-il fin au lever de l’aube ? Il m’arrive de l'accomplir dans le dernier tiers de la nuit, c'est-à-dire une ou deux heures avant le lever de l’aube, est-ce correct ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Le temps de la prière d’Al Icha commence juste après la disparition du crépuscule rouge et il persiste jusqu’au milieu de la nuit d’après l’avis prépondérant des savants, oulémas.
Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Le Messager d’Allah, , a retardé la prière d’Al Icha (la dernier prière de la journée) jusqu’au milieu de la nuit. », rapporté par Boukhari.
D’après Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète. , a dit : « L’horaire d’Al Icha s’étend jusqu’au milieu de la nuit », rapporté par Muslim.
Cheikh Al Islam Ibn Taimiya entérine cette opinion. Après le milieu de la nuit, on arrive à l’heure limite et on ne doit pas retarder plus la prière sans un prétexte valable.
De ce qui précède, on peut dire qu’il est illicite de retarder la prière d’Al Icha après le milieu de la nuit et celui qui le fait sans motif valable commet un péché.

Et Allah sait mieux.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=69351
« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:08:11 par Zahiya » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Avril 21, 2009, 16:24:39 »

Salam Alaykoum  à tous !

Numéro du Hadith : 342

D'après `A'icha, la femme du Prophète (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
Une nuit, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) retarda l'accomplissement
de la prière de `ichâ' (du soir) jusqu'au premier
tiers de la nuit.
Quand `Umar ibn Al-Khattâb lui eut
dit que les femmes et les enfants
s'étaient endormis, le Prophète (pbAsl) sortit et dit aux
gens réunis à la mosquée (à son attente): "Personne au monde,
autre que vous, n'attend la prière ainsi".
C'était avant
que l'Islam ne fût répandu parmi les gens.

Source : Sahîh de Muslim

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:08:20 par Zahiya » Journalisée

meriem38
Invité
« Répondre #15 le: Avril 21, 2009, 16:29:50 »

Salam Alaykoum bismillah

j'ai trouvé des hadiths où justement il est mentionné du bien de retarder celle-ci:

D'après `A'icha, la femme du Prophète (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:

Une nuit, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) retarda l'accomplissement de la prière de `ichâ' (du soir) jusqu'au premier tiers de la nuit. Quand `Umar ibn Al-Khattâb lui eut dit que les femmes et les enfants s'étaient endormis, le Prophète (pbAsl) sortit et dit aux gens réunis à la mosquée (à son attente): "Personne au monde, autre que vous, n'attend la prière ainsi". C'était avant que l'Islam ne fût répandu parmi les gens.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1008

Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit:

Une nuit, nous nous mettions à l'attente de l'Envoyé d'Allah (pbAsl) pour nous présider dans la prière de `ichâ' (du soir). Il ne sortit qu'après l'écoulement du premier tiers de la nuit ou plus tard encore; nous ne sûmes pas ce qui l'avait retenu, est-ce qu'une affaire concernant sa famille ou autres. Ayant sorti de chez lui, il nous dit: "Vous attendez la prière; et ce ne se fait jamais par ceux qui professent d'autres religions que vous. Si je ne craignais d'imposer une lourde tâche à ma Communauté, je lui ordonnerais de faire la prière du soir à cette heure". Puis, il donna l'ordre au muezzin d'appeler à la prière dans laquelle il nous présida.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1010

Le récit de 'Anas (qu'Allah soit satisfait de lui), transmis par Thâbit,

on demanda à 'Anas comment fut la bague du Prophète (pbAsl). Celui-ci répondit: Le Prophète (pbAsl) retarda une nuit l'accomplissement de la prière de `ichâ' (du soir) jusqu'à la moitié de la nuit ou presque. Lorsqu'il entra dans la mosquée, il s'adressa aux fidèles qui étaient restés à son attente: "Il y a des gens qui, s'étant acquitté de la prière, se sont déjà couchés. Quant à vous, vous étiez en prière pendant tout le temps que vous avez attendu son accomplissement en commun". 'Anas ajoute: "Il me semble encore voir briller sa bague d'argent; alors qu'il haussa son auriculaire gauche".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1012

'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:

Mes compagnons qui s'étaient embarqués avec moi, nous étions campés à Buthân alors que le Prophète était à Médine. Chaque nuit, à tour de rôle, un groupe parmi eux allait pour faire la prière de `ichâ' (du soir) avec le Prophète (pbAsl). Quand notre tour arriva, mes compagnons et moi, nous nous rendîmes chez le Prophète (pbAsl) qui étant préoccupé par certaines affaires, retarda la prière de `ichâ' jusqu'à la tombée de la nuit noire, et même jusqu'à minuit. Puis, il sortit et les présida dans la prière. Une fois celle-ci terminée, il s'adressa aux assistants en disant: "Ne vous pressez pas; écoutez ces enseignements et réjouissez-vous que par une grâce divine exclusive, personne au monde, en dehors de vous, ne fait de prière à cette heure", ou "personne, en dehors de vous, n'a fait la prière à cette heure". Nous ignorons au juste de laquelle de ces deux expressions il s'est servi. Alors, ajoute 'Abû Mûsa, nous retournâmes enchantés de ce que nous venions d'entendre de la bouche de l'Envoyé d'Allah (pbAsl)".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1014

Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:

Une nuit, le Prophète d'Allah (pbAsl) retarda l'accomplissement de la prière de `ichâ' (du soir) jusqu'à la tombée de la nuit noire à tel point que les fidèles s'endormirent, se réveillèrent, puis se rendormirent et se réveillèrent de nouveau. Alors, `Umar ibn Al-Khattâb alla trouver le Prophète (pbAsl) et lui dit: "La prière?". `Atâ' (l'un des transmetteurs du hadith) ajoute qu' Ibn `Abbâs poursuivit en ces termes: "Le Prophète (pbAsl) sortit alors et il me semble encore le voir alors que l'eau ruisselait de sa tête sur laquelle il avait posé la main. Il dit: Si je ne craignais d'imposer une lourde tâche à ma Communauté, je lui aurai ordonné de faire cette prière à ce temps". Je demandai à `Atâ' de préciser de quelle façon le Prophète (pbAsl) avait la main posée sur sa tête d'après l'indication d' Ibn `Abbâs. `Atâ' écarta alors ses doigts légèrement les uns des autres, puis plaçant les bouts de ces derniers sur le côté de sa tête, et simula la façon avec laquelle le Prophète faisait suer ses cheveux en passant sa main sur sa tête jusqu'à ce que son pouce touchât l'extrémité de l'oreille qui suit immédiatement le visage, puis la tempe à l'endroit de la naissance de la barbe; il faisait ceci ni vite, ni lentement.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1015

Récit de Jâbir ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait des deux)

transmis par Muhammad ibn `Amr ibn Al-Hasan ibn `Alî qui a dit: Al-Hajjâj étant venu à Médine, nous interrogeâmes Jâbir ibn `Abd-Allah (sur les horaires de la prière). Celui-ci répondit: "Le Prophète (pbAsl) faisait la prière de zhuhr (de midi) au moment de la plus forte chaleur vers le milieu de la journée; celle de `asr (de l'après-midi) quand le soleil était encore vivant; celle de maghrib (du coucher du soleil) quand il avait disparu à l'horizon. Quant à celle de `ichâ' (du soir), tantôt il l'avançait et tantôt il le retardait: il l'avançait; s'il voyait les fidèles tous réunis; et il la retardait, quand ils tardaient à venir. Quant à celle de subh (du matin), les fidèles -ou le Prophète (pbAsl)- la faisaient dans le clair-obscur vers la fin de la nuit".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1023

Le récit de 'Abû Barza (qu'Allah soit satisfait de lui):

Sayâr ibn Salâma dit: J'ai entendu mon père interroger 'Abû Barza au sujet de la prière de l'Envoyé d'Allah (pbAsl). Il répondit alors: "Quant à la prière de `ichâ' (du soir), il ne se gênait pas de la retarder un peu jusqu'au minuit; il n'aimait pas dormir avant son heure, ni causer après son accomplissement". Plus tard, -ajoute Chu`ba le transmetteur- je l'ai rencontré et lui ai posé de nouveau la question, 'Abû Barza a dit alors: "Et il faisait la prière de zhuhr (de midi), après que le soleil eut passé dans sa course par le méridien; et faisait celle de `asr (de l'après-midi) alors que le soleil restait bien vivant à tel point qu'un homme aurait le temps d'aller au bout de Médine et d'en revenir". - "Quant à celle de maghrib (du coucher du soleil), j'ai oublié, dit le transmetteur, le temps qu'il m'a spécifié pour l'accomplir. Mais, quand j'ai fait plus tard sa rencontre, je lui ai posé encore la question. 'Abû Barza ajouta alors: "Le Prophète faisait la prière de subh (du matin) au moment où l'homme, en s'apprêtant de partir, pourra reconnaître celui qui était à ses côtés (pendant la prière communautaire); et récitait au cours de cette prière de soixante à cent versets du Coran".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1024

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),

l'Envoyé d'Allah (pbAsl), ayant remarqué l'absence d'un nombre de fidèles au cours de certaines prières communautaires, dit: Je fus sur le point de désigner un homme pour présider la prière (à ma place) pour aller trouver à l'improviste ceux qui manquaient à la prière. J'aurais alors donné l'ordre de les brûler en mettant le feu à leurs habitations à l'aide de bûches attisées. Si l'un de ces gens-là savait qu'il y trouverait quelques os gras, il n'aurait jamais manqué à la prière de `ichâ' (du soir).

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1040

« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:08:33 par Zahiya » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Avril 21, 2009, 16:34:29 »

baraka2 pour toutes vos réponses mes soeurs mais moi je veux la faire en avance pas en retard   ^^

« Dernière édition: Juin 03, 2010, 11:23:45 par Oum Hasna » Journalisée

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Avril 21, 2009, 17:05:06 »

Salam Alaykoum

Question

prière de l’Icha est à minuit et celle du Fajr est à 3h du matin.
1/ Est-il possible de faire la prière de l’Icha  juste après celle du Maghreb ?
2- Est-il possible de faire la prière de l’aube un peu plus tard par exemple à 5h ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Allah, Exalté soit-Il, a déterminé un temps fixe pour l'accomplissement de chaque prière. Il ne doit être ni anticipé ni retardé  sans prétexte valable tel que le voyage, la peur, la pluie, la fatigue ou bien un quelconque embarras pouvant résulter d'une certaine maladie ou autre.

Allah, Exalté soit-Il, dit : "car la Salate demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés". (Sourate 4/ Verset 103)

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a déterminé le temps fixe de chaque prière, son début et sa fin. Celui qui anticipe sa prière avant le temps qui lui est consacré ne sera pas récompensé et se trouvera dans l'obligation de la refaire.

Alors que celui qui néglige de l'accomplir avant la fin de son temps prescrit sans un prétexte valide, commet un grand péché.

Allah, Exalté soit-Il, dit : "Malheur donc, à ceux qui prient, tout en négligeant (et retardant) leur Salate " (Sourate 107/Versets 4-7)

Il a été rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a interprété le verset en désignant tout particulièrement ceux qui accomplissaient la prière après son temps. Donc le verset s'applique surtout à cette catégorie de nonchalants.

Pour plus de précisions, le Prophète a avancé que le temps de la prière de l’Icha s'étend de la disparition de la couleur rougeâtre du crépuscule dans le ciel jusqu'à l'écoulement de trois quarts de la nuit. Il peut se prolonger jusqu'aux premières lueurs de l'aube si nécessaire et le temps de la prière du Sobh, le matin, commence depuis l'aurore jusqu'au lever du soleil.

Par conséquent, il vous est interdit d'accomplir la prière de l’Icha juste après le crépuscule et avant le temps qui lui est consacré.

De même pour la prière du Fajr, il ne faut pas reporter son accomplissement après l'écoulement de son temps fixe.

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb
« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:08:52 par Zahiya » Journalisée
Aïmen
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Soit patient! Dieu t'y aidera.

« Répondre #18 le: Mai 13, 2009, 21:28:31 »

Salam Alaykoum à tous...

Ce soir je me posai la question alors j ai chercher dans les forum et j ai enfin trouver le fil, celui ci, mais comme dit la soeur "moiiii" il y a deux discours qui ne vont pas dans le meme sens, et j aimerais vraiment savoir et pouvoir le dire à la personne concerner...
 baraka2 , InchAllah qu un  Rire Mouslim ou une  Sourire Mouslima puisse repondre
« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:09:25 par Zahiya » Journalisée

Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :  La patience est une lumière ! (Un guide éclairé). [ Rapporté par Moslim ]
marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Mai 13, 2009, 23:23:44 »

Cela est pas autorisé point barre ! l'heure c'est l'heure, pas avant .

Pour faire simple :

pour une journée normal, donc sans danger sans maladie "grave",(donc on oublie les mots de tete etc), sans voyage, voila ce qu'il faut faire et rien d'autre,

je commence par le fajr, et le sobh, puis je dois faire le dohr avant que le hasser arrive, sinon elle sera perdu, votre lumiere sera noire, puis je dois faire le hasser avant qu'arrive le magheb sinon elle sera perdu et sera noire, puis je dois faire le magheb avant l'icha sinon elle sera perdu et sera noire, puis je dois faire l'icha avant le fajr sinon elle sera perdu et sera noire, (a noté que l'icha, plus on la retard mieux c'est, et surtout pas avancé).

Les prières doivent être aux heures préscrites conformément au hadith ou d’après Abd Allah ibn Amar ibn al-As (P.A.a) selon lequel le Prophète ( bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand vous priez à l’aube vous le faites au temps (approprié) qui s’étend jusqu’au commencement du lever du soleil.Quand vous priez le zuhr vous le faites à son heure qui s’étend à l’entrée de celle d’asr.Quand vous priez al-asr, vous le faites à son heure qui continue jusqu’à ce que le soleil jaunisse. Quand vous priez le maghrib, vous le faites à son heure qui s’étend à la disparition du crépuscule. Quand vous priez l’isha, vous le faites à son heure qui s’étend à minuit. » (Sahih de Mouslim,5/109)

Certaines personnes s'appuient sur ce hadith pour autoriser le regroupement de certaines prieres sans raisons particulières :

Ibn Abbas a rapporté :" A Medine, l'Envoyé de Dieu a reuni les deux prieres du midi et du asr, celles du coucher du soleil et du soir, sachant qu'il n'y avait aucun danger ni pluie."

Suivant une version de Waki' : "Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-il fait cela ?" Il me repondit: "Afin de ne plus reduire ma communauté a la gêne."

sahih Moslem
Chapitre VI- Du fait de reunir deux prieres quand on est en ville.

Cependant, comme le mentionne cheikh Ben Baz [Majmou Fatwa vol 12 p 303] 'il y' a Ijma' chez les savants concernant l'interdiction de regrouper les prières sans raisons valables.

En effet, le coran ainsi que les Hadiths authentiques démontrent qu'il est obligatoire d'accomplir les 5 prières en leurs temps fixés, et qu'il n'est pas permis de regrouper les prières du Dhor avec l'Assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha sans excuse Char'i, tel que la maladie, le voyage, la pluie etc..

Les horaires des 5 prières ont été montré au messager d'Allah par Djibril dans un long Hadith rapporté d'après Djabir Ibn Abdoulah et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sunnan An-nassaî n°526 ainsi que Sunnan Tirmidhi Hadith n°150.

Ce hadith ainsi que d'autres démontre que l'heure de chaque prière ce situe entre deux limites bien déterminées. C'est pourquoi dans des conditions normales il n'est pas permis d'accomplir une salat avant ou après le laps de tems qui représente son heure fixée.

A ce propos Allah dit (sens du verset):

" Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v 103.

As-sa'adi [Tayassir l-Karim Rahmane Fi Tafssir Kalam l-Mannan p 199] explique ce verset en disant : " Cela prouve que la salat à un temps [bien déterminé] et que la prière n'est valable que [si elle accomplit] en son temps approprié."

Ibn Kathir quant à lui dit [ Tafssir l-Koran d'Ibn Kathir] : " Ibn Abbas explique que cela signifie obligatoire. Il dit aussi que la prière a un horaire fixé tout comme le pèlerinage. Cet avis est partagé par Moujahid, Salim Ibn Abdillah, Ali Ibn Al Houssayn, Mohamed Ibn 'Ali, As-soudi."

Quant au hadith rapporté par Mouslim d'après Ibn Abbas, dans lequel le messager d'Allah a regroupé Dhor avec l'assr et la prière du Maghreb avec celle de l'Icha, alors qu'il était à médine :

Les savants affirment que le messager d'Allah n'a pas réalisé ce regroupement sans excuse, la base de cette affirmation repose notamment sur le fait que de nombreuses preuves tirés du coran ou de la sounnah, démontrent l'interdiction de regrouper les prières prescrites sans excuses valables, mais aussi parce qu' Ibn Abbas a répondu lorsqu'on l'interrogea sur cet acte du prophète il répondit "Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté".

An-nawawi [ Charh Mouslim Vol 3] rapporte que les savants ont donnés plusieurs motifs au Djam' du prophète :

-Certains savants ont affirmé que le messager d'Allah à procédé à ce regroupement à cause de la pluie, car en effet en cas de forte pluie le regroupement des prières est permis. Mais cette affirmation n'est pas authentique car dans une des versions du Hadith que nous avons cité plus haut, on trouve " sachant qu'il n'y avait ni peur, ni pluie ".

-D'autres savants ont dit qu'il ne s'agit pas d'un regroupement réel [Djam’ Haqiqi] mais plutôt d'un regroupement apparent [Djam’ Sûri] des deux prières.

Cela signifie que ce qu'aurait fait le messager d'Allah, c'est de retarder la première prière jusqu'à ce qu'il reste suffisamment de temps pour l'accomplir avant la fin de son heure et il l'aurait faite à ce moment. Après quoi, il aurait prié la seconde Salât dès le début de son heure. C'est cette façon particulière qui aurait été désignée comme étant un Djam' des deux prières.

-Enfin, un autre groupe de savant affirme que le messager d'Allah à regrouper les prières à cause d'une maladie ou bien d'une excuse semblable permettant le regroupement, afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Ces savants se servent de ce hadith pour démontrer la permission d'accomplir le Djam' en cas de maladie ou bien en cas de difficulté, empêchant de réaliser la prière en son heure.

Ce dernier avis est sans doute le plus authentique il s'agit de l'avis de l'Imam An-nawawi, de l'Imam Ahmad Ibn Hambal. Parmi les contemporains c'est l'avis adopté notamment par Cheikh Ibn Baz, ainsi que Cheikh Salih Al-Otheimine.

Cheikh Bazmoul a dit concernant le hadith d'Ibn Abbas :

" [..] Je dis : Il a été confirmé d'après Ibn Abbas, [qu’une fois] le messager d'Allah à médine avait regroupé la prière du Dhor avec celle de l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, sachant qu'il n'y avait aucune peur, ni pluie.

Et quand on a demandé Ibn Abbas la raison pour laquelle le messager d'Allah avait fait cela, il a répondu : Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Les savants ont dit : Ce Hadith démontre qu'il est permis au musulman ayant une difficulté l'empêchant d’accomplir la prière en son temps, de regrouper la prière du Dhor avec celle de l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une Habitude [c’est à dire que cela soit exceptionnel].

Donc il est permis au musulman faisant face une [réel] difficulté l'empêchant d'accomplir la prière en son temps de procéder au regroupement mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une habitude.[..].

Source : http://majid.assalam.free.fr/Bazmoul_stains.htm Questions-reponses Cours N°2

Cet avis aussi celui d'Ibn Sirine, de certains compagnons de Malik et Chafi'i, c'est également l'avis adopté par Ibn Mundhiri et d'un groupe parmi les gens du Hadith, ces savants fixent deux conditions pour que la personne puisse regrouper la prière du Dhor avec celle l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha :

1-Qu'il y est une raison valable empêchant la personne d'accomplir la prière en son temps approprié.

2-Que cela soit à titre exceptionnel, cela signifie que la personne ne devra pas faire de cette pratique une Habitude. [ Charh Mouslim de l'Imam An-nawawi vol 3 ].

Fawaîd :

-Il est permis de procéder au Djam' en cas de Maladie ( Métrorragie, difficulté à se purifier pour chaque prière...), de voyage, de pluie et d'un [réel] besoin.
[ Charh Siffate Salat Nabiy De Cheikh Bazmoul]

-La permission de regrouper les prières ne s'applique que pour la prière de Dhor avec celle l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha. [Charh 'Umdatoul Ahkam Vol 1 d'Ibn Salih Al-Bassam]

-La personne peut accomplir le regroupement des prières dans l'heure d'une des deux prières. Si elle accomplit le regroupement dans l'heure de la première prière cela est appelé Djam' Taqdim, si elle accomplit le regroupement dans l'heure de la seconde prière cela est appelé Djam' Ta'Khir. [Charh Zad Al-Mustaqana vol 1 De Cheikh Otheimine]

Beaucoup de personnes ont mal compris le Hadith d'Ibn Abbas, et ont cru qu'il pouvait regrouper leurs salats sans motifs.

Et d'autres personnes surtout durant l'été, période ou l'heure de la prière l'Icha est très tard, pensent qu'il leur est permis de regrouper la prière de Maghreb avec celle de l'Icha durant tout l'été, sous pretexte qu'ils travaillent très tôt le matin ou bien qu'ils ne peuvent patienter jusqu'a l'heure de la salat etc...

Or ceci n'est pas correct car les savants n'ont pas mentionné le fait que l'heure de la prière sois tardive comme un motif permettant de regrouper les prières.
A ce propos une personne avait demander à Lajna Da-Ima à l'époque presidé par Cheikh Ibn Baz, si les gens vivants en europe pouvaient regrouper la prière du maghreb avec celle de l'Icha étant donné que son heure était trés tard quant à celle du Fajr trés tôt et que leurs enfants ne pouvaient patienter jusqu'a l'accomplissement de la salat Icha.

La commission à répondu en disant :

" Malgré [les raisons ] que vous avez mentionnés, Il ne vous est pas permis d'avancer la prière de l'Icha avec celle du maghreb.

Il est obligatoire d'accomplir la prière de l'Icha aprés la disparition du "Chafaq". Il convient au musulman de patienter et d'ésperer la récompense d'Allah dans cela, conformément à la parole d'Allah :

" La salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v 103."

Ainsi que la genéralité des Hadiths authentiques rapportés d'aprés l'envoyé d'Allah démontrant les temps des prières "

Source : Majmou Fatawa Lajna Da-Ima Vol 8 p 132

« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:09:47 par Zahiya » Journalisée
Aïmen
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Soit patient! Dieu t'y aidera.

« Répondre #20 le: Mai 13, 2009, 23:43:23 »

baraka mon  Rire Mouslim
« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:10:11 par Zahiya » Journalisée

Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :  La patience est une lumière ! (Un guide éclairé). [ Rapporté par Moslim ]
habibti
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Mai 14, 2009, 01:11:27 »

javoue que maintenant c'est tard icha 10h du soir et plus tard ce sera 11h et kk. et maintenant des 21h jai sommeil. mais je pense que lon ne peut faire en avance a cause de cela. c'est un test d'Allah. essaie de marcher un peu dans la maison ou lave toi le visage active toi pour perdre la fatigue pour prier icha et dormir InchaAllah ca ira
« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:10:18 par Zahiya » Journalisée
marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Mai 14, 2009, 09:59:45 »

Citation
10h du soir et plus tard ce sera 11h

A paris l'icha de ce soir est a 23h42  Rire Mouslim donc je fini en gros a 00h00 et le Fajr est a 3h30, je me leve puis je dors jusqu'a 7 h .

Q'ALLAH nous récompense .
« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:10:25 par Zahiya » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Mai 16, 2009, 15:20:21 »

Et c'est quoi chafaq?
« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:10:32 par Zahiya » Journalisée

marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Mai 17, 2009, 15:45:46 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur

le "Chafaq" est une lueur qui apparaît à l'horizon après le coucher du soleil et dont la disparition marque le début de l'heure de la prière, de "Icha"

« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:10:39 par Zahiya » Journalisée
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #25 le: Mai 17, 2009, 16:42:45 »

bismillah

Oukhti si tu te sens faible et que tu penses ne pas être à fond dans ta prière dort un petit 1/4 d'heure ou 1/2 heure entre l'ircha et maghreb et wallahi t'aura la pêche bi idhni Llah

« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:10:48 par Zahiya » Journalisée
mimoune71
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Mai 17, 2009, 18:49:48 »

Salam Alaykoum..voila j'aurai voulu savoir si on pouvait faire la priere de icha avant l'heure..car en c moment je suis fatigué et j'ai du mal a veillé jusqu'à l'heure...alors est-ce que c'est autorisé ou pas.. InchAllah que quelqu'un pourra me répondre. Baraka Allahou Fik.
« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:10:55 par Zahiya » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Mai 19, 2009, 16:52:06 »

baraka2 
« Dernière édition: Juin 03, 2010, 11:24:05 par Oum Hasna » Journalisée

salama93
Invité
« Répondre #28 le: Mai 19, 2009, 18:24:19 »

Mon  Rire Mouslim marokino1 je ne sais pas si tu as télécharger la toolbar mais c'est vrai que la icha est vres minuit et fajr vers 3 h mais si tu regarde les horaires de prières selon l'UOIF la icha est à environ 23h et le fajr environ 4h30.

Il y a un fil de discussion la dessus qui dit que dans le toolbar il faut changer la méthode de calcul et mettre l'angle de crépuscule à 12degré pour pouvoir avoir les même horaires que l'UOIF.

Je ne saurait pas t'expliquer bien pourquoi mais si tu veux je peux chercher le fil et le poster inchallah.

« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:11:08 par Zahiya » Journalisée
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #29 le: Mai 19, 2009, 18:39:53 »

bismillah

OUII oukhti moi aussi mon truc il marche pas pour fajr et l'ircha soubhana ALLAH !!

Il m'affiche fajr à 4h du matin alors que sur le calendrier c'est à 4h50 !! donc voilà

Baraka Allahou Fik oukhti !!

« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:11:16 par Zahiya » Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle