Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: * Prière du 'Isha: la faire à l'heure ou la retarder ?  (Lu 109251 fois)
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #30 le: Mai 19, 2009, 18:39:53 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

OUII oukhti moi aussi mon truc il marche pas pour fajr et l'ircha soubhana ALLAH !!

Il m'affiche fajr à 4h du matin alors que sur le calendrier c'est à 4h50 !! donc voilà

Baraka Allahou Fik oukhti !!

« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:11:16 par Zahiya » Journalisée
clio
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Mai 26, 2009, 19:33:11 »

Salam Alaykoum  j'aimerai savoir si c'est vrai qu'on pouvait avancer la prière de ISHA dune heure ou de 30min pour les personnes fatiguées et qui travail le lendemain? (apparament il faut dormir de suite apres la prière). Je trouve savoir bizarre j'aimerai avoir vos avis avec des sources .  baraka2
Journalisée
alhoceima
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: Mai 30, 2009, 20:04:41 »

Salam Alaykoum Sourire Mouslima

moi j'ai toujours pensée qu'il fallait pas faire icha en avance même si elle est tard parce que moi je considérais ça comme une épreuve mais la semaine dernière j'ai été à bruxelles et j'ai vraiment été surprise de voir que là-bas il font la prière de l'icha juste aprés celle de maghreb à la mosquée!! en sachant que labas l'icha est a 23h45!  Smiley

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Janvier 18, 2010, 15:11:23 par Zahiya » Journalisée

mimoune71
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Juillet 07, 2009, 16:18:15 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et mes  Sourire Mouslima voila je suis enceinte c mon 3eme enfants  InchAllah.enfaite j'ai un peti souci je suis tré fatigué surtou le soir et pour ma priere de icha il m'arive de la faire en avance car je tien plu le sommeille m'emporte..alor je la fai souvent une demi heur a l'avance j'essaye de tenir mai c tré dur vu la fatigue..j'aurai voulu savoir si je comment pa d'ereur ni de peché en fesan kom cela bien sur c contre ma volonté mai j'ai pa le choix.mon mari me di que si je suis tro fatigué il vo mieux que je la fasse en avnce pluto quand retar et surtou ne pa forcé..pouvez vous m'eclairé svp..merci d'avance pour vos reponse.. Baraka Allahou Fik
« Dernière édition: Février 03, 2010, 15:42:30 par Zahiya » Journalisée
mimoune71
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Juillet 08, 2009, 17:40:14 »

Salam Alaykoum

toujours pas de reponse Angry Angry Angry inshAllah que quelqu'un
 me répondra très vite.

« Dernière édition: Février 03, 2010, 15:42:36 par Zahiya » Journalisée
Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Juillet 08, 2009, 17:51:44 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma chere soeur

MachAllah MachAllah pour ta grossesse ma soeur , qu' ALLAH t'aide pour que tous se passe bien

pourquoi n'effecturai pas , ta priere icha , avant l'heure de la priere fajr ? car tu a de la priere icha jusqu'a fajr pour pouvoir l'accomplir . Allahu alam
pour ce qui de l'avancer , nous ne sommes pas savants, et chaque cas est specifique , tu devrais plutot demander cela a un imam , afin que personne ne t'influence sur le mauvais chemin ma soeur

qu'Allah te facilite amine
prend soin de toi inshallah , et bonne grossesse

« Dernière édition: Février 03, 2010, 15:42:43 par Zahiya » Journalisée
Secrecy
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Аллах поможет мне, Прости мне мои грехи... (:

« Répondre #36 le: Juillet 10, 2009, 09:33:50 »

Salam Alaykoum

Je me permet de poser ma question ici, désolé si je coupe un peu le fil Undecided mais ça reste le même sujet.
J'aimerais savoir s'il est possible de faire sa prière [un peu] à l'avance sans être enceinte ou malade ou quoi que ce soit d'autres, pour raisons personnelles simplement?

« Dernière édition: Février 03, 2010, 15:42:49 par Zahiya » Journalisée

"Ceux qui ne croient pas, qui détournent les autres de la Voie de Dieu, puis meurent en état d'impieté, jamais le Seigneur ne leur accordera Son pardon." S47 V34.
marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Juillet 10, 2009, 13:55:26 »

Salam Alaykoum

Non cela est interdit ma soeurs, l'heure de chaque prière ce situe entre deux limites bien déterminées

le coran ainsi que les Hadiths authentiques démontrent qu'il est obligatoire d'accomplir les 5 prières en leurs temps fixés, et qu'il n'est pas permis de regrouper les prières du Dhor avec l'Assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha sans excuse Char'i, tel que la maladie, le voyage, la pluie etc..

Les horaires des 5 prières ont été montré au messager d'Allah par Djibril dans un long Hadith rapporté d'après Djabir Ibn Abdoulah et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sunnan An-nassaî n°526 ainsi que Sunnan Tirmidhi Hadith n°150.

.
 C'est pourquoi dans des conditions normales il n'est pas permis d'accomplir une salat avant ou après le laps de tems qui représente son heure fixée.

A ce propos Allah dit (sens du verset):

" Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v 103.

As-sa'adi [Tayassir l-Karim Rahmane Fi Tafssir Kalam l-Mannan p 199] explique ce verset en disant : " Cela prouve que la salat à un temps [bien déterminé] et que la prière n'est valable que [si elle accomplit] en son temps approprié."

Ibn Kathir quant à lui dit [ Tafssir l-Koran d'Ibn Kathir] : " Ibn Abbas explique que cela signifie obligatoire. Il dit aussi que la prière a un horaire fixé tout comme le pèlerinage. Cet avis est partagé par Moujahid, Salim Ibn Abdillah, Ali Ibn Al Houssayn, Mohamed Ibn 'Ali, As-soudi."

Quant au hadith rapporté par Mouslim d'après Ibn Abbas, dans lequel le messager d'Allah a regroupé Dhor avec l'assr et la prière du Maghreb avec celle de l'Icha, alors qu'il était à médine :

Les savants affirment que le messager d'Allah n'a pas réalisé ce regroupement sans excuse, la base de cette affirmation repose notamment sur le fait que de nombreuses preuves tirés du coran ou de la sounnah, démontrent l'interdiction de regrouper les prières prescrites sans excuses valables, mais aussi parce qu' Ibn Abbas a répondu lorsqu'on l'interrogea sur cet acte du prophète il répondit "Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté".
Beaucoup de personnes ont mal compris le Hadith d'Ibn Abbas, et ont cru qu'il pouvait regrouper leurs salats sans motifs.

Et d'autres personnes surtout durant l'été
, période ou l'heure de la prière l'Icha est très tard, pensent qu'il leur est permis de regrouper la prière de Maghreb avec celle de l'Icha durant tout l'été, sous pretexte qu'ils travaillent très tôt le matin ou bien qu'ils ne peuvent patienter jusqu'a l'heure de la salat etc...

Or ceci n'est pas correct car les savants n'ont pas mentionné le fait que l'heure de la prière sois tardive comme un motif permettant de regrouper les prières.
A ce propos une personne avait demander à Lajna Da-Ima à l'époque presidé par Cheikh Ibn Baz, si les gens vivants en europe pouvaient regrouper la prière du maghreb avec celle de l'Icha étant donné que son heure était trés tard quant à celle du Fajr trés tôt et que leurs enfants ne pouvaient patienter jusqu'a l'accomplissement de la salat Icha.

La commission à répondu en disant :

" Malgré [les raisons ] que vous avez mentionnés, Il ne vous est pas permis d'avancer la prière de l'Icha avec celle du maghreb.

Il est obligatoire d'accomplir la prière de l'Icha aprés la disparition du "Chafaq". Il convient au musulman de patienter et d'ésperer la récompense d'Allah dans cela, conformément à la parole d'Allah :

Source : Majmou Fatawa Lajna Da-Ima Vol 8 p 132
« Dernière édition: Février 03, 2010, 15:43:00 par Zahiya » Journalisée
Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Juillet 10, 2009, 15:04:06 »

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur secrecy , non cela n'est pas permis , sauf cas majeur , par exemple , beaucoup de reconvertis attendent le soir , voir la nuit pour effectuer les salats , mais chaque cas est spécifique  Wink

Allahu alam
« Dernière édition: Février 03, 2010, 15:43:07 par Zahiya » Journalisée
Secrecy
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Аллах поможет мне, Прости мне мои грехи... (:

« Répondre #39 le: Juillet 10, 2009, 17:07:25 »

baraka2 pour vos réponses Smiley

La prière de 23h, pas exemple, si j'ai un "soucis" à cette heure là, je ne peux pas la faire à 22h30 mais ça serait plutôt à 23h30?
« Dernière édition: Février 03, 2010, 15:43:14 par Zahiya » Journalisée

"Ceux qui ne croient pas, qui détournent les autres de la Voie de Dieu, puis meurent en état d'impieté, jamais le Seigneur ne leur accordera Son pardon." S47 V34.
Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: Juillet 12, 2009, 17:55:25 »

bismillah

voila tout a fais ma soeur  Wink

« Dernière édition: Février 03, 2010, 15:43:20 par Zahiya » Journalisée
zahra-dk
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: Août 17, 2009, 16:48:54 »

Salam Alaykoum

en fait je connais des personnes qui retardent leur prière du soir (isha) et je me suis toujours demandé si cela était autorisé (ils la retardent d'1/2h voire +)
est ce qu'il y a des hadiths à ce sujet ou est ce que c'est une bid3a?

baraka2
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 08, 2010, 16:51:53 par Zahiya » Journalisée
zahra-dk
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: Août 17, 2009, 21:19:38 »

Salam Alaykoum
baraka ma soeur Soumiya!
Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 08, 2010, 16:52:09 par Zahiya » Journalisée
jamila9
Invité
« Répondre #43 le: Août 18, 2009, 08:25:11 »

Wa alikoum salam

wa fiki baraka'llah ma soeur, j'èspére que t'as trouvé toute les réponses à tes questions incha'Allah!!

Prend soin de toi
Salam alikoum
« Dernière édition: Janvier 08, 2010, 16:52:15 par Zahiya » Journalisée
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: Juin 02, 2010, 22:32:23 »

Salam Alaykoum

Je voudrais relancer ce fil parce que je me demandais que representait "le tiers de la nuit" ou le "milieu de la nuit". 
J'imagine que ces valeurs changent en fonction de l'année puisqu'en France nous subissons chaques années le changement d'horaire. Donc Minuit en été n'est plus le même Minuit qu'en Hiver, ni le même au Maroc qu'en France. Donc comment faire pour savoir que represente ces données cités précédements dans les hadith et les fatwas postés.

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

L'ilusion du savoir est pire que l'ignorance...

Allahouma ghfir lil mouslimin oual mouslimate. Amine.

Une dou`a a utiliser sans modération, elle vous inscrit une bonne action pour tout musulman(e)s qu'il y a sur terre Incha Allah. Dieu sait qu'il y en a...BEAUCOUP !
amina convertie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: Juin 05, 2010, 19:49:37 »

Je me pose la question a savoir si l on peut prier le coucher et directement le soir lorsque c est les horaires d ete, je sais que dans les mosque ici c est se qui se pratique. Mais j ai entendu ou lu je ne sais plus ma source, que c est preferable de faire cela si l on va se coucher de suite pourriez vous m eclaircir a ce sujet svp merci.
 bismillah
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juin 06, 2010, 09:53:27 par Zahiya » Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: Octobre 15, 2010, 03:37:56 »

salamo aalaikom
il est entendu qu'il est préférable de faire sa prière juste avant de dormir afin que les paroles de Dieu ou celles qui lui sont destinées soient les dernières que 'lon ait dite si l'on doit pourirdans son sommeil que Allah  ait pitié de nous
Journalisée
nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: Juillet 03, 2011, 18:45:38 »

la prière icha est aux alentours de 23h30, peut-on la prier en avance de peur que le sommeil nous emporte ?

j'ai fait des recherches mais je n'ai trouvé aucune réponse précise.

baraka2
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #48 le: Juillet 03, 2011, 20:25:45 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma oukhty nano je te mets ce lien qui j'espère répondra a ta question et allahou a3lèm http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,6884.0.html  baraka qu'allah swt nous facilite  amine  baraka wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: Juillet 04, 2011, 14:54:03 »

baraka2

Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: Juillet 04, 2011, 19:27:43 »

baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh wa fiki elbaraka ma oukhty  MachAllah  Wink  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

tomo
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: Juin 15, 2013, 17:39:10 »

Salam
J habite en Tunisie et derniérement l imam de la mosqué de mon quartier a fait avancer la priére de l ischa d une demi heur.Cela est il ligiférer ou pas ?Il y a t il des hahadiths a ce sujet ? Merci pour vos réponses SALAM !!!
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: Juin 16, 2013, 13:14:32 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik cher frère et soit le bienvenu dans ce havre de paix et d'apprentissage du dîne  MachAllah  El Hamdoulilah j'ai regroupé ton message ici car il traite a peu près le même sujet  MachAllah  El Hamdoulilah tu n'a plus qu'a remonter le fil  InchAllah wa allahou a3lèm  Baraka Allahou Fik  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle