Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelqu'un qui c'est suicidé pour le rapatriement du corps est-ce illicite...  (Lu 3600 fois)
nourislam85
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 09, 2010, 23:22:42 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   mes  Sourire Mouslima   et      Rire Mouslim  angel4

Je viens vers vous car j'ai besoin que l'on me renseigne  InchAllah

J'ai appris le dècés du frère d'une amie à moi aujourd'hui   allah  y rahmo...j'ai été très touché car je connaissais personnellement cette personne.
Je l'ai  été d'autant plus en apprenant la cause de son dèces il s'est suicidé.

Il etait musulman non pratiquant (issu d'un mariage mixte, père arabe et mère française non pratiquante). C'est parents ayant peu de moyen organisent une quête pour le rappatriment du corps vers son pays natal, sachant qu'il s'est suicidé,et que c'est HARAM, peuvent ils organisés cette démarche auprès de la mosquée?

Ma question va peut etre parraitre béte, je voulais savoir, si j'apporte une participation financière à cette requéte est ce autorisé ou Haram?

Quelle importance accorde l'islam au suicide?

baraka2  pour vos réponses.
« Dernière édition: Septembre 10, 2010, 00:15:42 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Septembre 10, 2010, 05:10:35 »

Salam Alaykoum

Le passage "musulman non pratiquant" est un peu flou par contre en ce qui concerne le suicide il est vrai que c'est un grand péché en Islam.

ASSALAM ALEYKOUM OUA RAHMATOU ALLAH OUA BARAKATOUHOU

Question

J’ai une amie qui s’est suicidé. Quand j’accomplis mes prières je récite la Fatiha pour le compte de tous les Moudjahiddines et tous les musulmans d’une façon générale et une famille en particulier. Est-ce qu’il m’est licite de citer le nom de cette amie qui s’est suicidée dans mes prières ?

Réponse:

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète

Chère Sœur :

Nul doute sur le fait que le suicide figure en bonne place parmi les grands péchés. Cependant les savants sunnites sont unanimes pour dire que l’accomplissement par le musulman d’un péché tant qu’il n’en renie pas son interdiction (et autre que l’association), ne le fait pas sortir de l’Islam. Il est sous la volonté d’Allah et on peut espérer pour lui Sa miséricorde et Son pardon. Allah dit : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. […]» (Sourate 4/ Verset 48).

Cette parole est renforcée par le fait que le Prophète, Salla Allah Alaihi wa Sallam, a invoqué Allah pour celui qui s’est suicidé. En effet, Muslim a rapporté dans son livre Sahih d’après Jabir qu’Allah soit satisfait de lui : « Lors de l’émigration du Prophète, Salla Allah Alaihi wa Sallam, vers Médine, Toufayl Ibn Amr l’accompagna avec un autre homme de sa tribu. En arrivant à Médine, ce dernier tomba malade. Il prit un couteau, se coupa les veines et saigna jusqu’à la mort. Toufayl vit dans un rêve qu’il était dans un bon état et ses mains étaient couvertes.

Il lui dit : « Qu’est-ce qu’Allah a fait de toi ? Il répondit : Il m’a pardonné en raison de mon émigration avec son Prophète, Salla Allah Alaihi wa Sallam ». Toufayl ajouta : « Pourquoi je vois tes mains couvertes ? Il répondit : « On m’a dit que Nous ne réparons pas ce que moi j’ai abîmé ! » en racontant son rêve au Prophète, Salla Allah Alaihi wa Sallam, ce dernier dit : « O Seigneur ! Et à ses mains aussi pardonne ! ». Muslim dans son Sahih a classifié ce hadiths sous le titre : La preuve que le suicide ne rend pas mécréant son auteur.

L'imam Nawawi en commentant ce hadith a dit que ce hadith constitue une grande règle pour les gens de la Sunna, règle selon laquelle celui qui se suicide ou commet un autre péché et meurt avant de se repentir n’est pas un mécréant et on ne peut pas affirmer qu’il est en Enfer, tout ce qu’on peut dire est qu’il est sous la volonté d’Allah.

De ce fait, nous ne voyons pas d’inconvénient à ce que la sœur qui a posé la question demande la miséricorde et le pardon pour son amie qui s’est suicidée et de lui dédier la récompense de certaines bonnes œuvres telles que la lecture du Coran et en particulier la Fatiha, c’est d’ailleurs une bonne chose.
Et Allah Sait mieux.

Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih

Journalisée
nourislam85
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 10, 2010, 22:09:42 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh baraka  pour ta réponse.

Je ne savais pas trop comment expliqué le fait qu'il était "musulman non pratiquant", il croyait en ALLAH mais ne pratiquait pas sa salat.

Baraka Allahou Fik
 Salam Alaykoum

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Mai 29, 2012, 07:23:38 »

Salam Alaykoum

La hawla wala qouata Illa Billah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Riba
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle