Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui doit-on aimer le plus : Allah ou le Prophète (Sallallahû 'alayhi wa salam) ?  (Lu 8175 fois)
inquiet
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 08, 2010, 13:44:59 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

mes petits cousins se demandaient qui doit on aimer le plus , allah ou le prophéte ? besoin de fatwa svo j'ai pas su quoi le répondre et ne me jugez pas je débute en religion .

baraka2

« Dernière édition: Septembre 08, 2010, 13:45:51 par Zahiya » Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Septembre 08, 2010, 13:57:42 »

Salam Alaykoum

Tout d'abord, sois le bienvenu sur ce forum mon cher frère.

Personne ici ne te jugeras ... tu es parmi tes frères et soeurs en Dieu et nous débutons tous dans la religion.

Ceci étant dit, concernant ta question :

Dans la Sourate La Famille D'Imran, verset 31/32 on peut lire :
"Dis-leur : Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés."
"Dis-leur : Obeissez à Dieu et à Son Prophète ! Mais ils s'en détournent, sachez que Dieu n'aime pas les infidèles."

Je suis sûre que beaucoup t'apporteront des autres sources ...

Ps: ton pseudo reflète-t'il ton état ? Si oui, tu n'as pas de raison d'être inquiet, remets-toi en à Allah car Allah est avec ceux qui. s'en remettent à Lui.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Septembre 08, 2010, 14:12:14 »

bismillah

MachAllah ma soeur Al-Tin  baraka pour tes sages paroles  Soubhan' Allah El Hamdoulilah

Journalisée
inquiet
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 08, 2010, 14:22:38 »

baraka2 mes sœurs mais ça que dois je dire a mes petits cousins , faut il aimer alah en premier puis son prophète ? aimer le prophète plus qu'alah n'est pas du chirk , aidez moi svp je ne sais plus quoi penser .
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Septembre 08, 2010, 14:32:34 »

bismillah

Mon chèr frère à mon avis Faut aimé Allah SWT en 1er et Son messager en suite

Dis-leur : Obeissez à Dieu et à Son Prophète

Celà veut dire qu'il faut aimé Allah et son prophète wa Allahou A'lam

Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #5 le: Septembre 08, 2010, 14:33:23 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh akhi  InchAllah que ca puisse repondre a ta question mais tres belle question des petits  MachAllah  Selon Anas (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Trois caractéristiques, celui qui les possède découvre grâce à elles la douceur de la foi :
- Qu'Allâh et Son Messager lui soient plus chers que tout le reste.
- Quand il aime quelqu'un, qu'il ne l'aime que pour Allâh.
- Qu'il lui répugne de retourner à la mécréance, après qu'Allâh l'en a sauvé, comme il lui répugne de se voir jeté au feu". (Al-Boukhâri, Mouslim)

376. Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Sept personnes seront ombragées par l'ombre d'Allâh, le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne :
1. Un chef équitable.
2. Un jeune homme qui a grandi dans l'adoration d'Allâh honoré et glorifié.
3. Un homme dont le cœur est accroché aux lieux de prière.
4. Deux hommes qui se sont aimés en Allâh. Il se sont réunis en Lui et se sont séparés en Lui.
5. Un homme qu'une femme de haut rang et de grande beauté appela à elle et à qui il dit : "Je crains Allâh".
6. Un homme qui a donné une aumône si discrètement que sa main gauche n'a pas su ce qu'a donné sa main droite.
7. Un homme solitaire dont les yeux débordèrent de larmes à l'évocation d'Allâh". (Al-Boukhâri, Mouslim)

377. Selon lui encore, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Allâh le Très-Haut dira au jour de la résurrection : "Où sont ceux qui se sont aimés en Mon Nom glorieux? Aujourd'hui Je les ombrage de Mon ombre le jour où il n'y a d'autre ombre que la Mienne"". (Mouslim)

378. Toujours selon lui, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, vous n'entrerez au Paradis que lorsque croirez et vous ne croirez vraiment que lorsque vous vous aimerez. Voulez-vous que je vous indique une chose qu'en la faisant vous vous aimerez? Saluez-vous les uns les autres". (Mouslim)
Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #6 le: Septembre 08, 2010, 14:33:23 »

ça n'a pas besoin de fatwa akhi, car on ne peut pas aimer le prophète  Salla-llah allahi wa salam plus que celui qui l'a crée,  allah Razza wa jal, et je pense que toi aussi tu penses vraiment ça. mon frère, le prophète  Salla-llah allahi wa salam  s'il méritait d'être adoré donc  allah Razza wa jal nous aurait alors ordonné de l'adorer en tant que tel, mais  El Hamdoulilah nous croyons en lui et en le message qu'il a nous a transmis, et nous avons le devoir de l'aimer plus que nous même, nos pères, nos mères, nos femmes, nos enfants ou qui que ce soit et tout ça il mène vers quoi? Vers Celui qui a tout crée, Soubhanahou wa Ta'ala
 l'imâm al-Bukhârî dans son Sahih, d'après  'Umar ibn al-Khattâb ( Radhi Allah 'Anhou) qui a entendu le Messager d'Allâh, Salla-llah allahi wa salam dire: " N'exagérer pas dans mon éloge comme les chrétiens l'ont fait avec le fils de maryam, car je ne suis qu'un serviteur. Désignez moi donc comme le Serviteur d'Allah et son Messager" (Sahih al Boukhari)
  ("لا تطروني كما أطرت النصارى ابن مريم فإنما أنا عبد الله ورسوله " (البخاري )

El Hamdoulilah qu'il n y a personne à adorer à part Lui
Et  allah Razza wa jal sait mieux
Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Septembre 08, 2010, 14:52:04 »

Salam Alaykoum

De rien ourthy Fathéma.

Pourquoi se prendre le chou avec ?
Dis-leur de les aimer tout les deux du mieux qu'ils peuvent ... pourquoi faire une distinction et une différence ?
Rappelle-leur qu'Allah est notre Créateur que nous devons adorer et obéir. Et rappelle-leur combien le Prophète  Salla-llah allahi wa salam est la meilleure des créatures et combien il  Salla-llah allahi wa salam nous est cher et précieux.

Journalisée

Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Karim-Al-Maghribi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 24, 2010, 18:04:30 »

Salam Alaykoum

Tout d'abord, sois le bienvenu sur ce forum mon cher frère.

Personne ici ne te jugeras ... tu es parmi tes frères et soeurs en Dieu et nous débutons tous dans la religion.

Ceci étant dit, concernant ta question :

Dans la Sourate La Famille D'Imran, verset 31/32 on peut lire :
"Dis-leur : Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés."
"Dis-leur : Obeissez à Dieu et à Son Prophète ! Mais ils s'en détournent, sachez que Dieu n'aime pas les infidèles."

Je suis sûre que beaucoup t'apporteront des autres sources ...

Ps: ton pseudo reflète-t'il ton état ? Si oui, tu n'as pas de raison d'être inquiet, remets-toi en à Allah car Allah est avec ceux qui. s'en remettent à Lui.

Salam 'aleykoum le prophète est un trésor pour l'humanité un être inégalé, c'est un cadeau sompteux que Notre Seigneur nous à fait, nous ne pouvons aimer Allah qu'en aimant son prophète que la paix et les bénédictions soient sur lui. Mais comment ne pas adorer et remercier le créateur de cette noble créature.
L'amour de l'un est intimement lié à l'amour de l'autre. Wallah aalam

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 24, 2010, 20:28:18 »

Salam Alaykoum

Certes, akhy Karim al Maghribi, tu dis vrai.

Il y a un adage populaire qui dis : les amis de mes amis sont mes amis.
Que dire alors de la Créature la plus aimée du Créateur et sur le sentiment que nous devons avoir à son égard  Salla-llah allahi wa salam ?

Et comment croire et aimer Allah en oubliant de suivre et d'aimer Son Messager  Salla-llah allahi wa salam ?
Quand la Terre entière, et les Cieux et ce qu'il y a entre, reconnaissent en Muhammad  Salla-llah allahi wa salam La Perle Nacrée, la Meilleure des Créatures!

Que la Paix soit sur Toi, Ya RasulAllah, ainsi que sur ta famille et tes compagnons agrées ... puissions-nous faire partie de ta communauté, bénéficier de ton intercession et être tes compagnons au Firdaous éternel ... amîn.

Et puissions-nous Ya Allah, compter parmi Tes rapprochés et Tes Bien-Aimés et avoir l'immense joie de contempler Ta Face le Jour du Jugement Dernier ... amîn.

Certes, le musulman aime le Créateur et la meilleure de Ses créatures ... nous ne devons en douter.
Journalisée

Un Connaissant.
musulmane-algérienne
Enfant
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Septembre 24, 2010, 21:47:56 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, bien sur, il faut aimer allah en premier parce que c'est lui le créateur, le seigneur et mohamed ne fait que diffuser son message et excuse moi de dire ca mais ta questrion est un peu légère sans vouloir te vexer mon Rire Mouslim
« Dernière édition: Septembre 24, 2010, 21:48:32 par khalid-yasin » Journalisée

Mouhammad
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Septembre 25, 2010, 06:15:12 »

Salam 'aleykoum le prophète est un trésor pour l'humanité un être inégalé, c'est un cadeau sompteux que Notre Seigneur nous à fait, nous ne pouvons aimer Allah qu'en aimant son prophète que la paix et les bénédictions soient sur lui. Mais comment ne pas adorer et remercier le créateur de cette noble créature.
L'amour de l'un est intimement lié à l'amour de l'autre. Wallah aalam

bismillah

Mon  Rire Mouslim Karim-Al-Maghribi  Baraka Allahou Fik je trouve que tu as parfaitement répondu à la question, "l'amour de l'un est intimement lié à l'amour de l'autre" comme tu l'as si bien dit.
Mon  Rire Mouslim "inquiet",  MachAllah tes petits cousins doivent être de bons petits musulmans bien élevés je suppose pour poser cette belle question pertinente, qui peut paraître évidente pour nous autres adultes mais qui peut certes un peu troubler les plus petits.
Le prophète de l'Islam, qui est en réalité le prophète de l'humanité Salla-llah allahi wa salam, le Noble, le Véridique, le Bien-aimé Mouhammad  Salla-llah allahi wa salam est la perfection au masculin. Son arrivée sur Terre est la plus belle chose qui soit arrivée au monde. C'est une miséricorde divine que d'avoir eu parmi les Hommes, un être pareil, comme le dit  allah Razza wa jal dans Le Saint Coran : « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour les mondes » Sourate 21 « Al Anbiya » (Les prophètes), verset 107.
La plupart des humains n'ont pas encore tout à fait compris l'importance et la grandeur de ce nectar cacheté. Peu de gens ont réellement pris conscience de la vraie place de ce "sur-homme" (si vous me permettez l'expression). Mais bon, je ne vais pas parler de ça ici, c'est mon côté soufi qui s'exprime, or dans ce forum, on ne doit pas s'attarder sur nos "petites" différences. Pour revenir à la question, je disais donc : on doit aimer intensément Mouhammad Salla-llah allahi wa salam mais on doit aimer encore plus  allah Razza wa jal qui a crée et surtout qui nous a envoyé Son Messager et Son Bien-Aimé l'honorable prophète Mouhammad Salla-llah allahi wa salam.

J'espère n'avoir offenser personne (si c'est le cas je m'en excuse à l'avance angel4).

Journalisée

Ne dis pas :" Oh mon Dieu, j'ai un grand problème", dis plutôt :" Oh problème, j'ai un GRAND Dieu."
mouhammed
Invité
« Répondre #12 le: Septembre 25, 2010, 06:15:12 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh non mimines rassoullelah n'a pas fait que divulguer le message il était l'exemple pour l'humanité la meilleur créature suscité aux hommes et le frère a demander de ne pas le juger il débute alors il veut savoir comme nous tous petite soeur ,a l'avenir évite meme les petites critiques ça peut vexer  baraka
Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Septembre 25, 2010, 06:15:53 »

Salam Alaykoum

mes petits cousins se demandaient qui doit on aimer le plus , allah ou le prophéte ?

d abords mon frere il faut comprendre des choses très importante en islam qui fait partie de notre croyance ,j aimerai bien détailler chaque idée dans ta citation

1 est ce qu on doit aimer le prophète  Salla-llah allahi wa salam

c est une obligation pour être croyant

Le traditionniste Abû 'Ali al-Ghassanî nous a rapporté d'après Anas que  l'Envoyé de Dieu (saws) a dit : "Aucun de vous ne croira vraiment tant que je ne serai pas plus cher à ses yeux que ses enfants, son père et tous les hommes."

Et Abû Hurayra a rapporté une version semblable.

Le même Anas rapporte aussi que le Prophète (saws) a dit: "Il y a trois choses dont la possession apporte au croyant la douceur de la foi: C'est que Dieu et son Messager lui soient plus chers que tous les autres, qu'il n'aime un individu que pour Dieu et pour nulle autre raison et que le fait de retourner à l'impiété lui soit plus répugnant que d'être jeté dans le Feu."

`Umar Ibn al-Khattâb (que Dieu soit satisfait de lui) a dit au Prophète (saws): "Tu m'es plus cher que tout, sauf mon âme à l'intérieur de mes côtes ! Le Prophète  (saws) lui dit alors: "Aucun de vous ne croira vraiment tant que je ne serai pas plus cher pour lui que sa propre âme." 'Umar conclut: "Par celui qui a fait descendre Le Livre sur toi ! Tu m'es plus cher que mon âme qui est entre mes côtes !" Le Prophète (saws) conclut: "Maintenant tu dis vrai `Umar !"

Dans le même sens, Sahl a dit: Celui qui ne voit pas qu'il est sous l'autorité de l'Envoyé de Dieu quels que soient son état et sa situation, ne goûte pas la douceur de sa Sunna, car le Prophète (saws) a dit: "Aucun de vous ne croira vraiment, tant que je ne serai pas plus cher pour lui que sa propre âme."

Lorsque les habitants de la Mecque capturèrent Zayd Ibn al-Dathina et l'emmenèrent hors du Sanctuaire pour le tuer, Sufyan Ibn Harb lui dit: "Ô Zayd ! Aimerais-tu que Mohammed soit maintenant chez nous pour lui trancher la nuque à ta place et que tu sois chez toi?" Sans hésitation, Zayd lui répondit:  "Par Dieu ! Je n'aimerais pas que Mohammed, là où il se trouve maintenant, soit égratigné même par une épine, alors que je resterais assis chez moi !" Abû Sufyan dit alors:  "Je n'ai jamais vu des hommes aimer un homme comme les Compagnons de Mohammed aimèrent celui-ci."

Ibn Ishâq rapporte qu'une femme des Ansârs avait perdu, au cours de la bataille d'Uhud, son père, son frère et son mari qui ont combattu aux côtés de l'Envoyé de Dieu (saws). En apprenant la nouvelle, elle demanda: "Comment va l'Envoyé de Dieu ? On lui répondit: Il va bien. Par la grâce de Dieu, il est bien vivant. Elle demanda: "Montrez-le-moi pour que je puisse me rassurer." Et lorsqu'elle le vit, elle dit: "Tout malheur après toi est supportable !"

2 pourquoi on aime les le prophète  Salla-llah allahi wa salam  ,pourquoi on aime les musulmans ,pourquoi on aime faire le bien ,pourquoi on déteste le mal ,c est quoi le principe aimer et détester en islam

tout simplement c est aimer pour allah azza wa jal et détester pour allah azza wa jal
donc même notre amour pour le prophète  Salla-llah allahi wa salam c est pour l amour d allah azza wa jal en premier dégré

Abû Abdullâh Muhammad ibn Khafif al-Sûfî rapporte ceci : Abul `Abbâs ibn Surayj nous a interrogé à Shirâz en disant : L'amour de Dieu est-il ou non une obligation ? Nous répondîmes : C'est une obligation. Il nous demanda : Quelle en est la preuve ? Aucun de nous ne put dire quoi que ce soit. Nous sommes donc revenus vers lui et nous lui demandâmes : Quelle est la preuve qui atteste l'obligation d'aimer Dieu — qu'Il soit exalté et magnifié — II répondit : C'est la Parole Divine : « Dis Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que pour gagner le négoce dont vous craignez,: le déclin el les demeures qui sont agréables, vous sont plus chers que Dieu, Son messager, et la lutte dans le sentier de Dieu, alors attendez-vous à ce que Dieu fasse intervenir Son Ordre ».
Puis, il ajouta : Dans ce verset, Dieu — qu'Il soit exalté et magnifié — les a menacés pour avoir préféré leur amour pour autrui à leur amour pour Lui et pour Son Prophète.

Il est rapporté également dans les deux Recueils du hadith authentique, d'après Anas, que le Prophète — que Dieu lui accorde la grâce et la paix — a dit : « Par Celui qui détient le sort de mon âme dans Sa main ! Aucun de vous ne croit tant que je ne serai pas pour lui plus cher que son père, son enfant et tous les hommes ». Il est rapporté aussi dans les deux Recueils du hadith authentique que Omar ibn al-Khattâb — que Dieu soit satisfait de lui — a dit : « Ô Envoyé de Dieu ! Par Dieu ! Tu m'es plus cher que tout à l'exception de moi-même ! » Il lui dit « Non ! Ô Omar ! Tant que je ne suis pas pour toi plus cher que ta propre personne ! » Omar dit alors : « Par Dieu ! Tu m'es plus cher que ma propre personne ! » Il lui dit « Maintenant oui, O Omar ! » Il est évident que l'amour de l'Envoyé de Dieu dépend de l'amour de Dieu — qu'Il soit exalté et magnifié —. En effet, l'Envoyé de Dieu est aimé conformément à l'amour de Dieu pour lui et à l'ordre de Dieu de l'aimer, de lui obéir et de le suivre. Et si la Foi ne se réalise qu'en donnant la priorité à son amour par rapport à l'amour de soi, des enfants, des parents et de toutes les créatures, qu'en sera-t-il alors de l'amour de Dieu — qu'Il soit exalté et magnifié — ? Il faut savoir qu'Ibn Ishâk rapporte d'après al-Mughira ibn 'Uthman ibn al-Aknas, d'après Abû Salama ibn Abdurrah-man, qu'en arrivant à Médine, l'Envoyé de Dieu — que Dieu .lui accorde la grâce et la paix — a prononcé un prône dans lequel il a dit notamment : « Aimez celui qui aime Dieu et aimez Dieu de tous vos cœurs ».
Il est rapporté dans le Musnad (Recueil) de l'imam Ahmad, d'après Abû Razin al-‘Uqayli : « J'ai dit : Ô Envoyé de Dieu en quoi consiste la foi ? Il a dit : C'est que tu témoignes qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu, L'Unique qui n'a pas d'associé et que Muhammad est Son serviteur et Son messager, qu'ils te soient plus chers que tout le reste, que tu préfères être brûlé par le feu plutôt que d'associer quelque chose à Dieu et que tu n'aimes celui qui n'a pas de liens de sang avec toi que pour Dieu. Si tu es ainsi, l'amour de la foi pénètre dans ton cœur comme l'amour de l'eau pour l'homme assoiffé au cours d'une journée caniculaire ».

D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

Allah dira le Jour de la Résurrection : Où sont ceux qui s'aimaient pour Ma gloire ? Aujourd'hui je les accueille dans Mon ombre, le jour où il n'y a d'autre ombre que la Mienne.

Rapporté par Boukhâri (et par Malik).

D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

Si Allah aime un serviteur [parmi les Siens], Il appelle Gabriel [Paix sur lui] et dit : J'aime untel, alors aime-le. Il (le Prophète sws) dit : Alors Gabriel l'aime. Ensuite, Il (Gabriel) appelle les gens du Paradis, en disant: Allah aime untel, alors aimez-le. Et tous les habitants du Paradis l'aime. Il (le Prophète sws) dit : Alors l'acceptation est établie pour lui sur terre. Et si Allah déteste un serviteur [parmi les Siens], Il appelle Gabriel [Paix sur lui] et dit : Je déteste untel, alors déteste-le. Il (le Prophète sws) dit : Alors Gabriel le déteste. Ensuite, Il (Gabriel) appelle les gens du Paradis, en disant: Allah déteste untel, alors déteste-le. Et tous les habitants du Paradis le déteste. Il (le Prophète sws) dit : Alors le rejet est établi pour lui sur terre.

Rapporté par Mouslim (et par Boukhâri, Malik, et at-Tirmidhi).

Le Prophète a dit : « Il y a sept catégories de personnes qu'Allah accueillera sous Son ombre au jour où il n'y aura aucune ombre sauf la Sienne : un dirigeant juste; un jeune qui a grandi dans l'adoration d'Allah, le Puissant et Majestueux; un homme dont le cœur est attaché aux mosquées; deux personnes qui s'aiment pour Allah, qui se rencontrent pour cette raison et se quittent sur le même sentiment; un homme qu'une femme de grande beauté et de statut social important appelle à elle et qui refuse en disant : « Je crains Allah »; une personne qui donne en charité si discrètement que sa main gauche ignore ce qu'a donné sa main droite; et une personne qui, dans la solitude, pense à Allah et se met à pleurer doucement. »

Le décès du Prophète  Salla-llah allahi wa salam dépassa la raison de ses Compagnons si bien que `Umar  Radhi Allah 'Anhou dit : « Le Messager d’Allâh n’est pas mort, il est allé rencontrer son Seigneur à l’instar de Moïse et il reviendra. » Mais ayant compris la fin inéluctable, Abû Bakr  Radhi Allah 'Anhou fut le premier à l’accueillir avec sagesse et patience. Il rentra dans la chambre du Prophète — paix et bénédictions sur lui — pour s’assurer que la nouvelle était vraie. Il le serra ensuite tendrement et l’embrassa entre les yeux en disant : « Bonté tu es, vivant ou mort. Ô mon bien-aimé à qui je confie mon secret, ô mon ami à qui je me voue. » Puis, Abû Bakr sortit calmer les Musulmans et dit : « Quiconque adorait Muhammad qu’il sache que Muhammad est mort et quiconque adore Allâh qu’il sache qu’Allâh est Vivant et qu’Il ne meurt jamais. » Il récita ensuite la Parole d’Allâh : « Muhammad n’est qu’un Messager — des messagers avant lui sont passés —. S’il meurt ou s’il est tué, retournerez-vous sur vos talons ? »
Sourate 3, Âl `Imrân, La famille d’Amram, verset 144.

concernant la comparaison entre l amour d allah et l amour du prophète ,mon frère

je pense et seul allah est savant que si  on parle d allah ,on ne doit  jamais le comparer avec ses créatures ,qu il s agit d amour ou adoration ou bien ses noms ,car allah a le nom : arrahim (miséricordieux ) , il a donné ce nom a notre bien aimé Mohammed  Salla-llah allahi wa salam pour l honorer mais les savants disent la miséricorde d allah est plus grande que celle de Mohammed  Salla-llah allahi wa salam ,aucune comparaison entre la grandeur de la miséricorde d allah et celle de notre bien aimé Mohammed  Salla-llah allahi wa salam
« A-Rahim » (le Tout miséricordieux)

« Al-Rahim » est un attribut de Dieu qui décrit les qualités divines liées à Son Action. Pour certains savants musulmans, cette miséricorde s’exerce sr les fidèles exclusivement : « Avec les Fidèles, il est très Miséricordieux » (Coran XXXIII/43). Cette miséricorde concernerait le jour de jugement dernier selon d’autres. Dieu récompensera alors surabondamment les actions des croyants et le pardon de leurs offenses pour les guider et les admettre au paradis. On trouve en effet dans la tradition musulmane appelé aussi Sunna, cette parole du prophète :

“Aucun d’entre vous n’entrera au Paradis grâce à ses actions. Les compagnons dirent : “Même pas toi, ô ! Envoyé de Dieu ?” Il dit : “ Même pas moi à moins que Dieu ne me recouvre de Sa miséricorde. Ils demandèrent : “A quoi sert donc les actions Ô Envoyé de Dieu ?!” Il dit : “Vous rentrerez au Paradis par la grâce de Dieu et vous vous le partagerez selon vos actions.” (hadith).

donc concernant la comparaison de la miséricorde d allah et celle du prophète je pense la même chose concernant l amour d allah avec l amour du prophète  Salla-llah allahi wa salam, aucun rapport on aime allah plus et d  une façon incomparable avec n importe quelle  créature, et on aime mohammed  Salla-llah allahi wa salam juste pour l amour d allah azza wa jal  car allah azza wa jal l aime et nous a ordonné de l adorer par l amour de notre prophète notre bien aimé Mohammed  Salla-llah allahi wa salam

voici une l avis d un grand savant tu peux comprendre ca dans sa citation (en vert )
al Hafidh Ibn al Jawzi dans:
Istinshaq nasim al-uns min nafahat riyadh al-quds
(La Respiration des brises de la familiarité à travers les exhalaisons des jardins de la sainteté)
Il est évident que l'amour de l'Envoyé de Dieu dépend de l'amour de Dieu — qu'Il soit exalté et magnifié —. En effet, l'Envoyé de Dieu est aimé conformément à l'amour de Dieu pour lui et à l'ordre de Dieu de l'aimer, de lui obéir et de le suivre. Et si la Foi ne se réalise qu'en donnant la priorité à son amour par rapport à l'amour de soi, des enfants, des parents et de toutes les créatures, qu'en sera-t-il alors de l'amour de Dieu — qu'Il soit exalté et magnifié — ?
et seul dieu est savant  Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 25, 2010, 07:05:48 par ghazza » Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Septembre 25, 2010, 08:49:56 »

Salam Alaykoum

Aucune question n'est légère ou stupide. La stupidité c'est de ne pas en poser.

Et cette question a d'autant plus de mérites qu'elle éveille en nous la conscience de l'amour du Prophète  Salla-llah allahi wa salam et d'ALlah  Razza wa jal.

Il est vrai, nous n'avons pas eu la chance de vivre à ses côtés, de le connaître intimement comme ont pu le faire les Compagnons  Radhi Allah 'Anha. Quant bien même, on avait cité sur ce forum même, une anectode qui doit nous interpeller et nous faire réagir.
Celle où le Prophète  Salla-llah allahi wa salam pleurait en pensant à ses frères ... autrement dit à nous.

Certes non, nous n'avons pas encore cette certitude et cet amour qui ferait que l'on jure à notre tour comme le faisait les Compagnons : "Je te donnerai mon père et ma mère ô Envoyé de Dieu".
Cet amour que portait les Compagnons envers lui  Salla-llah allahi wa salam est l'essence même de ce que doit être aimer. Et nous devons travailler sans cesse à atteindre cette station d'amour au point de ne vivre qu'à travers la sunna authentique.

Nous arpentons tous tantôt un chemin sineux, qui nous assoiffe et nous épuise ... mais combien a été semé d'embûches, le chemin du Prophète  Salla-llah allahi wa salam, étant même victime des pierres des enfants à Taïf.
Aujourd'hui, aucune pierre nous menace, et quand bien même elles nous atteignent, nous devons être aussi humble que l'avait été le Sceau Ultime de la Prophétie.
Des hommes et des femmes ont sacrifié leurs vies pour la propagation de l'Islam ... et aujourd'hui, par la grâce d'Allah, ce message nous est parvenu, sain, authentique et aussi puissant que peuvent l'être les paroles d'Allah.
A nous, à présent, de tenir ce flambeau aussi haut que nos bras le peuvent et de raviver la flamme afin d'éclairer l'horizon de sa lumière douce et chaleureuse.
A nous, d'aimer à notre tour, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam, sa famille, ses compagnons, la umma entière, l'humanité entière et cela en vu et au vu d'ALlah  Razza wa jal
Journalisée

Un Connaissant.
Tassabih
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

.Derriere tout mal se cache un bien.

« Répondre #15 le: Septembre 25, 2010, 10:33:23 »

mes petits cousins se demandaient qui doit on aimer le plus , allah ou le prophéte ?

Masha allah ,Qu'allah les préserve.

Salam Alaykoum

Et cette question a d'autant plus de mérites qu'elle éveille en nous la conscience de l'amour du Prophète  Salla-llah allahi wa salam et d'ALlah  Razza wa jal.

Il est vrai, nous n'avons pas eu la chance de vivre à ses côtés, de le connaître intimement comme ont pu le faire les Compagnons  Radhi Allah 'Anha. Quant bien même, on avait cité sur ce forum même, une anectode qui doit nous interpeller et nous faire réagir.
Celle où le Prophète  Salla-llah allahi wa salam pleurait en pensant à ses frères ... autrement dit à nous.

Barak Allahu Fiki ma soeur al-tin, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant tes mots !
Que la paix soit sur Lui et les siens .

Pour mon frére ghazza Barak Allahu Fik  pour ce rappele instructif .
Journalisée

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, »
«et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.»  (S99,V7-8)
mouhammed
Invité
« Répondre #16 le: Septembre 25, 2010, 15:48:29 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Soubhan' Allah la petite soeur n'a pas dit stupide mais legere ce n'est pas la meme chose.
Journalisée
abdel02
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Septembre 25, 2010, 18:19:47 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh excuse moi mais seul allah est digne d adoration ,est notre prophet  Salla-llah allahi wa salam on doit l aimer pas l adorer c tres differents ,aimer et adorer sa na rien n avoir ,allah point de divinite a part lui,le vivant,celui qui subsiste par lui-meme al -qayyum  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Septembre 25, 2010, 18:34:24 »

Salam Alaykoum
Salam Alaykoum

ca c  est  un autre sujet ce st a dire je ne parle pas de ces enfants qui ont poser la question mais pour répondre a ta citation ma sœur car cela peut être compris qu on a le droit de poser n importe question en islam

je pense que ce n  est  pas toujours le cas, car parfois il y a des question interdites

D'après Abû Tha'laba Al-Khushnî:
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit:
« Dieu a instauré certaines prescriptions: ne les négligez pas.
Il a fixé des limites: ne les outrepassez pas.
Il a interdit des choses: ne les violez pas.
Et Il a tu certaines choses par miséricorde pour vous et non point par omission: ne vous-en enquérez donc pas. »

Rapporté par At-tabarânî et autres.

voici une autre source dans les hadith d annawawi rahimaho llaho taalaa

Charh des 40 Hadîth de l'Imâm An-Nawâwî Par Shaykh Al-'Uthaymîn

Abû Hourayra 'abd Rahman ibn Sakhr - رضي الله عنه - a dit :
    J'ai entendu l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - dire :

« Quand je vous interdis de faire quelque chose, évitez-le, et quand je vous ordonne de faire quelque chose, faites-le dans la mesure de vos possibilités. Ceux qui vous ont précédés sont tombé dans la perdition seulement par l'abondance de leurs questions et leurs oppositions à leurs prophetes ». 1

1 Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (13/7288), Muslim(n°412).

Commentaire

Tout ce que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - interdit doit être éviter, car s'abstenir de faire un acte interdit est plus facile que d'accomplir un acte ordonné par la religion.

A propos de l'ordre, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Quand je vous ordonne de faire quelque chose, faites-le dans la mesure de vos possibilités ».
    La chose ordonné est en effet un acte qui peut être difficile à accomplir, c'est pour cela que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a mis la restriction suivante : « faites-la dans la mesure où cela vous est possible » .

Leçons tirées de ce Hadith

- L'obligation d'éviter ce que l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - a interdit, et à fortiori ce qu'Allah a interdit, et cela tant qu'il n'y a pas d'argument qui prouve qu'il s'agit d'une interdiction qui rend la chose seulement détestable [ karâha ] (et non illicite). Il n'est pas toléré de faire une parte de ce qui est interdit, mais il faut l'éviter totalement, tant qu'il n'y a pas de nécessité qui permet de le commettre.

- L'obligation d'accomplir ce dont on est ordonné de faire et cela tant qu'il n'y a pas d'argument qui prouve que cet ordre exprime seulement la liberté de l'accomplissement de l'acte ( auparavant ordonné) [ istihbâb ].

- Tout ce qui dépasse la capacité de l'homme ne lui est pas obligatoire.

- La facilité dans les enseignements de la religion islamique en n'imposant à l'homme
    que ce qu'il est capable de faire.

- Pour celui qui est dans l'incapacité d'accomplir un ordre, il lui suffit de faire ce qu'il peut de cet ordre, en effet, celui qui est dans l'incapacité de prier debout,
    priera assis, celui qui est dans l'incapacité de prier assis priera allongé sur le coté, celui qui peut effectuer l'inclinaison [ rûku ] qu'il fasse, s'il ne peut pas, il se contentera de l'indiquer par des signes. Il en va de même pour les autres adorations, l'homme accomplit ce qu'il est capable de faire.

- Il ne convient pas de poser trop de questions, car cela - surtout pendant la période de révélation - peut causer l'interdiction d'une chose qui n'était pas auparavant interdite, ou l'obligation d'une chose qui ne l'était pas, mais il se contente de poser la question sur ce dont il a besoin seulement.

- Poser trop de questions, émettre beaucoup d'hypothèses, diverger des Prophètes
    - صلى الله عليهم و سلم - sont à l'origine de la perdition, les communautés qui nous ont précédées ont péri à cause de cela.

fin de citation

autre source

Dieu dit dans le Coran : 'Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants. '. (S.5 : Al-mâida, 101 et 102)

Le Coran nous cite l’exemple des fils d’Israël qui ont posé des questions sur la nature de la vache qu’il devait immolé, puis comment elle est, puis sa couleur…Et Dieu a fini par leur rendre les choses difficiles et leur a indiqué une vache qu’il ont acheté par son poids en or, alors que s’ils avaient égorgé n’importe quelle vache : cela aurait suffit : (voir Sourate versets :67-74).

ma sœur al tin  n importe question en islam n est pas acceptable ,il y a des règles  a respecter ,je te conseil aussi avant de faire un jugement surtout concernant l islam , le licite et l illicite de dire je pense pour qu ce soit ton avis personnel et si on parle au nom de l islam ,il faut se baser sur l avis des savants ,et c est juste une conseille pas un critique et seul allah est savant
 Salam Alaykoum

« Dernière édition: Septembre 25, 2010, 19:23:56 par ghazza » Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Septembre 25, 2010, 19:48:09 »

Salam Alaykoum

A Mouhammed,

Je sais bien, je ne parle pas forcément de la soeur, je parle en général.

A Tassabih,

De rien, merci à toi.

A Ghazza,

Merci pour cet éclaircissement.
Journalisée

Un Connaissant.
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Septembre 26, 2010, 00:56:56 »

A Ghazza,
Merci pour cet éclaircissement.

c est un devoir d un frère envers sa sœur en islam et c est rare qui acceptent le conseil  MachAllah j admire ton comportement 
 Salam Alaykoum
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #21 le: Septembre 26, 2010, 08:38:18 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ne le prend pas mal ma soeur je ne voulais pas que la petite soeur soit froissé et qu'elle finisse par s'en aller et je sais de quoi  je parle .
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #22 le: Septembre 26, 2010, 08:38:18 »

je crois que c"est a toi que je m'adressait ma soeur et a toi seul et merci pour ta reponse. Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
dabizaout
Invité
« Répondre #23 le: Septembre 26, 2010, 10:20:23 »

salam alaykoum cher frère !!!!! pour repondre a ta question qui te met en soucis je pense que l'amour que l'on a pour Dieu ( soubhanAllah)  & son prophète Mohamed (sws) est forcement different puisque Dieu est notre créateur ainsi que celui de notre prophète (sws) et dans tout les cas l'amour que l'on porte pour notre prophète sws est important du fait qu'il est habib 'Allah et l'EXEMPLE pour la communauté musulmane entière .
je pense qu'entant que musulmane je ne peux pas dissocier Allah de Mohamed sws & inversement mais j'adore Allah entant que créateur et Dieu des hommes & naby Mohamed sws en tant que prophète !!!!
voila j'éspere que qu'on aura apporté un peu de lumière a ta question & que Dieu te guide et nous guide dans le droit chemin ,  salam alaykoum !!!!!!
ps: dsl pour les fautes !!!
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Septembre 26, 2010, 10:20:23 »

Salam Alaykoum

A Mouhammed,

Je ne le prends pas mal, ne t'inquiète pas. Tu as raison d'avoir fait la remarque, car sur un forum, on peut très vite mal interpreté les choses.

A Abdel 02,

Personne ici n'a prétendu qu'il faut adorer le Prophète  Salla-llah allahi wa salam, qu'Allah nous en préserve. Mais nous sommes tous d'accord (je pense) pour dire qu'il a un statut particulier (en plus d'être élevé) et que l'on doit l'aimer plus que nos propres personnes ... et c'est là, un commandement divin et une certitude à avoir en tant que musulman.
Il existe un hadith qui stipule que n'est pas croyant, celui qui n'aime pas le Prophète  Salla-llah allahi wa salam plus que sa propre personne ... (à peu de choses près).
Journalisée

Un Connaissant.

Les plus beaux noms de Dieu
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle