Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nuit du destin et menstrues, peut-on passer la nuit en faisant du dikhr ?  (Lu 17872 fois)
KHR
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Mariée, je n'accepte aucun mp merci par avance

« le: Septembre 04, 2010, 18:09:15 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima,

Je viens de lire dans un site que les règles étaient une "rahma de la part d' allah Razza wa jal" pour nous les femmes. Mais moi je suis triste car c'est les derniers jours de ramadan et je voulais les passer bien sure en dikr mais surtout en prières et là ben pas possible. Bien évidemment on y est pour rien et on doit vivre avec mais pensez-vous que si on passe la nuit juste en faisant dikr et en répendant la phrase que notre bien aimé prophète  Salla-llah allahi wa salam à enseigner à Aicha  Radhi Allah 'Anha : Allahouma anta l3afouhoum kabiroun tu hibou l3afwa fa3fou3ani"Huh???.

Une autre question !: passez la nuit est-ce resté réveillé de la prière de la nuit à la prière du fjar ou peut on dormir et se réveiller pendant le dernier tiers de la nuit.

Merci par avance pour vos réponses.

baraka2
« Dernière édition: Septembre 04, 2010, 18:09:57 par Zahiya » Journalisée

HASBI ALLAH WA NI3MAL WA9IL
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #1 le: Septembre 04, 2010, 18:59:40 »

Salam Alaykoum

Ma chère soeur que Dieu te benisse

voici un extrait d'un avis juridique  :

Epitre sur les  saignements naturels féminins par Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)

Quelles sont les dispositions qui régissent le cycle menstruel de la femme?

Louanges à Allah

Le cycle menstruel fait l'objet de nombreuses dispositions qui dépassent la vingtaine. Nous en citerons ci-après  celles dont on a besoin le plus souvent:

La première concerne la prière. Le cycle menstruel empêche la femme d'accomplir la prière, qu'elle soit obligatoire ou surérogatoire. Si elle le fait, son acte est invalide. La prière n'incombe pas à une femme se trouvant dans cet état, à moins qu'elle recouvre sa propreté rituelle à un moment où il reste du temps d'une prière obligatoire un laps qui permet d'effectuer ne serait-ce qu'une rakaa. Dans ce cas, elle doit faire la prière, que le recouvrement de la propreté survienne au début du temps d'une prière ou à sa fin. Voici un exemple: une femme voit ses règles quelques instants après le coucher du soleil. Ces quelques instants suffissent pour accomplir une rakaa. Cette femme devra rattraper la prière du maghrib ratée  puisque l'heure de cette prière était arrivée quelques instants avant l'apparition des règles.

Un autre exemple: une femme recouvre sa propreté rituelle quelques instants avant le lever du soleil. Ces instants suffissent pour accomplir une rakaa. Quand la femme en question aura recouvré sa propreté rituelle, elle devra rattraper la prière du fadjr puisqu'elle a recouvré son état de propreté quelques instants  avant la fin de son heure.

Si la femme qui voit ses règles ne rattrape du temps qu'une partie qui ne permet même pas d'accomplir une seule rakaa, comme si, dans le premier exemple, elle voyait ses règles un instant après le coucher du soleil ou , dans le second exemple, elle recouvrerait sa propreté rituelle un instant avant le lever du soleil , dans ces cas, l'accomplissement de la prière ne lui incombe pas , en vertu de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): « Quiconque rattrape (le temps d') une rakaa d'une prière a rattrapé la prière» Hadith cité par al-Boukhari et par Mouslim. On peut en déduire que celui qui rattrape  du temps d'une prière une partie qui ne suffit pas   pour accomplir une rakaa n'a pas rattrapé la prière.

S'agissant du dhikr, de la glorification, de la sanctification, de la louange et de la prononciation du nom d'Allah au moment de manger ou d'entreprendre un autre acte, s'agissant encore de la lecture du hadith, du droit musulman, d'une invocation, de sa réception ou de l'écoute du Coran, rien de tout cela n'est interdit. Car il a été rapporté dans les Deux Sahih et ailleurs que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) s'accoudait sur le sein d'Aicha pendant son cycle menstruel et lisait le Coran. Dans les mêmes sources, on trouve un hadith d'Um Atiyyah selon lequel elle avait entendu le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dire:« Les femmes adultes et les mineures et celles en cycle menstruel sortent pour assister aux prières marquant les Deux Fêtes afin de profiter de leurs avantages, notamment les invocations formulées par les musulmans, pourvu que celle en cycle menstruel   se mettent à l'écart du lieu de prière.

Quant à la lecture du Coran par une femme qui voit  ses règles, s'il ne s'agit de sa part que de regarder le texte ou de méditer sans rien prononcer, il n' y a aucun inconvénient à le faire. Par exemple, on peut mettre le Coran sur une planchette de manière à exposer le texte et permettre à l'intéressée de lire «en son cœur». Al-Nawawi dit dans charh al-Mouhadhdhab que c'est permis sans aucune contestation. S'il s'agit en revanche de lire verbalement, la majorité des ulémas disent que c'est interdit et n'est pas permis. Mais al-Boukhari, Ibn Djarir et Ibn al-Moundhir disent que c'est permis. Cet avis est rapporté de Malick et de Chafii, selon une ancienne option. C'est l'auteur de Fateh al-Bari qui le leur attribue avant d'ajouter un commentaire d'Ibrahim an-Nakha'i conçu en ces termes: « Il n' y a aucun inconvénient pour elle de lire un verset. »

Lire la suite

http://www.islam-qa.com/fr/ref/70438

Salam Alaykoum

Journalisée

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 04, 2010, 19:12:10 »

bismillah

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima,

Je viens de lire dans un site que les règles étaient une "rahma de la part d' allah Razza wa jal" pour nous les femmes. Mais moi je suis triste car c'est les derniers jours de ramadan et je voulais les passer bien sure en dikr mais surtout en prières et là ben pas possible. Bien évidemment on y est pour rien et on doit vivre avec mais pensez-vous que si on passe la nuit juste en faisant dikr et en répendant la phrase que notre bien aimé prophète  Salla-llah allahi wa salam à enseigner à Aicha  Radhi Allah 'Anha : Allahouma anta l3afouhoum kabiroun tu hibou l3afwa fa3fou3ani"Huh???.

Une autre question !: passez la nuit est-ce resté réveillé de la prière de la nuit à la prière du fjar ou peut on dormir et se réveiller pendant le dernier tiers de la nuit.

Merci par avance pour vos réponses.

baraka2

Salam Alaykoum

Que peut faire la femme qui voit ses règles au cours de la nuit du destin ? Est-ce qu’elle peut augmenter ses bonnes actions en se livrant à des actes cutuels. Si la réponse est « Oui », quelles sont les choses qu’elle peut faire pendant cette nuit-là ?

Louange à Allah

La femme indisposée peut se livrer à tous les actes cultuels à l’exceptionde la prière, du jeûne, de la circumambulation et de la retraite pieuse. Il a été rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qu’il animait les dix dernières nuits du Ramadan. (Rapporté par al-Boukhari, 2024 et par Mouslim, 1174) D’après Aïcha (P.A.A.) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se creignait les reins, animait la nuit et réveillait les membres de sa famille à l’entrée des dix dernières nuits du Ramadan. L’animation de la nuit ne se fait pas exclusivement par la prière, mais par tous les actes d’obéissance.

Voici l’explication que les ulémas en ont donnée.

Selon al-Hafiz, animer la nuit c’est la passer en acte de dévotion.

Selon an-Nawawi c’est veiller en prière toute la nuit.

Selon l’auteur du Awn al-m’aboud c’est se livrer à la prière, au dhikr et à la récitation du Coran.

La prière dite Salât al-qiyam est la meilleure pratique cultuelle qu’on puisse perpétuer au cours de la nuit du destin. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque anime la nuit du Destin en prière guidé par la foi et le désir de complaire à Allah, aura ses péchés antérieurs pardonnés » (rapporté par al-Boukhari, 1901 et par Mouslim, 760).

La femme indisposée étant empêchée de prier, elle peut animer la nuit par des actes  cultuels autres que la prière comme  :

1/ La lecture du Coran, se référer à la question n° 2564

2/ Le dhikr comme le tasbih, le tahhil, le tahmid et des formules similaires. Il faut donc répéter fréquenmment les phrases. Grloire à Allah (tasbih). Louange à Allah (tahmid). Allah est le plus grand (takbir). Il n’y a de dieu qu’allah. Allah est le plus grand. Gloire et louage à Allah. Gloire à Allah l’Immense et des formules similaires.

3/ La demande de pardon : on dit fréquemment : « Je demande pardon à Allah »

4/ L’invocation : il faut invoquer Allah, le Très Haut et lui demander les biens de cette vie  et ceux de l’autre. L’invocation fait partie des meilleurs actes cultuels. C’est pourquoi le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « l’invocation c’est l’adoration » (rapporté par at-Tirmidhi, 2895 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi, 2370)

La femme indisposée peut se livrer à des actes cultuels et à d’autres dans la nuit du Destin.

Nous demandons à Allah , le Très Haut, de nous assister à faire ce qu’Il aime et agrée et d’agréer nos bonnes oeuvres.

Islam Q&A
Sheikh  Salih Munajjid

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 04, 2010, 19:55:29 »

Salam Alaykoum

Nous ne devons pas être tristes du fait que nous ayons nos menstrues. Allah en a décrété ainsi et Son Décret est Juste et Sage.
Une ustadha (qu'Allah la récompense) disait que lorsque nous sommes en période de menstrues et que nous n'accomplissons pas la prière par exemple, c'est aussi une forme d'obéissance à Allah.
Puisque Allah nous ordonne, à nous les femmes, de ne pas approcher de la salat en état d'impureté.
Donc réjouis-toi ma soeur, de pouvoir obéir à Allah en t'épargnant la prière.

De même, on pense à tort, qu'en état de menstrues, on n'est limité dans nos actes d'adoration. C'est un leurre.
Pourquoi ne pas en profiter pour faire des invocations, pour faire du dhikr, demander à ALlah de nous pardonner, faire les salutations sur le Bien-Aimé Prophète  Salla-llah allahi wa salam.
En réalité, nous pensons que cet état est une sorte de vacances pour nous, mais il n'existe aucun congé dans l'adoration d'Allah.

Alors, cesse donc d'être triste ma soeur, et use de cette soirée pour L'invoquer et Lui demander Ses faveurs, car Allah répond à Son serviteur sincère.

Puisse Allah exaucé tes invocations et te permettre de L'adorer comme il se doit. Amîn.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
KHR
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Mariée, je n'accepte aucun mp merci par avance

« Répondre #4 le: Septembre 04, 2010, 22:23:17 »

bismillah

amine amine amine

Merci beaucoup mes très chères  Sourire Mouslima et qu' allah Salla-llah allahi wa salam exauce les invocations de tous les musulmans qui l'invoque en ces jours bénis.  amine

baraka2 à vous toutes et tous. Je vous aime en  allah

Salam Alaykoum
Journalisée

HASBI ALLAH WA NI3MAL WA9IL
~SETIF~
Invité
« Répondre #5 le: Août 13, 2011, 17:09:20 »

Salam Alaykoum

Puisque Allah nous ordonne, à nous les femmes, de ne pas approcher de la salat en état d'impureté.
Donc réjouis-toi ma soeur, de pouvoir obéir à Allah en t'épargnant la prière.

baraka wa El Hamdoulilah
Journalisée
awatef69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 13, 2011, 21:01:57 »

Salam Alaykoum
 baraka2 pour toutes ces précisions
c'est toujours un plaisir de venir sur ce site car on apprends toujours quelque chose
 baraka2 à toutes nos  Sourire Mouslima et tous nos  Rire Mouslim qui post tous ces rappels
bon ramadan à tous
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #7 le: Août 22, 2011, 05:46:42 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik pour ce fil qui est riche en enseignement ainsi qu'en sagesse.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle