Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Differentes étapes du Mariage Religieux Musulman: "Nikâh"  (Lu 116245 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
habiaw
Invité
« le: Février 06, 2007, 15:03:38 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou



Le Dr Abdoul Karîm Zaydân, dans son ouvrage intitulé "Al Moufassal Fî Ahkâmil Mar'ah" aborde de façon très détaillée le déroulement du mariage musulman, ainsi que certains aspects en rapport direct avec cette célébration. Ce que vous allez lire ci-dessous est une synthèse de ses écrits, complétée d'éléments provenant d'autres références, comme le "Halâl wa Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullâh et le "Fiqh ous Sounnah" de Sayyid Sâbiq (r.a.) :


1° Moment opportun pour le mariage ?

Le mariage peut se faire à n'importe quel moment de l'année : Dans certaines régions du monde, on considère que les mariages contractés durant quelques périodes déterminées ne sont pas bénis. Ce genre de croyances est tout à fait contraire aux enseignements de l'Islam et doit donc être dénoncé de la façon la plus ferme.

Pour ce qui à présent de savoir s'il existe des occasions particulières durant l'année où il est mieux que le mariage y soit célébré, on peut trouver dans les ouvrages de Fiqh les deux éléments suivants :

- Certains savants, parmi les pieux prédécesseurs, des trois premières générations, appréciaient que le mariage religieux soit célébré un vendredi. C'était là l'avis de Samoura Ibn Djoundoub r.a., Râchid Ibn Saïd r.a., Habîb Ibn 'Outbah r.a… (Réf : "Al Moughniy" - Volume 6 / Page 538)


- Selon d'autres savants, il est bien que le Nikâh ait lieu durant le mois de Chawwâl, comme l'avait fait le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avec Aïcha (radhia Allâhou anha). (Réf : "Char'h Mouslim" de l'Imâm An Nawawi r.a. et "Ihyâ Ouloûmid Din" - Volume 2 / Page 36)


2° Présence de personnes pieuses.

Des oulémas châféites ont émis l'avis qu'il est recommandé qu'un groupe de personnes pieuses soit présent lors de la célébration du "Nikâh", en plus des témoins. (Réf : "Moughniy oul Mouhtâdj" - Volume 3 / Page 144)


3° Khoutbat oun Nikâh.

Il est recommandé de débuter la célébration du mariage religieux par la récitation d'une "Khoutbah", c'est à dire d'un court sermon en arabe comprenant des formules de louange d'Allah, de demande de bénédiction en faveur du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et quelques passages du Qour'aane. La meilleure "Khoutbah" à réciter à cette occasion est celle qui est rapportée par Ibn Mas'oûd (radhia Allâhou anhou), qui relate que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) leur avait enseigné de réciter la formule suivante en cas de besoin :

"Louange à Allah ; nous le louons, nous lui demandons Son aide et Son pardon. Et nous recherchons protection auprès de Lui contre notre propre mal et contre le mal que nous avons commis. Celui qu'Allah guide, personne ne peut l'égarer et Celui qu'Il égare, personne ne peut le guider. Je témoigne qu'il n'y a de divinité qu'Allah et je témoigne que Mouhammad est Son serviteur et messager." Puis on fait suivre la Khoutbah des trois versets coraniques suivants : "O les croyants, craignez Allah comme il le mérite, et ne mourrez qu'en étant soumis" (Sourate 3 / Verset 102) - "O les hommes, craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d'une seule personne de qui il a créé son conjoint. Il a, de ces deux (personnes), disséminé beaucoup d'hommes et de femmes. Et craignez Allah au nom de qui vous vous demandez, ainsi que les parentés. Allah observe ce que vous faites" (Sourate 4 / Verset 1) - "O les croyants, craignez Dieu et tenez des propos droits, Dieu réformera vos actions et pardonnera vos péchés. Et celui qui suit ce que Dieu et son Prophète (ont dit), celui-là a réussi d'un énorme succès."
Sourate 70 / Verset 71 Réf : Ibn Mâdja, Abou Dâoûd, entre autres…


Il est à noter que la lecture de cette "Khoutbah" n'est pas nécessaire ("wâdjib") lors du "Nikâh" selon la majorité des savants, contrairement à ce que soutiennent certains oulémas comme Dâoûd Adh Dhâhiriy r.a. (Voir à ce sujet les écrits de l'Imâm Tirmidhi dans ses "Sounan", et de Ibn Qoudâma dans "Al Moughniy" - Volume 6 / Page 537)
En effet, certains Hadiths relatent des mariages (comme par exemple celui entre un homme des "Bani Soulaym" et Oumâmah bint Abdil Mouttalib - Réf : "Sounan Abi Dâoûd") qui avaient été conclus en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), sans qu'une quelconque "Khoutbah" n'ait été prononcée en préambule.


4° Accord entre l'homme et le représentant de la femme.

Après la Khoutbah, l'accord entre l'homme et la femme (par le biais de son représentant, à qui elle aura fait part préalablement de son consentement ; à noter que certains savants permettent que l'accord soit conclu directement entre les futurs époux…) portant sur leur volonté de s'unir et devenir époux, sera nécessairement exprimé lors de la cérémonie du mariage. Cet agrément constitue en fait le "cœur" ("roukn") même du mariage islamique. Pour que celui-ci soit considéré comme étant valide suivant la jurisprudence musulmane, il faut surtout que :

- les deux personnes contractant le mariage soient sensées et responsables.

- l'échange de consentements - la "proposition" et l'"acceptation" / "al îdjâb wal qouboûl"- ait lieu au cours d'une même assemblée -madjlisoun wâhid. (Il est à noter que les avis divergent quelque peu entre les savants concernant ce qui est considéré comme faisant partie ou non d'une "même assemblée" et concernant la nécessité ou non que l'acceptation suive immédiatement la proposition ; mais il s'agit là de détails d'ordre secondaire que je ne détaillerai pas ici par souci de concision…)


Dans la pratique, voici comment se déroule la plupart du temps l'accord du mariage :

L'Imâm (qui est, souvent, celui qui célèbre le mariage… quoique cela ne soit nullement indispensable, celui-ci pouvant être accompli par n'importe quel autre musulman...) demande, en présence de deux témoins minimum, au responsable de la future mariée s'il donne celle-ci en mariage au jeune homme présent. Après son approbation, il demande au jeune homme s'il accepte de prendre la fille désignée comme épouse, en rappelant à chaque fois ce qui a été fixé pour le "Mahr" (dot). Dès que l'accord est exprimé de part et d'autre, le mariage est conclu.


5° Présence de témoins.

L'accord du mariage en Islam doit se faire nécessairement en présence de témoins (deux au minimum) : Cette condition a été énoncée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui même dans plusieurs Hadiths, rapportés notamment par Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) (Tirmidhi), Aïcha (radhia Allâhou anha) (Bayhaqui), 'Imrân Ibn Houssayn (radhia Allâhou anhou) (Nayl oul Awtâr). Après avoir cité le Hadith de Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou), l'Imâm Tirmidhi écrit : "Et la pratique des savants parmi les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) et ceux qui les ont suivi, que ce soit les Tâbéines et les autres est en accord avec ce Hadith ; ils disent : "Point de mariage sans témoins" (…)"

Cet avis est celui de Oumar (radhia Allâhou anhou), comme en témoigne la Tradition présente dans le Mouwatta de l'Imâm Mâlik r.a. et qui relate que l'illustre Compagnon (radhia Allâhou anhou) avait une fois refusé de reconnaître la validité d'un mariage qui avait été conclu sans témoins. C'est là également la position de Ali (radhia Allâhou anhou), Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou), Saïd ibnoul Moussayib r.a., Al Hassan r.a., An Nakhaï r.a., Qatâdah r.a., Ath Thawri r.a., Al Awzâï, ainsi que celle des savants de l'école hanafite, châféite et hambalite : Selon eux donc, tout mariage conclu sans la présence de témoins est invalide.

Face à cet avis largement majoritaire, on trouve une autre opinion : Celle-ci, défendue par les oulémas de l'école mâlékite, soutient que la présence de témoins durant la célébration du Nikâh n'est pas une condition de validité pour le mariage ; ce qui est nécessaire, c'est que des témoins soient présents lorsque les époux se rencontrent, l'essentiel ("maqsad") étant que la nouvelle du mariage soit connue ("i'lân"). Néanmoins, on peut opposer à ce second avis le fait que les Hadiths n'ont pas seulement imposé le "i'lân" du mariage : Ils ont également mentionné différents niveaux pour ce "i'lân", le premier et le plus important étant la présence de témoins lors du "Nikâh".

Il est à noter que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a également donné des recommandations visant à faire en sorte que la nouvelle du mariage se répande le plus : Il a ainsi demandé à ce que la célébration du Nikâh se fasse dans une mosquée, que le mariage soit annoncé et que l'on fasse usage du tambourin (douff) après. (Tirmidhi)

Cette dernière recommandation concernant l'usage du tambourin à l'occasion du mariage est mentionnée dans de nombreux Hadiths. Certaines Traditions relatent encore que, lors des mariages à l'époque de la Révélation, il y avait également des chants (licites). On trouve une allusion à cela par exemple dans le Hadith rapporté par l'Imâm Boukhâri r.a. et dans lequel Roubayyi' bint mouawwidh bin 'afrâ (radhia Allâhou anha) raconte que, lors de la cérémonie qui fut organisée lorsqu'elle rejoint son mari, il y avait des fillettes qui chantaient et qui faisaient usage du douff. Dans un autre Hadith rapporté par Aïcha (radhia Allâhou anha), il est mentionné que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'enquit auprès de celle-ci de la raison pour laquelle elle n'avait pas envoyé des fillettes pour accompagner, avec chants et tambourin, une nouvelle mariée qui allait rejoindre son époux. Il avait à cette occasion rappelé que les ansâr aimaient bien le divertissement. (Boukhâri, avec les commentaires de Ibn Hadjar r.a.)


Il convient de souligner cependant que cette recommandation du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) concernant le divertissement ne s'étend bien évidemment pas à la musique et les chants qui ne sont pas licites.

Enfin, rappelons encore que, selon de nombreux oulémas, il n'est pas permis aux femmes de chanter en présence d'hommes étrangers, car cela constitue un facteur de tentation et il y a une règle juridique qui préconise que "ce qui conduit à l'interdit est aussi interdit".


6° Félicitations et invocations.

La célébration du "Nikâh" prend fin avec des invocations qui sont faites en faveur des nouveaux mariés. Dans un Hadith de Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) (cité par Tirmidhi, Abou Dâoûd et Ibn Mâdja), il est indiqué que lorsque le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) présentait ses félicitations à quelqu'un qui venait de se marier, il faisait les invocations suivantes en sa faveur :
"Bârakallâhou lak wa bâraka 'alayk wa djama'a baynakoumâ fî khayr" - "Qu'Allah t'accorde Sa bénédiction, et qu'Il envoie Sa bénédiction sur toi et vous unisse tous les deux dans le bien."


7° Walîmah.

Après la cérémonie du mariage, il est recommandé de préparer un repas (en fonction de ses moyens), appelé "Walimah", et d'y convier les membres de la famille et les personnes démunies. (Certains savants de l'école châféite sont d'avis qu'il est nécessaire de faire le "walîmah".)

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui même avait fait le "Walîmah", et il avait également recommandé à ses Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de le faire (Voir notamment le Hadith de Abdour Rahmân Ibné Awf (radhia Allâhou anhou) évoquant cela dans le Sahîh Boukhâri.)

Il y a des divergences sur la question de savoir à quel moment ce repas doit avoir lieu : Certains savants sont d'avis que cela se fait après la cérémonie et avant la consommation du mariage, tandis que d'autres pensent qu'il se fait après que l'union ait été consommée. (Il y a également d'autres avis qui ont été émis… Voir à ce sujet les détails présentés par Sayyid Sâbiq r.a. dans son "Fiqh ous Sounnah" - Volume 2 / 373)


Ibnous Soubouki r.a. rappelle néanmoins qu'en ce qui concerne le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), le "Walîmah" avait lieu après la consommation du mariage. (Réf : "Al Moufassal" - Volume 6 / Page 151)


Par ailleurs, il est très important de souligner que le repas du "Walîmah" (et la réception organisée à cette occasion) doit se faire dans le strict respect des préceptes islamiques. Les savants condamnent ainsi les dépenses excessives et le gaspillage dans la réalisation du "Walîmah". Il ne faut pas non plus que cette réception revêt une dimension ostentatoire.

Comme indiqué précédemment, le "Walîmah" sera organisé selon nos moyens : Néanmoins, on veillera à ne pas y convier exclusivement des personnes aisées, en excluant les pauvres. Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) condamnait cela sévèrement en disant : "Le pire des repas est celui du "Walîmah" auquel on n'a invité que les riches et délaissé les pauvres (…)" (Boukhâri) Des propos allant dans le même sens sont rapportés de Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) et Ibn Mas'oûd (radhia Allâhou anhou) ("Fath oul Bâriy" - Volume 9 / Pages 244 et 245)


En ce qui concerne la personne qui reçoit une invitation personnelle au repas du "Walîmah" (da'wah khâssah), selon pas mal de savants, il lui est obligatoire d'honorer celle-ci - sauf s'il a une excuse valable pour ne pas le faire ; c'est le cas par exemple lorsqu'il y a des choses illicites dans la réception et qu'il ne peut rien faire pour qu'elles soient enlevées -Pour d'autres exemples d'excuses valables, voir les propos de Ibn Hadjar r.a., cités par Sayyid Sâbiq r.a. "Fiqh ous Sounnah" - Volume 2 / Page 374-375) : Cette opinion est rapportée notamment des savants de l'école châféite, de l'école hambalite et de l'Imâm Mâlik r.a. ; certains, comme Ibn Abdil Barr r.a., Qâdhi Iyâdh r.a. et l'Imâm An Nawawi r.a. sont même allés jusqu'à évoquer un accord entre les savants à ce sujet. Mais Ibn Hadjar r.a. remet en question ce dernier point, étant donné qu'il y a bien des savants qui sont d'avis que le fait d'accepter l'invitation du "Walîmah" n'est pas obligatoire, mais seulement recommandée : Cheikh Khâlid Sayfoullâh r.a. affirme que c'est là la position des oulémas hanafites en général (il cite comme référence à ce sujet les "Fatâwa Hindiyya", Volume 5 / Page 343).

Voici donc les grandes lignes du déroulement du mariage religieux en Islam...

Wa Allâhou A'lam !
« Dernière édition: Octobre 19, 2010, 08:01:17 par Zahiya » Journalisée
Tantine
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 18, 2010, 20:02:09 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Le repas de noce donc qui est "wallima" ce fait le jour même après la cérémonie c'est bien ça?

Maintenant je voudrais savoir si ceci et une tradition ou c'est sounnah:après le lendemain du mariage il y-a la famille de la marié qui se rend chez les mariés pour manger chez eux,j'avais lu que c'était sounnah d'y aller 3 jour après et que sa s'appeler "wallima" (repas de noce)

 la wallima c'est le repas du jour du mariage ou d'après la consommation du mariage?

 baraka2
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 18, 2010, 20:04:26 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Le repas de noce donc qui est "wallima" ce fait le jour même après la cérémonie c'est bien ça?

Maintenant je voudrais savoir si ceci et une tradition ou c'est sounnah:après le lendemain du mariage il y-a la famille de la marié qui se rend chez les mariés pour manger chez eux,j'avais lu que c'était sounnah d'y aller 3 jour après et que sa s'appeler "wallima" (repas de noce)

 la wallima c'est le repas du jour du mariage ou d'après la consommation du mariage?

 baraka2

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  Ma soeur je te laisse ce lien

  http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,17656.msg96924.html#msg96924

  qui pourra peut être t'aider à y voir plus clair InchAllah Smiley


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Tantine
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 18, 2010, 20:15:00 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 baraka je vais les mettre de côté et voir les 4 vidéo demain  InchAllah j'avais déjà vu mais ma mémoire Roll Eyes je vais m'acheter un cahier et prendre des notes  Cheesy
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #4 le: Novembre 18, 2010, 20:18:17 »
Share   Modifier le messageModifier

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  wa fiki baraka Allahoû ma soeur Smiley

  Pour te souvenir de certains fils tu peux également les ajoutées à tes "favoris" Wink

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fleurdudésert
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: LYON
Messages: 5



Voir le profil
« Répondre #5 le: Août 11, 2011, 12:17:22 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je vais vous résumer ma situation :

cet été j'ai fais la fatiha à l'étranger qui était suivi d'un repas. vu que mon futur époux n'est pas français, on voulait faire le mariage civil l'été 2012 (afin d'avancer la partie administrative) et l'été 2013 la fête. ce qui veut dire qu'on commencera à vivre ensemble qu'à partir de l été 2013. est ce que à ce  jour je suis reconnue comme sa femme devant Dieu ? serons nous dans le hram si on décide d'avoir des relations intimes avant de vivre ensemble ?

 baraka2
« Dernière édition: Août 14, 2011, 08:16:13 par ♥♥F@théma♥♥ » Journalisée
~SETIF~
Invité
« Répondre #6 le: Août 11, 2011, 14:00:48 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

je laisse une autre personne te répondre  car moi ourty, je ne sais pas.
J'ai tellement entendue de mise en garde et tu la lu dans le texte que je t'est envoyer sur l'autre fil.
"Faire d'une pierre deux coups" et c'est régler,qu'Allha te facilite.

entre le mariage religieux 2011 et la fête 2013 c'est beaucoup non?

(Il y a une chose qui doit être inconscient ou pas et vous le remarquerez dans les récits des gens qui ce marie pas tous,ils font  LA GRANDE FÊTE après le contrat civile et un repas  El Hamdoulilah modeste,simple pour le religieux Wink pourquoi ? je suis curieuse.)


si tu veut me répondre ourty sa m'intéresse Wink

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #7 le: Octobre 01, 2011, 10:44:09 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je vais vous résumer ma situation :

cet été j'ai fais la fatiha à l'étranger qui était suivi d'un repas. vu que mon futur époux n'est pas français, on voulait faire le mariage civil l'été 2012 (afin d'avancer la partie administrative) et l'été 2013 la fête. ce qui veut dire qu'on commencera à vivre ensemble qu'à partir de l été 2013. est ce que à ce  jour je suis reconnue comme sa femme devant Dieu ? serons nous dans le hram si on décide d'avoir des relations intimes avant de vivre ensemble ?

 baraka2

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  Oukhty, le mariage civil ne prime pas sur le mariage religieux, si tu as fait le mariage religieux

  en suivant bien les règles proscrites, tu es donc reconnue mariée devant Allah. Je ne pense pas avoir besoin d'apporter

  les sources de ce que j'avance, ce sujet à été aborder maintes fois, et tout le monde pourra te le dire.

  Le mariage civil c'est juste au niveau de l'administration, le plus important reste bel et bien le mariage religieux.

  Mais comme j'ai pour habitude d'apporter les sources de mes dires même quand je suis sûre de moi, je vais rechercher

  les fils abordés là-dessus et posterais le ou les liens InchAllah


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #8 le: Octobre 01, 2011, 10:48:00 »
Share   Modifier le messageModifier

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  Comme promis, je te laisse oukhty ce lien :

  http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,21376.msg122521.html#msg122521

  Qui explique bien que de nos jours car j'avais omis de le rappeler dans mon précédent message,

  le mariage civil devient nécessaire, mais cela ne veut pas dire qu'il est plus important que le mariage religieux

  bien au contraire, toutefois nous devons malheureusement nous plier aux règles du pays dans lequel nous vivons.

  Tout est bien expliquer dans le lien, par contre oukhty je me suis peut être trop précipitée à te répondre,

  car dans ton message tu n'a pas précisé si vous viviez au bled ou bien en france.

  Vaut mieux que tu poses ta question aux gens de sciences, qui seront plus aptes à te répondre,

  je ne voudrais pas t'induire en erreur, donc ne tiens pas compte de mon précédent message, vaut mieux,

  qu'Allah ma précipitation.

 

Voilà oukhty, espérant que ça te sera utile InchAllah Smiley

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mai 21, 2012, 14:53:02 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée
rtambatamba
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 33
Localisation: Sénégal
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #9 le: Octobre 28, 2011, 04:32:10 »
Share   Modifier le messageModifier

SALAM.
Je suis musulman, je veux épouser une musulmane, mais elle est déjà enceinte de moi (Qu'Allah nous pardonne !). Nous voulons nous marier maintenant et je voudrais savoir si cela est permis. Personne n'est au courant et nos parents sont d'accord. Aidez-nous par des réponses précises, nous vivons dans le stress.
Barak Allaahou fikoum !
Journalisée
miaa18
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 26
Localisation: bourges
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #10 le: Décembre 10, 2012, 14:51:16 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam aleykoum

voila je suis converti et ca fait un moment que j'ai une relation avec un homme il est lui aussi musulman on a péché on s'est ensuite repentis.
on a en suite re péché et on a eu un enfants hors mariage et on envisage donc de se marier le soucis c'est que
tout les membres de ma famille sont chrétien comment faire pour que notre mariage soit valide ?
« Dernière édition: Décembre 10, 2012, 14:57:28 par Um♥Rayhane » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: France
Messages: 2890



Voir le profil
« Répondre #11 le: Décembre 10, 2012, 21:46:55 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam aleykoum

voila je suis converti et ca fait un moment que j'ai une relation avec un homme il est lui aussi musulman on a péché on s'est ensuite repentis.
on a en suite re péché et on a eu un enfants hors mariage et on envisage donc de se marier le soucis c'est que
tout les membres de ma famille sont chrétien comment faire pour que notre mariage soit valide ?
                                                                               bismillah
                           Salam Alaykoum

Ma  Sourire Mouslima tu dis que tu (vous) étes repentis la première fois, il serais bien de le faire aussi pour la deuxième
quand vous avez péché une seconde fois alors que vous saviez que c'est un péché grave en islam !
Ceci dit en islam il y a toujours une solution.
Demandé pardon à  allah et faites un repentir sincère.

Maintenant pour répondre à ta question, voici se que j'ai pu trouvé en espérant qu'il répondras a ta question.


Elle s'est reconvertie et n'a pas de tuteur


cheikh Mohamed Ali Ferkous ( Qu'Allah le préserve )

     
Question : Je voudrais me marier avec une Hongroise musulmane ayant des parents chrétiens. Qui sera alors son tuteur ? Et est-ce qu’il suffit de faire un contrat légal (selon la charia), car sa légalisation (chez les services concernés) requiert des procédures compliquées ?
   

La réponse : Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

   
Ceci dit : La femme musulmane se marie dans tous les cas (que ses parents soient musulmans ou pas…), et parmi les conditions de la validité d’un tuteur est qu’il soit musulman, et que la personne qui le prend pour tuteur soit musulmane.

   
Par conséquent, il n’est pas permis qu’un non-musulman soit le tuteur d’une musulmane même s’il est son père, conformément au verset où Allah تعالى dit : وَلَنْ يَجْعَلَ اللهُ لِلْكَافِرِينَ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ سَبِيلاً﴾ [النساء: 141].  Le sens du verset : ﴾Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants﴿ [En-Nissâ' (Les Femmes) : 141]. Et le verset: وَالْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ﴾ [التوبة: 71]. Le sens du verset :﴾Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres.﴿ [At-Tawba (Le Repentir) : 71].

   
Si elle ne trouve pas de tuteur, elle recourra alors au juge musulman si c’est possible, conformément au hadith du Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم: « S’il divergent, le gouvernant est alors le tuteur de celui qui n’a pas de tuteur »[1] si elle ne peut pas atteindre le gouvernant (et à défaut de juge musulman), s’il y a un imam officiel dans une quelconque mosquée, il pourrait la marier et devenir alors son tuteur dans ce cas, sinon un quelconque musulman sera son tuteur, car les gens ont besoin de mariage, mais ils doivent choisir le plus convenable.


   
Quant au musulman qui se charge d’elle et la marie – vu qu’il n’y a pas de tuteur -, sa tutelle est en guise d’arbitrage, et « Celui qu’on désigne comme juge remplace le gouvernant » comme on a rapporté d’Ach-Châfi`i.

   
En outre, le contrat selon la charia ne suffit pas seul pour assurer la continuation de la vie conjugale. On doit le légaliser et l’officialiser chez les services concernés pour que les droits des époux d’à présent et d’après comme l’héritage, les enfants et autres soient préservés.

   
Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

       
[1] Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre du « Mariage », concernant le tuteur (hadith 2083), par At-Tirmidhi, chapitre du « Mariage » (hadith 1102), par Ibn Mâdjah, chapitre du « Mariage », concernant le fait qu’il n’y a pas de mariage sans tuteur (hadith 1879), par Ad-Dârimi (hadith 2106), par Ibn Hibbâne (hadith 4075), par Al-Hâkim (hadith 2708), par Ahmad (24205), par Sa`îd Ibn Mansoûr dans As-Sounane (hadith 528), par Abou Ya`la dans Al-Mousnad (hadith 4837), par `Abd Ar-Razzâq dans Al-Moussannaf (hadith 10472) et par Al-Bayhaqi (hadith 13952), par l’intermédiaire de `Â'icha رضي الله عنها. Ce hadith est jugé authentique par Ibn Al-Moulaqqine dans Al-Badr Al-Mounîr (7/533).

   
Il est jugé bon (Hassane) par Ibn Hadjar dans Mouwâfaqat Al-Khoubr Al-Khabar (2/205). Il est jugé authentique par Al-Albâni dans Irwâ' Al-Ghalîl (hadith 1840) et dans Michkât Al-Massâbîh (3067) et par Mouqbil Al-Wâdi`i dans As-Sahîh Al-Mousnad (hadith 1628).

                                                                     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
   
Journalisée
ourth Soumia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 2007
Localisation: Lyon
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #12 le: Mars 16, 2013, 22:18:13 »
Share   Modifier le messageModifier

Salem alaykoum mes frères et mes soeurs,

Voila, j'ai eu une demande en mariage et lors de la demande le père de mon futur mari a fait quelques douaas  et la sourate Fatiha.
Mes questions sont : Est ce que le faite que son père est lu la sourate Fatiha valide le mariage religieux?
                             Son père peut il nous marier?

 baraka2
Journalisée
Amel002
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 24
Localisation: Lyon
Messages: 182



Voir le profil
« Répondre #13 le: Mars 17, 2013, 10:17:47 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
Ma soeur, cette question a été posée énormément de fois, mais il s'agit ici de clarifier la situation: " faire la Fatiha" est bida'a, cela ne constitue en rien un mariage . Comme tu a pu le voir précédemment, si tu as lu ce fil de discutions, le mariage ne doit pas nécessairement être fait par un imam, mais il y a d'autres règles à respecter (accord tuteurs, témoins ect). Sinon, sans le respect de ces règles, ton marige n'est pas halal .

Voici le lien qui prouve que réciter la fatiha lors d'un mariage est non seulement une innovation, mais qu'en plus cela ne conclut pas le mariage.
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,18430.new.html


Voici un extrait de ce lien, où la soeur asmâa ( que Dieu l'en récompense) nous aide à répondre à cette même question :

"En effet la fatiha lors du mariage est une bid'a, Et malheuresement, c'est hyper propagé   , d'où l'importance de vérifier chaque acte que nous faisons... Qu'Allah nous préserve de l'égarement

Question à cheykh Al-Uthaymin :
Qu'en est-il de la récitation de la sourate "Al Fatiha" lors du contrat de mariage lorsqu'on sait que les gens recourent souvent à sa récitation lorsqu'il s''agit de sceller une union au point de d'entendre dire "on a fait la fatiha" en voulant dire par la qu'ils sont mariés religieusement.
Cela est-il légiféré ?

Réponse :
Une telle pratique n'est pas du tout légiférée.
Au contraire, elle relève de l'innovation religieuse (bida'a) introduite dans l'Islam.
D'ailleurs la récitation de la sourate "al Fatiha" tout comme les autres sourates du Coran ne doivent être lues que dans les circonstances qui leurs sont adéquates pour lesquelles elles ont été légiférées.
Les réciter dans un autre contexte que celui que leur prévoit la religion en ayant comme objectif de se rapprocher d'Allâh serait concidéré comme une innovation.
Et on a déjà vu beaucoup de gens réciter la fatiha dans n'importe qu'elle occasion au point d'entendre dire : "Réciter la 'Fatiha' sur le mort, sur telle ou telle chose" et j'en passe...
Tout cela relève donc de ces pratiques innovées qu'on a introduites dans la religion eu demeurant blâmables.
En tout cas, qu'il s'agisse de la sourate en question ou d'autres sourates du Coran, elles ne peuvent faire l'objet de récitation n'importe ou et n'importe quand à l'exception bien sur de ce qui est indiqué dans le Coran et dans la sunnah.
Sinon c'est une innovation et son auteur doit être réprimandé."

Le guide du mariage (en questions-réponses)
Collection Dar al Muslim. p.148

Je te conseil de lire tout le fil de discutions du lien, ce qui pourra  InchAllah répondre à tes questions  Cheesy

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même. »
sanoushe69000
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: Lyon
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #14 le: Mai 31, 2013, 20:15:15 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
J'ai eu une discussion avec une amie qui m'a dit que le mariage religieux devait, selon les dires d'un imam être célébré chez la femme. N'ayant pas trouvé de hadits ou autres textes qui confirmeraient ou réfuteraient ces propos. Je voulais savoir si quelqu'un aurait une réponse à me fournir incha ALLAH.  Je pense qu'il n'y a pas forcément de "sacralisation" du lieu lors du hlel mais je voudrais des dalils incha ALLAH

Barak ALLAH oufikoum
« Dernière édition: Mai 31, 2013, 20:17:20 par Oum~Leïla » Journalisée
cat-khadija
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: idf
Messages: 95



Voir le profil
« Répondre #15 le: Juin 01, 2013, 07:58:50 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je n'ai jamais entendue parler de ça, je ne pense pas que ce soit vrai, c'est peut-être une coutume  allah ahlem.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
amine36
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: N/A
Localisation: issoudun
Messages: 3



Voir le profil
« Répondre #16 le: Juin 09, 2013, 09:03:57 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Je voulais vous pauser une question mes frère et soeur,
je me pauser la question sur quel verset récite le tuteur ou l'imam pour le hallal afin d'éviter toute innovation.
 baraka2
Journalisée
salim59
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 36
Localisation: lille
Messages: 214



Voir le profil
« Répondre #17 le: Juin 09, 2013, 09:07:55 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

j'ai regrouper ton message avec ce fil  InchAllah , tu auras deja dès élément de réponse  InchAllah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Selon Ibn 'Omar que Dieu l'agrée, le Messager de Dieu (saws) a dit : "L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie souvent leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, ils s'en vont". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Um~Tariq
Invité
« Répondre #18 le: Juin 15, 2013, 10:16:19 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah MachAllah baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle