Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: On dit "mariage" et pas "halal"  (Lu 3211 fois)
Sahl
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 02, 2010, 01:42:35 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'ouvre ce fil, je ne sais pas si ça mérite un fil, mais j'ai remarqué que plein de gens disent "faire le halal" en parlant de mariage, alors que le sens de cette phrase reste ambigu et chacun peut le comprendre à sa façon, ce qui génère parfois des confusions.

"Halal" en arabe veut dire tout simplement "licite".
"Faire le halal" se traduit donc par "faire le licite" ... cette phrase n'est pas précise et peut être interprétée différemment selon le contexte. Car même acheter du pain chez le boulanger c'est faire le halal, dire le salam à son frère c'est faire le halal, faire du sport c'est faire le halal. En gros, tout acte licite qu'on fait rentre dans le cadre de "faire le halal".

Pourquoi ne pas dire "faire le mariage" "organiser le mariage" ou tout simplement "se marier" c'est plus clair. Ce n'est pas contraire à l'islam de dire le mot en français ! sachant que la traduction de "mariage" c'est "zawaj" et pas "halal".

Pour résumer :
Au lieu de dire "on veut faire le halal", plutôt dire : "on veut se marier"

Qu'Allah accorde à chacun et chacune un conjoint vertueux qui le complète parfaitement et l'aide à compléter la moitié de sa religion (j'en profite pour une deuxième remarque : le mariage c'est la moitié de la religion et non pas la moitié de la foi)
... (suite) et qu'Il comble les gens déjà mariés et répande affection et miséricorde dans leurs foyers, amin.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Septembre 02, 2010, 01:55:38 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahumâ Amin

Baraka Allahou Fik  mon cher  Rire Mouslim  Wink Sahl pour cette précision qui est juste   MachAllah

Staghfirlah car moi aussi je dis le Hallal   Shocked

InchAllah  je dirai Zawaj ou Mariage

Bon Jeûne à l'Umma Universelle,après un Bon Souhour  InchAllah

Qu' allah AL-JÂMI'O Unisse les Célibataires et Bénisse les Foyers déjà fondés en Son NOM  amine

Journalisée
serviteur de la vérité
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 02, 2010, 04:39:35 »

Très bonne remarque mon frère.

Je pense que simplement, quand on pense au mot mariage, on pense à la boite de nuit sous contrôle parental, si tu vois ce que je veux dire, le mariage maghrébin ou oriental (mixité totale avec intention de séparer les hommes des femmes par un rideau invisible,défilé avec grosses cylindrées, (dé-)maquilleuse, chanteur, traiteur, photographe, caméraman etc...) tu m'étonnes qu'avec tout ça je préfère dire "je fais mon hallal".

Le mariage a des connotations "haram" avec l'exemple ci dessus, je pense aussi que quelqu'un qui dit "je fais mon hallal" ne va pas faire un mariage comme cité ci-dessus, et j'ajouterai pour finir que je le vois tout comme toi souvent sur ce forum seulement pas dans la vrai vie, autour de moi, on utilise le mot mariage dans le bon sens du terme.

Après, laissons les frères et soeurs nous expliquer pourquoi eux ont dit et disent "je fais mon hallal".

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 02, 2010, 07:23:26 »

Salam Alaykoum

La langue, les langues sont riches et s'enrichissent au fur et à mesure.
De nouvelles expressions naissent et s'ajoutent aux nombreuses autres expressions, elles deviennent parfois des expressions connues et dont l'origine devient inconnue et parfois surprenantes.

Prenons l'exemple de cette expression : Minute Papillon.

On trouve deux explications possibles :
1/ Ce serait une métaphore du papillon qui passe trop rapidement d'une fleur à une autre.
2/ Il y aurait eu un café parisien côtoyé par des journalistes et dont un des serveurs portait le surnom de Papillon. Lorsque les clients l'interpellaient, il répondait "Minute, j'arrive."
Et pour s'amuser, cela devint "Minute Papillon".

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas grand mal à utiliser cette expression. Bien entendu, la plupart des gens savent que le mot "halal" renvoie à quelque chose de "licite".
Personne, à mon avis, ne te dira que le halal se rapporte uniquement au mariage.

Cette expression peut même prendre tout son sens et être pertinente dans une société où le mariage n'est plus la mode et où les relations "illicites" se multiplient.
Elle renverrait donc au caractère licite de l'union de deux êtres et permet même de prendre conscience de la réelle valeur du mariage en Islam.

Amîn aux du'a faîtes,
et merci pour cette réflexion.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle