Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Dessin vis à vis de l'Islam  (Lu 17584 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
meriem38
Invité
« le: Novembre 26, 2008, 11:14:22 »
Share   Modifier le messageModifier

salem je suis passionne par la peinture et je voudrais savoir ce que je peux et ne peux pas representer sur les mes dessins.Merci de me repondre mes freres et soeurs!
Journalisée
imanou
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 26, 2008, 11:43:07 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima fi llah
je suis pas trop experte dans ce domaine donc désolée de ne pas être très pointue sur le sujet
Nous n'avons pas le droit de dessiner des êtres vivants(par exemple les yeux la tete la bouche etc...)
Ainsi, Ibn Abbâs  Radhi Allah 'Anhou rapporte des Hadiths (voir Sahih Boukhâri ainsi que Sahih Mouslim) indiquant clairement que la représentation d'êtres inanimés est tolérée en Islam, et que l'interdiction ne s'applique qu'aux êtres animés.
qu' allah Razza wa jal te facilite dans tes recherches  amine
 Salam Alaykoum
[/b]
Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 26, 2008, 12:12:57 »
Share   Modifier le messageModifier

merci imanou pour ta reponse incha allah j aurais d autre reponses
Journalisée
Medine18
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 29
Localisation: lyon
Messages: 190



Voir le profil
« Répondre #3 le: Novembre 26, 2008, 13:15:44 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

L'imam Al-Nawawi résume l'opinion des grands ulamâ :

« la représentation figurée (taswîr al-sûra) des êtres vivants (al-hayawân) est rigoureusement interdite (harâm) et compte parmi les péchés les plus graves, car elle est menacée du châtiment douloureux mentionné dans les hadîth(s). Peu importe que cette représentation soit réalisée sur des objets d’usage vil ou non, sa réalisation est, de toute façon, interdite (harâm), car elle consiste en une imitation (mudaha) de la création (khalq) de Dieu. Peu importe qu’elle se trouve sur un tissu (thawb), un tapis (busât), un dirham, un dinâr, un vase, un mur, etc.... »


Dans le Sahîh de Muslim (Sahih Muslim), le Hadith 3943 : « D'après Abd-Allah ibn Masoûd , l'Envoyé d'Allah a dit: "Au Jour de la Résurrection, les gens qui éprouveront de la part d'Allah les plus terribles châtiments seront les peintres (plutôt, fabricants de figures: peintres, sculpteurs, dessinateurs et autres)".


Cette attitude est d'ailleurs traduite par l'anecdote mettant en scène un artiste persan nouvellement converti à l'lslam. Peintre-sculpteur de son métier, il alla consulter Ibn'Abbâs sur son sort: ne possédant que ce seul savoir-faire pour vivre, mais désireux de respecter les prescriptions de sa religion, que pouvait-il faire désormais ? Ibn 'Abbâs lui conseilla de continuer à exercer son art, mais en pratiquant une rigoureuse stylisation des formes: "coupe la tête (aux personnes et animaux) et fais-les ressembler à des fleurs".


« Ô croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues [ou « les pierres dressées », selon les traductions] et le sort des flèches sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en et vous serez heureux. »
Coran, V, 92 ou V, 90 selon les versions)


tiens ma soeur , un lien utile inshallah
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=59.msg15109


 Salam Alaykoum Sourire Mouslima

Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #4 le: Novembre 26, 2008, 19:54:14 »
Share   Modifier le messageModifier

merci pour ta reponse mais ma fille possed des livres "le coran expliqué aux enfants" "la decouverte de l islam"et  un livre pour apprendre a faire la priere et ils sont tous 3 illustres de dessins alors est ce que pour les enfants ou pour l education c autoriser?
Journalisée
Medine18
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 29
Localisation: lyon
Messages: 190



Voir le profil
« Répondre #5 le: Novembre 27, 2008, 15:29:18 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum ma soeur
moi aussi j'ai appris la priere avec le petit livre "la priere expliqué a ma fille " et dessus il y avait a chaque page une photo d'une petite fille .
sachant que cela est pour l'education et non pour l'admiration de la beauté ou l'adoration de cette image , je pense que ce n'est pas blamable ,a pres Dieu seul sais , je ne peux pas t'avancer de preuves , inshallah tu trouvera ma soeur
mais c'est pour apprendre et la religion c'est pas compliqué , alors si grace a cela ta fille apprend mieux la religion d'ALLAH  Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah
Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #6 le: Novembre 27, 2008, 15:49:15 »
Share   Modifier le messageModifier

merci ma soeur  pour tes reponses que barka allahou fik
Journalisée
Medine18
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 29
Localisation: lyon
Messages: 190



Voir le profil
« Répondre #7 le: Novembre 27, 2008, 15:58:52 »
Share   Modifier le messageModifier

Wa fiki barak allahou ma soeur  Sourire Mouslima
Journalisée
-Marwan
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 28
Localisation: marseille
Messages: 162



Voir le profil
« Répondre #8 le: Mai 22, 2009, 13:40:06 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Voila mes frères et mes soeurs j'ai lu quelque part que les "faiseurs d'image" subiraient des chatiments dans l'au dela.

Et donc ce que je voulais savoir c'est est cela concerne seulement les portraitistes qui redessine des peronnes vivantes ?

Ou est ce que cela concerne aussi les gens qui dessinent mais dans un style "bande dessiné" et qui represente des personnages sorti de leur
immaginaire ??

Qu'en est il de dessiner des paysages des objets etc... ??

Parceque voila le dessin est une vrai passion pour moi depuis plusieurs années maintenant et je voudrais savoir.

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #9 le: Mai 22, 2009, 14:04:31 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum

La question de l’image (dessinée ou peinte), qui est étroitement liée à celle de la photographie, fait l'objet de divergences entre les savants musulmans.

Mais avant même d'en venir à ces divergences, il faut savoir que les termes employés dans les Hadiths et qui se rapportent à la question sont les mots arabes "Soûrah" (qui pourrait être traduit en français par "forme", "figure", "image"), ainsi que certaines de ses formes dérivées comme "At Taswîr" (qui est l'infinitif du verbe "sawwara". "At Taswîr" signifie littéralement créer, organiser, distinguer en donnant une forme particulière. C'est cette racine que l'on retrouve dans un des attributs de perfections d'Allah, "Al Mousawwir". Ce terme est également mentionné dans plusieurs passages du Qour'aane, relatant la Création Divine. ).

On comprend donc à partir de là l'usage du mot "Soûrah" pour désigner aussi bien les statues et les idoles (appelées "as souwar oul moudjassadah") que les gravures, les illustrations et les images peintes. C'est d'ailleurs à partir de ce même mot qu'a été composé le terme de "at taswîr ouch chamsiy" (la photographie).


En ce qui concerne les images…

Les Hadiths évoquant le "soûrah" et le "taswîr" présentent certaines divergences au niveau du contenu, ce qui a occasionné les différentes opinions existant entre les savants musulmans à ce sujet.

Tandis que certaines Traditions (c'est le cas notamment d'un Hadith rapporté par Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) et cité par l'Imâm Boukhâri r.a et l'Imâm Mouslim r.a.) laissent supposer que toute forme d’images (que celles-ci représentent des êtres animés ou inanimés) sont condamnables, d’autres laissent comprendre que certaines formes d'entre elles sont licites et autorisées. Ainsi, Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) rapporte des Hadiths (voir Sahih Boukhâri, "Bâb bayit tasâwîr allati laysa fîha rouh", ainsi que Sahih Mouslim) indiquant clairement que la représentation d'êtres inanimés est tolérée en Islam, et que l'interdiction ne s'applique qu'aux êtres animés.

D'autres Hadiths encore montrent que même parmi les représentations d'êtres animés, seules celles qui sont suspendues, celles qui sont gardées avec respect ou par vénération sont interdites (Voir pour cela le Hadith du Sahîh Mouslim rapporté par Aïcha (radhia allâhou anha), qui dit en ce sens qu'elle avait un voile sur lequel étaient dessinés des êtres vivants; le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui ordonna de le découper et de s'en servir pour faire des oreillers et des coussins. Dans un autre Hadith, il est dit que Djibraïl (alayhis salâm) refusa une fois d'entrer dans la maison du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) parce qu'il y avait un rideau avec des êtres animés. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ordonna alors qu'on le retire et qu'on l'utilise comme tapis. Ce Hadith est cité par An Nasaï r.a.)

Enfin, certains Hadiths montrent que ce sont les statues et les idoles qui sont interdites, et non pas les illustrations et les images qui ne sont pas en relief et qui se trouvent par exemple sur des vêtements (Hadith rapporté par Bousr (radhia allâhou anhou) et cité par l'Imâm Boukhâri r.a., confirmé par un autre Hadith de Sahl Ibné Hounayf (radhia Allâhou anhou) et authentifié par l'Imâm Tirmidhi r.a.)

Par ailleurs, certaines Traditions désignent explicitement une des causes principales de l'interdiction du "taswîr" comme étant le fait qu'il mène progressivement l'être humain vers le "chirk", le polythéisme.

Donc, comme évoqué plus haut, c'est dans le processus de conciliation entre ces différents types de Hadiths que sont apparues les divergences entre les savants et juristes. Pour simplifier, je vais essayer de donner dans les lignes suivantes une synthèse des différents avis émis sur la question:

A- Il y a consensus d'opinion sur l’interdiction des idoles et des statues, comme le rapporte notamment Qâdhi 'Ayâdh r.a.

B- Il est permis de produire ou d'acquérir une image représentant quelque chose d’inanimé (arbre, paysage…), à condition que cette chose ne soit pas l’objet d’un culte pour une quelconque religion.

C- Il est permis de garder des images d’êtres animés, si elles sont de très petite taille, comme c'est le cas sur les pièces de monnaies par exemple.

D- C'est au sujet des images représentant des créatures animées (homme, animal) que les avis entre les savants divergent:

Si une image de ce genre est placée à un endroit où on ne lui accorde aucune considération (sur un tapis par exemple…), selon l'avis d'une bonne partie des oulémas, il est permis de la conserver, comme le rapporte l'Imâm An Nawawi r.a. dans son commentaire du Sahîh Mouslim. Et si elle placée ailleurs (sur un rideau, un vêtement ou accrochée au mur par exemple…), alors selon les savants des écoles hanafite, châféite et hambalite, il n'est pas permis de la garder. Mais d’autres savants (dont une bonne partie des oulémas de l’école mâlékite) pensent au contraire que, même dans ce genre de cas, il est permis de garder de telles images sous certaines conditions :

l’image ne doit pas représenter une divinité ou une créature à laquelle un culte est voué.
l’image ne doit pas être le produit d’un artiste qui cherche pas son geste à imiter la création de Dieu.
l’image ne doit pas non plus avoir pour but de glorifier ou de vénérer une personnalité humaine.
(Certains des savants qui partagent cet avis pensent que les images n'étaient pas permises au début de l'Islam, puis qu'elles ont été autorisées, et l'interdiction n'est restée que pour les idoles et les statues.)

En ce qui concerne la photographie…

Pour en venir maintenant à la question de la photographie, il est encore une fois évident que sur ce point aussi les avis sont partagés, et ce pour la simple et bonne raison que ce procédé n’existait pas à l’époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Pour pouvoir statuer sur la question, les oulémas ont eu recours au "Idjtihâd" (voir le mini-lexique pour le sens de ce terme).

Certains oulémas (c'est le cas notamment d'une bonne partie des savants indo-pakistanais ainsi que ceux d'Arabie Saoudite; Cheikh Albâni r.a. était également de cet avis…) comparent la photographie à l’image dessinée, et la déclarent illicite si elle représente une créature animée (hommes, animaux…), sauf en cas de nécessité (Papiers d’identité…).

De très nombreux autres savants contemporains considèrent au contraire que la photographie n’est qu’un reflet de la réalité (à l'instar du reflet qui apparaît dans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu’elle ne montre pas quelque chose d’illicite. Cheikh Wahbah Zouheïli défend cet avis dans son ouvrage "Al Fiqh oul Islâmiy wa Adillatouh" (Volume 9 / Page 238).

(Références: "Al Halâl wal Harâm fil Islam" du Dr Yousouf Qaradâwi, "Al Halâl wal Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullah, "Takmilah Fath oul Moulhim" de Moufti Taqi Ousmâni et "Al Fiqh oul Islâmiy wa adillatouh" de Cheikh Wahbah Az Zouheïli).

Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !
 
 
  Mouhammad Patel
   
Journalisée
-Marwan
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 28
Localisation: marseille
Messages: 162



Voir le profil
« Répondre #10 le: Mai 22, 2009, 16:38:05 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Baraka Allahou Fik mon frère pour ta réponse !

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mai 22, 2009, 16:38:44 par Zahiya » Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 712



Voir le profil
« Répondre #11 le: Janvier 24, 2010, 13:25:33 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Et concernant les têtes de mort sur les vêtements?

Puisque ce n'est pas exactement une représentation d'un humain mais de ses os lol!
 baraka2  InchAllah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #12 le: Janvier 24, 2010, 14:09:44 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Les têtes de mort j'ai déjà vu quelque part que c'est des signes satanique et est-ce que vous pensez que le prophète  Salla-llah allahi wa salam ou ses compagnons auraient portés ça?

  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 712



Voir le profil
« Répondre #13 le: Janvier 24, 2010, 17:08:27 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

pour vous faire une idée voici le t shirt que j'ai  InchAllah:
[/URL][/img]
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 712



Voir le profil
« Répondre #14 le: Janvier 24, 2010, 18:45:21 »
Share   Modifier le messageModifier

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: France
Messages: 2890



Voir le profil
« Répondre #15 le: Janvier 24, 2010, 18:49:22 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                   bismillah.
                                       Salam Alaykoum.

C'est quoi ton dessin ma  Sourire Mouslima mouslima et a quoi il sert et il veut dire quoi (moi pas compris)   Huh? Roll Eyes!

                                                 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 712



Voir le profil
« Répondre #16 le: Janvier 24, 2010, 20:21:03 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                   bismillah.
                                       Salam Alaykoum.

C'est quoi ton dessin ma  Sourire Mouslima mouslima et a quoi il sert et il veut dire quoi (moi pas compris)   Huh? Roll Eyes!

                                                 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.

moi pas compris ce que toi veux dire lol ! comment ça il sert à quoi?
 Baraka Allahou Fik
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: France
Messages: 2890



Voir le profil
« Répondre #17 le: Janvier 24, 2010, 20:28:15 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                   bismillah.
                                       Salam Alaykoum.

C'est quoi ton dessin ma  Sourire Mouslima mouslima et a quoi il sert et il veut dire quoi (moi pas compris)   Huh? Roll Eyes!

                                                 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.

moi pas compris ce que toi veux dire lol ! comment ça il sert à quoi?
 Baraka Allahou Fik
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

                                                                                            bismillah.
                                        Salam Alaykoum

Moi pas comprendre le language de téte de mort  Huh? en faite je voulais dire qu'es-ce-qu'il te plait à porté çà sur toi !
Tu crois que çà vas faire fuir les djinns lol  Cheesy (je sais c'est pas marrant).

                                                              Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #18 le: Janvier 24, 2010, 23:53:18 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

une fatwa très détaillé : http://www.maison-islam.com/articles/?p=307
Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 712



Voir le profil
« Répondre #19 le: Janvier 25, 2010, 17:03:55 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                   bismillah.
                                       Salam Alaykoum.

C'est quoi ton dessin ma  Sourire Mouslima mouslima et a quoi il sert et il veut dire quoi (moi pas compris)   Huh? Roll Eyes!

                                                 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.

moi pas compris ce que toi veux dire lol ! comment ça il sert à quoi?
 Baraka Allahou Fik
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

                                                                                            bismillah.
                                        Salam Alaykoum

Moi pas comprendre le language de téte de mort  Huh? en faite je voulais dire qu'es-ce-qu'il te plait à porté çà sur toi !
Tu crois que çà vas faire fuir les djinns lol  Cheesy (je sais c'est pas marrant).

                                                              Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
mdrrrrrrrr non pas dutout, astarfiroulah! aucun but à part que je le trouvais super marrant: un crâne avec des lunettes rouges ca ma fait rire! j'aime l'originalité! donc j'ai craquer dessus et je l'ai acheter sans plus...
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #20 le: Décembre 26, 2013, 15:10:34 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle