Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hamam, licite ou illicite?  (Lu 18025 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
habiaw
Invité
« le: Juin 16, 2007, 18:24:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

Tout est dans le titre...
Si vous avez des réponse réferencée BarakaAllah ou fikoum

Jazaakoum kheiran
Journalisée
leïla
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 138



Voir le profil
« Répondre #1 le: Juin 17, 2007, 17:08:38 »
Share   Modifier le messageModifier

Assèlèm allikum wa rahmèt Allah wa barakètuh

Je pense que c'est illlicite, pour les femmes en tout cas pour les hommes je sais pas. ça pourrait être licite si les femmes le fréquentant conservaient un minimum de pudeur, mais d'après ce qu'on m'a dit ça n'est pas trop le cas... J'avais lu que la awra d'une femme devant une autre femme consistait en ce qui est de la zone située entre le nombril et les genoux...
Par contre on peut dévoiler cette partie devant sa gynécologue c'est différent car c'est un médecin, et si on a besoin de consulter un médecin on doit le faire, mais biensûr seulement si la gynécologue est une femme, WAllahu a'llèm

Voici ce que j'ai trouvé:

Question: As-Salam Alaykom wa rahmatou allah. Je demande est-ce qu'aller au hamam arabe est interdit aux femmes musulmanes parce qu'elles sont nues ou presque nues ? Il faut savoir qu'elles sont toutes musulmanes. Merci d'avance.




Répondu par Le comité scientifique du site :

Il n'est pas permis à la femme musulmane d'enlever ses vêtements et qu'elle soit presque nue, même s'il n'y a que des femmes dans l'endroit où elle se trouve.

Tirmidhi, Abou Daawoud et Ibn Maajah ont rapporté d'après Abou Malih Al-Houdhali qui a dit : "Des femmes de Chaam (La Syrie, la Jordanie, le Liban et la Palestine) entrèrent chez Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle); elle dit alors : "D'où venez-vous ?". Elles dirent : "De Chaam". Elle dit : "Vous êtes peut-être de la région où les femmes entrent dans les bains en commun (Sauna)" ; elles dirent : "Oui". Elle dit : "Eh bien, j'ai entendu le messager d'Allah Azawajal dire : (Toute femme qui enlève ses vêtements dans un autre endroit que chez elle, déchirera alors ce qu'il y a entre elle et Allah Azawajal )".

C'est-à-dire que la femme enlève ses vêtements de telle sorte que les autres la voient ; et nous devons rappeler ici aux femmes qui sont responsables de ces Saunas d'exhorter les femmes à porter ce qui leur permet d'être le moins découvertes à l'intérieur du Sauna ; c'est-à-dire qu'elles doivent recouvrir ce qu'une femme n'a pas le droit de voir d'une autre femme.


Et Allah sait mieux.



Sheikh Salman Al-Oadah.

La femme peut-elle allaiter devant les autres femmes ?

A cela, Cheikh Moqbil répond :
« Oui, je considère qu’il est permis à la femme d’allaiter devant les autres femmes »[10]


La 'awra de la femme par rapport à :

a) son époux :
pas de 'awra (al-Mughnî 9/308).

b) une autre femme :
- d'après un avis attribué à un mujtahid : la règle ici est la même que celle relative au regard de l'homme vers sa proche parente : la 'awra de la femme est, par rapport à une autre femme : la partie comprise entre les genoux et le nombril, ainsi que le ventre et le dos (al-Hidâya 2/445) ;
- d'après la majorité des ulémas : la règle ici est la même que celle relative au regard de l'homme vers l'homme : la 'awra de la femme par rapport aux autres femmes est : la partie comprise entre le nombril et les genoux (al-Mughnî 9/318, al-Hidâya 2/445).
D'après Ahmad ibn Hanbal, il n'y a, quant à la 'awra de la femme musulmane, pas de différence entre la musulmane et la non-musulmane : ce qui n'est pas 'awra par rapport à la première ne l'est pas par rapport à la seconde non plus (al-Mughnî 9/318).

c) un de ses proches parents (mahârim) (1) :
- d'après certains ulémas : la partie comprise entre le nombril et les genoux (al-Mughnî 9/302-303) ;
- d'après d'autres ulémas : la partie comprise entre les genoux et le nombril, ainsi que le ventre, le dos et la poitrine (al-Mughnî 9/302-303) ; il est donc autorisé à l'homme de regarder chez sa proche parente : le visage, les mains, mais aussi les cheveux, le cou, les épaules, les mollets. Dans l'école hanafite, la 'awra de la femme par rapport à son proche parent est : la partie comprise entre les genoux et le nombril, ainsi que le ventre et le dos, mais non la poitrine (al-Hidâya 2/445) ; cependant, regarder cette partie de son corps est bien sûr contraire à la bienséance (comme l'avait rappelé notre professeur Cheikh Ya'qûb).



Assèlèm allikum wa rahmèt Allah wa barakètuh
« Dernière édition: Juin 28, 2012, 20:56:38 par Um~Rayhane » Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #2 le: Juin 17, 2007, 19:12:40 »
Share   Modifier le messageModifier

Chokran ma soeur pour ta recherche et c' est ecclaircissemnt. Je pense qu'il sera utile a de nombrex frere et soeur qui ont pris l'habitude selon certaines coutume de ce rendre souvent dans ces lieux
Baraka Lahu Fika                     salam
Journalisée
rania
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 11


Voir le profil
« Répondre #3 le: Juin 18, 2007, 07:44:54 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam alikoum wa rahmatoulah wa barakatou,

Merci okhti pour ce que tu nous rapporte. Grace aux résultats de tes recherches, tu confirmes ce dont j'étais quasi convaicue, et c'est une question de bon sens et de logique. On doit éloigner la tentation d'où qu'elle vienne, Allah nous en préserve...

Wa lahaoula wala Qouata ila bilah el 'ali el 'adhim

Salam alikoum  Smiley
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #4 le: Juin 18, 2007, 08:59:20 »
Share   Modifier le messageModifier

BarakaAllah ou fik Okhti pour cette reponse détaillée.

Donc si je resume, afin d'éviter tout Doutes et tout Dounoub, le mieux serait de porter une robe sans manche qui irait jusqu'au genoux (une sorte de nuisette).

Ce que je me demande, c'est à partir du moment où on ne dévoile pas la partie comprise entre le nombril et les genoux, est-ce qu'on peut tout de même aller au Hamam si d'autres femmes ne respectent pas cette obligation?

Parce que en toute logique, on doit preserver le regard des autres femmes, mais on doit également preserver son propre regard?

Wa Allah oua 3alam
BarakaAllah ou fikoum
Journalisée
oum aymen
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 35
Localisation: france
Messages: 206


pas de MP de frères svp!


Voir le profil
« Répondre #5 le: Juin 19, 2007, 14:00:23 »
Share   Modifier le messageModifier

Assalam alaykoum,

Tu dois préserver ton regard des femmes dénudées même si toi tu es couverte.
Est-ce que tu te rends à la plage avec ton hijjab? Non, pour préserver ton regard de la vue des corps nus donc logiquement tu ne dois pas aller au hammam si les autres femmes sont nues ou presque.

Allah oualem.

Assalam alaykoum
Journalisée

Pas de MP de frères svp. BarakAllah ofikoum
habiaw
Invité
« Répondre #6 le: Juin 19, 2007, 14:08:58 »
Share   Modifier le messageModifier

BarakaAllah ou fik Okhti, c'est aussi ce que je pense . Wink
Mais j'aimerais en etre sure.

Si quelqu'un aurait le temps de trouver des Hadith qui abordent ce sujet, ou des Fatwas de Oulémas reconnus..

BarakaAllah ou fikoum
Journalisée
asterixe
Invité
« Répondre #7 le: Juin 19, 2007, 16:46:24 »
Share   Modifier le messageModifier

Bonjour mes frères et sœurs,

Faute de n’avoir pas encor trouvé de hadith sur cette question, je me permet de vous faire un petit retour d’expérience. En fait, c’est des réflections que je tien de ma grande mère qui, de ma vie, n’a jamais mise les pieds dans un hammam. Voilà les raisons qu’elle évoquait, mais je précise tout d’abord que c’est un simple avis qui n’engage qu’elle (et moi).

Le hammam, est le milieu propice pour contracter une maladie, surtout quand on vois que dans certain endroits les gens marchent pieds nues, et les ustensiles sont commun et réutilisable sans désinfection efficace. l'eau est trés connu pour etre un bon vecteur de maladie.

Le hammam était (je ne sais pas s’il l’est toujours) l’endroit propice aux femmes pour choisir des épouses à leur fils, les rencontres son fréquentes et surtout sa permet au femmes de bien observer les jeunes filles et apprécier leur physique. Le problème c’est que certaines décrivent les jeunes filles a leur fils et poussent impeu sur les détails (grain de beauté, cicatrice, ….). le résultat ce n’est pas une simple fitna pour le garçon mais, plus grave encor, sa peut aboutir a une atteinte a l’honneur et arrivée même à menacer la vie de la jeune fille, car certain imprudents (ou mounafikines) répétaient a leur copains ce genre de détail, ce qui suppose qu’il l’ont vue de leur propre yeux, donc….. et c’est par rare que sa arrive au oreilles du père, du frère ou même du mari en cas ou il s’agît d’une femme mariée. Le résultat c’est une famille brisée pour de bon.

Un vendredi d’octobre 1980, a l’heure ou tous les imams étaient sur leur minbars (est ce un signe ?) une ville maghrébine a connu un tremblement de terre de plus de 7 degrés. En ce moment la il y avait des femmes dans les hammam, au première secousses la plus part de ces femmes ont courus ver la rue. Ma grande mère m’a raconté que mon grand père (que Dieu ai pitié de son âme)  est entré en courant, a pris dans ses mains toute sa garde robes et est sorti en courant. Le soir il lui a raconté qu’en sortant de la mosquée il a été choqué de voir des femmes nus dans les rue sans rien pour cacher leur pudeur. 

Je ne dit pas que c’est licite ou illicite, mais voilà trois bonne raison pour éviter d’y mettre les pieds.

M. Asterixe
« Dernière édition: Juin 19, 2007, 16:49:05 par asterixe » Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #8 le: Juin 20, 2007, 08:41:54 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah

BarakaAllah ou fikoum pour vos interventions

Pour ce qui est de l'hygiène de Hammam c'est vrai que bcp laissent a désirer (surtt ceux du bled…)
Pour ce qui est des "commérages" et des "rencontres" c'est également une réalité...

Mais tous ne sont pas comme ce, je parle de Hammam en France, pas des Hammams de quartiers, ceux qui sont fréquentés par toutes sortes de "commutées ».
De plus, toujours pour en revenir a l'hygiène (la seule et vraie raison pour laquelle je m'interroge), mais cette fois a l'hygiène corporelle; je ne connais pas d'autre façon de purifier son corps en profondeur...
On peut pas dire que de se doucher dans notre salle de bain et aussi purifiant que de se doucher dans un Hammam...

Qu'en pensez vous?
Journalisée
sam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: lyon
Messages: 3



Voir le profil
« Répondre #9 le: Août 04, 2007, 20:52:57 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum je ne mettais jamais posez la question de savoir si le hammam était licite ou pas . Plus jeune c'est la bas qu'on allais se laver au bled en hiver parce qu'il faisait froid dans les maison et j'ai pour ma part garder l'habitude d'y aller ici .Si je ne mettais pas poser la question c'est qu'on y trouve de vieilles dames que la plupart ont leurs parties cachées . Il est vrai egalement que se laver chez soi , meme avec de l'eau brulante n'équivaut pas a un hammam . Si quelque'un a des renseignements certains a ce sujets ce serai gentil baraka2
Journalisée
shams
Invité
« Répondre #10 le: Août 10, 2007, 21:26:01 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

L'Imam Ahmad a dit :
« si tu est sûr que chaque personne se trouvant dans le hammam est vêtu d’un izâr (habit qui couvre les parties intimes depuis le nombril jusqu’aux genoux), alors tu peux y entrer ; sinon, n’entre pas ».

Il est dit dans le hadith :

« Que l’homme ne regarde pas les parties intimes de l’homme et que la femme ne regarde pas celles de la femme ».

Rapporté par Moslim

Salam Alaykoum
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #11 le: Août 11, 2007, 08:45:43 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

BarakaAllah ou fik Okhti pour ce Hadith!!

Au Maroc, en Algerie et en Tunisie, les jeunes mariées  Sourire Mouslima ont pour tradition d'aller Hamam avec leurs amies qq jours avant le mariage.
Une tradition toujours de rigueure, d'autant plus que de plus en plus, les Hamams en France proposent de fermer l'etablissement au public et de ne l'ouvir qu'aux personnes l'ayant reservé!

Voilà qui soulage la conscience des jeunes mariées Wink

BarakaAllah ou fik
Journalisée
coiffeusemuslim
Invité
« Répondre #12 le: Octobre 07, 2009, 19:51:21 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
Voila, je souhaiterai savoir si le faite d'aller au hammam est permis en islam?
si vous aviez un hadith ou un verset sur se sujet se serai encore mieu Wink Grin
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Octobre 16, 2009, 14:32:54 par Nourya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #13 le: Octobre 07, 2009, 19:58:12 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
Voila, je souhaiterai savoir si le faite d'aller au hammam est permis en islam?
si vous aviez un hadith ou un verset sur se sujet se serai encore mieu Wink Grin
 Salam Alaykoum

 Salam Alaykoum


Question





Est-ce que la femme musulmane peut aller au hammam (la même question pour les hommes) ?

Réponse


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

 

Il faut que vous sachiez que le fait d'aller au hammam est permis, s'il est conforme aux règles de la Charia. Parmi ces règles, nous citons:

 

1/ Que la femme cache ses parties intimes, Awra.

 

2/ Que le hammam ne soit pas mixte.

 

3/ Que le lieu soit sûr: Il faut être sûr que les hommes ne peuvent la regarder.

 

4/ La permission de mari. S'il lui permet, elle y va ; sinon elle n'a pas le droit d'y aller. Car l'obéissance au mari dans le bienfait est une obligation, alors que le fait d'aller au hammam est seulement une permission. Et on ne fait pas passer une permission devant une obligation.

 

Quant au Hadith du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, qui dit: "Toute femme qui se déshabille dans un lieu, autre que sa maison, a déchiré le voile de la pudeur et de la bienséance entre elle et Allah.", rapporté par At-Tirmidhi, Ahmed et Abou Dawoud.

Il concerne le lieu où la femme n'est pas assurée d'être à l'abri des regards.

 

Beaucoup de Foukahas ont permis aux femmes d'aller aux hammams qui leurs sont spécifiques en tenant compte des conditions précitées.

Mais la majorité des hammams aujourd'hui ne répond pas à ces conditions.

 

Il est permis à l'homme, comme à la femme, d'aller au hammam, s'il répond aux conditions suivantes:

 

1/ Que ce hammam ne soit pas mixte.

 

2/ Que les parties intimes des hommes dans le hammam ne soient pas dévoilées.

 

3/ Qu'il soit sûr que les femmes ne peuvent le voir.


 

Et Allah sait mieux. Islamweb
Journalisée
kitkout
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 26
Localisation: île-de-france
Messages: 181



Voir le profil
« Répondre #14 le: Octobre 07, 2009, 20:02:08 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Voilà ce que j'ai trouvé si ca peut t'éclairer :

Les bains publics (al hammamat) :

L'entrée dans les bains publics est soumise à des règles de bienséance et de décence qui ont été détaillées par les juristes musulmans.

Règles et avis des écoles

Nous citons les règles les plus importantes suivantes :

1 - L'entrée du bain public est permise aux hommes à condition qu'ils baissent leur regard pour ne pas voir la nudité des autres et qu'ils portent un pagne (mi'zar). Le Prophète a interdit aux hommes de se découvrir devant d'autres hommes et aux femmes devant d'autres femmes (rapporté par Ahmad, an Nassai et al Hakim)

On a rapporté qu'Ibn Abbas est allé à un bain public à Al-Jouhfa, de même que Khalid ibn Al Walid .

2 - Aller au bain public est répréhensible pour les femmes, s'il n'y a pas de nécessité (maladie, fin des lochies ou l'impossibilité de se laver à domicile). Ceci est stipulé dans le hadith rapporté par Abou Daoud et autres, d'après Ibn Omar radiAllahou 'anhouma.

C'est l'avis de la majorité y compris Ahmad, car les femmes ont tendance à se dénuder facilement les unes devant les autres. De plus, les ahadith concernant les limites des parties intimes à couvrir sont généraux : ils interpellent les hommes et les femmes.

Certains précisent que l'avis de l'imam Ahmad ne concerne pas les régions froides ou les cas de nécessité même pour les femmes.
L'Imam Ahmad a émis la même position (la répréhension) pour les hommes également, à cause du non-respect de la décence et du fait que les gens se dénudent facilement dans les bains publics.
Le Prophète a dit : "Lorsque l'un d'entre vous se lave, qu'il se cache du regard des gens" (Rapporté par Abou Daoud ).


Pour les femmes, on peut aussi lire ceci :

Umm al-Dardâ rapporte :
"En sortant du bain public (hammâm), le Messager d'Allâh () m'a vue et m'a dit : "D'ou viens-tu ?". Je répondis "Du bain public", il répliqua : "Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, lorsqu'une femme enlève ses vêtements hors de chez elle (ou de ses parents), elle coupe les liens entre elle et son Seigneur"
(Rapporté par ahmed 6/361,362 et Al-Dûlâbî 2/134)

Source : Extrait du livre âdab azafâf du cheikh, le mouhaddith al 'asr, Mouhammed Nâsir alddîn al Albânî (dans le chapitre: "l'obligation de prendre son bain à la maison")

De son côté, le cheikh Zinou dit:
"Aller au hammâm est toléré, si la personne est sûre de ne pas regarder les parties intimes des autres et que d’autres personnes soient dans l’impossibilité de regarder les siennes. En effet, l'Imam Ahmad a dit : « si tu es sûr que chaque personne se trouvant dans le hammâm est vêtu d’un izâr (habit qui couvre les parties intimes depuis le nombril jusqu’aux genoux), alors tu peux y entrer ; sinon, n’entre pas ». Il est dit dans le hadith :
« Que l’homme ne regarde pas les parties intimes de l’homme et que la femme ne regarde pas celles de la femme » [Rapporté par Moslim]"

source : l’explication des piliers de l’islam et de la foi et ce que doit impérativement savoir le musulman de sa religion

3 - Il est préferable de se couvrir, même quand on est seul. Bouhz ibn Hakim a raconté, d'après son père, que le père de ce dernier avait demandé au Prophète : "Ô Prophète de Dieu ! Que peut-on montrer ou cacher de nos parties intimes."
Le Prophète lui avait répondu : "Garde tes parties intimes des regards de tous, excepté ton épouse (...)!"
L'autre avait continué : "Et si on se trouve avec d'autres personnes ?"
Le Prophète lui avait répondu : "Fais en sorte que personne ne te voit nu !"
Il avait encore demandé : "Et si on se trouve seul?"
Le Prophète lui avait répondu: "Allah mérite le plus que l'on soit pudique envers Lui"

(hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)

4 - Il est recommandé d'entrer avec le pied gauche et de sortir avec le pied droit, car c'est un endroit de purification.

5 - Prononcer al basmala et al isti3adha : "Bismillahi ar rahmani ar rahimi - a'oudhou billahi minna ach achaytani ar rajim (au Nom de Dieu, le très Clément par essence, les Très Miséricordieux par excellence. Je cherche protection auprès d'Allah contre Satan le maudit)

6 - Rester le temps nécessaire pour le lavage, car c'est un endroit où se trouvent les mauvais esprits. De plus, l'abus nuit à la santé.

7 - La chaleur du bain doit rappeler au croyant les tourments du jugement Dernier et le Feu de l'enfer.

8 - Qu'il n'entre pas, s'il trouve des gens nus.

9 - Qu'il prenne soin de passer par étapes l'entrée dans le bain avant d'aller dans la chambre chaude.

10 - Qu'il évite les discussions inutiles et futiles.

11 - L'imam Malik et l'imam an Nakh'i y permettent l'évocation d'Allah et la lecture du Coran. C'est répréhensible pour l'imam Ahmad.
En vérité, il n'y a pas de texte à ce sujet, donc la permission est plus plausible.

12 - Les chafi3ites recommandent d'éviter le hammâm au moment du coucher, car c'est le moment où les chayatines sortent. Les Hanbalites le permettent, car il y a absence de texte à ce sujet. Leur avis est le plus fondé.

13 - L'eau du bain public est pure purifiante, elle est assimilée à une eau courante. Elle est valable pour al Ghousl (les grandes ablutions) et pour al woudhou (les petites ablutions).

14 - Se laver les pieds avec de l'eau froide à la sortie est plus bénéfique pour la santé.

15 - Prier deux rak3ats après la sortie.

D'après le livre "l'encyclopédie du droit musulman (mawsou'at al fiqh al islami)" de hassan amdouni [tome1 : at tahara, la purification]

wa ALLAH oua3lem

 Salam Alaykoum
Journalisée

Allahouma a3tina fi dounia 7assanatan wa fil 'akhira 7assanatan wa 9ina min 3adhab an-nar.
coiffeusemuslim
Invité
« Répondre #15 le: Octobre 08, 2009, 13:10:20 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
merci beaucoup mes soeurs pour ses reponses
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 26
Localisation: lyon
Messages: 2110



Voir le profil
« Répondre #16 le: Octobre 08, 2009, 15:37:10 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Ce qui va suivre est un essai de clarification en ce qui concerne la ‘awra (partie du corps qui ne peut être dévoilé) de la musulmane en présence d'autres musulmanes. Dans ce court traité, on trouvera une sélection de fatawa sur ce sujet.

Ce qui suit est une série de questions/réponses adressées à shaikh Salih ibn Fawzan ibn ‘Abdallah Al Fawzan (hafidhahullah)


Allah ta'ala dit dans Son Livre:

« et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » [sourate An-Nur : 31]



D’après ce qui vient d'être mis en évidence par le verset sus-mentionné, il est permis aux femmes croyantes de dévoiler leurs parures (visage, cheveux, cou, avant-bras, et le bas des jambes) entre femmes croyantes, ou aux femmes esclaves, ou aux enfants qui n'ont pas conscience de la sexualité.



La question qui vient alors, concerne le type de vêtements porté dans ces situations, parmi ce qui est souhaitable et permis.



Ainsi plusieurs questions ont été posées à shaikh Salih ibn Fawzan ibn ‘Abdallah Al Fawzan (hafidhahullah).


QUESTION: Beaucoup de femmes tiennent pour opinion, en ce qui concerne la ‘awra d'une femme devant une autre, qu'elle consiste en ce qui est entre le nombril et les genoux. Ainsi, certaines n'hésitent pas à porter des vêtements très moulants ou décolletés, révélant ainsi de larges portions de la poitrine et des bras. Que dites-vous en ce qui les concerne?

REPONSE: Ce qui est requis des femmes musulmanes est la modestie et la pudeur, et qu'elle doit être un bon exemple pour ses sœurs musulmanes, et elle ne doit leur montrer que ce qui est considéré comme normal/approprié des femmes musulmanes pieuses. Cela est leur devoir initial, et ce qui est meilleur (le plus sûr) car certes être inattentif et laxiste dans l'exposition de ce qui n'a pas besoin de l'être peut mener à d'autres inattentions et négligences menant à ce qui est interdit. Et Allah est plus Savant.




(Al muntaqa min al-fatawa - vol.3 p.307 # 453).


QUESTION : Est-ce qu'une femme portant des vêtements moulants en face d'autres femmes entre dans le hadith : “Les femmes seront habillées mais nues” ?


REPONSE: Il n'y a aucun doute que le fait de porter des vêtements moulants révélant les parties attirantes du corps est quelque chose d'interdit, sauf si cela est porté (seulement) devant le mari. Quant au fait de porter cela devant autre que le mari, cela est interdit. Même s'il n'y a que des femmes présentes car elle sera un mauvais exemple pour elles. Quand elles la verront faire cela, elles feront comme elle. Par ailleurs, il lui a été ordonné de couvrir sa ‘awra avec ce qui est large et d'être couverte devant tout le monde, excepté son mari. Ainsi, elle couvre sa ‘awra en face des autre femmes, comme elle la couvre devant les hommes, sauf ce qui est considéré comme normal de montrer parmi les autres femmes, comme le visage, les mains, les pieds, et ce pour quoi il y a besoin dedécouvrirt/révéler (une partie du corps).


QUESTION: Quel est le jugement concernant le fait de porter des vêtements à travers lesquels on peut voir (transparents) au point où l'on peut distinguer les parties de son corps?


REPONSE: Il est obligatoire à la femme musulmane que ses habits ne soient pas comme ceux qui sont si fins que la couleur de la peau puisse être vue à travers, et non plus qu'ils soient si serrés qu'ils révèlent la forme de son corps. Ceci car le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit:


“ Il y a deux sortes de gens de l'enfer que je n'ai pas encore vus: des femmes habillées mais nues, quand elles marchent elles bougent leurs côtés/hanches, sur leur tête on dirait une bosse de chameau, elles n'entreront pas au Paradis ni n'en sentiront l'odeur, et des hommes qui auront des fouets ressemblant à des queues de vaches, avec lesquels ils battent le serviteurs d'Allah." (Sahih Muslim).

Shaykh Al Islam Ibn Taymiya (rahimahullah), dans Majmu’ Al-Fatawa a dit, à propos de la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) : "habillées mais nues", que cela signifiait le fait de porter des vêtements qui ne la couvrent pas, alors elle est habillée mais en réalité elle est nue, comme les femmes qui portent des vêtements qui sont fins de telle sorte que l'on puisse voir sa peau, ou des vêtements qui sont moulants, révélant les formes de son corps, par exemple son derrière ou autre. Certainement, les vêtements d'une femme sont ce qui la couvre, ne montrant pas la forme de ses membres ou plus que cela, car c'est ce qui est large et non transparent.
(Al fatawa al jami’a lil imratul muslima - vol.3 p.845 # 763).


Ce qui précède sont quelques fatawa donnée par shaikh Salih Al Fawzan (hafidhahullah) sur la parure des femmes musulmanes entre elles, qui éclaircira, on l'espère, cette question. Cependant, si quelqu'un tien l'opinion que la ‘awra de la femme musulmane en présence d'autres musulmanes est ce qui est entre le nombril et les genoux, alors il est de son devoir de:

1) Donner les preuves sur cela, et aussi que cette opinion ait pour base la parole d'un savant parmi les hommes de science.

2) De savoir qu'avoir une telle opinion sur la ‘awra de la femme enlève (de toute façon) la possibilité de vêtements tels que les "hipsters" ou les "jeans stretch", ou ce qui y ressemble, vu que la forme des parties du corps peut être ainsi clairement distinguée, et dès-lors cela est interdit, comme l'a expliqué le shaikh.


Article tiré du site salafipublications.com
Traduit de l'arabe par Abû Aqila.
Traduit en français par Oum Souleimen
Revu par ...

Selem alaykoum wa rahmatAllahi wa barakatuhu

« Dernière édition: Octobre 10, 2009, 13:02:47 par mσιιι » Journalisée



S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
ihsen
Invité
« Répondre #17 le: Octobre 08, 2009, 19:30:29 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

est-ce qu'un seul hammam peut aussi bien servir aux hommes qu'aux femmes ou alors faut-il deux hammams différents ? (un pour les femmes et un pour les hommes)

 baraka2
Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #18 le: Octobre 08, 2009, 19:47:19 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

est-ce qu'un seul hammam peut aussi bien servir aux hommes qu'aux femmes ou alors faut-il deux hammams différents ? (un pour les femmes et un pour les hommes)

 baraka2

Oui ils servent pour les deux, il y a des heures uniquement pour les femmes et des heures uniquement pour les hommes. angel
 Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #19 le: Octobre 08, 2009, 20:31:34 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

est-ce qu'un seul hammam peut aussi bien servir aux hommes qu'aux femmes ou alors faut-il deux hammams différents ? (un pour les femmes et un pour les hommes)

 baraka2

 Salam Alaykoum

En fait l'horaire du Hammam dans les pays varie selon chaque région.Exemple le matin de 05H à 08H aux hommes et de 09h jusqu'à 17h aux Femmes.De 18h jusqu'à minuit aux hommes.
Journalisée
ihsen
Invité
« Répondre #20 le: Octobre 09, 2009, 08:49:11 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka2 ma  Sourire Mouslima et mon  Rire Mouslim pour vos réponses.

qu' allah vous récompense.

 Salam Alaykoum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #21 le: Septembre 13, 2011, 06:35:39 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

UP a ce fil  MachAllah Grin car j'ai remarquer que beaucoup de femme continuent d'aller au hammam ou les femmes sont toutes ensemble Shocked Shocked

 Soubhan' Allah qu'Allah swt nous guide dans le droit chemin  amine amine amine

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #22 le: Juin 28, 2012, 21:05:03 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

 baraka2 POUR TOUS CES RENSEIGNEMENTS PARTAGER

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 47
Localisation: 83
Messages: 5769


la hawla wa la qouwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #23 le: Juin 29, 2012, 03:32:44 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Soubhan' Allah  El Hamdoulilah  Allahou Akbar  baraka2 qu'allah swt nous préserve  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Maria.A
Invité
« Répondre #24 le: Septembre 05, 2013, 11:08:24 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum


Umm al-Dardâ rapporte :





"En sortant du bain public (hammâm), le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam m'a vu et m'a dit : "D'ou viens-tu?".

Elle répondit "Du bain public",

il répliqua : "Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, lorsqu'une femme enlève ses vêtements or de chez elle (ou de ses parent) elle coupe les liens entre elle et son Seigneur (le Tout-miséricordieux)"".

Rapporté par ahmed 6/361,362 et Al-Dûlâbî 2/134.


 Salam Alaykoum
Journalisée
vodi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: CAmeroun
Messages: 7



Voir le profil
« Répondre #25 le: Octobre 04, 2013, 04:09:03 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum  baraka merci beaucoup car j n savais pas ya oukhti
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #26 le: Octobre 04, 2013, 05:58:00 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum


Wafiki Barak'Allah ma Sœur Vodi tu le sais maintenant  El Hamdoulilah  Wink !!


 Salam Alaykoum
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #27 le: Novembre 27, 2013, 10:39:14 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Qu'Allah vous récompense tous et
toutes pour vos partages et pour vos informations très utiles et important
 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
muslima84000
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: avignon
Messages: 48



Voir le profil
« Répondre #28 le: Janvier 13, 2014, 06:29:01 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
Est-ce vrai qu'aller au hammam est interdit?
 baraka2 pour vous futures réponses  InchAllah
Journalisée

Qu'Allah, notre Seigneur et Maître, nous aide et nous guide dans le Droit Chemin.
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle