Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les enfants issus d'un mariage non hallal peuvent-ils être les héritiers...  (Lu 4739 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sasasa
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: paris
Messages: 17



Voir le profil
« le: Août 27, 2010, 15:48:18 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum  Rire Mouslim  Sourire Mouslima

voila je voudrait savoir  des reseignement mon pere sai mi en cocubignage et a eu 5 enfants mai par les dire de ma mere elle c'est marie dans les halla mai il ya
 des persone  nous dise  que non nous somme pas des heritier de notre pere car il nous considere pas dans le hallal et je voudrait savoir si non " si on serai des heritier meme sans le hallal si on avais le droit de heritér sans le hallal

 baraka2

mercie pour tous
« Dernière édition: Août 27, 2010, 15:50:06 par Zahiya » Journalisée
Fatiima
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 37
Localisation: 78
Messages: 1303


Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté


Voir le profil
« Répondre #1 le: Août 27, 2010, 16:14:03 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Effectivement ma  Sourire Mouslima, tu as raison dans ce que tu dis.
Voici la preuve  InchAllah :

J'ai pris un extrait d'une fatwa :

L’affiliation de l’enfant naturel à sa mère
Je lisais votre site et suis tombé sur quelque chose que je ne trouve pas raisonnable. C’est sous le titre : «  Le repentir et le statut légal de l’enfant ».
L’auteur (le Cheikh) écrit que l’auteur d’un enfant naturel ne doit assumer aucune responsabilité en ce qui concerne la prise en charge  de l’enfant et que tout cela incombe exclusivement à la mère. Pouvez-vous fournir la preuve de cette affirmation ?


•  L’enfant appartient au lit et le fornicateur reçoit la pierre

Selon un hadith prophétique cité par Mouslim, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur Lui) a dit : « l’enfant appartient au lit et le fornicateur reçoit la pierre ». L’imam an-Nawawi a dit : « le terme  ‘al-a’air’ signifie fornicateur et l’expression « le fornicateur reçoit la pierre » signifie qu’on lui réserve la déception car il n’a aucun droit sur l’enfant. Les arabes disent familièrement : « Un tel recevra la pierre » c’est-à-dire qu’il sera déçu.

• La filiation de l’enfant naturel n’est pas établie  par rapport à son père.

Sur la base du noble hadith prophétique : « l’enfant appartient au lit et le fornicateur reçoit la pierre», les jurisconsultes soutiennent que la filiation de l’enfant naturel n’est pas établie par rapport à son père du point de vue légal. Autrement dit, il n’existe aucun lien de paternité légal entre l’enfant et son auteur et celui ci ne pourrait pas l’obtenir par reconnaissance, d’après les dires des jurisconsultes.

• Les avis des jurisconsultes sur la non affiliation de l’enfant naturel à son père

Premièrement, Ibn Hazm az-Zahiri dit : «  le Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) a d’un seul coup écarté tous les enfants adultérins quand il a dit : « le fornicateur recevra la pierre ».

Le fornicateur est passible d’une peine et ne pourrait pas obtenir l’enfant par reconnaissance. Car l’enfant doit être affilié à sa mère qui l’a mis au monde et ne sera pas affilié à son père ; il peut hériter de sa mère et celle-ci aussi peut hériter de lui. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) a établi la filiation de l’enfant à sa mère en cas de désaveu de paternité, et l’a niée au père.

Deuxièmement, selon le droit malékite, « le sperme du fornicateur est vicié et il ne peut pas lui donner un droit sur l’enfant (issu de ses oeuvres) par reconnaissance ».

Troisièmement, le droit hanafite dit : « Quelqu’un a avoué avoir forniqué avoir une femme de condition libre et qu’un enfant en est né et il a été appuyé en cela par la femme en question. Dans ce cas , la filiation de l’enfant ne sera établi à aucun des intéressés, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) : « l’enfant appartient au lit et le fornicateur reçoit la pierre» car le fornicateur n’a pas de lit. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur Lui) a réservé au fornicateur la pierre, ce qui signifie qu’il n’a aucun droit de paternité.

• L’enfant adultérin est affilié à sa mère

L’enfant adultérin ne peut pas être affilié à son auteur fornicateur par sa reconnaissance par celui-ci comme nous l’avons déjà dit. Mais il sera affilié à sa mère s’il s’avère que c’est celle qui l’a bien mis au monde.

Dans le Mabsout d’al-Sarakhsi, il  est écrit : «  Si quelqu’un avoue avoir forniqué avec une femme et prouve qu’un enfant en est né et reçoit la confirmation des faits par sa partenaire, aucun des deux intéressés n’obtiendra l’affiliation de l’enfant, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) : « l’enfant appartient au lit et le fornicateur reçoit la pierre». Car le fornicateur n’a pas de lit. Si l’accoucheuse atteste la naissance de l’enfant, l’affiliation est établie par rapport à la femme, à l’exclusion de l’homme car l’établissement de l’affiliation dépend de l’enfantement constaté par l’accoucheuse ayant assisté physiquement à la délivrance ».


Extrait du livre intitulé al-mufassal fi ahkam almar’a, p. 381.

http://islamqa.com/fr/ref/117



En espérant que cela t'aura éclairé  InchAllah. En religion, si tes parents n'ont pas le halal, vous n'avez pas le droit à son héritage

Apres, en droit français, si votre père vous a reconnu civilemement, vous aurez le droit d'hériter d'une partie de son patrimoine voir la totalité si il n'est pas marié. Par contre, je ne saurais te conseiller de suivre les droits d'Allah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

sasasa
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: paris
Messages: 17



Voir le profil
« Répondre #2 le: Août 27, 2010, 16:52:15 »
Share   Modifier le messageModifier

mercie beaucoup tu ma aide inchala quala vous soi sur vous  InchAllah
mercie beaucoup
Journalisée
   

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle