Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: lire le coran sur internet, ablutions obligatoires?  (Lu 4887 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
oukhti.fi.allah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Région lyonnaise
Messages: 26



Voir le profil
« le: Août 23, 2010, 00:47:05 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim

Je sais qu'il ne faut pas toucher le coran avant de faire ses ablutions (petites ou grandes selon les cas), mais qu'en est-il lorsqu'on lit le coran sur internet?

J'ai découvert un site ou on peut lire le coran en tournant les pages (sorte de coran interactif), doit-on faire comme si c'était un coran sous forme de livre et ne pas le lire sans ablutions?

J'espère que vous avez compris ma question

Je vous remercie d'avance

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

كيف أحزن؟؟ و انت ربي
الواحد.. الاحد ..الصمد
Chérinne
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: 69
Messages: 2270



Voir le profil
« Répondre #1 le: Août 23, 2010, 00:51:06 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Je souhaiterais avoir la Source de ce que tu dit, je te cite :

Citation
Je sais qu'il ne faut pas toucher le coran avant de faire ses ablutions

Barak'Allah ou Fik !

 Salam Alaykoum[/b]
Journalisée

DELIVRE
Administration
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 56
Localisation: GAP.HAUTES-ALPES
Messages: 8822



Voir le profil
« Répondre #2 le: Août 23, 2010, 00:54:30 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Je souhaiterais avoir la Source de ce que tu dit, je te cite :

Citation
Je sais qu'il ne faut pas toucher le coran avant de faire ses ablutions

Barak'Allah ou Fik !



                                              Salam Alaykoum


    Soubhan' Allah  ma chère  Sourire Mouslima  Wink Tannia voici la source,et dans notre Forum  El Hamdoulilah

          


 Salam Alaykoum


ASSALAM ALEYKOUM


Aicha rapporte que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) lisait le Coran ayant la tete posée sur le genou de Aicha et en position coucher.(Bukhari et Muslim).

A la lecture du Coran il doit savoir ce qu'il lit ou ce qu'il écoute et cela se fait avec humilité.Allah a dit:

"Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!". (4/82).

Allah a dit:

"Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs?". (47/24).

Allah a dit: "Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah)" .(7/204).

D'après amrou Ibn Mourou le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) m'a demandé de lire du Coran.Comment puis-je lire du Coran alors que c'est sur toi qu'il est descendu?.

Le prophète m'a dit:J'aime l'entendre par un autre.Amrou dit:Alors je commençais à lire des versets de Sourate A nissa jusqu'à arriver au verset : ". Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci?" .
Le prophète commença à pleurer et me dit d'arreter.(Bukhari).

En fait le Coran est descendu dans la langue Arabe.La traduction perd le vrai sens du Coran.
Ce qui fait qu'il n'est pas permis de lire le Coran dans une autre langue que ce soit dans la prière ou autre chose comme le rapporte Imam Malik et Ahmed.

                                                                     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh[/color]
« Dernière édition: Novembre 26, 2011, 10:05:11 par Jannete » Journalisée

  Et ne foule pas la terre avec orgueil :
tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!
oukhti.fi.allah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Région lyonnaise
Messages: 26



Voir le profil
« Répondre #3 le: Août 23, 2010, 01:01:10 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum  ma  Sourire Mouslima Tannia

Ce qui est souvent dit à propos de ce sujet:

Question :

Est-il interdit de porter le Coran et d’en lire un exemplaire qui ne comporte ni traduction ni commentaire quand on n’a pas fait des ablutions ? J’ai entendu certains hadiths du Prophète  affirmer que le croyant est toujours pur, même quand il traîne une souillure consécutive aux rapports intimes.

 

Réponse :

Louange à Allah

Cette question a été adressée à son éminence Cheikh Abd al-Aziz ibn Baz et il y a répondu en ces termes :

« Il n’est pas permis au musulman de toucher au Coran quand il n’a pas fait ses ablutions. C’est l’avis de la majorité des ulémas notamment les quatre imams  [ qu'Allah soit satisfait d'eux ]

C’est aussi l’opinion qu’exprimaient les Compagnons   du Prophète. Elle est corroborée par un hadith passablement authentique. Il est rapporté par Amr ibn Hazm selon lequel le Prophète  avait écrit aux habitants du Yémen ceci : « Seule une personne propre peut toucher le Coran ». C’est un bon hadith rapporté à travers des voies qui se consolident mutuellement. Ceci permet de savoir qu’il n’est permis de toucher le Coran qu’à quelqu’un qui est débarrassé des souillures mineures et majeures.

 Il en est de même du transport du Coran par une personne qui n’est pas propre. Mais il n’y a aucun mal à le toucher ou le transporter indirectement comme si on l’enveloppe de quelque chose, ce qui est interdit c’est le toucher directement alors qu’on n’est pas propre. Cela n’est pas permis selon l’avis juste soutenu par la majorité des ulémas sur la base de ce qui a été dit plus haut.

 

Cependant il n’y a aucun inconvénient à ce que l’on récite le Coran de mémoire, même quand on n’est pas propre. Dans ce cas-là, le Coran peut être tenu par une personne propre pour corriger la récitation de l’autre, le cas échéant.

 Il demeure vrai que la personne qui traîne une souillure majeure consécutive à l’acte intime n’est pas autorisée à réciter le Coran parce qu’il a été rapporté de façon sûre que seule cette souillure empêchait le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) de réciter le Coran. L’imam Ahmad a rapporté grâce à une chaîne solide d’après
Ali  que le Prophète  était allé aux selles puis avait récité une partie du Coran et dit : « Ceci est permis à celui qui ne traîne pas une souillure majeure. Celui qui se trouve dans cet état n’a pas à le faire, même pas pour un seul verset ».

Il s’agit d’expliquer que celui qui traîne une souillure majeure ne peut lire le Coran ni le réciter de mémoire avant d'avoir pris un bain rituel. Quant à celui qui traîne une souillure mineure, il peut réciter le Coran de mémoire, mais ne doit pas le toucher.  - Fatawa Cheikh ibn Baz [ Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ] -

Quant au hadith qui évoque la pureté du croyant, Abou Hourayra   en dit :

« Le Messager d’Allah   m’a rencontré alors que j’étais en état de souillure majeure et il m’a saisi la main et j’ai marché avec lui jusqu’à ce qu’il se soit assis. Je me suis dérobé pour aller à la maison où j’ai pris un bain rituel avant de revenir m’asseoir. Il m’a dit à ce moment : - Où étais-tu, ô Abou Hirr ? Je le lui ai dit. - Puis il dit :  Ô Abou Hirr ! Gloire à Allah ! Le croyant ne peut pas être impur. »
[ Rapporté par al-Boukhari ]

Dans son commentaire du Sahih de Mouslim, An-Nawawi   dit : « Ce hadith renferme un important principe qui est que le musulman est pur, vivant ou mort… Et puis, il dit : si sa pureté est établie, sa sueur, sa salive, ses larmes sont propres, qu’il soit en état de souillure mineure ou majeure ou qu’il s’agisse d’une femme dans son cycle menstruel ou accouchée. Quand on sait cela on comprend la signification de sa pureté. La pureté de son corps n'empêche pas qu’il soit en même temps affecté par une souillure. Celle-ci est une situation physique qui empêche l'intéressé de pouvoir accomplir la prière ou d’autres pratiques rituelles qui supposent que leur auteur soit en état de propreté rituelle.

Allah le sait mieux.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid




Mais ça ne répond pas à ma question du coran "virtuel"; Doit-on considérer que c'est la même chose qu'un coran "sur papier" ?

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

كيف أحزن؟؟ و انت ربي
الواحد.. الاحد ..الصمد
un de vos frères
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Belgique
Messages: 15



Voir le profil
« Répondre #4 le: Mars 30, 2011, 22:04:26 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

j'aimerais savoir si c'est permi ou pas de lire des sujets sur l'islam sur internet, lorsqu'on est en état de janaba? (impûreté majeure).
Et écouter des sourates dans cet état.

 baraka2 de me répondre, si vous êtes sûrs et certains de votre réponse s'il vous plait.


 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 30, 2011, 22:10:57 par mousliha » Journalisée

JE VOUDRAIS QUE SEULS LES FRERES ME REPONDENT S'IL VOUS PLAIT.
DELIVRE
Administration
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 56
Localisation: GAP.HAUTES-ALPES
Messages: 8822



Voir le profil
« Répondre #5 le: Mars 30, 2011, 23:20:15 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                              bismillah



                                                              Salam Alaykoum



    InchAllah mon cher  Rire Mouslim  Wink que ce lien puisse t'aider à trouver ta réponse

       http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,26565.0.html

   ALLAH SAIT MIEUX


                                                          Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

  Et ne foule pas la terre avec orgueil :
tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!
un de vos frères
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Belgique
Messages: 15



Voir le profil
« Répondre #6 le: Avril 08, 2011, 20:50:24 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Baraka Allahou Fik mais il n'est pas di si ces conditions valent également pour la lecture des sujets sur l'Islam, sur internet.

Si quelqu'un a la réponse, ce serait gentil de me la faire part, avec des preuves s'il vous plait.

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

JE VOUDRAIS QUE SEULS LES FRERES ME REPONDENT S'IL VOUS PLAIT.
oum amine
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: reims
Messages: 457



Voir le profil
« Répondre #7 le: Avril 08, 2011, 23:15:06 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum je me prmet de repondre ce que je dirai a mon epoux : "empresse toi de te purifier d'abord " lol Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
~sétif~
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 489


**refus de MP des freres**


Voir le profil
« Répondre #8 le: Avril 09, 2011, 15:43:12 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

M’est-il permis de lire des livres religieux, tels les commentaires du Coran ou autres, alors que je me trouve en état de grande impureté ou en période de menstrues ?

Il est permis à celle qui est en état de grande impureté ou en période de menstrues, de lire des commentaires du Coran, des livres de jurisprudence islamique, de littérature religieuse, de hadith, des livres traitant sur l’unicité d’Allah (taw’hid) et autres. En ce qui concerne la lecture du Coran [ en état de grande impureté ] celle-ci n’a été interdite que sur le plan de la psalmodie, et non sur celui de l’invocation ou sur le fait de prouver, par le Coran, la véracité de nos dires ( en citant un ou des versets du Coran ) et autres …

Cheikh Ibn Baz
Journalisée

Les sens des épreuves en Islam,qu'Allah nous aides  Amine

kahena
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: bretagne
Messages: 4



Voir le profil
« Répondre #9 le: Décembre 28, 2012, 20:49:45 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum Salam Alaykoum

 merci pour cette video  qui me réconforte dans mes durs épreuves que je traverse

  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM