Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ais-je le droit de beneficier des Interets Bancaires?  (Lu 3239 fois)
yamo
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 02, 2007, 19:10:47 »
Share   Modifier le messageModifier

salam halikoume ma quéstion et ma soeure qui vie en france a des intérés de la banque et je voudrai savoir si jé le droi de les prendre moi je vie en algerie et jé bk de déte je voudrai savoire si jé le droi de lés prendre sa va vraiment .mais comme jé entendu que cé harame jé un peux peure je veux que vs maider svp merci.
Journalisée
Hamdoulilah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 03, 2007, 16:31:53 »

salem alaykoum
qu'entendend tu pas prendre des interets ?
« Dernière édition: Février 03, 2007, 18:23:22 par admin » Journalisée
yamo
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 04, 2007, 16:21:48 »

salam alaykoum je veux dire que ma soeure a de l argent en banque  et chaque année  elle fais sortire l argent que la banque lui donne en ten que bénéfice !! cé pas hachora..merci
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #3 le: Février 07, 2007, 13:11:58 »

Salem Ahlikoum wa rahma to Lah i té3ala wa barakatouhou

L’argent qui est acquis d’une manière « illicite » ne peut pas être considéré comme une Sadakka, autrement dit, comme une bonne action « bi idni Lah ».
Par contre, en ce qui concerne ta soeur, il est claire qu’elle doit se débarrasser des intérêts que génèrent ses comptes bancaires... Undecided (chose qui devrait etre faite par tous les musulmans... Wink )
J’ai lu (pardone moi je n'ais plus la référence...) qu’il fallait se débarrasser de cet argent, non pas en le jettant à la poubelle (ce serait insensé… Shocked) mais en les donnants, à des personnes qui en ont besoin par exemple ou a une mosquée (qui ne s’en servirait que pour les produits ménagers, pour l’entretien des WC… les choses comme ça)
ce sont les deux manières les plus rependues...

Donc si tu es dans le besoin, il ne me semble pas que ce soit Haram que tu les récupères au contraire, ce serait même conseillé

Biensûre ;
-Il ne faut pas que ce genre d’actions soient détournées de leur Niya principale qui est : se débarrasser des intérêts en les donnant à des personnes dans le besoin (sachant que ce n’est pas considérer comme une Sadakka –Wa Allah oua 3alam) dans l’objectif de respecter notre Jurisprudence.

En gros, il ne faut pas que ça devienne un moyen de générer de l’argent pour ensuite en faire don...

Wa Allah oua 3alam

Maintenant je ne suis pas Imam , je t’ais donner mon avis avec le peu de connaissance que j’ai en matière d’Intérêts Bancaires.  Undecided
Le mieux mon frère, à défaut de faire tes propres recherches (dans les livres),  reste de te renseigner auprès d’un Imam.
Incha’Allah que tu ais rapidement une réponse à ta question.
Journalisée
yamo
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 07, 2007, 19:09:13 »

salam habiaw merci bk de mavoire   un peux éclérer oui comme tu ma dit jé parler avec un himéme; il ma dit la meme chose que toi et merci de mavoire répondu.salam Kiss
Journalisée
islamtounsia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Avril 28, 2007, 13:17:50 »

salam aleykom lorske jvai o centre ville jvoi d sdf.est ce ke les interet bancaire jpe leur donner?et oci jvoudrai savoir est ce ke jpe donner oci o assos musulmane par ex pr la palestine....
Journalisée
Yumi
Invité
« Répondre #6 le: Avril 28, 2007, 22:55:43 »

As-salamou ^alaykoum,

les intérets bancaire, c'est de l'argent illicite. Et on ne peut s'en débarrasser de n'importe quelle manière.

Il y a un hadith du Prophète (paix et salut sur lui) qui dit ce qui signifie:

"Certes Allah très haut est Pureté et Il n'accepte que ce qui est pur.Il ordonne aux croyants ce qu'Il a ordonné à Ses envoyés. Or Il a dit: "O croyants, mangez les choses pures que nous vous avons accordées."

Là dessus, le Prophète fit allusion à l'homme qui prolonge ses voyages (pieux), qui a des cheveux long et poudreux et tend les mains vers le ciel, disant: "O Seigneur, O Seigneur" et cependant, il se nourrit de choses défendues, boit des liquides défendus, se revêt d'habits défendus, et il a été nourrit (dans son enfance) de choses défendues.Comment donc pourrait-il être exaucé?"

Ce hadith montre bien que malgré le voyage, Allah n'exauce pas une personne qui mange haram (manger haram c aussi se nourrir  d'intérêts) et donc donner de l'argent haram pour qu'une personne se nourrit avec, ne peut être conseillé.

Les intérêts ne doivent être dépensés pour de la nourriture et donc si tu donnes cet argent à un mendiant ou pour la Palestine, ça rique d'être utilisé pour ça.. Undecided

Donc il vaut mieux par exemple faire comme habiaw l'a spécifié:

Citation
a une mosquée (qui ne s’en servirait que pour les produits ménagers, pour l’entretien des WC… les choses comme ça)

Wa Allaho ta^ala a^lam

Journalisée
islamtounsia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 28, 2007, 22:57:12 »

barak'ALLAH oufik pr ce renseignement mn frere
Journalisée
Yumi
Invité
« Répondre #8 le: Avril 29, 2007, 08:18:46 »

barak'ALLAH oufik pr ce renseignement mn frere

Amin, Allahi barak fiki

Salam alaykoum,

Je crois que Yumi est une soeur..  Smiley

salam alaykoum

En effet, je suis une soeur Grin merci modéra Smiley

mais yumi c'est un nom de fille quand meme, non?? Grin Grin
Journalisée
islamtounsia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Avril 29, 2007, 09:08:30 »

En effet, je suis une soeur Grin merci modéra Smiley

salam wa alaykom excuse moi jme sui tromper dsl lol
Journalisée
Yumi
Invité
« Répondre #10 le: Avril 29, 2007, 20:08:50 »

wa ^alaykoumou salam,

ya pas de soucis Wink
Journalisée
shams
Invité
« Répondre #11 le: Août 05, 2007, 11:41:24 »

Salam Alaykoum

Voici quelques informations sur la banque islamique de Californie:

http://www.lariba.com/

Salam Alaykoum
Journalisée

Riba
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle