Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ayat al kursi et ses vertues... (complement)  (Lu 46308 fois)
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 18, 2010, 11:10:19 »
Share   Modifier le messageModifier

Je voulais partager avec vous un petit article (encore incomplet, seul Allah est complet) sur l'importance de Ayat el Kursi et de sa recitation aprés chaques prière ainsi qu'à d'autres moments de la journée. Pour nos jeunes ou nouveaux musulmans il est peut etre necesaire de préciser que Ayat el Kursi est un ensemble de versets de Sourat al Baqara, deuxieme sourate du Coran. En effet jusque là on en a souvent parlé mais il me semble qu'à aucun moment on a parlé clairement de ce dont elle pouvait nous proteger ni de ce qu'elle pouvait nous apporter.

A ce sujet il est dit:

L’Imâm Ibn Kathir (rahimahullâh) dit dans l’explication [Tafsîr] de ce verset :
« Le verset du trône [Ayat al-Kursî] revêt une grande importance. En effet, d’après un hadîth authentique [Sahîh], le Messager (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dit qu’il est le meilleur verset du Livre d’Allâh.

Abû Hurayra a rapporté que l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
« Dans la sourate « La Vache », il y a un verset [Âyat al-Kursî] qui est le Chef des Versets du Coran, il n’est pas récité dans une maison sans que le démon ne la quitte. »

J'ai recemment appris qu'il était recommandé de reciter Ayat el Kursi aprés chaque prière obligatoire. Cela m'a été confirmé dans un programme d'une chaine de télévision marocaine. Le savant a même ajouté que le fait de reciter cette ayat aprés chaques prière et ce jusqu'à notre mort éloignait notre visage de l'enfer.

N'oublions pas que cette ayat revet une grand importance et une grande vertue de protection. En voici quelques vertus:

BIENFAITS DE AAYATUL QURSI

1. QUICONQUE RECITE AAYATUL QURSI EN SORTANT DE CHEZ LUI SERA PROTEGE PAR 70.000 ANGES DE GAUCHE, DROITE, DEVANT ET DERRIERE ET S'IL MEURT AVANT DE RENTRER CHEZ LUI, IL AURA UNE RECOMPENSE EGALE A 40 MARTYRS.

2. QUICONQUE RECITE AAYATUL QURSI 40 FOIS CHAQUE JOUR AU COUCHER DU SOLEIL AURA UNE RECOMPENSE DE 40 HAJJ (Pèlerinage).

3. RECITER AAYATUL QURSI CHAQUE NUIT AU MOMENT DE SE COUCHER CREE UN ANGE QUI VOUS GARDERA JUSQU'AU MATIN.

4. CHAQUE MOT ELEVERA 40 FOIS QUICONQUE RECITE AAYATUL QURSI APRES L'ABLUTION (WUZU).

5. QUICONQUE RECITE AAYATUL QURSI EN RENTRANT CHEZ LUI SERA PROTEGE CONTRE LA PAUVRETE.

A ce sujet:

D’après ‘Ubay Ibn Ka’ab, le Prophète l’interrogea à propos du verset le plus important du livre d’Allâh et il répondit : « Allâh et Son Messager le savent mieux ». Et puis le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) lui répéta la même question et ‘Ubay finit par dire : « C’est le verset du trône ». Le Prophète  lui dit alors : « Félicitations pour ton savoir O Abâ Mundhir. Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, il (le verset) possède une langue et deux lèvres qui glorifient le Roi au pied du Trône » [2] [3]

Abû Hurayra a dit :
« Le Messager d’Allâh m’a confié la garde de la Zakat du ramadhân. Et puis quelqu’un vint prélever des denrées et je l’ai saisi et lui ai dit : je t’emmènerai au messager d’Allâh  . Il me dit : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l’ai relaxé.
Au matin, je me suis rendu auprès du Prophète  et il m’a dit : « Il a évoqué une grande nécessité et une famille [nombreuse]. C’est pourquoi j’ai eu pitié de lui et l’ai relaxé. »

« La vérité est, dit le Prophète , qu’il vous a menti et il reviendra. »

C’est alors que j’ai su qu’il retournerait puisque le Prophète  l’a prédit. Je l’ai guetté et il revint prélever de la nourriture et je l’ai saisi et lui ai dit : je te présenterai au Messager d’Allâh  . Il dit alors : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l’ai relaxé. Au matin je me suis rendu auprès du Prophète  et il m’a dit : « Qu’a fait ton prisonnier d’hier ? - Je lui dis, ô Messager d’Allâh ! Il a évoqué le besoin et une famille [nombreuse]. C’est pourquoi j’ai eu pitié de lui et l’ai relaxé. »

“La vérité est qu’il vous a menti et il reviendra, dit le Prophète “

Je l’ai guetté pour la troisième fois et il revint prélever de la nourriture et je l’ai saisi et lui ai dit, je t’emmènerai au Messager d’Allâh car c’est la troisième fois que tu prétends que tu ne reviens pas mais tu l’as fait. Il dit : « Laisse-moi t’apprendre des mots qui te seront utiles.
Lesquels, lui ai-je dit ?
Quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône [Ayat al-Kursî] :
« Allâh, il n’y a point de divinité en dehors de Lui, le Vivant, le Substituant »
Jusqu’à la fin du verset.
Si tu le fais Allâh t’affectera un gardien, et Satan [Chaytân] ne s’approchera pas de toi jusqu’au matin.

« Je l’ai relaxé. Et puis, au matin, je me suis rendu auprès du messager d’Allâh  et il m’a dit : « Qu’a fait ton prisonnier d’hier ? - Je lui ai dit : « Il a prétendu m’avoir appris des mots dont Allâh me fera profiter... »
Quels sont ces mots ?
Il m’a dit : quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône depuis le début jusqu’à ce que tu le termines :
« Allâh, il n’y a point de divinité en dehors de Lui, le vivant, le Substituant »
Et il m’a dit qu’Allâh m’affecterait un gardien et que Satan [Chaytân] ne s’approcherait pas de moi jusqu’au matin ».
- Les gens (de l’époque) étaient les plus soucieux d’apprendre tout ce qui était un bien.

Le Prophète  a dit : « En réalité, il vous a dit la vérité, même s’il est un menteur. Tu sais à qui tu as affaire depuis trois nuits ?
Non
C’est Satan [Chaytân] [4]
Abû Hurayra  a rapporté que l’Envoyé d’Allâh  a dit :
« Dans la sourate « La Vache », il y a un verset [Âyat al-Kursî] qui est le Chef des Versets du Coran, il n’est pas récité dans une maison sans que le démon ne la quitte. » [5]
[1] Sourate 2/255
[2] Rapporté par Muslim

[3] Tafsîr al-Qor’ân al-’Adhîm de Ibn Kathîr, vol-2 p.399

[4] Rapporté par al-Bukhârî dans son Sahîh

[5] Rapporté par Al-Hâkim

« Dernière édition: Janvier 20, 2012, 13:38:07 par Um-Nour » Journalisée

L'ilusion du savoir est pire que l'ignorance...

Allahouma ghfir lil mouslimin oual mouslimate. Amine.

Une dou`a a utiliser sans modération, elle vous inscrit une bonne action pour tout musulman(e)s qu'il y a sur terre Incha Allah. Dieu sait qu'il y en a...BEAUCOUP !
soeurmouslima
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 18, 2010, 11:19:54 »

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   baraka  oukhti pour ce rappel et partage  MachAllah   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 18, 2010, 11:33:59 »

J'ai tout de meme une petite question, lorsque l'on veut reciter Ayat el Kursi , doit-on dire Bismilahi rahmani rahim, a3oudoubilahi... ou tout autre invocation ? Quelle est la sunna dans ce cas ? Quelqu'un pourrait completer mes recherches ?
[/b]
Journalisée

Une dou`a a utiliser sans modération, elle vous inscrit une bonne action pour tout musulman(e)s qu'il y a sur terre Incha Allah. Dieu sait qu'il y en a...BEAUCOUP !
nabil-alg
Invité
« Répondre #3 le: Août 18, 2010, 11:56:46 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

ma soeur c est un verset donc normalement tu doit dire Bismilahi rahmani rahim

et je vous juste ajouter sa si tu le permet  Cheesy

Abû Umma Sada Ibn ‘Ijlan  rapporte ceci : «Le Prophète a dit : A celui qui récite Âyatu l-Kursî à la fin de chaque prière prescrite, rien ne l’empêche d’entrer au Paradis, si ce n’est la mort. » Ce Hadith est recensé par Al-Nassa’î, Ibn Hibbân, Dâraqutnî, Ibn Mardawayh, Tabarânî et Ruwayani.
Journalisée
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 18, 2010, 21:21:43 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon frere fi lah, mais pourais-tu ajouter à cela un commentaire du Hadith car je ne le saisi pas vraiment.
 "rien ne l'empeche d'entrer au Paradis, si ce n'est la mort" => la mort pourrait donc l'empecher d'entrer au paradis ?

baraka2
 Bsaha ramadhankoum !

Abû Umma Sada Ibn ‘Ijlan  rapporte ceci : «Le Prophète a dit : A celui qui récite Âyatu l-Kursî à la fin de chaque prière prescrite, rien ne l’empêche d’entrer au Paradis, si ce n’est la mort. » Ce Hadith est recensé par Al-Nassa’î, Ibn Hibbân, Dâraqutnî, Ibn Mardawayh, Tabarânî et Ruwayani.
Journalisée

kinz_el_islam
Invité
« Répondre #5 le: Août 18, 2010, 21:40:55 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon frere fi lah, mais pourais-tu ajouter à cela un commentaire du Hadith car je ne le saisi pas vraiment.
 "rien ne l'empeche d'entrer au Paradis, si ce n'est la mort" => la mort pourrait donc l'empecher d'entrer au paradis ?

baraka2
 Bsaha ramadhankoum !

C'est peut-être un problème de traduction non? Allah wahlem
J'ai déjà lu le même hadith recensé par d'autre personnes et il y avait une dernière phrase dans le hadith, qui disait:" Et si il meurt il rentre au paradis."
Ce hadith est juger authentique par le consensus?
La chaine de transmission est longue.
Allah wahlem.

Salam Alaykoum
Journalisée
nabil-alg
Invité
« Répondre #6 le: Août 18, 2010, 21:54:43 »

je n ai pas trouver de commentaire pour ce hadith
sur plusieur sites il disent par rapport a ce hadith
'neuvième mérite : Ce verset procure à celui qui le récite le droit d’entrer au Paradis'
mais avec ce hadith je crois que tu va mieu comprendre

Muhammad Ibn al-Dhaw’ Ibn al-Salsal Ibn Al-Dalhams - رَضِيَ الله عَنْهَ - rapporte ceci, d’après son père et son grand-père :
« L’Envoyé d'ALLah - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - a dit : Pour celui qui récite Ayatu l-Kursî a la fin de chaque prière, seule la mort l’empêche d’entrer au Paradis. Aussi, des qu’il meurt, il entre au Paradis. »
Ce Hadîth est recensé par Bayhaqî dans ses Shu’ab al-Imân.
Journalisée
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 18, 2010, 22:20:25 »

Salam Alaykoum

bismillah

baraka2 pour vos réponses rapides. En effet c'est aussi ce que j'avais compris: la mort ne va pas l'empecher d'aller au paradis mais plutot que dès sa mort il ira au paradis. C'est aussi ce qu'expliquait le savant sur 2M (chaine marocaine). Etant donné que nous étions deux à comprendre et que nous avons toutes les deux saisi la même chose, j'imagine que c'est bien ce qu'il a dit Wink.

Bon ben à nos Ayat el kursi !! Smiley

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

Musc_88
Invité
« Répondre #8 le: Janvier 15, 2014, 09:07:55 »

MachAllah Allahou Akbar baraka2

LES BIENFAITS DE AYAT AL KOURSI.

baraka2
Journalisée

Le coran mene vers la science
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle