Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nous avons fait un crédit pour une maison.Licite ou illicite ?  (Lu 31999 fois)
lbir
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 18, 2010, 05:43:10 »
Share   Modifier le messageModifier

SALAM ALIKOUM NouS AVONS ACHETEZ UNE MAISON A CREDIT MON MARI A SUIVIT UN SAVANT NS AVONS IMPRENTER AU MAXIMUM A LA FAMILLE AVANT ET POUR LE RESTE C'EST UN CREDIT .Mes amis sont venu me félicité pour ma maison sauf une qui a une grande foi en me disant que le crédit est interdit et que cela est pas bien et que ce fameux savant c'est trompé.Aujourd'hui je vis mal dans ma maison car plusieurs personnes me vexent et me disent la meme choses.Par contre mon mari est convaincu que pour une résidence principal c'est toléré.Mais moi je ne suis pas rassuré en plus je vois que mon mari ne fais rien de mal il va au travail tous les jours pour payer ce bien.Donc je ne suis pas heureuse dans ma maison car j'ai peur de Dieu.Aidez moi s'il vous plais.selem alikoum sahra ramadan.
« Dernière édition: Août 18, 2010, 05:44:13 par DELIVRE » Journalisée
oum-abderrhamane
Invité
« Répondre #1 le: Août 18, 2010, 09:29:46 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

ma soeur je suis vraiment desolé pour toi que tu soit dans cette situation, tout ce que je peu te dire c'est que les interets bancaires (riba) sont haram, (mes sources sont dans la fatwa que j'ai posté tiré du centre des fatwa d'islamweb,
aprés ma soeur vous etez dans un autre cas de figure un savant vous l'a permi et je pense donc qu'il serait meilleur que tu contact un autre savant pour avoir une confirmation

Est-ce que je peux contracter un crédit bancaire pour acheter un logement ?

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Si vous signifier que ce crédit - que vous voulez contracter- se fasse avec du Riba, alors lisez ceci :

Il est connu que le Riba est le plus grave des traitements interdits. Or les choses interdites ne sont permises qu'en cas de besoin.

La possession d'un logement n'est pas un besoin nécessaire, d'autant plus que la personne peut se contenter de louer même si elle y trouve de la peine.

Certes le logement est un besoin pour l'homme comme d'ailleurs le manger et le boire, néanmoins la possession d'un logement n'est pas une nécessité, c'est seulement un manque.

Cela n'autorise pas - la personne concernée - à contracter un crédit avec un intérêt usuraire (Riba).

Il faut savoir que la nécessité n'est pas toujours synonyme de peine. La nécessité rend la chose interdite permise jusqu'à ce que le préjudice soit levé mais elle ne permet pas les choses interdites.

Allah dit : " Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir " (sourate 6/verset 119)

Allah n'a pas dit : à moins que vous ne soyez peinés.

Le fond de la question est que vous devez craindre Allah et il faut que vous sachiez que la transaction avec le Riba signifie une déclaration de guerre contre Allah Le Tout Puissant.

Allah dit : "Ô les croyants ! Craignez Allah, et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d’Allah et de Son Messager." (Sourate 2/verset 278,279)

Nous ne connaissons aucun autre péché - mis-à-part l'incroyance - dont la menace du châtiment est de cette ampleur.

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb

je sais  que tu pourras trouver sur ce site facilement comment contacter des savants,

qu'allah te guide

Journalisée
amineZ
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 18, 2010, 09:29:46 »

oui si quelqu'un peut repondre , personnellement la reponse m'interresse aussi
Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #3 le: Août 18, 2010, 09:33:13 »

bismillah

oukhti j'ai touvr 3 fetwa,l'une est pour l'emprunt,l'autre est contre ,a toi de juger:

Q:salamaleikoume, Il y a 1 an j'ai acheté ma maison à crédit. La fatwa du conseil européen m'a beaucoup aidé à prendre cette décision avec le fait en plus que ma fille est handicapée moteur cérébrale(J'ai donc construit ma maison en conséquence).En ce mois béni je regrette fortement le fait d'avoir pris ce crédit et j'en veux beaucoup à dar el fatwa de l'UOIF et au conseil européen de la fatwa d'avoir émis cette autorisation car je pense que je ne l'aurais pas fait si elle n'existait pas.Maitenant je suis obsédé à ce qu'Allah me résèrve ici bas et dans l'au dela sur le fait d'être entré en guerre contre lui.Il m'est impossible de rembourser la banque des 93000€ que je lui doit sans vendre la maison.J'ai en plus investi de ma poche sans riba 28000€ dans divers travaux.Il faudrait que le la vende 121000€ pour que Dieu me pardonne si il le veut.J'ai fait venir un expert qui me l'a estimé à 145000€ soit 24000€ de plus value.Voila donc mes questions si vous me le permettez avec l'accord d'ALLAH le très haut; 1' Comment estimé vous mon cas vis à vis D'ALLAH? 2' Puis-je emprunter de l'argent à mes beaux parents qui sont non musulmans? 3'Peut-on classer le handicap de ma fille comme une extrême néssecité me permettant de rester dans ma maison sachant que je touche 630€ d'allocation de l'état (que je toucherais même si j'était locataire) et que j'ai construit une maison adapté pour confort de ma fille? 4'Peut-on encore faire confiance au conseil européen de la fatwa et de Dar el fatwa de l'uoif? 5'Le fait de conscillier regrets et rester dans la maison les 19 prochaines années ALLAH me pardonnera-t-il? 6'Le coût de l'emprunt est de 30000€ ,peut-on faire la promesse à ALLAH de donner 30000€ à la fin de mon crédit afin d'éxpier ma faute?
Answered by
Salman Ibn Fahd Al-Oadah
Cher frère, 1- Etant donné que tu as agi par nécessité ou par besoin, et en prenant la fatwa que tu as mentionnée, tu n'as alors aucun péché et il n'y a aucun mal à cela, si Allah le veut. 2- Tu as le droit d'emprunter de l'argent des non musulmans, car le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) faisait cela. 3- Je ne te conseille pas de faire un voeu, car le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a interdit cela, mais si tu fais un voeu, tu dois le respecter. 4- Nous devons tous respecter et donner de la considération aux instituts scientifiques mentionnées, et nous devons demander à Allah de bénir les efforts de ceux qui travaillent dans ces instituts, de leur donner le succès et d'accepter ce qu'ils font

Q:As-Salaamou alaykoum, Pouvons-nous emprunter de l'argent de la banque pour acheter une maison ? Sous quelles conditions ? Merci, wa salaamou alaykoum.
Answered by
Cheikh Faysal Mawlawy
Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {O Croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés} [La vache : 278-279]. Qui a la capacité de combattre Allah et Son messager ? Qui ose déclarer la guerre à Allah et à Son messager ? Comment pouvons-nous demander la victoire sur les ennemis alors que nous déclarons la guerre à Allah à travers les intérêts, et que nous assistons nos ennemis en empruntant de l'argent avec eux avec intérêts ? Cette affaire n'a pas besoin de fatwa, car tout musulman qui lit le Coran, sait que l'intérêt fait partie des plus grands péchés, et que c'est manger de l'argent illicitement, et que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a maudit celui qui mange les intérêts, celui qui en est chargé, celui qui l'écrit, et les deux personnes qui en sont témoins ; et il a dit : (Ils sont tous semblables). Donc, celui qui prête l'argent avec intérêt et celui qui emprunte l'argent sont tous maudits selon la parole de notre prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue), y a-t-il donc un musulman qui veut être éloigné de la miséricorde d'Allah ? Et en ce qui concerne la fatwa qui permet d'emprunter de l'argent avec intérêts, ceci est pour ceux qui sont dans une situation de nécessité, et sa situation serait alors comme la situation de celui qui est entrain de mourir de faim, il lui est donc permis de manger de l'animal mort et du porc afin de sauver sa vie ; et acheter une maison pour y habiter n'est pas considéré comme étant une nécessité absolue, étant donné la possibilité d'obtenir une maison en payant un loyer. Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Aucun diable ne peut approcher de la maison dans laquelle est lue sourate "La vache"). Les versets de menace contre les intérêts, sont venus dans sourate "La vache", et lorsque le lecteur la lit, il trouve qu'elle menace celui qui fait des transactions avec les intérêts ; donc, au lieu que sourate "La vache" soit une cause de la protection contre le diable, elle est alors une cause de la menace contre celui qui fait des transactions avec les intérêts et de son éloignement de la miséricorde d'Allah ; alors, le musulman est-il satisfait d'habiter dans une maison que sourate "La vache" maudit au lieu de la protéger ? Et elle fait peur au musulman au lieu de le rassurer ? Et elle l'éloigne de la miséricorde d'Allah au lieu de le faire entrer dans la miséricorde d'Allah ? Et Allah (qu'Il soit exalté) a promis à quiconque le craint et obéit à Ses ordres, une issue favorable et la subsistance dans ce monde, et le bonheur et le salut dans l'au-delà : {Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose} [Le divorce : 2-3]. Donc, quiconque abandonne l'illicite par crainte d'Allah, Allah le lui remplacera par le licite beaucoup plus que ce qu'il a manqué d'illicite ; et : (Quiconque abandonne quelque chose pour Allah, Allah la lui remplace par une chose meilleure qu'elle), comme cela a été rapporté authentiquement du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue). Qu'Allah nous facilite, ainsi que vous, à obéir à Sa législation et à Ses ordres, et qu'Il nous mette parmi Ses serviteurs pieux, Il est l'Audient et Celui qui répond toujours (aux appels) !

[Je voudrais emprunter de l’argent à une banque pour acheter une maison. Et l’opération se fait comme suit :
1/ Je verse à la banque mensuellement une somme de 182 dinars durant quatre ans donc une somme de 8736 qui deviendra avec l’addition des intérêts 10 000 dinars.
2/ J’ai le droit d’emprunter 20 000 dinars remboursables en 13 années et assortis d’un taux d’intérêt annuel de 6.75 %.
3/ Il s’y ajoute la possibilité de bénéficier d’un prêt supplémentaire de 20 000 dinars assorti d’un taux d’intérêts de 8.25 %
A l’acquisition de la maison, je suis considéré comme un locataire pour la banque. Et je ne deviens propriétaire de la maison qu’à l’issue du remboursement des prêts qui s’étalent sur une période de 13 à 15 ans. Qu’en est-il de cette opération ?

Louanges à Allah

La pratique de l’usure fait partie des péchés majeurs et elle fait l’objet d’une sévère menace divine exprimée en ces termes : «Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.. » (Coran, 2 : 278,279). Allah dit encore à ces propos : « Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.» (Coran, 2 : 275).

En outre, il est rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit le consommateur du produit de l’usure et son fournisseur » (rapporté par al-Boukhari, 5962). Par consommateur, on entend celui qui perçoit les biens issus de l’usure et par fournisseur on entend celui qui les produit.

Pour ce qui est de l’opération en question, le client et la banque sont tous les deux producteurs et fournisseur de revenus usuriers.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « consommer un dirham issu de l’usure en toute connaissance de cause est plus grave que 30 actes de fornication » (rapporté par Ahmad et at-Tabarani  et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n° 3375. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit encore : « La pratique de l’usure comporte 72 chapitres dont le moins grave est assimilable à commettre l’acte sexuel avec sa propre mère ». (rapporté par at-Tabarani dans al-Awsat et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, n° 3537).

Les ulémas sont tous d’avis qu’il est interdit de contracter un prêt qui profite au créditeur. Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Tout crédit soumis à la condition de payer un intérêt est interdit à l’unanimité des ulémas. Ibn al-Moundhir a dit : « Les ulémas sont tous d’avis que si le créditeur exprime la condition de recevoir un intérêt ou un cadeau, ce qu’il aura reçu en plus de son capital relève de l’usure.

Il a été rapporté d’après Ubay ibn Kaab et Ibn Abbas et Ibn Massoud qu’ils ont tous interdit le prêt qui profite au créditeur (al-Moughni, 6/436).

Deuxièmement ( ?). Le fait que vous restez locataire de la maison jusqu’au règlement de la totalité du prix du logement avant de devenir propriétaire est aussi interdit.

Cela a été dit dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 14304 (explication de l’interdiction de la location-vente).

En somme, l’opération est prohibée et elle comporte de trop nombreuses zones d’ombre. Or il n’est pas permis au musulman de faire preuve de complaisance en matière de pratiques usurières après les sévères menaces proférées à cet égard et après son interdiction absolue. Aussi faut-il chercher exclusivement le licite. Car tout corps nourri de biens illicites est prioritairement destiné à l’enfer. Et quiconque abandonne une chose pour complaire à Allah, celui-ci la lui compense par une chose meilleure.

La Commission Permanente a été interrogée sur le jugement de l’Islam à propos d’un emprunt fait à une banque usurière dans le but de construire une petite maison.

Voici sa réponse : « Il est interdit de contracter des emprunts assortis d’intérêts. Que cela se passe avec une banque ou ailleurs ; que le prêt soit demandé pour construire une maison ou pour acheter de la nourriture ou des vêtements ou pour couvrir des frais de soins médicaux ou pour faire du commerce ou pour d’autres (objectifs) compte tenu de la portée générale des versets interdisant l’usure et les hadith allant dans le même sens. De même, il est interdit de déposer de l’argent dans les banques pour percevoir des intérêts. Allah est le garant de l’assistance.

Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Fatwa de la Commission Permanente, 13/385. Allah Très Haut le sait mieux.

Islam Q&A

Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 18, 2010, 09:41:59 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Juste un conseil: avant de suivre une fatwa, renseignez-vous sur le cheikh qui la délivre car des fatwas il y a en a plein et parfois elles se contredisent. Il ne faut pas suivre la fatwa ou l'avis minoritaire qui satisfait nos passions mais se tourner vers des savants reconnus,  El Hamdoulilah. Puis dans le doute, s'abstenir; la récompense sera là  InchAllah.

Qui se cache derrière un nom, un site internet? Il faut se renseigner, car parfoisil y a des fatwas qui ne veulent pas dire grand chose, qui ne se basent pas forcément sur des dalils. Ce n'est pas une critique contre les imams mais il y a une grande différence entre un cheikh et un savant. Allah a'lam

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #5 le: Août 18, 2010, 09:45:05 »

bismillah

baraka chère oukhty **Moujahida** angel4 quand vos questions sont vraiment délicates demander conseils à des
  savants, comme cela a été conseillé sagement par une soeur angel4 juste au-dessus Wink

Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 18, 2010, 10:15:05 »

Salam Alaykoum

Wa fiki el baraka ma chère Zahiya! Qu' allah vers ce qui est Juste et Vrai.  amine

Journalisée
d.
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 18, 2010, 10:20:46 »

Aos là je tombe de haut ! Je ne connaissais pas du tout cet aspect dans l'Islam enfin un peu mais je ne pensais pas que cela s'appliquait à l'achat d'une maison.  baraka d'avoir posé cette question car je comptais faire un emprunt, mais les hadiths et versets du Coran m'ont refroidie...

Cela me fait quand même un peu peur de ne pas posséder une maison, car beaucoup de retraites ne permettent pas de payer un loyer... Y a-t-til de organismes musulmans qui prêtent de l'argent selon les préceptes de l'Islam ? Comment faites-vou mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima ??
Journalisée
d.
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 18, 2010, 10:53:27 »

Désolée pour mon précédent message que j'ai posté avant de faire des recherches. J'ai lu les fils de discussion concernant ce problème et j'avoue que ça me laisse perplexe... Beaucoup de divergences...

D'où ma question : Imaginons, une banque super sympa (lol) qui achète notre maison et nous la revend à un prix plus fort (j'ai cru comprendre que c'était légal). Peut-on la rembourser sous forme de mensualités (comme lorsqu'on emprunte de l'argent) ?

Je ne sais pas trop si c'est halal si par exempe elle augmente le prix en fonction des intérêts qu'lle aurait perçue si on avait emprunté l'argent où esce juste une façon haram de contourner le problème Huh?

Je ne sais pas si c'est très clair, je peux repéciser si besoin !!

Journalisée
lina71
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 18, 2010, 11:11:59 »

Salam Alaykoum
ma soeur le mieux cet de contacté un savant j ai mie son email plus haut comme sa vous ete sur de vous
Journalisée
une soeur69
Invité
« Répondre #10 le: Août 18, 2010, 12:07:23 »

Oukhtie repents toi devant Allah, demande conseil à un savant pour savoir ce que tu dois faire.

J'ai également lu des fatawas de savant qui autorisent ar-riba pour les européens, mais souvent la question posée est un peu tordue, les personnes qui demandent si le crédit devient licite pour l'acquisition d'une maison est demandé comme si en europe nous n'avons pas les moyens de louer!

SoubhanAllah les versets sont clairs, c'est Allah qui donne il faudrai s'inquiété de savoir si on réussirai à payer un loyer toute notre vie? Et ne pas s'inquiété de savoir si on arriverai à payer un crédit sur 25 ans?! comment aller au Hadj et laisser une telle dette derrière soi?
Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 18, 2010, 12:50:01 »

Salam Alaykoum

El Hamdoulilah, ma  Sourire Mouslima 'une soeur 69' je suis tout à fait d'accord avec toi! Comme si on ne pouvais pas louer! On se dit que ça nous assurera un avenir mais je peux vous garantir que ça ne veut absolument rien dire, encore une pirouette pour s'éloigner du licite et de ce qui ne laisse pas de doutes.

Je connais des personnes qui ont acheté des maisons et se sont retrouvées sans rien et vice versa des personnes pauvres qui arrivées à la retraite vivent très bien,  El Hamdoulilah. N'oublions que le Pourvoyeur c'est  allah soubhanu wa Ta'ala, ayons confiance en Lui et éloignons nous de ce qui sème le doute. On pourra mettre tout l'argent de côté que l'on veut, faire des calculs, mais Celui qui garantit notre subsistance c'est  allah. Ca ne veut pas dire qu'il ne faille pas faire les causes mais quand c'est licite ou que ça ne porte pas à confusion. Que celui qui est dans le doute lise les versets liés au châtiment concernant riba, et le doute s'estompera! Pensons à gagner notre maison au Paradis  InchAllah!!!

Salam Alaykoum
Journalisée
serviteur de la vérité
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Août 18, 2010, 13:38:46 »

Je suis choqué par ce que je lis. Ne devons nous pas nous baser sur le Coran et la Sunna avant de lire ou de demander l'avis de ceux qui rédigent les fatwas ?!!!

Dieu Tout Puissant, nous dit clairement dans le Coran que l'intérêt c'est interdit, pour celui qui en tire profit comme pour celui qui le donne. Il n'y a pas divergences à avoir la dessus. Beaucoup aimeraient qu'on leur disent, "oui tu as le droit parce que tu payes un loyer de 600e, c'est pareil, autant faire un crédit,". Les musulmans de France ne vivent pas sous des tentes sur les trottoirs ? Contentez vous de la rétribution que Dieu vous a donné et réclamez Lui, plus, c'est votre droit et les bienfaits de Dieu sont inépuisables et illimités. Ne peuvent se permettre d'acheter des maisons que les familles à gros salaires et ou après des années d'économies car acheter cash c'est rare sauf si on est patron de société, propriétaires de terrains ou bourgeois de famille.

Négatif, mes Frères et Soeurs, craignez Dieu, l'intérêt est interdit, il n'y a pas de "et si".

Sourate 2 verset 275
"Ceux qui mangent l'usure ne se lèveront qu'à la façon de ceux que l'atteinte de satan aura fracassé. Cela parce qu'ils disent : "la vente est plutôt comme l'usure". Or Dieu autorise la vente et prohibe l'usure. Celui a qui vient une édification de la part de son Maître, et donc en finit avant l'usure, gardera son gain antérieur. Et ainsi son cas relève de Dieu. Mais qui récidive... Ce sont les compagnons du Feu : ils y seront éternels."

Sourate 3 verset 130
"Vous qui croyez, ne mangez pas de l'usuraire, doublement redoublé du principal : prémunissez vous Dieu, dans l'espoir de triompher."

Sourate 4 verset 161
"Et de ce qu'ils prélèvent de l'usure, bien qu'elle leur ait été interdite, et qu'ils mangent à mauvais escient le bien d'autrui, et que Nous ménageons aux dénégateurs un châtiment de douleur".

Sourate 30 verset 39
"Ce que vous donnez en usure pour grossir les biens d'autrui ne grossira pas auprès de Dieu, En revanche, ce que vous acquittez en vue de la purification, par désir de la face de Dieu... Ce sont eux qui recevront le double."

MA soeur, avez vous fait crédit sachant que c'était interdit ?

Dieu ne nous donne pas d'option pour tout ce qui est intérêt, pour la viande de bête morte, le porc, Dieu nous autorise à braver l'interdit en cas de nécessité.

Repentez vous ma soeur, contactez les vrais savants, pour savoir si vous devez garder votre bien ou le vendre, mais étant donné que vous saviez je crains pour vous qu'ils faut vous débarrasser de cette maison, Dieu Seul sait.

Nous avons, Louanges et Grâces à DIEU, tous et toutes les moyens de louer, pourquoi s'obstiner à avoir ce dont on a pas les moyens ?

Pour ceux aux faibles revenus, Allah nous a permis de vivre dans un pays ou l'Etat aide son peuple par le biais du partage des richesses, il y a les APL et pleins d'autres aides, contentons nous de ce que nous avons et demandons plus à Dieu.

Ma soeur Repentez vous en ce mois béni et Prenez absolument contact avec un Grand Savant, un qui Craint Dieu.

"...Dieu autorise la vente et prohibe l'usure..." = "...wa haLla Allahu lbay3a wa haRrama lRriba..."

Ce verset est clair pour des gens doués d'intelligences.

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Août 18, 2010, 14:03:13 »

Salam Alaykoum

1/ A lire certains messages, elle et son mari ont commis un sacrilege de sorte que les attend les flammes de l'Enfer .... je rappelle que nous sommes au mois de Ramadan, ayez de la hikma les uns envers les autres please.

2/ J'aimerais bien connaitre la difference entre shaykh et savant ?

3/ N'en deplaise a certains et/ou certaines, il y a divergence. On appelle divergence lorsqu'un savant a emis une fatwa oppose a celle d'autres savants. Aussi, en partant de ce postulat, le mari de la soeur est en droit de suivre l'avis de celui qui l'autorise, il n'aura rien fait de mal puisqu'un savant et donc un mujtahid a fait l'effort de recherche pour conclure a cette autorisation. Que ce savant est tort ou raison, la n'est pas la question puisque nous savons tous que meme si un savant commet une erreur il sera tout de meme recompense. La voila la sagesse d'Allah.

Ainsi, que nous soyons pour ou contre ca nous regarde, mais qu'on ne nie pas categoriquement que ceci est infonde puisqu'il y a preuve a l'appui.

Quant a toi ma chere soeur, j'ai remarque l'adresse cite d'un bon site, je t'encourage egalement a les contacter et n'oublie pas :

Allah veut pour nous la facilite et non la difficulte .... a mediter.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
oum-abderrhamane
Invité
« Répondre #14 le: Août 18, 2010, 14:29:34 »

ma soeur al-tin j'espere que tu vas bien inchallah permet moi de te dire qu'il n'y a pas de divergeance sur ce sujet le coran et clair plus que clair  El Hamdoulilah sur ce teme,
de plus riba fait parti des grands pechés donc il n'y a jamais de divergeance sur les grand peches,
il y a juste certains savants qui disent qu'en cas de necessité majeure cela est permi, de la meme maniere que le porc est permi pour ne pas mourrir de faim (reference un peu plus haut dans une fatwa cité par une soeur)
aprés pour les savents qui donne la permission de le faire pour une raison autre qu'une necessité majeure il est clair qu'il faut se mefier je le redis l'usure est un grand peché de la meme maniere que le vol ou la fournication il n'y a que le degre qui differe  regarde dans les plus grands péchés.

ma soeur repent toi et dis toi qu'allah est misericordieu on fait tous des erreurs il faut pas se decourager le mieux a mon sens etant que tu contact un imam pour voir comment procede,

qu'allah t'aide et qu'il nous guide amine

« Dernière édition: Juillet 22, 2012, 16:56:21 par Um♥Rayhane » Journalisée
serviteur de la vérité
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Août 18, 2010, 15:55:57 »

Ma soeur AL tin, quand il y a divergence ou pas de réponse précise/doute, à qui nous devons nous retourner ? à Allah et son prophète !!!

La soeur ne mérite pas plus les flammes de l'enfer que celle qui a forniqué, Dieu autorise et aime que son serviteur vienne à Lui en se repentant.

Pourquoi nous lui conseillons d'invoquer Dieu ? Car savons toutes et tous que Dieu Pardonne et qu'elle ne se sent pas bien dans sa maison, c'est son droit que de craindre Dieu.

Nous sommes sur un forum, une bonne communauté de frère et soeurs de France et d'ailleurs, nous ne sommes pas des savants, Allah Sait mieux que quiconque.

La soeur demande des conseils et nous lui en donnons avec sources et avis personnels car nous sommes là pour s'entraider, à elle seul revient la décision ou le choix à prendre en compte dans son affaire.

Nous ne sommes pas en mesure de dire qui va enfer ou qui va au paradis, le jugement seul appartient à Allah.

Apportes nous la preuve à l'appui tirée du Coran ou des paroles du prophète Mohammed  Salla-llah allahi wa salam qui autorisent le crédit avec intérêts ou bien simplement qui en laisse l'interprétation.

C'est un sujet trop important, l'usure est interdite.

Allons nous faire comme certains peuples qui s'interdisent l'usure entre eux et se l'autorise pour les gens qui ne font pas partie de leur croyance ?

Journalisée
une soeur69
Invité
« Répondre #16 le: Août 19, 2010, 09:12:25 »

ma soeur AT TIN du dit :

Citation
3/ N'en deplaise a certains et/ou certaines, il y a divergence. On appelle divergence lorsqu'un savant a emis une fatwa oppose a celle d'autres savants. Aussi, en partant de ce postulat, le mari de la soeur est en droit de suivre l'avis de celui qui l'autorise, il n'aura rien fait de mal puisqu'un savant et donc un mujtahid a fait l'effort de recherche pour conclure a cette autorisation. Que ce savant est tort ou raison, la n'est pas la question puisque nous savons tous que meme si un savant commet une erreur il sera tout de meme recompense. La voila la sagesse d'Allah.

Je ne suis pas d'accord dans le sens ou choisir l'avis qui autorise une interdiction c'est choisir la facilité, c'est faire un pêché aussi sans s'en rendre compte, tel savant a dit ok alors je fonce tête baissée?

Notre Prophète Bien aimé nous a enseigné ceci :

Citation
Abou Abdallah En-Noumân ben Bachîr  a dit : J'ai entendu le Messager de Dieu  dire :

« Certes, ce qui est permis - halal - est évident, et ce qui est défendu - harâm - est évident aussi. Mais, entre l'un et l'autre, il y a bien des choses équivoques, que la plupart des gens ne savent pas (distinguer).

Qui se garde de l'équivoque purifie sa foi et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe dans ce qui est défendu : il est semblable au pâtre qui mène ses troupeaux aux alentours d'un territoire gardé, et alors, bien vite il y fera paître. Chaque roi ne possède-t-il pas un territoire gardé ? Le champ gardé de Dieu, ce sont les choses défendues.

En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le coeur ».

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

Et aussi qu'il faut laisser ce qui nous cause le doute en nous pour ne pas tomber dans le pêché.

je ne pense pas qu'en cas de divergence on peut choisir ce qui nous arrange. En particulier à propose de riba, surtout que les versets sont on ne peut plus claires. Moi aussi en ayant lu cette autorisation j'ai été tentée je me suis dit si c'est un savant qui l'autorise c'est que c'est bon, mais en lisant les versets ou Allah parle de l'interdiction d'ar-riba cela m'a vite remise à ma place.

Les savants ne sont que de simples êtres humains comme nous et ils ne sont pas à l'abri de commettre des erreurs. Et Allah est plus savant.
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Août 19, 2010, 14:25:22 »

Salam Alaykoum

Pour repondre de maniere generale :

1/ Je ne pense pas avoir dit dans ma precedente intervention que le riba etait legitime .... je n'ai d'ailleurs meme pas evoquer mon avis sur la question et je n'ai pas a le faire puisqu'importe l'avis d'une simple musulmane sans science ?

2/ Mon frere Chercheur de Verite : la suite logique c'est que ma reponse a ton invitation suivante :

Apportes nous la preuve à l'appui tirée du Coran ou des paroles du prophète Mohammed   qui autorisent le crédit avec intérêts ou bien simplement qui en laisse l'interprétation.

soit la suivante : comme tu le soulignes si bien, nous sommes tous ici cheminants, aussi je ne suis ni en mesure ni en capacite de t'apporter une telle preuve. Je n'ai pas a le faire et je ne le ferais pas. Et encore une fois, la n'etais pas le but de mon intervention.

Cher frere, je preciserai aussi que lorsque il y a divergence, les savants dans leur divergence suivent le coran et la sunna et que nous ne sommes pas aptes a chercher la reponse par nous-meme a travers les deux sources de jurisprudence citees.
D'autant plus que si l'on suit cette logique, ceci voudrait implicitement ou explicitement dire qu'il y a un des deux savants qui ne s'appuieraient pas sur le Coran et la Sunna, chose que je me refuse a penser et dont je me tiens eloignee.

Enfin, soeur 69, la facilite est un risque evident, pr ma part je prefere garder le meilleur soupcon envers ce frere pere de famille et remettre son sort entre les mains d'Allah.

En resume, je reitere le but de mon premier post pour dissiper tous malentendus : je ne me prononce pas sur le caractere licite de la riba, je souligne simplement que le frere a prit en compte l'avis d'un savant sur ce sujet et que de fait, il s'est tenu a cela. Que l'on soit pour ou contre .... encore une fois, la n'est pas l'objet de mon intervention.

Ceci etant dit, effectivement ceci est un forum ou l'on partage nos reflexions et nos connaissances et ou l'on essaie au mieux de conseiller les personnes.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
serviteur de la vérité
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Août 19, 2010, 15:48:41 »

Ma soeur AL TIN, le but de notre insistance sur le fait que l'intérêt est interdit et doit le rester, c'est pour éviter que d'autres couples tombent dans l'erreur.

Nul doute sur le caractère licite ou illicite de l'intérêt.

Ne le prend pas mal quand je te demande de nous apporter la preuve, je sais tout comme toi qu'il doit y avoir des cas vraiment exceptionnels, mais en règle générale en France, ce ne sont pas des exceptions, je te parle de réalité, nombre des voisins de mes parents, ont quitté les hlm pour construire et habiter dans des maisons à crédits et tu les vois au quotidien comme si de rien n'était, ils n'étaient ni dans le besoin ni dans la nécessité absolue !

L'intérêt, certains en entendent parler mais sans plus, d'autres le savent et se passent de commentaires, enfin certains, le savent mais cherchent à en savoir plus.

Mes frères et soeurs, le plus juste pour nous c'est de s'arrêter là ou nos moyens sont immobilisés, ou plus simplement si tu as les moyens achète une maison, sinon contente toi du loyer, qui ne rêve pas d'avoir sa maison avec son jardin ? Perso, ce n'est pas ma priorité ni mon envie mais avec l'aide d'Allah, et de la patience, je pourrai m'en payer une plus tard - à condition que j'ai les moyens - sinon je reste en mode loyer à vie, je ne serai ni malheureux, ni en manque de quoi que ce soit.

Le loyer, c'est cher pour tout le monde, ce n'est pas une raison pour se dire autant mettre 600€ à la banque qui fait des crédits avec intérêts pour avoir une propriété.

La voiture c'est cher pour tout le monde, pourtant existe t il autant de musulmans français qui achètent un 4x4 Q7 ou Porche Cayenne à crédits ? On se contente d'une renault ou peugeot avec des prix abordables.

Dieu nous a tous et toutes destinés (ées) à avoir une certaine richesse, un certain temps sur terre, et ce avec mesure.

Pour les couples qui ont acheté ou par héritage un bien dans leur pays d'origine (appart/maison), vendez le et économisez, cela pourra vous permettre de vous payer une résidence principale en France. Votre pays, c'est la France, investissez en France. Achetez le terrain cash, puis dans quelques années montez les murs, puis petit à petit.
Au final, au lieu d'avoir ta maison en 1 ou 2 ans avec le poids lourds qu'est l'intérêt, tu auras ta maison habitable dans 5 ou 10 ans et les finitions se feront avec le temps et les moyens, Allah est avec Ceux qui sont endurants et patients.

Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #19 le: Août 19, 2010, 16:42:51 »

Salam Alaykoum

Pouvez-vous me répondre  InchAllah baraka2
Pourquoi certains savant autorisent l'usure alors que l'usure est formellement interdit par Allah dans le Qu'ran  Huh?
C'est un signe de la fin des temps Huh? Allah et notre Prophète font une mise en garde sur ce propos dans la Shari'a  
Huh?

Salam Alaykoum
Journalisée
oum-abderrhamane
Invité
« Répondre #20 le: Août 19, 2010, 18:08:46 »

ma soeur kinz el islam je suis autant surprise que toi...
d'autant plus que l'usure est un grand peché il n'y a pas matiere diverger, nous fesons tous des rerreurs et je pense qu'en france malheureusement nous praticipons tous a ce systeme a notre inssu le systeme bancaire est tel qu'on ne peut y echapper, mais de la a l'autoriser!!!!!! cela conduit a induire en erreur pas mal de monde et cele est triste, qu'allah nous en preserve et nous guide, amine

Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #21 le: Août 19, 2010, 22:36:12 »

Salam Alaykoum

Le matérialisme prend le dessus dans ce bas monde La Hawla Wa La Quata Illa Billah, craignons Allah comme il se doit, n'oublions pas qu'Allah nous a aussi doté d'un cerveau à mettre en pratique, on sait lire, réfléchir, comprendre wa  El Hamdoulilah, Gloire à Allah Le Majestueux, Il est au dessus de tout, Il est le plus Savant! Qu'Allah nous préserve des tentations et des tentateurs de ce bas monde Amine!

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 19, 2010, 22:37:54 par Kinz El Islam » Journalisée
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Août 19, 2010, 23:17:03 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Voici un livre qui pourrait t'aider. J'avais déjà entendu parlé de cet avis, un amis avait assité a un preche du vendredi durant lequel l'imam disait que ce n'était pas illicite parce que c'était un moyen de subvenir aux besoins de sa famille et qu'en Europe il n'était pas possible d'acheter un bien immobilier comptant. Donc voici le livre qui explique à sa manière l'avis de ces savants qui on rendu licite le pret immobilier:

TITRE :Acheter sa maison à crédit
AUTEUR :Salah Al Sawi
SUPPORT :LIVRE
THEME :Bibliothèque des étudiants
EDITIONS :ALHADITH
ANNEE :2008
FORMAT(cm) :22X15X0,7
POIDS(kg) :0,19

RESUME :

Le conseil européen de la fatwa et de la recherche ainsi que la conférence de la ligue des Ulémas de la Charia d'Amérique du Nord ont émis une fatwa autorisant les musulmans résidant en Europe et aux Etats-Unis d'Amérique de contracter des emprunts usuraires pour l'acquisition de logements.
Pour faire la lumière sur cette fatwa, ce livre aborde les questions suivantes :
-Quels sont les arguments de ceux qui permettent le recours aux emprunts usuraires et de ceux qui l'interdisent?
- Les intérêts sont-ils interdits dans tous les cas ou y a-t-il des situations qui le permettent? …

Donc ne t'en fais pas incha Allah tout ira bien et profite de ta maison !

Allahouma ghfir lil mouslimin oual mouslimate ! Amiiiiiiine

Salam Alaykoum

SALAM ALIKOUM NouS AVONS ACHETEZ UNE MAISON A CREDIT MON MARI A SUIVIT UN SAVANT NS AVONS IMPRENTER AU MAXIMUM A LA FAMILLE AVANT ET POUR LE RESTE C'EST UN CREDIT .Mes amis sont venu me félicité pour ma maison sauf une qui a une grande foi en me disant que le crédit est interdit et que cela est pas bien et que ce fameux savant c'est trompé.Aujourd'hui je vis mal dans ma maison car plusieurs personnes me vexent et me disent la meme choses.Par contre mon mari est convaincu que pour une résidence principal c'est toléré.Mais moi je ne suis pas rassuré en plus je vois que mon mari ne fais rien de mal il va au travail tous les jours pour payer ce bien.Donc je ne suis pas heureuse dans ma maison car j'ai peur de Dieu.Aidez moi s'il vous plais.selem alikoum sahra ramadan.
Journalisée

L'ilusion du savoir est pire que l'ignorance...

Allahouma ghfir lil mouslimin oual mouslimate. Amine.

Une dou`a a utiliser sans modération, elle vous inscrit une bonne action pour tout musulman(e)s qu'il y a sur terre Incha Allah. Dieu sait qu'il y en a...BEAUCOUP !
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #23 le: Août 19, 2010, 23:37:52 »

Salam Alaykoum

baraka ma soeur j'achèterai ce livre par curiosité Smiley InchAllah
Une dernière question, est ce que la majorité des savants approuve la fatwa de Salah Al Sawi? Ou est-ce seulement les savants d'Amérique du nord? Je m'excuse de poser autant de questions mais je voudrais savoir si cette fatwa est approuver par une minorité ou une majorité  Smiley InchAllah  baraka2
En fait j'arrive pas à comprendre le lien qu'il y a entre subvenir au besoin de sa famille en achetant une maison
Huh?

Salam Alaykoum

Journalisée
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Août 20, 2010, 00:04:08 »

bismillah

Salam Alaykoum

Je ne saurais malheureusement répondre à ta premiere question, il faudra toquer à une autre porte que la mienne Wink.

En ce qui concerne la dernière j'y répondrais pas un exemple réel et qui pourra t'éclairer incha Allah comme il m'a éclairé.

Mon oncle paternel est décédé il y a 16 ans à peu prés. Avant son décé il avait acheté un appart' qui soit dit en passant a été acheté au nom de sa femme bien qu'il ait mis son argent à lui pour l'achat. Moins d'un an aprés il est décédé, à croire qu'il le savait. Lorsque sa fille (issu de son premier mariage) est venu réclamé sa part de l'héritage en ce qui concerne l'appartement elle avait pour but de recupperer sa part de l'appartement et donc de mettre la femme de mon oncle dehors. Al hamdoulilah mon oncle avait tout trés bien prévu et a "garanti" un avenir plus ou moins correcte à son fils et sa femme. En effet sa fille n'avai aucun droit sur l'appartement puisqu'il était au nom de sa belle mere mais avait des droits sur le reste de l'héritage, et sa femme avait toujours un toit sur la tête ! Il l'avait fait dans ce but, car il connaissait sa fille et la famille de son ex femme qui l'aurai insiter a récuperer sa part de l'appar et a jeter sa femme dehors. Et dieu sait comme cela peut etre dur pour une femme qui n'a jamais travailler de rebondir aprés le décé de son mari lorsque celui-ci n'a pas assuré son avenir ou n'a pas pu le faire. D'ou le lien entre pret immobilier, et subvenir aux besoins de sa famille, leur assurer un heritage, et tout un chacun sait qu'un bien immobilier ne perd pas rellement de sa valeur, la brique reste un investissement sûr pour tout argent mis de coté.

J'espere que j'aurai pu t'aider à comprendre.

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

baraka ma soeur j'achèterai ce livre par curiosité Smiley InchAllah
Une dernière question, est ce que la majorité des savants approuve la fatwa de Salah Al Sawi? Ou est-ce seulement les savants d'Amérique du nord? Je m'excuse de poser autant de questions mais je voudrais savoir si cette fatwa est approuver par une minorité ou une majorité  Smiley InchAllah  baraka2
En fait j'arrive pas à comprendre le lien qu'il y a entre subvenir au besoin de sa famille en achetant une maison
Huh?

Salam Alaykoum

Journalisée

L'ilusion du savoir est pire que l'ignorance...

Allahouma ghfir lil mouslimin oual mouslimate. Amine.

Une dou`a a utiliser sans modération, elle vous inscrit une bonne action pour tout musulman(e)s qu'il y a sur terre Incha Allah. Dieu sait qu'il y en a...BEAUCOUP !
asmâa أسماء
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Août 20, 2010, 10:42:02 »

bismillah

Mes freres et soeurs, craignons Allah , et ne recherchons  pas les biens de ce monde

Premièrement, vérifions toujours de qui on prend notre science!!! Wallahi , c'est super important , ce n'est pas parce que un tel à un nom arabe, ou bien qu'un site se nomme fatwa tel ou islam quelquechose, qu'on peut être en confiance .
Subhannallah, pour les choses de la religion , on fait confiance au premier venu , mais pour les biens de ce monde on se renseigne comme il faut !
On se doit de se renseigner sur les dits savants, le sont ils vraiment ? ont ils une bonne croyance ? se basent - il sur le Quran et la Sunna ? Font-ils leur effort de reflexion par crainte d'Allah ou pour plaire à la masse ? Sont-ils de confiance ?

le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Allah ne prend pas la science en l’arrachant (aux cœurs) des gens mais Il reprend la science en reprenant l’âme des savants, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savants. Les gens prendront alors à leur tête des ignorants qui seront questionnés et qui répondront sans aucune science, alors ils s’égareront et égareront les autres » Sahih Boukhari & Mouslim : Chapitre « La science » d’après ‘Amr ben el ‘Ass  Radhi Allah 'Anhou

Ali Ibn Abi Talib  Radhi Allah 'Anhou a dit: "Parmi les conditions de l'heure, il y a la multiplication des prédicateurs (khutaba) sur les minbars et la soumission des savants aux gouvernants, si bien qu'ils déclareront interdits ce qui est licite, et déclareront licite, ce qui est interdit et leur donneront des conseils juridiques (Fatwa) conforment à leurs passions".

Deuxièment, ce n'est pas parce qu'une chose est suivie par 95% de la masse , qu'elle est vraie! On ne se base malheuresement pas sur le nombre ( même si rassure certainement) mais sur la vérité! Suivons la Vérité, même si on est seul !

pour la divergence des savants , lire http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,23023.0.html

Bref, pour en revenir au sujet concernant l'achat à crédit ( et là , c'est une soi disant banque islamique, alors nos banques... qu'Allah nous guide et nous accorde Sa miséricorde

Les versets ont été cités précédemment dans des posts, et on ne peut pls claire .

Qu'Allah me pardonne si il y a quelque mal , et louange à Lui, si il y a quelque bien . Qu'Il nous guide et nous garde dans Son droit chemin , nous preserve de Son châtiment , et nous accorde Son Firdaws , mes frères et soeurs

« Dernière édition: Août 20, 2010, 10:43:01 par Zahiya » Journalisée
lbir
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Août 20, 2010, 21:45:50 »

salam alikoum barala allahou fik merci à tous certains de vos réponses étaient assez hard et d'autres rassurant bref tout ce que je sais c'est que nous avons suivi un savant qu'il à tort ou raison in gagne une hassanettes et nous qui l'avons suivi aussi.Mais la question que nous devons tous ce posaient est est ce que l'interet bancaires fait parti du riba certes le riba c'est véridique est harram mais pour mon mari qui travaille dans une banque et qui ci connait pas mal di que la vrai question que chaque musulman devrai ce posait est ce que les frais bancaires sont une formes de riba bref aprés allahrahlem mon mari dit alors la monnaie le change aussi est haram de mettre son compte en banque aussi est haram ect brefmon mari à pleins d'arguments....lui est sur de son choix.Moi c'est à cause de mon entourage que j'ai commencé à douté.Bon ramadan à tous et merci particulierement au lecteur qui m'a beaucoup touché en me disant de vivre heureuse dans ma maison.Merci aussi aux autres qu'allah nous guide
Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #27 le: Août 20, 2010, 22:02:28 »

Salam Alaykoum

Ma soeur si c'est vraiment licite un crédit, je te souhaite et nous te souhaitons tous d'être heureuse dans ta maison, nous sommes tes soeurs et frère fi Lah, on peut pas répondre pour te faire plaisir si c'est contraire à l'Islam ma soeur, maintenant tu dis écouter un savant qu'il a tord ou raison, c'est votre choix mais attention de suivre un avis selon sa passion qui est contredit par beaucoup de grand savant.
Ton mari ma soeur ne peux pas argumenter sur des choses prohibé par Allah car on n'a pas le droit de faire notre propre analogie selon notre logique à nous en Islam, ne pouvons pas rendre une chose illicite en licite et nous sommes dans l'obligation de suivre Allah, Son Prophète Salla-llah allahi wa salam et ses héritiers les savants. Cela dit je te souhaite que du bonheur Amine! baraka ma soeur
 baraka ma soeur Asma أسماء pour tes paroles pleines de vérités

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Août 20, 2010, 22:05:48 par Kinz El Islam » Journalisée
serviteur de la vérité
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Août 20, 2010, 23:45:48 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma Soeur,

Nos Réponses ne sont pas hard, quand c'est illicite, ça veut dire prohibition, ça veut dire interdit, ce n'est pas nous membres du forum qui en avons décidé ainsi, c'est Dieu Tout Puissant, nous t'en informons car tu es venue sur ce forum pour en savoir plus. Nous te souhaitons tous et toutes le bonheur que tu souhaites mais dans des biens licites.

Est ce que quand je pose 100 euros dans mon compte, je consulte mon solde j'ai 110 ? Non, c'est faux. Il y a des frais qui sont de l'ordre de l'intérêt mais de dire que tout est intérêt c'est faux, ton époux veut justifier son crédit illicite. A chacun sa conscience, à chacun sa balance. Vous êtes aussi libres qu'un oiseau dans le ciel.

Soyez intelligents, réfléchissez, ne tombez pas bêtement dans les ruses de satan, il rira sous votre nez le jour de la résurrection.

De toute façon, votre crédit est fait, maintenant ce qu'il vous faut savoir, comment vous en débarrasser car l'acquisition s'est faite contrairement aux lois de Dieu !

Ma soeur Bint Abderrahman, Stp ne fais pas la promotion d'un livre ou l'on autorise l'intérêt qui peut te nuire dans l'au delà, te rends tu comptes de tes écris ?

Un couple qui a les moyens de payer un loyer et qui n'a aucun problème de logement, peut faire un crédit avec intérêts pour avoir "Sa" maison ?

La sharia est Universelle, pour les américains comme pour nous les français ou pour les saoudiens, l'interdiction est totale et non géographique.

Craignez Dieu, ne déviez pas et n'esquivez pas ce que Dieu nous a rendu illicite et qui est un grave péché.

Vous savez ce que faisaient les juifs quand Dieu leur a interdit la graisse ? Ils l'a faisaient fondre pour en faire de l'huile, comme l'huile ne leur était pas interdite, ils commerçaient avec.

Ne cherchez pas la faille ou l'esquive avec Dieu, IL est Parfait, Il est Le Créateur de Toute Chose, celui qui cherche à tromper Dieu ne fera que se tromper lui même.

Journalisée
lbir
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Août 22, 2010, 00:01:14 »

Selem alikoum merci à tous allah le tout puissant seul nous jugera qu'on est tort ou raison dieu seul le sait merci à tous fréres et soeurs
Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle