Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle est l'heure exacte à laquelle on doit arrêter de manger ?  (Lu 56600 fois)
Mekki78
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 18, 2010, 02:52:22 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

pour le ramadan je suit le calendrier de la mosquée de paris et dapres ce calendrier le jeune debute à lheure de la priere surerogatoire et on m'a dit que c'est une erreur et qu'il debute à la premiere priere obligatoire

j'aimerai avoir une confirmation sur lexactitude du debut du jeune svp

« Dernière édition: Août 18, 2010, 02:52:53 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Août 18, 2010, 03:04:27 »

pour le ramadan je suit le calendrier de la mosquée de paris et dapres ce calendrier le jeune debute à lheure de la priere surerogatoire et on m'a dit que c'est une erreur et qu'il debute à la premiere priere obligatoire

j'aimerai avoir une confirmation sur lexactitude du debut du jeune svp

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  effectivement mon cher  Rire Mouslim  Wink  selon SUNNA Authentique,on peut manger

et boire jusqu'au Fajr,c'est à dire pour Paris,si on tient compte du Calendrier UOIF,

jusqu'à 5 h 25,ce matin,l'Imsek étant un horaire de précaution,et

ALLAH SAIT MIEUX

Ramadan Mubarak à l'Umma Universelle

Journalisée
talia
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 18, 2010, 09:29:46 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh a bon jusqu'a fajr moi on m'a dis qu'il faut arrter 15min avant fajr  allah sait mieux
Journalisée
Dîya.
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 18, 2010, 09:32:06 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon  Rire Mouslim ,
tu viens bien du 78 comme le dis ton peusdo?
si oui , c'est pas pareil que Paris.
il y a des villes de topn département normalement .
j'espere t'avoir aider.
bon ramadan a toutes et a touts
« Dernière édition: Août 18, 2010, 10:52:49 par ibn al quaim » Journalisée

//°LOrsQue Tu ViNs Au mOnDe, TouT Le mOnDe éTaiT cOnTenT Et Tu PleUrAiS. - Vis De Telle SoRte Que lOrsQue Tu mOurrAs, tOuS PleurErOnt Et Tu sErAs HeUreUx°//
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 18, 2010, 10:23:15 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh a bon jusqu'a fajr moi on m'a dis qu'il faut arrter 15min avant fajr  allah sait mieux

Zayd Ibn Thâbit (Radhîya-Allâhou-'Anhou)) a dit : Nous prîmes le suhûr avec le
Prophète (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma); puis nous nous levâmes pour aller à la
prière. - "Combien de temps s'est-il écoulé entre le suhûr et l'appel à la prière
(de fajr)?", demanda-t-on. - "Le temps de réciter cinquante versets". [Rapporté par Al Bukhari et Mouslim]

« Dernière édition: Juillet 05, 2011, 08:37:11 par Abd Al-Moutakabbir » Journalisée
soeurmouslima
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 18, 2010, 10:39:29 »

bismillah         
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  oui moi aussi ya quelques jours je sui parti a la mosquée pour tarawih  El Hamdoulilah  et l'imam a dit qu'il fallait aussi arreter de manger 15 min avant le fajr mais on peut peut-être boire   allah  a'lem   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Sahl
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 18, 2010, 11:09:16 »

Il n'y a pas de différence entre boire ou manger concernant le jeûne  Smiley
Journalisée
soeurmouslima
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 18, 2010, 11:16:15 »

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  okok  Baraka Allahou Fik akhi je pensais qu'on pouvait qu'il y avait une différence mais  El Hamdoulilah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Sarah.
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 10, 2013, 18:59:17 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, Ramadan 2013 mabrouk à tous.
Je relance le sujet car j'ai le même problème. Faut-il arrêter de manger/boire et donc de commencer le jeune à l'heure du fajr ou du sobh ?  Les heures de ces 2 prières diffèrent d'un calendrier à l'autre. Si vous avez des hadiths ou des sources..
 baraka2 Saha ftourkoum
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #9 le: Juillet 10, 2013, 21:53:07 »

Prophète (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma); puis nous nous levâmes pour aller à la
prière. - "Combien de temps s'est-il écoulé entre le suhûr et l'appel à la prière
(de fajr)?", demanda-t-on. - "Le temps de réciter cinquante versets". [Rapporté par Al Bukhari et Mouslim]

Soubhan' Allah la réponse est la ma soeur  El Hamdoulilah

en fait il faut arrêter de manger 5 à 10 min avant la prière du fajr/sobh  InchAllah

baraka2
Journalisée
Tassabih
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

.Derriere tout mal se cache un bien.

« Répondre #10 le: Juillet 12, 2013, 15:28:20 »

Assalam A'laykoum Warahmatoulahi Wabarakatouhu,

Ramadan Moubarak à tous

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, Ramadan 2013 mabrouk à tous.
Je relance le sujet car j'ai le même problème. Faut-il arrêter de manger/boire et donc de commencer le jeune à l'heure du fajr ou du sobh ?  Les heures de ces 2 prières diffèrent d'un calendrier à l'autre. Si vous avez des hadiths ou des sources..
 baraka2 Saha ftourkoum

Waalaykoum assalam ma soeur

On arrête de manger à l'entrer de l'aube (fajr) quand le soleil commence tout juste à se lever.
normalement le sobh c'est le fajr lui même, ça indique l'entrer du matin si on puisse dire.
Le fajr (laube en francais): c'est  Quand le soleil commence à se lever mais qu'il  fait toujours nuit et le Sobh (le matin en francais) : c'est quand  tu vois le soleil se lever de plus en plus et que le ciel est devenue bleu.

Ce hadith, il est difficile à comprendre donc je pense qu'il faut mieux se reporter aux explications et interprétations des ulamas.

J'ai trouvé l'explication de ce hadith en arabe mais je mets la version en anglais :

Praise be to Allaah.
Al-Bukhaari (1921) narrated from Anas that Zayd ibn Thaabit said: “We ate suhoor with the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him), then he stood up to pray.” I [Anas] said: “How long was there between the adhaan and suhoor?” He said: “As long as it takes to recite fifty verses.”
 This hadeeth indicates that the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) used to eat suhoor this amount of time before the adhaan, not that the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) started to fast and stopped eating and drinking this amount of time before Fajr.
There is a difference between the time of suhoor and the time of stopping eating and drinking. This is clear, praise be to Allaah. It is like saying, “I ate suhoor two hours before Fajr.” This does not mean that you started fasting from that time, rather you are simply stating what time you ate suhoor.

Traduction approximative:

D'apres ce Hadith entre le moment du sohor et le moment de la priere il y a le temps de reciter 50 versets:

Ce hadith ne nous dit pas que le prophete sws s'arrêtait de manger quelques minutes avant le fajr mais au contraire il sws commençait à manger quelques minutes avant le fajr.

c'est comme quand quelqu'un dit jai commencé mon sohor 2h avant le fajr; cette personne ne nous dit pas qu'il a jeuné après avoir mangé il y a 2h!

D'ailleurs allah azzawjal nous dit :

( -Sur : Mangez et buvez jusqu'au moment ou se distingue à vous le fil blanc du fil noir , à l'aurore . Après quoi , jeune complet jusqu'à la nuit suivante) (Sourate Al Baqara).

Majmoo’ Fataawa Ibn Baaz, 15/281.
http://islamqa.info/en/38068

Voici une fatwa du cheikh Patel sur l'imsak (cesser de manger):

L'imsâk en question...

Proposé par Mouhammad Patel le mercredi 21 février 2007

Espace Ramadhân

Question : Jusqu'à quel moment peut-on manger le matin avant de commencer le jeûne ? Est-il nécessaire de s'arrêter à l'heure indiquée comme étant celle de l'imsâk ?

Réponse : Le jeûne ne débute qu'à partir du soubh ous sâdiq (cette expression arabe désigne les premières lueurs horizontales de l'aube qui annoncent l'apparition prochaine du soleil): il est donc permis de manger et de boire jusqu'à ce moment.

La notion d'imsâk (littéralement: "s'arrêter", "s'abstenir"), telle qu'elle est présentée sur bon nombre de calendriers du Ramadhân actuellement, constitue juste une marge de sécurité (de quelques minutes) avant le soubh ous sâdiq qui a pour objectif de permettre un meilleur respect de l'instant limite du souhoûr. Il est donc tout à fait permis de continuer à manger et à boire après le moment déterminé pour l'imsâk, et ce, jusqu'à l'heure précise du soubh ous sâdiq.

Il est important de souligner cependant que l'établissement d'une telle marge n'étant pas rapporté explicitement du Prophète Mouhammad (sallâllâhou 'alayhi wa sallam) ni des premiers musulmans, bon nombre de oulémas (comme Cheikh Outheïmin r.a. et bien d'autres savants salafis) le dénoncent comme étant une bid'ah (innovation blamâble) à éviter absolument. Il faut reconnaitre d'ailleurs que la détermination de cette marge de sécurité a entraîné une confusion réelle chez la plupart des musulmans : ces derniers ne sont pas informés de sa fonction purement préventive et pensent au contraire que c'est l'heure de l'imsâk qui représente la limite finale pour manger et boire avant de jeûner.

D'autres savants (comme ceux regroupés au sein de la cellule de Fatwa d'Ach Chabakat oul Islâmiya et qui oeuvrent sous la supervision du Dr Abdoullah Al Faqîh) pensent pour leur part que la définition d'une limite de l'imsâk n'est pas une bid'ah en soi (à partir du moment où il n'est pas considéré comme étant une sounnah), étant donné qu'il n'y a rien qui condamne le simple fait de s'arrêter de manger et de boire avant l'heure du soubh ous sâdiq. (Réf : Fatwa N°30009 de la banque d'avis juridiques d'islamweb.net)

Wa Allâhou A'lam !

http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=389

Journalisée

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, »
«et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.»  (S99,V7-8)

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle