Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: commet être sûr d'être enterré musulman ?  (Lu 9947 fois)
d.
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 12, 2010, 22:15:05 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Voilà je suis convertie avec une famille chrétienne qui n'aime pas l'Islam et qui pense que ce n'est pour moi qu'une "passade" même si cela va faire environ 4 ans que je suis muslmane. Je sais que si demain je

mourrai, j'aurai le droit à une cérémonie à l'Eglise. Cela me fait vraiment peur. Quelqu'un sait-il si il existe une "assurance" d'être enterré musulman ? Serait-ce mieux pour moi de déjà faire un certificat de

conversion ?

baraka pur vos conseils
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #1 le: Août 12, 2010, 22:49:33 »

bismillah

Je confirme oukhty angel4 qu'il est préférable pour toi de te procurer le certificat de
  conversion car celui-ci te seras utile si tu comptes faire le pèlerinage (hadj) et pour te faire enterrer dans un carré
  musulman Wink

Je l'ai fait l'année dernière à la Grande Mosquée de Lyon El Hamdoulilah, les démarches consistent à prendre contact auprès
  de la mosquée la plus proche de chez toi,
  un rendez-vous avec l'imam te sera donné, et après au niveau des papiers à fournir pour ma part on m'avait demandé une
  photocopie recto/verso de la carte d'identité et 2 photos Wink

Voilà oukhty Smiley

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Août 12, 2010, 22:58:44 »

bismillah

Je te laisse ce lien qui en parle au cas où tu aurais besoin de confirmation

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,3316.msg13514.html#msg13514 mais soit sans crainte

que je me suis permise de te répondre par connaissance de cause vu que je l'ai fait Smiley sinon je me serais abstenue Wink

Voilà j'espère t'avoir aider oukhty angel4 Smiley

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #3 le: Août 12, 2010, 23:10:04 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink  :d . en plus de ce que t'a dit Oukhty  Wink Zahiya  MachAllah

bismillah j'ai fait une lettre testamentaire à ma Famille qui n'est pas Muslima ,Mektoub,

leur précisant mes dernières volontés qui sont celles-ci :

-Quand vous devrez prendre la décision de m'enterrer ,vous devrez respecter ceci:

El Hamdoulilah Qui a Fait de moi,un Muslim,Qui m'a Fait Vivre comme un Muslim,Qui m'a Fait

Mourir comme un Muslim, et si vous ne respectez pas ma dernière volonté d'être

enterré dans le Carré Muslim de Gap,c'est devant DIEU LE TRES-HAUT que vous

en répondrez .

El Hamdoulilah car je leur ai remis en mains propres et même les athées m'ont agréablement

surpris,car tout le monde m'a dit: "Ne te fais aucun souci "

Soubhan' Allah  Oukhty  Wink en plus du Certificat de Conversion obligatoire,je ne vois pas

comment ils peuvent refuser car ils sont Croyants en plus,  El Hamdoulilah

InchAllah que cela suffisse pour que tout soit clair  bismillah

Courage Oukhty  Wink   

Journalisée
d.
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 13, 2010, 03:08:36 »

baraka

Merci pour le lien, je suis allée voir et ai contacté une soeur qui apparament avait fait des démarches pour être enterrée dans  un carré musulman, j'attends sa réponse pour en savoir plus et vous tiens au

courant, peut-être que d'autres personnes seront interessées. Je préfère vraiment êre sûre, cela m'apaisera car je ne suis pas du tout convaincue de la compréhension que peuvent avoir mes parents à ce

sujet :!

Journalisée
bee
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 13, 2010, 15:51:12 »

baraka ma  Sourire Mouslima d'avoir aborder ce sujet; je suis aussi très intéressée par les réponses. Je pense déposer un testament chez un notaire et je me demande si l'on peux régler une "prestation" ( enterrement , cérémonie) d'avance  Huh?

Journalisée
serviteur de la vérité
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 14, 2010, 16:58:20 »

Est ce si important que ça de se faire enterré dans un pays musulman ?

Est ce une obligation ?

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #7 le: Août 14, 2010, 17:01:13 »

Est ce une obligation ?

bismillah

Cher Akhi angel tu as dû mal comprendre Smiley notre soeur angel4 ne parle pas de se faire enterrer
  dans un pays musulman mais selon les rites islamiques etc... car notre soeur angel étant reconvertie elle a redoute que cela ne soit pas
  respecter au sein de sa famille Wink

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #8 le: Août 14, 2010, 17:02:22 »

Est ce une obligation ?

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah mon cher  Rire Mouslim  Wink  nous parlons ici,du "Carré Muslim" et non d'un Pays.

Soubhan' Allah c'est notre Devoir de Muslimin de veiller à ne pas être enterrés comme

les kuffars  InchAllah et d'être,entre nous,les Muslimin,même morts  El Hamdoulilah 

ALLAHOU AKBAR

Saha Ftourkum

Journalisée
serviteur de la vérité
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 14, 2010, 17:12:46 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,

En fait je voulais savoir si c'était une obligation de se faire enterre dans un carré musulman, et pour ma première question, j'ai cru comprendre que certaines personnes veulent se faire enterrer dans le pays d'origine de leur parent, je voulais savoir si un choix personnel ou bien lié à la religion.

Journalisée
d.
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 14, 2010, 18:52:41 »

Je me permets de relancer ma question car je n'ai pas eu de nouvelles de la soeur qui semblait avoir fait ces démarches, mais peut-être que quelqu'un d'aure pourra m'éclairer Huh??

baraka
Journalisée
muslimaFranceIslam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 14, 2010, 19:02:22 »

Salam Alaykoum
Tu peux rediger un testament que tu garderas sur toi de sorte que si tu venais à mourir on soit au courant de tes dernières volontés (ainsi que des choses dont tu n'as pas encore pu t'acquitter - dettes etc etc )

Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #12 le: Août 14, 2010, 20:49:33 »

bismillah

question:cela lorsque les musulmans vivent dans un pays éloigné de leurs cimetières [aux musulmans], et que leur enterrement dans celui-ci [cimetière musulman] les obligerait à voyager avec la personne décédée plus d’une semaine ? Cela en sachant que la Sounnah veut hâter l’enterrement du mort.

Réponse :

Il n’est pas permis d’enterrer les musulmans dans les cimetières des non musulmans, ceci à cause de actes des gens de l’Islâm à l’époque du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), des califes bien guidés et de ceux qui sont venus après eux et qui séparaient les cimetières des musulmans des cimetières des non musulmans. Ils n’enterraient pas le musulman avec le polythéiste. C’était un consensus dans le fait qu’ils distinguaient les cimetières des musulmans des cimetières des non musulmans.

Ceci est aussi en référence à ce qui a été rapporté par An-Nassâ’î d’après Bachîr Ibn al-Khassâssayyah qui a dit : « Je marchais avec le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) quand il est passé près des tombes des musulmans. Alors il a dit : « En vérité ces gens ont laissé derrière eux beaucoup de mal (c’est-à-dire le mal de ce bas monde) - Ensuite, il est passé près des tombes des polythéistes et il a dit : « En vérité ces gens ont laissé derrière eux beaucoup de bien. »

Cela indique donc la séparation entre les tombes des musulmans et les tombes des polythéistes  [1]

[1] Fatâwa Islâmiyyah - Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 2/36

question:Je suis converti al hamdulillah et j'ai entendu le hadith ou il faut se faire enterrer là ou on meurt. Je voudrais savoir si je meurs en France (qu'Allah m'en préserve ainsi que tous les musulmans Amine) est-il meilleur pour moi de me faire enterrer ici (sachant qu'il y a un cimetière chrétien avec un "carré" musulman) ou si j'en ai la possibilité (ce qui n'est pas sûr au jour d'aujourd'hui) de faire rapatrier mon corps en Algérie (pays d'origine de ma femme) ? Barak Allah ou fikoum pour votre aide.

Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon. Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

Le Sheikh Abdelmalik Ramadani (qu’Allah le préserve) répond : Deux cas se présentent :

- Comme cela m’a été rapporté en France, si une personne est enterrée puis ne paie pas la cotisation ou la location de la parcelle destinée a son corps, alors ils le déterrent puis brulent ses os. Si c’est le cas alors il devra faire rapatrier son corps en terre d’islam.

- Si cela n’est pas le cas, alors il se fera enterrer dans la parcelle des musulmans en France, et cela en conformité avec les hadiths commandant de s`empresser d`enterrer le mort et de l`enterrer à l’ endroit ou il meurt. Wa Allahou a’lam.

[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 10/03/1430 – 06/03/2009 Joubail – Arabie Saoudite]

/

« Dernière édition: Février 06, 2012, 20:45:00 par ilhame » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #13 le: Août 14, 2010, 21:13:33 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka  Oukhty  Wink  Oumhoussem pour cette "Précision" importante  MachAllah

InchAllah  déjà,de mourir Muslimin  El Hamdoulilah

Je me permets de relancer ma question car je n'ai pas eu de nouvelles de la soeur qui semblait avoir fait ces démarches, mais peut-être que quelqu'un d'aure pourra m'éclairer Huh??

baraka
Soubhan' Allah mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink  ,par expérience,par mon âge , El Hamdoulilah

je me suis renseigné sur le sujet   bismillah et voyez avec votre Mosquée,ou la plus

proche ,  InchAllah  et,aussi,avec la Mairie de votre ville,son service "Funèbre "  Huh?

voir aussi un "bon" Service de Pompes Funèbres" car ils sont bien au courant  InchAllah

et vous serez ainsi  InchAllah renseigner sur les frais éventuels.

InchAllah les assurances et les mutuelles également

Soubhan' Allah ils vous renseigneront sur les démarches à suivre  InchAllah

et pourquoi attendre,nul ne connait son Heure,à part ALLAH AL-WASI'O,et puis partir

vers les Jannat al Firdaws  InchAllah sans ennuyer ceux qui restent avec les "paperasseries"

bismillah wa  InchAllah

ALLAH SAIT MIEUX

baraka ma  Sourire Mouslima d'avoir aborder ce sujet; je suis aussi très intéressée par les réponses. Je pense déposer un testament chez un notaire et je me demande si l'on peux régler une "prestation" ( enterrement , cérémonie) d'avance  Huh?

Ma chère  Sourire Mouslima  Wink toute démarche chez un Notaire,qui de surcroit implique un acte notarié,

et le Testament en est un,est payant,  Shocked  la Dounnya fonctionne ainsi  Soubhan' Allah

Qu' allah AL-HAKÎM nous  Guide dans notre préparation pour l'autre Monde  amine

Journalisée
d.
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Août 14, 2010, 21:25:56 »

baraka pour ces conseils je vais en effet me renseigner et je vous tiendrai au courant  InchAllah. Je vais déja commencer par aller faire ce fameux certificat de conversion à la mosquée et j'en profiterai

pour poser la question à l'imam.

Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #15 le: Août 14, 2010, 21:28:21 »

bismillah

Seigneur, donne-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans l'Autre, et préserve-nous du châtiment du feu! coran 2/201 amine    amine   amine

wa fik el baraka akhi delivre c'est la moindre des choses d'aider mes ikhwani wa  El Hamdoulilah et je finirais ce message par un proverbe :vas ou tu veux meurre ou tu dois,        ya Allah fais que l'on meurre musulmans    amine 

Journalisée

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle