Je remonte le post, si qqn pouvait répondre au frère.
Quant à moi, ce que je vais avancer, n'est qu'une réflexion personnelle.
Je pense que certains prophètes (s) ont eu l'occasion d'avoir des compagnons qui ont cru en leur message et qui les ont soutenu jusqu'au bout. Parfois, comme ce fut le cas pour le prophète Lot (s), il n'a été soutenu que par sa famille (et encore, sa femme a été châtié), si vous vous rappelez-bien, son peuple le narguait et pratiquait au vu et au su de tous l'homosexualité.
Moussa (s) a eu pour soutien, et quel soutien, son frère Haroun (s).
Quant à Issa (s), sa plus "grande fan" si je puis m'exprimer ainsi fut sa mère Meriem (s), mais il a su aussi trouvé en ses apôtres, un soutien. Mais, ce qui me vient à l'esprit là, c'est que parfois ses apôtres avaient des doutes et voulaient se voir rassurer (cf l'histoire de la table servie).
Quant aux compagnons et compagnonnes du Messager d'Allah

, je pense qu'ils ont été à la "hauteur" de celui en qui ils ont prêté allégeance. Je crois que les liens qui les unissaient au Prophète

étaient bien plus fort et bien plus beau que ce qui unissait les apôtres à Issa (s) par exemple.
Quant on prend ne serait-ce que l'exemple d'Abu Bakr el Seddiq

qui n'a jamais douté de la prophétie du Bien-Aimé

, ou quand on se remémore l'histoire de ce compagnon

qui a usé de ruse pour pouvoir enlacer le torse du prophète bien-aimé

...
Quand on lit tout cela, on ne peut pas être insensible à l'amour qu'ils portaient au Prophète

, voire même on ne peut s'empêcher de les envier pour cet amour-là ... un amour authentique, un amour fillah.
J'allais dire que pour moi les Compagnons

sont des hommes et des femmes exceptionnels, et que sûrement, ils ont un statut particulier, ne serait-ce que du fait qu'ils ont aimé, qu'ils ont aidé la meilleure créature d'Allah

.
Mais ceci dit, les apôtres, dont on connait peu l'histoire, sont aussi des hommes d'exceptions qui ont cru et ont soutenu un prophète d'Allah (s) et qui sûrement, auront une place dans le jardin celeste.
Et je finirais pour invoquer Allah

de nous compter parmi eux dans l'au-delà. Amin, Amin, Amin.