Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-ce que les Compagnons du Prophète saws sont équivalent aux apôtres ?  (Lu 2051 fois)
le caire
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 29, 2010, 11:25:40 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

J'avais une petite question depuis quelque temps j'espere qu'un frère ou une soeur pourrait répondre. InchAllah

Es ce que les compagnons du prophète sont équivalent aux apotres?

baraka2
« Dernière édition: Mars 29, 2010, 11:26:29 par Zahiya » Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 27, 2010, 18:56:21 »

Salam Alaykoum

Je remonte le post, si qqn pouvait répondre au frère.

Quant à moi, ce que je vais avancer, n'est qu'une réflexion personnelle.
Je pense que certains prophètes (s) ont eu l'occasion d'avoir des compagnons qui ont cru en leur message et qui les ont soutenu jusqu'au bout. Parfois, comme ce fut le cas pour le prophète Lot (s), il n'a été soutenu que par sa famille (et encore, sa femme a été châtié), si vous vous rappelez-bien, son peuple le narguait et pratiquait au vu et au su de tous l'homosexualité.
Moussa (s) a eu pour soutien, et quel soutien, son frère Haroun (s).
Quant à Issa (s), sa plus "grande fan" si je puis m'exprimer ainsi fut sa mère Meriem (s), mais il a su aussi trouvé en ses apôtres, un soutien. Mais, ce qui me vient à l'esprit là, c'est que parfois ses apôtres avaient des doutes et voulaient se voir rassurer (cf l'histoire de la table servie).

Quant aux compagnons et compagnonnes du Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam, je pense qu'ils ont été à la "hauteur" de celui en qui ils ont prêté allégeance. Je crois que les liens qui les unissaient au Prophète  Salla-llah allahi wa salam étaient bien plus fort et bien plus beau que ce qui unissait les apôtres à Issa (s) par exemple.
Quant on prend ne serait-ce que l'exemple d'Abu Bakr el Seddiq  Radhi Allah 'Anhou qui n'a jamais douté de la prophétie du Bien-Aimé  Salla-llah allahi wa salam, ou quand on se remémore l'histoire de ce compagnon  Radhi Allah 'Anhou qui a usé de ruse pour pouvoir enlacer le torse du prophète bien-aimé  Salla-llah allahi wa salam ...
Quand on lit tout cela, on ne peut pas être insensible à l'amour qu'ils portaient au Prophète  Radhi Allah 'Anhou, voire même on ne peut s'empêcher de les envier pour cet amour-là ... un amour authentique, un amour fillah.

J'allais dire que pour moi les Compagnons  Radhi Allah 'Anhou sont des hommes et des femmes exceptionnels, et que sûrement, ils ont un statut particulier, ne serait-ce que du fait qu'ils ont aimé, qu'ils ont aidé la meilleure créature d'Allah  Razza wa jal.

Mais ceci dit, les apôtres, dont on connait peu l'histoire, sont aussi des hommes d'exceptions qui ont cru et ont soutenu un prophète d'Allah (s) et qui sûrement, auront une place dans le jardin celeste.

Et je finirais pour invoquer Allah  Razza wa jal de nous compter parmi eux dans l'au-delà. Amin, Amin, Amin.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Nour-elHouda
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 01, 2010, 14:46:28 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Voilà ce que j'ai trouver à ce sujet :
Chaque envoyé d'Allah a eu son cercle de disciples qui l'a soutenu et affermi dans sa mission en ce bas monde. Ces croyants de la première heure sont ceux aussi qui ont eu le mérite  de garder et de préserver les enseignements transmis par les prophètes d'Allah aux générations futures. Si le judaïsme a eu ses « juges » et si le christianisme a eu ses « apôtres », l'islam a eu ses « compagnons »  As-Sahâba, les proches disciples du Prophète  Salla-llah allahi wa salam qui l'ont soutenu dans son apostolat et qui ont propagé, après sa mort, son message.
C'est grâce à eux que les enseignements de l'islam nous sont parvenus intacts.  Par leur dévouement et leur fidélité à la voie du Prophète  Salla-llah allahi wa salam ils ont pu nous transmettre les dires et les actes de ce qui constitue aujourd'hui, la Sunna de l'Envoyé d'Allah  Salla-llah allahi wa salam deuxième fondement de l'islam après le Coran.

N'est-ce pas grâce à eux que le Saint Coran fut conservé et protégé des altérations que connurent les précédentes Écritures saintes ?  N'est-ce pas grâce à eux que le Message du Prophète  Salla-llah allahi wa salam se propagea aux quatre coins du monde et supplanta les autres croyances tombées en désuétude ?  Le Saint Coran les a décrit ainsi :

" Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certain d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore ; et ils n'ont varié aucunement dans leur engagement " Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab) - verset 23

Source : Tiré du Livre "Les compagnons du Prophète" TOME1 Les premiers hommes de l'Islam (Introduction)

« Ne dites pas du mal de mes compagnons, car je jure, par Allah, que même si l'un d'entre vous donne en aumône l'équivalent de la montagne de Uhud, il n'égalerait pas les mérites d'un seul de mes compagnons. » Rapporté par Boukhari et Mouslim.

Journalisée

" Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand  il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés." Sourate 2 Verset 186
le caire
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 02, 2010, 18:12:08 »

Salam aleykoum

baraka2 de m'avoir lu et de répondu.

qu'Allah vous protège.

Je me permet de rajouter ceci à ta réponse.

15/9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien .
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle