Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La présure qui peut être utiliser dans la fabrication de certains fromages...  (Lu 9781 fois)
abdallah88
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 04, 2010, 18:27:47 »
Share   Modifier le messageModifier

salam aleykum

j ai une question concernant la présure qui peut etre utilisée dans la fabrication de certains fromage... est ce halal ou haram??
biensur sur les fromages, la présence de présure est bien spécifiée mais on connait pas l origine...  Roll Eyes

Citation
selon wikipédia :

la présure est la substance permettant de faire cailler le lait pour la fabrication des fromages.
Présure d'agneau

Elle peut être de diverses origines :

* animale : enzyme appelée « chymosine » obtenue en récupérant le suc gastrique dans le quatrième estomac (l'abomasum, ou la caillette) de veaux, chevreaux ou agneaux non sevrés ;
    * végétale ;
    * de synthèse : coagulant microbien enzymatique, de nature chimique
« Dernière édition: Août 04, 2010, 19:47:20 par Zahiya » Journalisée

souris à la vie, et la vie te sourira
Nouriya
Invité
« Répondre #1 le: Août 04, 2010, 19:51:27 »

bismillah

Salam Alaykoum

Voilà ce que j'ai trouvé InchAllah

Les fromages:

Ce qui est établi c'est que des Compagnons ont consommé du fromage appartenant à des Zoroastriens
(les habitants antiques de l'Iran).
Or nous avons vu plus haut deux avis quant au caractère tâhir ou najis de la présure extraite d'un animal qui n'a pas été abattu de la façon voulue.

Un premier avis est que le fromage fabriqué à partir d'une présure extraite d'un animal abattu par des Zoroastriens est illicite: et ce parce que:

– la présure extraire d'un animal abattu hors façon rituelle est impure;
or les Zoroastriens n'étant pas Gens du Livre, l'animal qu'ils abattent n'est pas halal,
et la présure en ayant été extraite est donc impure;
aussi, les fromages préparés à partir d'une telle présure sont illicites (cf. Majmû' ul-fatâwâ 35/154).
Dès lors, si des Compagnons mangèrent des fromages des Zoroastriens et qu'ils les considérèrent halal,
c'est parce qu'ils pensèrent que ces fromages avaient été préparés à partir d'animaux abattus par des Gens du Livre habitant la Perse
[et dont la présure était donc licite]
(argumentation citée en MF 35/155, voir également Al-Mughnî, 1/86).

Un second avis est que le fromage fabriqué à partir d'une présure extraite d'un animal abattu par des Zoroastriens est licite:
Le fait est que, même si ces Compagnons savaient que ce furent bien des Zoroastriens qui abattirent les animaux dont cette présure fut extraite,
c'est l'un des deux éléments suivants qui peut être pris en considération pour dire que le fromage préparé avec une telle présure est licite:

– même extraite d'un animal (en soi halal) ayant été abattu hors façon rituelle, la présure n'est pas impure
(c'est l'avis de Abû Hanîfa, qui est considéré "pertinent" au sein de l'école hanafite,
nous l'avons vu plus haut); le fromage préparé à partir d'une telle présure est donc halal;

– extraite d'un animal (en soi halal) ayant été abattu hors façon rituelle, la présure est certes impure
(c'est l'avis des mujtahidûn dont le nom a été plus haut cité), mais:

– il est vrai que lors de la fabrication du fromage il n'y a pas transformation complète de la présure,
puisque pour que "istihâla" il y ait, il faut que l'ingrédient en question n'ait eu aucun effet (athar);
et ici l'effet de la présure subsiste, vu que c'est elle qui caille le fromage
(Al-Muhallâ, point n° 1019)
(voir également Radd ul-muhtâr, 1/519, qui précise que le caillage du fromage ne constitue pas une transformation complète du lait);
n fromage préparé avec une présure impure est donc illicite;
cependant, si les fromages des Zoroastriens furent considérés halal par des Compagnons, c'est, dit Ibn Hazm
– qui partage en cela l'avis très isolé (shâddh) de Abû Thawr –,
parce que les Zoroastriens sont des Gens du Livre, exactement comme le sont les Juifs et les Chrétiens,
ce qui entraîne que les animaux en soi licites qu'ils égorgent sont halal;

– selon l'école malikite, quand une petite quantité d'impureté est mélangée à un liquide tâhir en quantité importante,
il suffit que la chose impure soit diluée, le tout est tâhir;
et, d'après un des deux avis présents chez les malikites,
c'est ce qui se passe lors de l'adjonction de la présure au lait
(Tafsîr ul-Qurtubî, 2/149, Tafsîr Ibn Kathîr, 1/180).

Allah 3allem

Wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhu
« Dernière édition: Juin 01, 2012, 07:00:32 par Um~Rayhane » Journalisée
abdallah88
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 05, 2010, 07:26:25 »

wa aleykum salam ma soeur
barakallahoufik pour la reponse
Journalisée

souris à la vie, et la vie te sourira
Nouriya
Invité
« Répondre #3 le: Août 05, 2010, 12:00:55 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fik baarak allahou

Wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhu
Journalisée
Emna-Jennah
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 17, 2010, 16:31:17 »

Salam Alaykoum

Je suis confuse dans la réponse que tu as apportée, en gros est ce que nous pouvons mangé du fromage contenant des présures d'origine animale?

baraka
Journalisée
Muslimafidine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

A chaques épreuves sa récompense...

« Répondre #5 le: Décembre 20, 2010, 19:35:10 »

Salam Alaykoum

Trés bonne question??
Mais j'ai pas bien compris aussi!!
 InchAllah qu'ont aurra des réponses?  Sourire Mouslima  Rire Mouslim

Salam Alaykoum
Journalisée
aouicha
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Décembre 20, 2010, 20:18:28 »

bismillah
 Salam Alaykoum
D'après ce que j'ai compris des propos de notre invitée Nouryia , (au passage , merci pour toutes les références ) : les avis des savants sont partagés ! Personnellement , je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir débat en la matière , étant donné que je ne me suis jamais posée la question sur la presure , son origine , son mode d'extraction , d'où elle vient ?? Je viens de le découvrir à l'instant . Rien que pour cela , je vous en remercie . Comme je suis curieuse , je vais essayer de me renseigner de mon côté et faire des recherches . C'est un sujet très intéressant pour une grande mangeuse de fromages comme moi . Et s'il faut tout arrêter par manque de clarté , j'arrêterai d'en manger !!
N'y a t-il pas une doctrine qui dit que dans le doute , nous devons nous abstenir ?? !!!!!!! Doctrine , je ne sais pas si c'est le mot approprié ! Aidez moi , si vous savez , s'il vous plaît !
Je vais commencer par lire les ingrédients des fromages parce que par naïveté , nous pensons que c'est juste un produit laitier (et nous ne lisons jamais les étiquettes des fromages ) donc quasi inoffensif et qu'il y a peu de chance d'être contaminé par du non-halal !! La preuve que non !! J'en suis abasourdie ! Soyons vigilants , renseignons -nous directement auprès des fabricants : ils ont l'obligation légale de renseigner un consommateur !
Encore merci pour ce sujet . A bientôt !! InchAllah
 Salam Alaykoum
Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #7 le: Décembre 20, 2010, 20:44:45 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Voici un lien où cette question été abordée aussi.

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,15144.msg166515.html#msg166515

et  allah Razza wa jal sait meiux
« Dernière édition: Juin 01, 2012, 07:01:32 par Um~Rayhane » Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
fathéma
Invité
« Répondre #8 le: Juin 01, 2012, 07:02:21 »

baraka ma soeur nourya pour le partage d'infos  Soubhan' Allah El Hamdoulilah

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle