Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: * Salate du Witr :  (Lu 17589 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Juillet 22, 2009, 07:35:50 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum

Je dirigerai la prière des tarawih pour un groupe de frères (en islam). Nous effectuerons huit rak’a suivies de trois à titre de witr… Est-il exact que le witr est la dernière prière à faire avant d’aller se coucher ou s’agit-il d’une simple recommandation tirée de la pratique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ? Si j’ai l’intention d’effectuer les prières nocturnes dites tahadjdhud, est-il préférable de retarder le witr et de ne pas le prier en groupe ou de le faire avec eux dans l’intention d’en faire un acte surérogatoire ?


Louange à Allah

Il est désirable que le witr soit la dernière prière nocturne à faire, en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Faites en sorte que le witr soit votre dernière prière » (rapporté par al-Boukhari, 998 et par Mouslim, 751).Cet ordre donné par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) correspond à une recommandation qui traduit une préférence. Mais il n’exprime pas une obligation puisqu’il a été rapporté de façon sûre d’après Aïcha (P .A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) effectuait deux rak’a en posture assise, après avoir accompli le witr.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Il est vrai que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait effectué les dites rak’a en posture assise après avoir accompli la prière du witr. C’était pour indiquer la permission de prier après le witr et de le faire en posture assise. Mais le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait pas perpétué ce comportement ; car il ne l’avait fait qu’une, deux ou quelques fois…

De très célèbres hadith rapportés dans les Deux Sahih et ailleurs d’après Aïcha, et d’autres rapportés de nombreux compagnons et cités dans les Deux Deux Sahih déclarent sans ambages que le witr constituait la dernière prière nocturne du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Les Deux Sahih comportent de nombreux hadith célèbres qui expriment l’ordre de faire du witr la dernière prière de la nuit. Citons-en : « Faites en sorte que le witr soit votre dernière prière nocturne » et « les prières nocturnes se font par unité de deux. Et si l’on craint l’entrée de l’aube, on les clôture par une seule rak’a » etc. Compte tenu de ces hadith, comment croire que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) accomplissait systématiquement deux rak’a après le witr et en faisait se dernière prière nocturne ? La juste réponse est de dire qu’il ne s’agissait que de montrer que cette pratique était permise.

Cheikh Ibn Baz a expliqué la raison de l’accomplissement des deux rak’a après le witr par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes : « la raison (de la pratique) consiste dans la volonté d’expliquer aux gens qui’l est permis de prier après le witr. Allah le sait mieux. Fatawa islamiyya, 1/339.

Si vous voulez faire du tahadjdjud, vous pouvez effectuer la prière de witr en groupe et prier plus tard le nombre de rak’a que vous voulez par unité de deux, sans répéter le witr. Vous pouvez aussi ne pas effectuer le witr en groupe et le retarder pour en faire votre dernière prière nocturne. Il faut tenir compte de l’état du groupe qui prie avec vous. S’il n’a pas personne d’autre pour lui diriger la prière du witr, et si votre absence peut entraîner leur abandon du witr ou son mauvais accomplissement, alors dirige le leur.

Cheikh Ibn Baz a été interrogé en ces termes : « Si j’effectue le witr au début de la nuit puis reprend mes prières.. Comment devrais-je faire ? »

Il a répondu ainsi : « Si vous effectuez le witr au début de la nuit et si Allah vous facilite l’accomplissement d’autres prières en fin de nuit, faites des rak’a en nombre pair et sans witr, compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Pas de deux witr au cours d’une nuit ».

Il a été rapporté de façon sûre d’après Aïcha (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) accomplissait deux rak’a après le witr en posture assise ». Fatawa islamiyya, 1/339.

Quant à vos propos selon lesquels vous effectuez une rak’a avec eux dans l’intention d’en faire une prière surérogatoire et non un witr, ils désignent un acte illégal en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « les prières nocturnes se  font par unité de deux » (rapporté par al-Boukhari, 472 et par Mouslim, 749). Voir al-Moughni, 2/539.

Al-Hafiz a dit : « on en a déduit que la prière à effectuer en dehors du witr ne peut pas être inférieure à deux rak’a ». Allah le sait mieux.



Islam Q&A
Journalisée
Islam26
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: 26
Messages: 30



Voir le profil
« Répondre #1 le: Décembre 29, 2009, 18:41:31 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
je sais pas si j'aurais des reponses comme le fil de discussion remonte un peu, desole!
je voulais vous demander pour le qunut , quelle position adopter? est ce qu'on peut lever les mains pdt l'invocation ou pas? quel est le mieux.
merci d'avance  baraka2
qu'Allah Ta'Ala nous guide et nous méne vers le chemin droit et de la Vérité Incha'Allah.
Amin.
wassalam
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #2 le: Décembre 29, 2009, 18:51:25 »
Share   Modifier le messageModifier


 Salam Alaykoum


Selon la définition des spécialistes du droit musulman, qunût désigne une invocation à réciter à un moment précis pendant la prière en observant la posture debout. Il est préconisé dans les prières impaires (witr) après la génuflexion, selon le plus juste des deux avis émis par les ulémas à cet égard. La pratique est recommandée quand les musulmans sont frappés par une calamité. C’est alors qu’on invoque après être redressé suite à la génuflexion effectuée dans la dernière rakaa de chacune des cinq prières quotidiennes obligatoires. Et ce jusqu’à ce qu’Allah mette fin à la calamité et en débarrasse les musulmans. Voir l’ouvrage de Cheikh Bakr Abou zayd intitulé Tas’hîh ad-Dou’a, p. 460.

Quant au qunût perpétué dans le cadre de la prière du matin, il n’est pas rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’ai fait. Ce qui est rapporté de manière vérifiée c’est que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) réservait aux périodes de calamités des qunût appropriés. Il a pratiqué celui-ci dans la prière du matin et dans d’autres pour formuler des invocations, contre Raal, Dhakwan et Ussayya qui avaient tué des lecteurs du Coran (enseignants) envoyés par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pour leur apprendre leur religion. De même, il a fait des invocations au cours de la prière du matin et d’autres au profit des croyants faibles, afin qu’Allah les protège contre Satan leur ennemi. Mais il n’a pas perpétué cette pratique. Les califes bien guidés ont fait comme lui.

Dès lors, il vaut mieux que l’imam se contente de pratiquer le qunût en temps de calamité à l’instar du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Il a été rapporté de façon sûre qu’Abou Malick al-Achdja’i a dit : « J’ai dis à mon père : Papa, tu as prié derrière le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et derrière Abou Bakr, Omar, Outhmane et Ali (P.A.a). Avaient-ils l’habitude de faire le qunût dans le cadre de la prière du matin ? » - « fiston, c’est inventé plus tard » (rapporté par les cinq, à l’exception d’Abou Dawoud et jugé authentique par Al-Albani dans al-Irwaa,n° 435. Or, le meilleur enseignement est celui de Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui).

Allah est le garant de l’assistance. Puisse-t-Il bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

La Commission permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance (7/47).

Si vous me demandez s’il y a une formule déterminée à utiliser dans le qunût à faire dans les prières (witr) et dans celles accomplies en période de calamité, je vous réponds que le premier se présente sous plusieurs formules. En voici quelques unes :

1/ La formule que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) apprit à Hassan ibn Ali (P.A.a) : « Allahouma ihdinî fî man hadayta, wa aafinî fî man aafayta wa tawallanî fî man ta wallayta, wa bârik lî fî mâ a’tayta, wa qinî sharra ma qadayta, fa innaka taqdhî wa lâ yuqdhâ alayka ; innahou lâ yadhillou ma waalayta wa lâ ya’izzou man âdayta, tabârakta rabbanâ wa ta’aalayta, la mandjâ mink illâ ilayka ». (cité par Abou Dawoud, n° 1213 et par an-Nassaï, n° 1725 et jugé authentique par al-Albani dans Irwâ, n° 429) =

Mon Seigneur, guide-moi avec ceux que tu guides ;

Donne –moi la sécurité avec ceux auxquels Tu la donnes ;

Prends-moi en charge avec ceux que Tu prends en charge ;

Bénis pour moi ce que Tu m’as donné ;

Protège-moi contre Tes pires décisions ;

Tu juges et personne ne Te juge ;

Ton protégé ne sera pas humilié et celui que Tu hais n’auras pas le dessus ;

Tu procures bénédiction et Tu restes transcendant

L’on ne peut t’échapper qu’en se réfugiant auprès de Toi ».

2/ D’après Ali ibn Abi Talib le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) disait au terme de son « witr » : « Allahoumma, innî aaoudhou biridhâka min sakhatika wa bi mu’âfâlika min uqûbatika wa aoudhou bika minka ; lâ uhsi thanâ’an alayka ; anta kamâ athnayta alâ nafsika » (rapporté par at-Tirmidhi, n° 1727 et jugé authentique par al-Albani dans al-Irwâ, n° 430 et dans Sahihi Abi Dawoud, n° 1282. = « Mon Seigneur, je demande que Ton agrément me protège contre Ton mécontentement, que la sécurité que Tu procures me mette à l’abri de Ton châtiment. Je demande que Tu me protèges contre Toi-même ; je ne saurais Te louer parfaitement ; Tu es comme Tu T’es présenté ».

Ensuite, le prieur prie pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) comme il a été sûrement rapporté que certains Compagnons le faisaient au terme du qunût dit dans le cadre du witr. Parmi lesdits Compagnons  figuraient Ubay ibn Kaab et Mu’adh al-Ansari (P.A.a). Voir Tas’hîh ad-Du’aa par Cheikh Bakr Abou Zayd, p. 460.

Le qunût en temps de calamité

Quand on fait le qunût en période de calamité, on utilise une formule adaptée à la situation à l’instar du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui maudit des tribus arabes ayant assassiné un groupe de ses compagnons et pria au profit de croyants persécutés à La Mecque afin qu’Allah le Très Haut les sauvât. Selon Ibn Omar, il utilisa cette formule :

« Allahoumma, innâ nas’ta înouka wa nou’minou bika wa natawakkalou alayka wa nouthni alayka al-khayra wa laa nakfourouka, allahoumma iyyaka na’boudou wa laka noussali wa nasdjoudou, wa ilayka nas’aa wa nahfidou, narjou rahmataka wa nakhafou adhabaka inna adhabaka al-djidda bi al-kaafirîna mulhaqun. Allahoumma adhib al-kafarata ahl al-kitabi al ladhina yasuddûna an sabilika » (rapporté par al-Bayhaqi, 2/210 et jugé authentique par al-Albani dans al-Irwâ, 2/170). Al-Al-Banni dit : « cette version vient d’Omar et s’applique à la prière du matin. Il paraît que cette formule était employée en période de calamité comme l’indique la mention des mécréants .

= « Mon Seigneur, nous croyons en Toi, sollicitons Ton assistance, et nous nous confions à Toi, Te faisons de bonnes louanges et ne Te renions pas. Mon Seigneur, c’est Toi que nous adorons et C’est pour Toi que nous prions et nous prosternons. C’est vers Toi que nous nous dirigions et nous rassemblons. Nous espérons bénéficier de Ta miséricorde et redoutons Ton châtiment. Il est vrai que Ton châtiment inéluctable frappera les mécréants. Mon Seigneur, châtie les mécréants, gens du livre qui détournent les gens de Ton chemin ».

Si vous me demandez s’il vous est possible d’utiliser d’autres formules, ma réponse est affirmative. Car an-Nawawi dit dans al-Madjmou’ (3/497) : « Ce qui est notoirement et résolument vrai pour la majorité (des ulémas) c’est que la formule ci-dessus indiquée ne s’impose pas puisqu’on peut employer toute autre invocation.

Ladite formule ne s’imposant pas puisque n’étant pas employée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ; il n’y a aucun mal à la dépasser. Cheikh al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Il n’y a aucun mal à y ajouter la malédiction des mécréants, la prière pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et pour l’ensemble des musulmans ». Voir Qiyâmou Ramadan  par al-Albani, 31.

Il nous reste à traiter une question importante. C’est de savoir si le qunût est à dire avant ou après la génuflexion (rou’kou). La plupart des hadith adopté par la majorité des ulémas indiquent que le qunût est à faire après s’être redressé de la génuflexion. Cependant il n’y a aucun mal à le faire avant la génuflexion. Le fidèle a le choix (entre deux façons de procéder) :

-         s’incliner à la fin de sa récitation puis se redresser et dire : rabbana wa laka al-hamd avant de dire le qunût ;

-         procéder au qunût dès la fin de la récitation puis prononcer Allahou akbar puis s’incliner.

L’une et l’autre pratiques s’attestent dans la Sunna ». Ici prennent fin les propos de Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans ach-charh al-mumti’, 4/64.

Remarque : l’auteur de la question dit : la meilleure prière est celle qui comporte le plus long qunût ». Peut-être fait-il allusion au hadith rapporté par Mouslim (n° 1257) d’après Djabir selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le plus grand mérite de la prière réside dans la longueur du qunût ».

An-Nawawi dit : « Par qunût on entend à l’avis unanime des ulémas la longueur de la posture debout, à ce que je sache ».

Dans ce hadith, il ne s’agit point d’indiquer que le qunût se fait après que le fidèle s’est redressé suite à la génuflexion, mais d’indiquer que le qunût implique une longue posture debout ». Allah le sait mieux.



Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 29, 2009, 19:03:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
je sais pas si j'aurais des reponses comme le fil de discussion remonte un peu, desole!
je voulais vous demander pour le qunut , quelle position adopter? est ce qu'on peut lever les mains pdt l'invocation ou pas? quel est le mieux.
merci d'avance  baraka2
qu'Allah Ta'Ala nous guide et nous méne vers le chemin droit et de la Vérité Incha'Allah.
Amin.
wassalam

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  Ma chère Sourire Mouslima que le fils de discussion soit ancien ou pas
  tu peux tout à fait posé les questions que tu souhaite en en avoir les réponses  Smiley Wink InchAllah
  Justement voici ce que j'ai trouvé sur le fait de lever les mains pendant le qunût  Wink :


  Lever les mains durant le qunût

  Faut-il ou peut-on lever les mains lors des invocations du qunût, comme on le fait pour les
  invocations dans d'autres circonstances ?

  Il est rapporté [Mubârakfûrî, Tuhfat, commentaire du hadîth (426) de Tirmidhî] que plusieurs
  Compagnons levaient leurs mains à hauteur de leur poitrine (paumes vers le ciel) lors des invocations
  du qunût, tels Abû Hurayra durant le qunût du mois du ramadan, 'Umar, Ibn Mas'ûd et d'autres
  Successeurs après eux. C'est aussi l'avis choisi par l'imam Ahmad ainsi que cheikh Ibn 'Uthaymîn
  [Dans son commentaire sur le hadîth n°10. de la compilation des 40.hadîths de Nawawî]
  qui précise qu'un tel geste est une recommandation prophétique. Le cas est traité en détail dans
  le chapitre 3 (Eléments constitutifs de la prière). Le lecteur pourra y revenir en cas de besoin.


  Sources extraites du livre "Les règles de la prière en Islam" basé sur les avis des plus grands
  savants de l'islam : les savants anciens reconnus pour l'autorité scientifique et morale (tels
  l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d'autres), sans omettre l'avis des savants
  contemporains, spécialistes du Hadîth et du fiqh. En se basant uniquement sur les
  Sources authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés) de nos savants.

  Voilà oukthy j'espère que ça réponds à
  ta question  Wink pour le reste je vais posté un fils complet sur le qunût  Wink

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 29, 2009, 20:13:06 »
Share   Modifier le messageModifier

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  Ma Sourire Mouslima Islam26 voici le lien du fils
  que je viens de posté (comme je l'avais dit plus haut Smiley ) sur le qunût  Wink : http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,18866.msg105052.html#msg105052 tu y trouveras toutes tes réponses  Smiley InchAllah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #5 le: Décembre 29, 2009, 23:27:10 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
 baraka2 a vous deux pour toutes vos réponses qui m'aident bcp.vraiment un grand merci qu'Allah vous en récompense Incha'Allah.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  wa fiki baraka Allahoû oukhty  angel4
  et de rien  Wink je t'en prie on est là pour ça  Smiley Amine pour ta dou'a
  ravie que nos réponses ont pu t'aidé  El Hamdoulilah
  Qu'allah te protège amine


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
noguaye
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 28
Localisation: Montreal
Messages: 30



Voir le profil
« Répondre #6 le: Août 04, 2010, 11:10:27 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Ma mère m'a parle d'une prière qu'on fait après Isha pour clôturer les prieres que nous avons fait pendant la journée. Pouvez vous me parler de cette prière et comment s'appelle t-elle? Comment la fait-on?

Merci pour vos reponses.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Août 04, 2010, 19:27:08 par Zahiya » Journalisée
Fatiima
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 36
Localisation: 78
Messages: 1303


Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté


Voir le profil
« Répondre #7 le: Août 04, 2010, 11:16:38 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Je pense que tu dois parler de 2 prières Chaaf et Witr qui se 2 prières surérogatoires à faire et très très recommandé apres l'isha.
On commence par le chaaf qui se fait en 2unités, c'est à dire comme celle du fadjr et sobh. Durant cette prière, il est recommandé de réciter les sourates suivantes : sourate d’al a‘lâ(le Très Haut) et la sourate d’al kâfiroûn (les infidèles)
Ensuite , il y a le Witr : celle ci ne comporte qu'une unité et il est recommandé de réciter les sourates suivantes : al ikhlâs (le monothéisme pur), al falaq (l’aube naissante) et annâs (les hommes)

En espérant d'avoir aidé  Smiley

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Décembre 15, 2011, 12:06:10 par Jannete » Journalisée

noguaye
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 28
Localisation: Montreal
Messages: 30



Voir le profil
« Répondre #8 le: Août 05, 2010, 07:26:02 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka ma soeur Fatiima

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Fatiima
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 36
Localisation: 78
Messages: 1303


Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté


Voir le profil
« Répondre #9 le: Août 05, 2010, 08:48:31 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

 Salam Alaykoum

Wa fik baraka Allah ma  Sourire Mouslima  Grin

Porte toi bien  Wink

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

convertie31
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 29
Localisation: france
Messages: 27



Voir le profil
« Répondre #10 le: Avril 03, 2011, 18:57:59 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh j'ais quelque questions concernant la priere du witr.

J'ai lue sur un livre que l'on pouvait proceder comme ca 1 rakat ou 3 ou 5 ou 7 ou 9 ou 11 et que l'on pouvait faire ou bien deux rakat le salam deux rakat le salam ... et finir par une seul rakat ou bien faire par exemple 6 rakat d'afiler le tachahud la 7eme rakat et le salam est ce corect.

J'entend souvent parle du chafer je ne c'est pas si sa c'ecrit comme sa c'est quoi cette priere peut on faire le witr sans.

Le witr se fait-il a voix haute ou basse?

 baraka2
Journalisée
nabil-alg
Invité
« Répondre #11 le: Avril 03, 2011, 19:57:56 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

par rapport au witr tu peut en faire + que 1rakate mais il faut que sa sois un nombre impaire le witr c est pour cloturer les priere la derniere priere
par exemple 3 rakates mais 1 tashahud que a la fin parceque il faut pas que elle resemble au maghrib

Abou Basra (Radi Allahou 'anhou) a dit que le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa sallam) a dit : "Allah vous a rajouté une prière qui est le Witr, accomplissez-la entre la prière d'al-'Icha jusqu'à la prière de as-Soubh". (Ahmad avec une chaîne authentique)

la witr + tu la retard + il a de la valeur donc c est mieu de le faire un peu avant le fajr

Djâbir (radhiallâhu ‘anhu) a dit que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui craint de ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu’il accomplisse le witr à son début. Mais celui qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à sa fin car les anges assistent à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de valeur ».Muslim, Ahmad, at-Tirmidhî, Ibn Mâdja

et le chafr c est 2 rakates
donc enfaite tu peut faire ichaa apres 2rakates chafr et apres 1rakate le witr tu a compris mon frere?

et si au cas ou tu prie la nuit tu doit faire le witr apres les priere de nuit parceque sa doit cloturer les priere que sa sois la derniere priere de la journer
certains fotn el witr directement apres l ishaa d autre avant de dormir d autre mettre un peu avant le fajr sachant que + tu retard + sa a de valeur

Jâbir a dit que le Prophète a demandé à abou Bakr : “Quand fais-tu la prière du Witr”? Il dit: “Au début de la nuit, après la prière de al-'Icha”, il dit: “Et toi, Ô 'Omar”? Il dit: “A la fin de la nuit”. Il dit alors: “Toi abou Bakr, tu fais preuve de prudence, quant à toi 'Omar, tu fais preuve de force”. (ahmad, abou Dâwoud, al-Hâkim qui dit: selon les condition de Mouslim)

si j ai mal expliquer mon frere n hesite pas a me le dire et j esayerai de mieu m exprimer pour que tu comprenne Smiley
tu a compris ?
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #12 le: Avril 04, 2011, 13:18:04 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 MachAllah  Baraka Allahou Fik mon frère nabil pour les hadiths  MachAllah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
convertie31
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 29
Localisation: france
Messages: 27



Voir le profil
« Répondre #13 le: Avril 06, 2011, 09:16:09 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka2 pour ta reponse mais peut-on faire le witr sans le chafer et le witr c'est a voix haute ou a voix basse.

 baraka2
Journalisée
nabil-alg
Invité
« Répondre #14 le: Avril 06, 2011, 16:47:01 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

wa fikoum barak Allah

mon frere moi j ai toujour appris a faire les choses comme sa
ichaa chafr et apres witr et quand je vais prier a la mosquee pour l ichaa les gens font tous comme cela apres l ishaa 2 rakates apres witr
et moi je l a fait a voix basse je sais pas si c est permis de la faire a voix haute peut etre que d autre frere et soeur te repondront  InchAllah

pour etre sur tu fait ichaa apres 2rakates chafr et 1 rakates witr a voix basse
et si ta des question a me pose n hesite pas a me contacter par mp mon frere  Wink

Journalisée
Aïssa02
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: N/A
Localisation: PARIS xv
Messages: 2



Voir le profil
« Répondre #15 le: Mai 04, 2011, 20:02:18 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum chèrs frères et soeurs j'ai une question puérile qui nécessite une réponse pourtant très importantes,
voilà nous avons 5prières obligatoires a faire chaque jour; a ma connaissance Mohammed( psb) était sous le Trône de notre Seigneur quand l'ordre des prières a été donner mais a cette  époque il n'y avait pas nos technologie moderne si ce n'est l'horloge calandaire solaire donc pourriez vous m'indiquer les positions du soleil exactes qui définissent les horaires de nos cinq prières
Mon Dieu qu'il est dur de nos jours de pratiquer dans l'exactitude mais par bonheur en se donnant du mal on arrive a marcher vers la lumière mais hélas en se méfiant des gens de notre communauté qu'il a dû être rassurrant même si celà devait être dur aussi de vivre a l'époque de notre bien aimé Prophète ( psb) mais acceptons les épreuves de notre Seigneur car Il sait le mieux.
Merci à l'avance chers frères et soeurs de m'apporter de la lumière et qu'Allah bénice tous nos efforts.
a salam aleykoum
Journalisée
MAROKKINA
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: FRANCE
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #16 le: Janvier 10, 2013, 18:00:47 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
les salats de chafe3 et et l'witr se font elles comme les prières obligatoires ?
je prie chafer en 2 raka't et après "taslim" je lis 3 fois chacune les sourates d'al ikhlas, l'aube naissante et le seigneur des hommes; ensuite je lis "ayat el kursy", enfin je fais 33 fois sobhan'Allah,33fois EL Hamdoullah et 33fois Allaho akbar avant de faire des invocations. Ensuite j'enchaîne avec el witr en une seule rak'aa et je la termine comme toutes les prieres comme j'ai écris ci dessus.
Est ce que c'est comme ça qu'il  faut faire? j'ai plusieurs livres mais ils ne disent pas tous la même chose, et je mets plus de temps en prière que mon mari quand il prie.
Merci pour vos réponses, qu'Allah nous guide tous sur le bon chemin
Journalisée
Layl
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: FRANCE
Messages: 71



Voir le profil
« Répondre #17 le: Janvier 10, 2013, 19:49:21 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam


Les prières de shafr et witr sont des sunnah muaqqada : des sunnans vivement, très vivement recommandé de faire. De sorte que le cycle de prière n'est complet qu'après l'accomplissement du shaf et witr.
Il n'y a pas de mode d'emploi à proprement parlé hormis le fait que shaf et witr forment trois unités de prières (communément on prie shafr en deux unités puis witr en une unité d'où son nom).
Le fait d'espacer ton shafr et witr avec du dhikr n'est pas mauvais du tout, tout dhikr est bénéfique. Donc, tu fais bien, aucun soucis à te faire.

Journalisée
Kareem33
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 39
Localisation: Vierzon
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #18 le: Août 01, 2013, 07:04:14 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Petite question par rapport au chafr et witr , peut on le faire en groupe en dehors d'une mosquée ? Chez soi avec des frères musulmans par exemple ?

Saha shourkoum

 baraka2

Wa  Salam Alaykoum
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #19 le: Mars 18, 2014, 09:17:35 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

 MachAllah baraka2

 Salam Alaykoum
Journalisée
babouchka
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 32
Localisation: Lyon
Messages: 30



Voir le profil
« Répondre #20 le: Juillet 01, 2014, 13:30:32 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Petite question par rapport au chafr et witr , peut on le faire en groupe en dehors d'une mosquée ? Chez soi avec des frères musulmans par exemple ?

Saha shourkoum

 baraka2

Wa  Salam Alaykoum

As salem Alikoum wa Rahmatullah

Je relance le message du frère Kareem qui est resté sans réponse .... Lorsque l'on prie Ach Chaf et Al Witr à la maison peut-on le faire en commun a l'issue de l'Icha ou doit-on faire les 3 rakkats séparément ?

 baraka2
Journalisée
Amine23
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 40
Localisation: Ile de France
Messages: 375



Voir le profil
« Répondre #21 le: Juillet 01, 2014, 19:31:02 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum,

Lorsque tu fais Ach Chaf et Al Witr à la maison,il faut que vous fassiez les 3 rakkats séparément une fois Ichaa effectuées.

Qu'Allah accepte vos prières  InchAllah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Le meilleur jihad est celui que l'on mène contre soi-meme.
   

Apprendre la prière
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle