Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Voie de l'Amour, du Christianisme à l'Islam  (Lu 2386 fois)
amineg69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 31, 2007, 11:39:01 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam 'alaykoum,

J'ai cru comprendre que cet espace est réservé aux nouveaux convertis et que ceux-ci sont invités à raconter cette étape de leur vie musulmane. Par avance, je demande à ceux qui liront ce post de ne pas s'insurger si mes opinions sont en contradiction avec celles de mes frères et soeurs, qu'ils soient musulmans ou non, d'ailleurs : j'aimerais que ce post soit lu comme un aveu sincère et comme une forme de repentir pour ce que j'étais avant de vraiment devenir musulman.

Il y a de cela maintenant quatre ans, précisément pendant l'été 2002 (qui a donc suivi les attentats du 11 septembre), j'avais décidé de ne pas passer mes vacances en choses futiles et donc, je pris la ferme résilution de lire le Coran, comme peut-être beaucoup d'autres gens, pour être fixé une bonne fois pour toute sur la religion musulmane. Disons que je voulais confirmer ce que je pensais déjà intérieurement, à savoir : l'Islam n'est pas une religion intolérante et inique envers certaines créatures.

J'ai donc lu ce magnifique Coran, de la première page à la dernière en essayant de repérer les versets qui pouvaient poser éventuellement problème pour un esprit occidental des "Lumières". Tout au plus, je remarquai que seuls une dizaine d'entre eux étaient, selon moi, énigmatiques : tout le reste me semblait limpide et comme allant de soi. Mais le meilleur s'est produit pour moi lorsque je refermai le livre que je venais de lire et que je ressentis dans ma poitrine quelque chose qui me faisait comprendre que j'étais soumis à une puissance  qui me dépasse au-delà de ce que je peux concevoir : j'avais donc la foi.

Pour autant, tout ne s'est pas fait simplement : je suis issu d'une famille catholique assez pratiquante et je n'osai pas parlé de ma nouvelle foi à mon entourage. Je pensais sincèrement qu'ils ne pouvaient pas comprendre et qu'ils pourraient encore moins accepter cela. Pendant trois ans, je me suis contenté de continuer ma vie de jeune et de faire ce que les jeunes Français font généralement à cet âge : je n'étais pas un débauché, loin de là, mais je ne posais pas trop de question.

C'est au retour d'un long voyage où je dus apprendre à vivre seul pour la première fois que tout se déclencha sans même que je comprenne comment cela s'est fait. Un mois après mon retour, je rencontrai des frères appartenant à une confrérie soufie. Et depuis, j'essaie de progresser sur la longue Voie qui me mènera à mon Seigneur, si telle est sa volonté.

Par ce témoignage, je veux juste ajouter une pierre à l'édifice des nombreux témoignanges de nouveaux convertis en racontant simplement comment j'ai vraiment découvert l'Islam, et comment je le découvre tous les jours que Dieu, éxalté soit-il, me laisse vivre. Je sais la mauvaise image dont souffre aujourd'hui le tasawwuf dans de nombreux milieux musulmans. Mon but n'est pas de semer la discorde entre mes frères et soeurs, seulement de montrer la diversité des chemins qui mènent à l'Islam, puisque l'eau est unique mais le fleurs sont multiples.

AmineG.
Journalisée
Ophélie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 31, 2007, 13:21:42 »

Salam alaykoum mon frère,

Ton témoignage ma touché je l'ai ressenti sincère et totu simplement beau.

Bismilahi Rahmen Rahim

Que Allah te guide toujours sur le chemin de la vérité et qu'il taide a en parler a tes parents.

J'espère que tes parents seront ouverent et je pense qu'ils le seront car les parents ont toujours un idéal pour leur enfant mais finissent par accepter leur choix quel qu'il soit.

Mes parents ont dû mal a comprendre Pourquoi? mais ils respectent mon choix et respectent mon futur mariage challah avec un algérien entre parenthèses.

Je suis convertie comme toi, j'aime beaucoup lire le Coran mais je ne trouve pas ma foi a "son top" mm si j'essaye de le cultiver chaque jour que Dieu fait.

Je me sens tout simplement bien dans l'Islam et el hamdulilah

Journalisée
amineg69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 31, 2007, 20:12:08 »

Soubhan'Allah, Lala Ophélie!

En réalité, j'en ai parlé à mes parents, mais il faut avouer que j'appréhendais terriblement ce moment : ma mère enseigne la religion chrétienne dans les écoles et mon père, quand il était beaucoup plus jeune, a même été moine (!). Avec un entourage pareil, je ne pouvais que redouter les réactions...

Et, à ma grande et heureuse surprise, alhamdoulillah, c'est eux qui ont le mieux accepté le changement : mon père était sincèrement heureux que je trouve enfin un moyen spirituel pour m'épanouir (il m'a même offert mon premier Coran en arabe!) et ma mère était heureuse de pouvoir enfin parler de religion avec son fils (elle, c'est un tapis de prière qu'elle m'a offert). Finalement, ma conversion m'a permis de me rapprocher d'eux, contrairement à ce que je pensais.

De façon encore plus étrange, les réactions hostiles à ce tournant de ma vie proviennent des gens de mon âge (20-25 ans) qui, eux, se prétendent ouverts d'esprit et se révèlent finalement incapables d'accepter l'autre dans sa différence. Je pensais que les gens de ma génération étaient élévés dans un monde où la tolérance était devenue une norme sociale et je réalise que ce n'est pas toujours vrai pour tout le monde. Cela me déçoit beaucoup, mais je le prends comme une épreuve : dans le tasawwuf, on dit souvent que la beauté du comportement vaut mieux que de longs discours. J'essaie, moi aussi, ma soeur, de devenir chaque jour meilleur, même si cela ne va pas aussi vite que je le voudrais, biens sûr, et c'est de cette façon que le regard des autres peut changer, insha'Allah.

Merci pour ta réponse, ma soeur, et que Dieu t'accorde tout le bonheur que toi et ton mari méritez et qu'il garde les tiens. Amîn.

AmineG.
Journalisée
shams
Invité
« Répondre #3 le: Mai 31, 2007, 21:56:09 »

Assalam wa alaykoum

Ton histoire est certes particulière et pleine d'optimisme!  Smiley
Gloire à Dieu qui guide Il veut et qui fait ce qu'Il veut.
Citation
il m'a même offert mon premier Coran en arabe!) et ma mère était heureuse de pouvoir enfin parler de religion avec son fils (elle, c'est un tapis de prière qu'elle m'a offert)

Citation
puisque l'eau est unique mais le fleurs sont multiples.

Bienvenue sur le forum mon frère et ton témoignage est porteur de bonne nouvelle inchallah, il montre à quel point la force de Dieu est implacable et inégalable.

Assalam wa alykoum

Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #4 le: Juin 01, 2007, 09:08:55 »

Salam Ahlikoum wa rhama to Lah i té3éla wa barakatouhou

Tout d'abord bienvenu mon frère sur ce forum qui Incha'Allah nous permettera d'apprendre et de s'apprendre dans la voie d'Allah.

Ton msg m'a énormément touché, rempli de sincérité et d'apaisement, le bonheur de la révélation de ta Foi se fait sentir... Alors juste une Doha pour toi: Qu'Allah ne t'égare pas après t'avoir guidé, qu'Il te donne une femme pieuse avec laquelle tu avanceras Incha'Allah dans le chemin du Firdaws et qu'Il t'accueil dans Son Paradis Incha'Allah.

BarakaAllah ou fik pour ton témoignage...

Smiley
Journalisée

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle