amineg69
Nouveau membre
|
Salam 'alaykoum,
J'ai cru comprendre que cet espace est réservé aux nouveaux convertis et que ceux-ci sont invités à raconter cette étape de leur vie musulmane. Par avance, je demande à ceux qui liront ce post de ne pas s'insurger si mes opinions sont en contradiction avec celles de mes frères et soeurs, qu'ils soient musulmans ou non, d'ailleurs : j'aimerais que ce post soit lu comme un aveu sincère et comme une forme de repentir pour ce que j'étais avant de vraiment devenir musulman.
Il y a de cela maintenant quatre ans, précisément pendant l'été 2002 (qui a donc suivi les attentats du 11 septembre), j'avais décidé de ne pas passer mes vacances en choses futiles et donc, je pris la ferme résilution de lire le Coran, comme peut-être beaucoup d'autres gens, pour être fixé une bonne fois pour toute sur la religion musulmane. Disons que je voulais confirmer ce que je pensais déjà intérieurement, à savoir : l'Islam n'est pas une religion intolérante et inique envers certaines créatures.
J'ai donc lu ce magnifique Coran, de la première page à la dernière en essayant de repérer les versets qui pouvaient poser éventuellement problème pour un esprit occidental des "Lumières". Tout au plus, je remarquai que seuls une dizaine d'entre eux étaient, selon moi, énigmatiques : tout le reste me semblait limpide et comme allant de soi. Mais le meilleur s'est produit pour moi lorsque je refermai le livre que je venais de lire et que je ressentis dans ma poitrine quelque chose qui me faisait comprendre que j'étais soumis à une puissance qui me dépasse au-delà de ce que je peux concevoir : j'avais donc la foi.
Pour autant, tout ne s'est pas fait simplement : je suis issu d'une famille catholique assez pratiquante et je n'osai pas parlé de ma nouvelle foi à mon entourage. Je pensais sincèrement qu'ils ne pouvaient pas comprendre et qu'ils pourraient encore moins accepter cela. Pendant trois ans, je me suis contenté de continuer ma vie de jeune et de faire ce que les jeunes Français font généralement à cet âge : je n'étais pas un débauché, loin de là, mais je ne posais pas trop de question.
C'est au retour d'un long voyage où je dus apprendre à vivre seul pour la première fois que tout se déclencha sans même que je comprenne comment cela s'est fait. Un mois après mon retour, je rencontrai des frères appartenant à une confrérie soufie. Et depuis, j'essaie de progresser sur la longue Voie qui me mènera à mon Seigneur, si telle est sa volonté.
Par ce témoignage, je veux juste ajouter une pierre à l'édifice des nombreux témoignanges de nouveaux convertis en racontant simplement comment j'ai vraiment découvert l'Islam, et comment je le découvre tous les jours que Dieu, éxalté soit-il, me laisse vivre. Je sais la mauvaise image dont souffre aujourd'hui le tasawwuf dans de nombreux milieux musulmans. Mon but n'est pas de semer la discorde entre mes frères et soeurs, seulement de montrer la diversité des chemins qui mènent à l'Islam, puisque l'eau est unique mais le fleurs sont multiples.
AmineG.
|