Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etant malade du coeur, je dois prendre des comprimés, mais je veux quand meme  (Lu 6376 fois)
petitefleur
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 29, 2010, 19:46:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
Voila j'ai  une question qui me tient vraiment à coeur,
Je veux faire le ramadan, je ne peux pas, ne pas le faire, je me sens complétement abattue,
de savoir de pas pouvoir le faire, je suis malade, j ai des problème de santé avec mon coeur,
pour cela je dois prendre, 1 comprimé le matin, 1 a midi et 1 le soir, impossible d'en prendre 2, il me les faut les 3
Car celui de midi et du matin, sont également pour éliminer l'eau que j ai dans les tissus, (oédèmes)
mais je veux faire LE Ramadan, je suis triste aidez moi, déjà que je dois faire ma prière assise, ce qui me fend le coeur,  Soubhan' Allah
je ne peux pas me mettre a genoux a cause de l'eau présent dans mes jambes et genoux, impossible pour moi de me mettre
a genoux, la douleur est une souffrance terrible.
comment pourrais je faire Ramadan svp.
avez vous la reponse pour moi?
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juillet 29, 2010, 19:48:35 par Palestinienne » Journalisée
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #1 le: Juillet 29, 2010, 19:50:45 »

Salam Alaykoum

Qu'Allah t'assiste et te donne la santé ma soeur  amine, je te comprend et je sais que c'est dure  Soubhan' Allah, qu'Allah nous donnent la santé à tous  amine

Salam Alaykoum
Journalisée

oumhoussem
Invité
« Répondre #2 le: Juillet 29, 2010, 21:25:13 »

bismillah

c'est vrais que c'est difficille et on se sent diminués lorsqu'on ne peut pas pratiquer notre religion convenablement a cause de la maladie mais saches petite soeur qu'  allah    Razza wa jal 

D’après Abou Saïd et Abou Hourayra   le Messager d'     a dit :

"Tous les maux qui affligent le musulman
qu'il s'agisse de fatigue, de maladie, de soucis, de tristesse,
de préjudices, d'afflictions (de tous ordres) jusqu'à l'épine qui le blesse
sont autant de motifs que Dieu allègue pour absoudre ses péchés."
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

tu vois oukhti  il ya toujours un mal pour un bien Soubhan' Allah et enfin je te mets ce lien (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
ou tu trouveras réponses a tes questions   InchAllah

http://live.islamweb.net/frh/frensh_books/70_points_%E0_propos_du_Ramadh%E2n.pdf Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh                                       
Journalisée
petitefleur
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 30, 2010, 10:09:20 »

Salam Alaykoum
merci beaucoup, merci pour le lien, je l'ai lu attentivement.
Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #4 le: Juillet 30, 2010, 10:15:31 »

bismillah

mais de rien petite soeur on est la pour s'entraider  wa   El Hamdoulilah 

Journalisée
convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 30, 2010, 15:48:21 »

Ma  Sourire Mouslima si tu y tiens vraiment tu peux jeuner excepté lorsque tu prends tes médicaments.
Si ta maladie ne t'oblige pas à manger et boire alors tu peux le faire.
Tu jeune mais tu prends quand même te médicaments.

allah sait ce qu'il y a dans ton coeur. IL connait ton intention.

Qu' allah te facilite oukhti  amine

Journalisée

oumhoussem
Invité
« Répondre #6 le: Juillet 30, 2010, 15:56:56 »

bismillah

oukhti convertie30  pourrais-tu apporter les dalils(preuves) de ce que tu avances?car il ne faut pasinduire notre soeur en erreure, baraka
« Dernière édition: Juillet 30, 2010, 15:57:30 par Zahiya » Journalisée
convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 30, 2010, 16:34:41 »

Le malade qui craint pour sa santé ne doit pas jeuner.

DIEU dit: Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Dieu, en vérité, est Miséricordieux envers vous. (s.4 v.29)

Extrait du livre Les piliers de l'islam par Abou Bakr Djaber Al-Djazairi

Notre soeur à un problème de santé important qui l'oblige à prendre des médicaments.
Je ne pense pas qu'elle doit mettre sa vie en danger pour jeuner.

Les savants sont unanimes sur le fait qu’un malade n’est pas tenu de jeûner, puisqu’Allâh - Exalté soit-Il - a dit : "Celui qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre de jours équivalent. Dieu veut la facilité pour vous, Il ne veut pas vous mettre dans la difficulté."

Source: http://www.islamophile.org/spip/Le-jeune-et-la-maladie.html

Journalisée

oumhoussem
Invité
« Répondre #8 le: Juillet 30, 2010, 17:35:23 »

bismillah

si tu y tiens vraiment tu peux jeuner excepté lorsque tu prends tes médicaments.
Si ta maladie ne t'oblige pas à manger et boire alors tu peux le faire.
Tu jeune mais tu prends quand même te médicaments.

oukhti convertie30 excuses d'insister mais tu te contredis,tu dis a la soeur de jeuner malgrés sa maladie et aprés tu postes les ayas qui permettent au malade de ne pas jeuner?Huh?

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #9 le: Juillet 30, 2010, 17:38:36 »

bismillah

baraka oukhty oumhoussem angel4 Smiley

voilà pourquoi on insiste bien, de préciser vos sources de ce que vous avancez, car cela montre que notre oukhty convertie30
  c'était avancé dans son premier message alors que dans l'article qu'elle a posté cela dit le contraire Wink

baraka2

Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #10 le: Juillet 30, 2010, 17:47:35 »

bismillah

wa fiki el baraka oukhti Zahia  wa el hamdoulillah!

Journalisée
convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juillet 30, 2010, 18:16:20 »

Non mes  Sourire Mouslima , vous n'avez pas compris ce que je veux dire.

C'est peut être moi qui m'éxprime mal Undecided désolée.

Ce que je veux dire c'est que notre  Sourire Mouslima soeur doit impérativement prendre ces médicaments.
Elle ne doit donc pas jeuner pour ne pas mettre sa vie en danger.

Mais elle dit être complétement abattue de ne pas le faire, cela la rend triste.
Donc je lui est dit qu'elle pouvait et pas devait jeuner mais bien sur en prenant quand même ses médicaments
et biensur si le fait de ne pas boire et manger ne lui cause aucun tord.

Ma  Sourire Mouslima tu devrais consulter un médecin et lui demander si tu peux faire le ramadan tout en prenant tes médicaments.
S'il te dit oui fait le, s'il te dit non ne le fait pas.

J'espère que vous avez compris ce que je voulais dire  Smiley

Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #12 le: Juillet 30, 2010, 18:22:31 »

bismillah

Chère oukhty convertie30 angel4 je comprends mieux maintenant Smiley
   baraka

Toutefois bien que notre Sourire Mouslima soit abattue de ne pouvoir le faire, on ne peut pas se permettre de lui dire :
  qu'elle peut le faire, car si l'on est pas sûr(e)s de ce que l'on avance mieux vaut s'abstenir Wink

Le mieux est comme tu lui as sagement conseillé qu'elle demande l'avis à son médecin Smiley

Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #13 le: Juillet 30, 2010, 18:47:52 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Sourire Mouslima on attend ramadan toute l'année Soubhan' Allah et quand il approche on a tellement hate que l'impatience nous gagne angel Soubhan' Allah

Qu'Allah te facilite cette épreuve et que tu guérisse au plus angel afin que tu puisse  InchAllah faire très vite ton ramadan angel

Voilà ce que j'ai trouvée InchAllah sa va t'aider à mieux comprendre

Question:
Existe-t-il des avis des imams portant sur les médicaments autorisés qui n'annûlent pas le jeûne?
Il s'agit précisément de:

1. Les capsules et les sirops
2. La pompe pour l'asthme et les voies respiratoires
3. Les suppositoires.
4. Les injections

Il est extrêmement important de s'interroger sur l'usage des pompes pour soigner les crises d'asthme dont souffrent près de 20 % des enfants...
J'espère un éclaircissement touchant tous les aspects de ces questions.
Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Réponse:

Louange à Allah

Voici l’énumération d’un certain nombre de choses utilisées dans le domaine médical assortie de l’explication de ce qui peut provoquer la rupture du jeûne et ce qui ne le provoque pas.
Il s’agit là d’un résumé de recherches juridiques présentées à l’Académie Islamique de Jurisprudence lors de certaines de ses sessions, et au sujet desquelles elle avait retenu ce qui suit:

Premièrement, les choses suivantes ne sont pas considérées comme des facteurs de rupture du jeûne:

1. Les collyres, les gouttes destinées à l’oreille, le bain de l’oreille, les gouttes nasales et la pompe pour dégager les voies nasales, à condition de ne rien avaler.

2. Les comprimés à placer sous la langue pour soigner l’angine de poitrine et d’autres (affections) à condition de ne rien avaler.

3. Les suppositoires introduits dans l’anus, les sondes vaginales ou le doigt en vue d’un examen médical

4. Introduction d’une endoscope, d’un dispositif intra utérin ou d’autres instruments dans l’utérus.

5. Ce qui est introduit dans l’organe génital masculin ou féminin tel qu’une fibre très fine, une sonde ou une matière impulsée au laser ou un médicament ou une solution destinée au nettoyage de la vessie.

6. Le limage, l’extraction d’une dent, le nettoyage des dents, l’usage de cure-dents ou de brosse à dent, à condition de ne rien avaler.

7. Le rinçage de la bouche, le gargarisme, l’usage d’un pulvérisateur pour soigner une affection buccale localisée, à condition de ne rien avaler.

8. Les piqûres curatives ou musculaires ou intramusculaires à l’exception des liquides et des injections nutritives.

9. L’oxygène

10. Les gaz anesthésiants à moins que des solutions liquides nutritives ne soient utilisées.

11. Les substances absorbées par le corps telles que les crèmes, les pommades et les autocollants imbus de matières chimiques curatives appliquées à la peau.

12. Introduction d’une fibre fine dans les veines pour la radiographie ou le traitement des vaisseaux sanguins ou d’autres organes

13. Introduction d’une sonde à travers le mur du ventre pour examiner les entrailles ou y effectuer une opération chirurgicale.

14. Effectuer des prélèvements sur le foie ou d’autres organes,à condition que cette intervention ne soit pas assortie de l’injection de solutions.

15. L’usage de la sonde optique non accompagné de l’introduction de solutions ou d’autres matières

16. L’introduction d’un instrument ou d’une matière curative dans le cerveau ou la moelle épinière

17. Le vomissement involontaire non le cas contraire.

Deuxièmement, il convient que le médecin musulman conseille au malade d’attendre la rupture du jeûne pour effectuer ceux parmi les interventions susmentionnées dont le report ne lui porte aucun préjudice (afin de ne pas invalider son jeûne). 

[L’Académie Islamique de Jurisprudence, p. 213 sur sajidine.com]

la Maladie

1. Quand une personne est malade, si bien qu'elle ne sente pas du tou bien, Elle est autorisée à ne pas jeûner.
Allah SWT Dit:
{ [...] Quiconque est malade doit rattrapé le même nombre de jours en dehors du mois du ramadhan[...] }
[Sourate 2 - Verset 185]

Par contre, si la personne a un petite maladie comme un mal de tête ou de la toux, il n’y a donc pas de raison à ce qu’il ne fasse pas le jeûne.

2. Si il y a une prescription médicale ou que nous sommes sûr que nous allons être malade on ne jeûne pas car en le faisant notre état physique va empirer, il est donc permis de rompre le jeûne.
Il est même fortement déconseillé de le faire dans ces cas-là.

3. Si quelqu’un qui est malade décide de ne pas faire le ramadhan, il ne doit pas le faire le lendemain matin sous prétexte qu’il se sente bien car ce qui compte, c’est le moment de l'intention.

4. Si quelqu'un sait que jeûner va le rendre inconscient, il vaut mieux qu'il ne jeûne pas. 
[Al-Fatawa, 25/217]

5. Si quelqu’un perd conscience durant la journée et retrouve ses esprits plus tard avant le maghreb (coucher du soleil) ou même après, son jeûne est encore valide tant qu'il avait jeûné le matin.
Par contre s'il avait perdu conscience depuis le fajr (l'aube) jusqu'au maghreb, alors, d'après un grand nombre de savants, le jeûne n'est plus valide.
Par conséquent, il doit rattrapper le jeûne peu importe combien de temps il a été inconscient. 
[Al-Mughni ma’a charh al-Kabir, 1/412 ; 3/32 ; al-Mawsou’ah al-Fiquihah al-Kuwaytiyah, 5/268.]

D’après la majorité de savants, quelqu’un qui est inconscient pendant trois jours ou moins pour avoir pris des somnifères ou qui a été anesthésié pour une raison quelconque, il doit rattraper le jeûne car on le considère comme quelqu’un qui a dormit.

6. Si quelqu’un a vraiment très soif ou très faim et qu’il sent qu’il va en mourir ou qu’il est fort possible qu’il perde ses facultés, il doit rompre le jeûne et le rattraper plus tard car préserver sa vie est une obligation en Islam.

Mais il est évident qu’on ne peut rompre le jeûne si on endure une épreuve qu’on peut tant bien que mal supporter ou qu’on a seulement peur d’être malade ou encore qu’on imagine d’être atteint d’une supposée maladie.

7. Les personnes qui souffrent de maladies chroniques et qui ne peuvent aller mieux ainsi que les personnes âgées qui ne peuvent pas vraiment jeûner, doivent nourir un pauvre chaque jour durant tout le Ramadan.

Si quelqu'un réalise qu'il est atteint d'une maladie chronique et qu'il attend toujours d'aller mieux un jour pour pouvoir rattraper ses jours de jeûne, il doit en attendant, nourrir un pauvre tous les jours où il ne jeûne pas.
[D’après la fatawa du cheikh Ibn Uthmayin.]

Si une personne est malade et espère aller mieux vient à décéder alors il n'aura aucune dette à payer ni lui, ni ses héritiers.

Si une personne est atteint d’une maladie chronique alors qu'il ne jeûne pas mais qu'il donne à manger aux pauvres à la place.
Cela dit, même s'il ya des progrès dans la recherche scientifique et qu'on trouve par la suite une remède à la maladie de celui qui est invalide, celui-ci n'aura pas besoin de rattraper les jours de jeûne dans la mesure où seules les moments présents comptent. 
[Fatawa al-Lajnah al-Da’iwah, 10/195.]

8. Si une personne malade est capable de rattraper ses jours de jeûne; mais n'a pu mener à terme le rattrapage parceque surprise par la mort, on doit prélever sur son argent pour nourir un pauvre chaque jour qu'il a manqué.
Un membre de sa famille peut faire les jours de jeûne manqués à sa place car il a été rapporté dans sahihayn que le Prophète PSL a dit:
"Quiconque meurt avant d’avoir rattrapé ses jours de jeûne alors un membre de sa famille peut le faire à sa place".

Allah 3allem

Wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhu

Journalisée
safa-marwa
Invité
« Répondre #14 le: Juillet 30, 2010, 20:03:59 »

Salam Alaykoum

Qu' allah te guérisse ma  Sourire Mouslima  InchAllah que ton intention de vouloir le faire sera compter comme si tu l'avais fait InchAllah Smiley

n'oublie pas ma soeur que tous est baser sur l'intention. Kiss
Journalisée
convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Juillet 30, 2010, 21:23:00 »

bismillah

Chère oukhty convertie30 angel4 je comprends mieux maintenant Smiley
   baraka

wa fiki barakALLAHou oukhti

Comme l4a dit notre  Sourire Mouslima safa marwa tout est base sur l intention.

Journalisée

petitefleur
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Juillet 31, 2010, 13:22:47 »

merci a vous toute pour vos réponses, j'ai bien tout lu attentivement.
j'ai bien compris, je vais demander a mon médecin si il est possible de faire autrement, je vous tiendrai au courant,  InchAllah
oui normalement, je ne peux pas, ne pas les prendre, vu que c'est pour le coeur, j'ai  pas trop le choix :-(
Journalisée
amira1430
Invité
« Répondre #17 le: Août 03, 2010, 18:00:17 »

Salam Alaykoum oukhty  Sourire Mouslima

Je viens de voir un fil où un  Rire Mouslim a posté une vidéo sur le jeûne : http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,24944.0.html

J'avais lu hier ton fil et en regardant la vidéo  Soubhan' Allah j'ai pensé à toi car la personne parle des croyants malades du diabètes, maladies chroniques...

En tout cas  allah veut pour nous la facilité. Si tu ne peux pas jeûner et bien tu nourriras des pauvres  InchAllah. Allahu a3lem mais si ta santé est en jeu c'est important, il ne faut pas se "laisser" mourir. Admettons il n'y a plus rien à manger sur Terre et qu'il n'y a que du porc et bien tu pourras en manger sans toute fois abuser car si tu te laisses mourir ça sera du suicide.

J'ai déjà entendu parler des personnes malades qui ne pouvaient pas jeûner à cause de leur maladie.

MachAllah tu fais des efforts pour  allah et tu es tristes de ne pas pouvoir jeûner, ma  Sourire Mouslima la patience est une vertue,  InchAllah  tu vas guérir et tu jeûnera par la suite.  allah sait que tu es triste et  InchAllah Il te récompensera. Allahu a3lem, mais je ne pense pas que Dieu veuille que tu jeûnes si ta santé et ta vie sont en jeu. Si ta maladie risque d'empirer il faut faire attention.

Je ne suis pas entrain de te dire si tu dois ou non jeûner, je ne serais pas apte à répondre à la question car je ne suis pas plus savante que toi et je ne peux pas m'engager sur quelque chose dont je n'ai pas connaissance. Ce que je peux te dire, c'est que le mieux est de demander à ton médecin et d'en parler à un imam.

Qu' allah t'accorde la guérison ma  Sourire Mouslima et te récompense pour ta patience et ta sincérité.  amine

Salam Alaykoum
Journalisée
amira1430
Invité
« Répondre #18 le: Août 03, 2010, 18:01:37 »

Je viens de trouver un fil qui parle du sujet que tu abordes : http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,25867.0.html

Et je viens de regarder dans "La voie du musulman", dans "le jeûne en cas de maladie" il y a de marqué :

- S'il est possible et sans trop de peine de poursuivre le jeûne, quand on est malade, on jeûne, sinon on le rompt.

- Si on espère la guérison, on l'attend pour accomplir le jeûne manqué. Autrement, on fait l'aumône pour chaque jour manqué à raison d'un 1/2 litre de blé (ou l'équivalence en nourriture).

allah Razza wa jal dit : "A ceux qui ne peuvent jeûner qu'avec difficulté, incombe, en expiation, la nourriture d'un pauvre." (Sourate La Vache, Verset 184)
Wa Allahu a3lem.

Je vais faire des recherches  InchAllah dans le sahih d'Al Boukhari, j'ai vaguement regarder et ça parle du voyage, je regarderai après  InchAllah si ça parle des maladies et si je trouve quelque chose je te le post  InchAllah oukhty.

Ne despère pas !!!!!!! Allahy sehel Grin  amine

Salam Alaykoum
Journalisée
amira1430
Invité
« Répondre #19 le: Août 03, 2010, 21:08:41 »

Salam Alaykoum oukhty

Dans le Sahih d'Al Bukhari au Chapitre 39 - De ces paroles du Coran : {A ceux qui en sont capables (mais rompent le jeûne), incombe comme rançon de nourrir un pauvre} Sourate 2, verset 184 - Ibn 'Umar et Salama Ibn al-Akwa' disent que ce verset a été abrogé par celui-ci : {Le mois de ramadân est celui pendant lequel fut commencée la descente du Coran, en tant que guidance pour les hommes et que preuves ressortissant de la guidance et de la démarcation (entre le bien et le mal). Quiconque parmi vous sera témoin de la naissance de ce mois, le jeûnera. A qui serait malade, ou se trouverait en voyage, incombe un même nombre de jours pris ailleurs. Dieu n'exige de vous que l'aisé, il n'exige pas de vous le malaisé. A vous de parfaire le nombre imparti en glorifiant Dieu de Sa guidance...-Peut-être Lui en aurez-vous gratitude} Sourate 2, verset 185. - D'après Ibn Abi Layla, les Compagnons de Muhammad  Salla-llah allahi wa salam rapportent que le ramadan ayant été révélé, ils trouvèrent le jeûne pénible. Ceux qui pouvaient chaque jour donner à manger à un pauvre se dispensèrent du jeûne et cela fut toléré, mais le verset (qui autorisait ces dispenses) fut abrogé par ces mots {Mais que vous jeûniez vaudra mieux pour vous} Sourate 2, verset 184. Et les fidèles reçurent ordre de jeûner.

Nafi' rapporte qu'Ibn 'Umar - Dieu les agrée lui et don père - ayant récité ces mots du Coran : {A ceux qui en sont capables (mais rompent le jeûne), incombe comme rançon de nourrir un pauvre} Sourate 2, verset 184, dit qu'ils avaient été abrogés. (Bukhari)

Wa Allahu a3lem.

Que Dieu te facilite ma  Sourire Mouslima et t'accorde la guérison.  amine
Journalisée
petitefleur
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Août 07, 2010, 10:21:29 »

Salam Alaykoum
merci a vous toute, merci pour votre soutien et votre aide.
la video est très bien expliquer, merci, et oui comme il le dit, je dois prendre des medicaments a heure fixe, c'est surtout celui de 12h qui pose probleme.
et pas moyen de le deplacer :-( et si je le prends pas, mes jambes gonfle tellement que je peux presque plus marcher, tellement la douleur est forte.
merci a tes recherches amira1430
Journalisée
amira1430
Invité
« Répondre #21 le: Août 07, 2010, 10:37:36 »

Wa alaykoum salaam.

De rien ma  Sourire Mouslima c'est normal  Wink

Mais parle-en à ton médecin et à un cheikh qui te donnera de plus amples explications  InchAllah sur ce que tu dois faire. Tiens nous au courant  InchAllah

baraka

Qu' allah t'accorde la guérison oukhty !
amine

Salam Alaykoum
[/b]
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Août 10, 2010, 20:32:29 »

Salam Alaykoum
Voila j'ai  une question qui me tient vraiment à coeur,
Je veux faire le ramadan, je ne peux pas, ne pas le faire, je me sens complétement abattue,
de savoir de pas pouvoir le faire, je suis malade, j ai des problème de santé avec mon coeur,
pour cela je dois prendre, 1 comprimé le matin, 1 a midi et 1 le soir, impossible d'en prendre 2, il me les faut les 3
Car celui de midi et du matin, sont également pour éliminer l'eau que j ai dans les tissus, (oédèmes)
mais je veux faire LE Ramadan, je suis triste aidez moi, déjà que je dois faire ma prière assise, ce qui me fend le coeur,  Soubhan' Allah
je ne peux pas me mettre a genoux a cause de l'eau présent dans mes jambes et genoux, impossible pour moi de me mettre
a genoux, la douleur est une souffrance terrible.
comment pourrais je faire Ramadan svp.
avez vous la reponse pour moi?

Salam Alaykoum

Nous vous rappelons qu’Allah, exalté soit-Il, de par Sa miséricorde ne charge aucune âme au-delà de sa capacité (Voir le verset 286 de Sourate Al-Baqara).

Le jeune du mois de Ramadan n’échappe pas à cette règle, car Allah, exalté soit-Il, ne l’a prescrit en réalité qu’à ceux qui peuvent le supporter et en a dispensé les autres. Il, exalté soit –Il, dit (sens du vetset) : « […]. Que celui qui constate l’apparition du croissant observe le jeûne ! S’il est malade ou en voyage, il jeûnera un nombre équivalent de jours. Allah veut vous faciliter l’accomplissement du culte et vous éviter la gêne […]. » (Coran : 2/185)

D’après Ibn Omar que le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Allah aime certes qu’on profite de Ses dispenses comme Il réprouve qu’on lui désobéit » (Rapporté par Ahmed déclaré authentique par al-Albani dans Irwa al-Ghalil)

Aïcha (Radhiya Allahou ‘Anha) a dit : « Il n’avait jamais été donné au Messager d’Allah  la possibilité de choisir entre deux choses sans qu’il ait choisi la plus aisée à moins qu’elle implique un péché. Quand tel était le cas, il s’en démarquait autant que possible. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Après cette brève introduction sachez que l’attitude du malade par rapport au jeûne dépend du type de maladie dont il souffre. Il y a deux types de maladies :

1) Celle qui n’affecte pas le jeûne comme par exemple le rhume, la légère migraine et le mal de dent. Celui qui souffre de ce genre de maladie doit continuer à jeûner et n’est pas autorisé à rompre son jeûne, du moins selon l’avis de la majorité des Oulémas.

2) Celle qui s’aggrave à cause du jeûne, dont le jeûne retarde la guérison ou qui est très difficile de supporter en jeûnant. Il est illicite pour celui qui est atteint de ce genre de maladie de jeûner et les Oulémas ont une divergence de vue concernant la validité de son jeûne. Certains pensent que s'il jeûne son jeûne est valable, tandis que d'autres parmi eux Ibn Hazm pensent qu'il ne l'est pas du fait qu'il n'a pas accepté la facilité qu'Allah lui a octroyée.

Donc celui qui est éprouvé par une maladie doit rompre son jeûne et il lui est illicite de jeûner lorsqu'il craint que le jeûne lui soit nuisible.

S'agissant de la compensation : celui qui ne peut pas jeûner à cause d'une maladie doit effectuer un jeûne de rattrapage après la guérison de sa maladie, si cela lui est possible. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : "[…] Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal de jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, il y a une compensation : nourrir un pauvre […]" (Coran : 2/184).
Si sa maladie est incurable, il est assimilable à la personne âgée incapable de jeûner. Par conséquent, il s’abstient de jeûner et nourrit pour chaque jour un pauvre.

A la lumière de ce qui précède, si vous éprouvez une grande difficulté à accomplir le jeûne à cause d'une maladie temporaire, dont vous espérez guérir, il vous est permis de vous abstenir de jeûner mais dans ce cas vous devez effectuer un jeûne de rattrapage si cela vous est possible. Si votre maladie est jugée incurable et que vous n'avez aucun espoir de pouvoir jeûner dans l'avenir, vous devez vous contenter de nourrir un pauvre pour chaque jour rompu.

Sheikh Al Faquih.

Islamweb

Journalisée
petitefleur
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Août 11, 2010, 11:31:03 »

Salam Alaykoum
Tout d'abord Ramadan Moubarak Karim
Merci pour toute vos réponses.
Non, pour le moment, ma maladie ne peut pas être guéri, mais  InchAllah
je peux tél a mon medecin cet apres midi, car pas de rendez vous possible avant samedi, il est surchargé,
alors j'ai insister et je peux lui tel, cet apres midi. alors je lui demanderai si il est possible pour moi de faire Ramadan
sans nuire a ma santé, et de remplacer le comprimé de 12h par une injection.
la comprimé du matin je peux la prendre un peu avant et celle du soir un peu plus tard, j'ai deja fait car parfois je l'oublie :-(
je vous redirai, dès que j'ai vu mon médecin, merci a vous tous.
Journalisée
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #24 le: Août 11, 2010, 19:50:32 »

Salam Alaykoum
Tout d'abord Ramadan Moubarak Karim
Merci pour toute vos réponses.
Non, pour le moment, ma maladie ne peut pas être guéri, mais  InchAllah
je peux tél a mon medecin cet apres midi, car pas de rendez vous possible avant samedi, il est surchargé,
alors j'ai insister et je peux lui tel, cet apres midi. alors je lui demanderai si il est possible pour moi de faire Ramadan
sans nuire a ma santé, et de remplacer le comprimé de 12h par une injection.
la comprimé du matin je peux la prendre un peu avant et celle du soir un peu plus tard, j'ai deja fait car parfois je l'oublie :-(
je vous redirai, dès que j'ai vu mon médecin, merci a vous tous.

Qu'Allah t'accorde la santé ma soeur  amine ainsi qu'a toutes les personnes souffrantes
et qui ne peuvent pas jeuner  InchAllah  amine

Saha ftourkoum  Cheesy

Journalisée

petitefleur
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Août 12, 2010, 10:55:10 »

Salam Alaykoum
 Embarrassed j'ai ma réponse, je ne peux pas jeûner, ma santé ne me le permet pas.
et pourtant j'aimerais tant ... mais voilà  allah en à décider autrement pour moi.
Merci a vous tous pour vos message de soutien.
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM