Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut-on mentir afin d'éviter de commetre un péché ?  (Lu 7627 fois)
amira1430
Invité
« le: Juillet 28, 2010, 18:02:12 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Peut-on mentir si le mensonge nous permet d'éviter de commettre un péché ?

baraka2
« Dernière édition: Juillet 28, 2010, 18:03:11 par Palestinienne » Journalisée
k-rima
Invité
« Répondre #1 le: Juillet 28, 2010, 18:28:13 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je sais pas le mieux est de dire la vérité mais si tu peux échapper à ce péché uniquement en mentant  allah ahlem

Journalisée
Djib # 69007
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 28, 2010, 18:36:22 »

Moi aussi c'est un peu la méme question mais c'est mentir pour cacher une pratique surérogatoire

baraka2 !!
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #3 le: Juillet 28, 2010, 19:07:55 »

Mes frères et soeurs qu'Allah 'azza wa djall vous fasse misericorde mais je ne pense pas que l'on peut mentir dans ses differents cas

_ éviter un péché
_mentir pour caché un acte surérogatoire

car le mensonge est un péché très grave , Le Prophète (Sallallahou ‘alayhi wa Salam) s'exprima ainsi : « La nature du fidèle croyant peut s'accoutumer de tous les défauts sauf de la trahison et du mensonge ». (Rapporté par Ahmad)

Le seul moment ou on a le droit de mentir est pour ces 3 cas : pendant la guerre, la réconciliation entre les gens et les paroles échangées entre l’homme et sa femme .

d’après Oum Koultoum le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Il n’est pas considéré comme menteur celui qui veut réconcilier des gens en transmettant des bonnes choses aux uns et disant du bien à d’autres ». (Rapporté par Al-Bokhari). D’après une variante, elle dit : « Je ne l’ai pas entendu tolérer le mensonge que dans trois cas : pendant la guerre, la réconciliation entre les gens et les paroles échangées entre l’homme et sa femme (couvrir les défauts, se complimenter afin de maintenir de bon rapport entre conjoints) ». (Rapporté par Muslim)
[/color]
Sinon comme recours il y ce que Ibrahim 'alayhi salam avec son peuple . Mais je vous conseil fortement ainsi qu'a moi meme de de ne pas mentir meme pour ses cas là car dans un autre hadith Aïcha, la mère des croyants que Dieu l'agrée rapporte : « Il n'y avait rien de plus détestable à l'envoyé de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), que la manie de mentir. Chaque fois qu'il apprenait qu'un homme avait menti, il le délogeait de son cœur jusqu'à ce qu'il se repentit ». (Rapporté par Ahmad)

Pour finir ,
D’après Ibn Massoud le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de Dieu. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de Dieu comme un menteur ». (Rapporté par Muslim, Tirmidhi, Ad-Darimi)
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 28, 2010, 21:47:26 »

SALAM ALAYKOUM A TOUS !

Ma question :

Une Femme a t-elle (exceptionnellement) le droit de mentir à son Époux ? SI OUI, à quels sujets ?

Barak'Allah ou Fikoum de répondre avec Sources !  Wink

SALAM ALAYKOUM !
« Dernière édition: Juillet 29, 2010, 10:55:06 par Zahiya » Journalisée

titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 28, 2010, 21:59:18 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

voici ce que j'ai trouvé sur un forum à propos du Sujet: je voulais savoir s'il est permi de mentir sur son passé à son mari sachant que la verité pourrait briser ou poser beaucoup de problèmes au couple...   

Une soeur a demandé:

salam alaikoum,
je voulais savoir s'il est permi de mentir sur son passé à son mari sachant que la verité pourrait briser ou poser beaucoup de problèmes au couple.
(en fait j'ai raconté une partie mais pas tout).
merci, salam
--------------------------------------------------------------------------------
Une autre a répondu:

Louange à Allah et salut sur son prophète,

Chère soeur,

Il ne t'est pas prescrit de dire à quiconque ce que tu as fait, et tu n'es donc pas obligée de dire cela. Mais au contraire, couvre-toi avec la protection d'Allah, et remercie Allah de t'avoir guidée, et il est rapporté dans un hadith que Maa'îz Al-Aslami (qu'Allah soit satisfait de lui), lorsqu'il avoua avoir commis l'adultère auprès du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), il lui dit : (Malheur à toi ! Retourne, demande pardon à Allah et repens-toi à Lui) rapporté par Al-Boukhari [5217] et Mouslim [1695], et cette version est celle de Mouslim.

Et il est rapporté dans une version dans le "Mouwatta" de l'imam Maalik, dans le chapitre : "Ce qui a été rapporté au sujet de la lapidation" , que Maa'îz est allé voir Abou Bakr et Omar (qu'Allah soit satisfait d'eux) avant d'aller voir le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), et chacun d'eux lui dit : "Repens-toi à Allah, et couvre-toi de la protection d'Allah, parce qu'Allah accepte le repentir de Ses serviteurs".

Et il n'est pas permis au mari d'interroger son épouse à ce sujet, parce que si elle a commis quelque chose parmi ces saletés et qu'elle l'en informe, elle se sera alors déshonorée, et elle aura dévoilé ce que la législation islamique veut cacher, et il se peut que ce soit la cause du divorce. Et si elle lui ment, il ne bénéficiera rien. Il aurait pu alors bien se renseigner sur elle avant cela , et ensuite s'il le désire, il se marie avec elle ou il abandonne le mariage.

Et il se peut que ton mari, ne t'interrogera pas à propos de cela, et s'il t'interroge - et il est dans l'erreur comme nous l'avons mentionné -, réponds-lui alors que ce n'est pas de son droit d'interroger à propos de quelque chose comme cela selon ce qui a été dit précédemment, et il lui suffit qu'il t'ait demandée en mariage alors qu'il est convaincu, donc il n'y a aucune raison de déterrer le passé. Et s'il insiste, tu peux lui insinuer en lui disant une parole par laquelle il comprendra la réponse, et il arrêtera de t'interroger à propos de ce sujet ; et cette parole n'est pas un mensonge direct, car tu veux dire par cette parole une autre chose que ce qu'il a compris, tu dis par exemple : "Je n'ai rien fait de cela", et tu veux dire par cela après le repentir, et il comprendra par cela : en général.

Et par conséquent, nous comprenons que le mensonge qui est permis entre les deux époux, est ce qui réunit les coeurs, augmente l'entente mutuelle, et qui apaise les esprits, et non pas ce qui amène à la perte des droits.

Oum Koulthoum la fille de 'Ouqbah (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit : "Je ne l'ai jamais entendu - c'est-à-dire le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) - donner la permission pour une chose que les gens disent que c'est un mensonge, sauf dans trois cas : pendant la guerre, la réconciliation entre les gens, et la parole de l'homme à son épouse, et la parole de la femme à son époux" rapporté par Mouslim [2605].

Al-Haafiz ibn Hajar a dit : "Ils se sont mis d'accord que la signification du mensonge en ce qui concerne l'homme et la femme, est seulement au sujet de quelque chose qui ne fait pas tomber un droit qu'il doit respecter et un droit qu'elle doit respecter, et ce ne doit pas être un mensonge pour prendre ce qui n'appartient pas à l'homme ou ce qui n'appartient pas à la femme" [Al-Fath : 5/300].

Et Allah sait mieux,

« Dernière édition: Juillet 29, 2010, 10:55:14 par Zahiya » Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #6 le: Juillet 29, 2010, 07:29:49 »

bismillah

Quelle importance l’Islam attache-t-il aux relations personnelles et aux relations de travail à la fois ? Existe-t-il des cas dans lesquels le mensonge est acceptable ?

Louange à Allah

La véracité consiste à dire la vérité, acte dans lequel la langue interprète le cœur. C’est ainsi que, du point de vue linguistique, la parole est considéré conforme à la réalité.

La véracité étant une des nécessités de la société humaine, une des vertus salutaires qui caractérisent la conduite humaine, et le mensonge étant un grand facteur de corruption des sociétés humaines, une cause de l’effondrement de ses structures et de rupture pour ses liens et un des aspects dégradants et très nocifs de sa conduite, l’Islam a prescrit la véracité et banni le mensonge. A ce propos, le Très Haut dit : «Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. » (Coran, 9 :119 ).

Commentant ce verset, Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « C’est-à-dire soyez véridiques, attachez-vous à la vérité pour faire partie des véridiques et échapper à la perdition et pour qu’Allah aménage une issue heureuse à vos affaires. Le Très Haut dit : «  S’ils étaient vrais envers Allah, cela vaudrait mieux pour eux ».

Abd Allah Ibn Massoud (P.A.a) affirme que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Attachez-vous à la véracité car elle conduit à la piété qui, elle-même, mène au paradis. En effet, l’on ne cesse de dire la vérité et de se l’imposer jusqu’à ce qu’Allah inscrive l’intéressé parmi les Véridiques. Méfiez-vous du mensonge car il conduit à la perversion qui elle-même mène à  l’enfer. En fait, l’on ne cesse de mentir et d’en faire une habitude jusqu’à ce qu’Allah inscrive l’intéressé parmi les menteurs. » (rapporté par Mouslim 4721).

Ce hadith indique que la véracité conduit à la piété. Celle-ci est un terme global qui intègre toute forme de bien et les diverses bonnes actions. La perversion consiste à dévoyer et à s’écarter de la vérité. Le pervers est celui qui s’écarte du bon chemin. Aussi piété et perversion sont-elles antinomiques.

Hassan ibn Ali ibn Abi Talib (P.A.a) a dit : « J’ai appris par cœur du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ceci : laisse ce que vous soupçonnez au profit de ce que vous ne soupçonnez pas. La véracité inspire la quiétude et le mensonge le doute » (rapporté par at-Tirmidhi, 2520 et an-Nassaï, 8/327 et Ahmad, 1/200).

Dans le long hadith d’Abou Soufyan relatant le déroulement de sa rencontre avec Hercule, on lit :

- « Qu’est ce qu’il (Muhammad) vous ordonne ?

- « Il nous dit : adorez Allah seul, ne lui associez rien, détournez-vous des propos de vos frères. Il nous ordonne aussi de prier, de faire des aumônes, de rester chastes et d’entretenir nos liens de parenté. » Dit Abou Soufyan (Boukhari, 1/30 et Mouslim, 1773).

Hakim ibn Hizan (P.A.a) affirme que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si les deux parties impliquées dans une opération de vente disent la vérité et renseignent sur l’objet de leur transaction avant de se séparer, celui-ci sera béni. Autrement, il sera privé de bénédiction (rapporté par Boukhari, 4/275 et Mouslim, 1532).

La véracité englobe la véracité envers Allah qui consiste à Lui vouer un culte sincère et à être vrai avec soi-même en observant la loi d’Allah et à être vrai avec les gens dans les paroles, les promesses, les opérations d’achat et de vente ainsi que le mariage. Point de dissimulation, point de tricherie, point de falsification et point de rétention des informations. C’est ainsi que les apparences d’un homme reflètent fidèlement son intérieur, et son extérieur son secret.

Quant au mensonge, il est un grave (péché) interdit. Sa gravité et son caractère de péché comportent des variations. Sa forme la plus abjecte consiste à mentir au détriment d’Allah et de Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui).Car il s’agit alors d’un mensonge religieux et partant d’une grande audace vis-à-vis d’Allah.

C’est pourquoi la véracité dans la transmission de son message, faisait partie des qualités du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). A ce propos, le Très Haut dit : « ...deux pour les camélidés, deux pour les bovins... Dis: "Est- ce les deux mâles qu' Il a interdits ou les deux femelles, ou ce qui est dans les matrices des deux femelles? Ou bien étiez- vous témoins quand Allah vous l' enjoignit?" Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir? Allah ne guide pas les gens injustes. » (Coran,6 : 144 : ) et « Et quel pire injuste que celui qui forge un mensonge contre Allah? Ceux-là seront présentés à leur Seigneur, et les témoins (les anges) diront: "Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur". Que la malédiction d' Allah (frappe) les injustes.» (Coran,11 :18) Il en est de même du mensonge commis au détriment du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) comme l’affirme ce hadith rapporté par des voies concordantes et selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Quiconque ment délibérément sur mon compte doit se préparer pour occuper son siège en enfer ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Le mensonge est en principe interdit. Il existe cependant des cas dans lesquels la loi l’autorise pour réaliser un grand intérêt ou écarter un préjudice.

Parmi ces cas figure celui d’une personne qui s’efforce de réconcilier deux groupes adverses, si elle ne peut y parvenir qu’en mentant en quelque sorte. Cette idée est fondée sur le hadith d’Um Khaltoum (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le menteur n’est pas celui qui cherche à réconcilier deux groupes et transmet les propos des uns aux autres. » (rapporté par Boukhari, 2495).
[/b
Parmi les cas figure encore les propos échangés entre les époux, qui visent à consolider l’entente et l’amour entre eux et l’exagération qui les accompagnent. A ce propos, Asma bint Bakr affirme que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «Le mensonge n’est permis que dans trois cas : un homme qui chercher à plaire  à sa femme, en cas de guerre et dans le cadre d’une réconciliation. (Rapporté par at-Tarmidhi, 1862 et déclaré ‘beau’ par lui. Voir le Sahih de Mouslim, 4717).

Parmi les plus grandes formes de la véracité et du mensonge, la véracité dans l’engagement et la promesse et le manquement à l’engagement et à la promesse. La véracité dans l’engagement et la promesse font partie des meilleures mœurs qui caractérisent les croyants. L’engagement et la promesse ont ceci en commun qu’ils impliquent tous les deux une information révélée par une personne portant sur une chose qu’elle s’est décidée à entreprendre. Ceci est surtout le cas quand la promesse et l’engagement portent sur des droits du Très Haut. C’est pourquoi le Très Haut rend hommage à certains de Ses serviteurs en ces termes: «et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements,  » (Coran, 23 :Cool et «Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés» (Coran, 2 :177 ) et : « Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d' entre eux ont atteint leur fin, et d' autres attendent encore; et ils n' ont varié aucunement (dans leur engagement); » (Coran, 33 :23 ). Nous demandons à Allah de nos inspirer la sincérité et la véracité dans les actes et propos. Allah le Très Haut le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juillet 29, 2010, 10:55:22 par Zahiya » Journalisée
amira1430
Invité
« Répondre #7 le: Juillet 29, 2010, 09:49:13 »

Baraka Allahou Fik

C'est juste que vu que je suis convertie ma famille peut me demander des choses et je trouve "des excuses" pour ne pas les faire vu que ce n'est pas bien.
Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #8 le: Juillet 29, 2010, 10:01:14 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2 pour ce fil très interessant MachAllah

Wa alaykoum salam wa rahamtoualhi wa barakatouhu
« Dernière édition: Juillet 29, 2010, 10:55:28 par Zahiya » Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #9 le: Juillet 29, 2010, 10:07:02 »

Wa fika Barakallah

C'est vrai qu'étant convertie c'est plus difficile ..

Dans votre cas le mieux n'est t-il pas d'utiliser la tactic d'Ibrahim 'alayhi salam ?  comme lorsque son peuple l'a invité a venir avec eux a leur fête annuelle de leurs idoles et qu'il a répondu " Je suis malade " alors qu'il était bien portant physiquement la vérité est qu'il etait malade de les voir ainsi . Ou comme lorsque le roi d'Egypte convoita sa femme et quil lui demanda qui est -elle ? , il repondit "sa soeur " ce qui n'etait pas faux puisque le croyant et la croyante sont frères et soeurs ect..
Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #10 le: Juillet 29, 2010, 11:56:34 »

bismillah

WA FIKI EL BARAKA CHERE NOURYA WA EL HAMDOULILLAH!

Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 16, 2010, 17:08:34 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2 pour ce fil très interessant MachAllah

Wa alaykoum salam wa rahamtoualhi wa barakatouhu
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

okhty Nourya, wafii el baraka  Wink angel
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #12 le: Mars 26, 2013, 19:24:26 »

MachAllah baraka2 pour les partages rappels  Allahou Akbar

Wa 'alaykoum salam
Journalisée
Fadelo0890
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juin 08, 2013, 15:09:32 »

J'aurais une question a propos de la salaat et j'espère  InchAllah avoir une réponse de votre part  baraka2

Je vis avec un père qui est fort croyant et qui ne tolère pas que quelqu'un ne prie pas ou ne fasse pas ce que l'islam nous ordonne.

J'ai pendant longtemps délaisser ma fois, mais  El Hamdoulilah je me suis rendu compte de mon erreur. Mais le problème est que j'ai 2 frères qui ne prie pas du tout. Alors ils me demandent de mentir a mon père en disant que je les ai vu prier.

Maintenant je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas mentir a mon père et je ne veux pas que mes frères ai des problèmes. J'ai déjà plusieurs fois essayé de leur faire comprendre a quel point la prière est importante, mais ils ne m'écoutent pas.

Pourriez-vous s'il vous plait me donner des conseils???

baraka

Salam Alaykoum
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #14 le: Juin 08, 2013, 15:36:05 »

J'ai regrouper ta question avec le fil traitant le sujet ma soeur
en le remontant tu trouveras des réponses  InchAllah
qu'Allah te facilite une issu favorable

Journalisée
Ain Fouara
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Juin 09, 2013, 12:22:12 »

salamun 3alaykum

bismiLahi

à la soeur fadelo0890

Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pélerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! (suratu al maida verset 2)

wa Allahu a'lem

Allah y hdina

wa salamun 3alaykum
Journalisée
'abdAllah
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Juin 09, 2013, 15:36:12 »

je pense qu'il serait préférable de ne pas participer au mensonge fraternel, que les frères assument leur choix, et concernant le rapport de confiance que la confiance n'exclut pas le contrôle.
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #17 le: Juin 09, 2013, 21:15:27 »

je pense qu'il serait préférable de ne pas participer au mensonge fraternel, que les frères assument leur choix,
et concernant le rapport de confiance que la confiance n'exclut pas le contrôle.

MachAllahd'accord  avec toi akhy abdallah  MachAllah Baraka Allahou Fik

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #18 le: Janvier 07, 2014, 11:40:37 »

MachAllah MachAllah Allahou Akbar baraka2

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle