Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hadiths concernant la patience et les malheurs  (Lu 35314 fois)
youssefcad
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 28, 2007, 16:01:47 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

D'après Ibn Omar (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le mort (qui a recommandé à sa famille de se répandre en lamentations à sa mort) sera châtié à cause des gémissements poussés par les siens". (Mouslim)

Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) passa devant une femme qui pleurait auprès d'une tombe. Il lui dit : "Crains Dieu et sois patiente!"
Elle dit : "Laissez moi en paix! Tu n'as pas été touché par le malheur qui m'accable et tu n'as jamais rien connu de tel".
Quelqu'un lui dit : "C'est le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)"
Elle se présenta à la porte du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) sans y trouver de portier (pour l'en empêcher).
Elle dit au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Je ne t'avais pas reconnu".
Il dit : "La patience n'est digne de ce nom qui si elle se manifeste au premier choc".

D'après Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La (vraie) résignation consiste à supporter le premier choc d'une affliction". (Mouslim)

bdoullâh Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a dit : Sa'd Ibn 'Ubâda tomba malade, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) vint lui rendre visite accompagné de Abdourrahmân Ibn 'Awf, de Sa'd Ibn 'Abî Waqqâs et de 'Abdoullâh Ibn Mas'oûd. Lorsqu'il entra, il trouva évanoui le malade qui fut entouré de sa famille. - "Est-ce qu'il a rendu le dernier soupir?", demanda-t-il. - "Non, ô Envoyé de Dieu", lui répondit-on. Alors le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se mit à pleurer, et les assistants, voyant le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) pleurer, fondirent tous en larmes. Ensuite il reprit : "N'avez vous pas entendu que Dieu ne châtiera pas ni pour les larmes que versent les yeux, ni pour la tristesse du cœur. Mais Il châtiera -ou fera miséricorde- suivant l'usage que l'on aura fait de ceci", et il désigna sa langue. (Mouslim)

.

Oum Salama (رضي الله عنها) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) entra auprès de Abou Salama alors que son regard était devenu fixe (hagard). Il lui ferma les yeux en disant : "Quand l'âme a été retirée du corps, le regard la suit".
Une rumeur s'éleva alors parmi certains membres de sa famille.
Il leur dit : "N'invoquez sur vous que du bien car les anges disent "Amine" à chacune de vos invocations".
Puis il ajouta : "Seigneur Allâh! Absous Abou Salama, élève son degré parmi les biens-guidés, donne-lui un successeur dans sa suite qui doit elle-même disparaître à son tour, absous-nous et absous-le, ô Seigneur et Maître des univers! Elargis pour lui sa tombe et inonde-la de lumière!"". (Mouslim)

Selon Oum Salama épouse du Prophète: J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Toutes les fois que celui qui est frappé d'un malheur dit : "Nous appartenons à Dieu et c'est à Lui que nous devons retourner. Seigneur Dieu! Donne-moi un salaire pour mon malheur et donne-moi en compensation quelque chose de meilleur". Dieu le Très-Haut lui donne un salaire pour son malheur et le lui compense par quelque chose de meilleur".(Mouslim)
« Dernière édition: Avril 04, 2011, 13:05:32 par ~F@théma~ » Journalisée
IslAmel
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 28, 2007, 17:00:39 »

Salam Alaykoum

La patience

Le prophète luqmân(bsl) parlant à son fils: Bismi ALLAH Ar-Rahman Ar-Rahim Ô mon enfant accomplis la Salâ, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! Luqmân (31), verset 17

Et Nous n'avons envoyé avant toi que des messagers qui mangeaient de la nourriture et circulaient dans les marchés. Et Nous avons fait de certains d'entre vous une épreuve pour les autres -endurerez-vous avec constance? - Et ton Seigneur demeure Clairvoyant. Al forquân 28

Récit d' Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait des deux): `Atâ' ibn 'Abî Rabâh rapporte qu'Ibn `Abbâs lui a dit: "Veux-tu que je te montre une femme qui sera des hôtes du Paradis?". - "Certes oui", lui répondis-je. - Eh bien, reprit-il, c'est cette femme noire qui est venue trouver le Prophète (pbAsl) et lui dit: "Je souffre d'épilepsie et je montre alors mes nudités, implore Allah en ma faveur". - "Si, répondit-il, tu veux prendre ton mal en patience, tu iras au Paradis; mais si tu préfères que j'implore Allah afin qu'Il te guérisse, je le ferai". - "Je préfère prendre mon mal en patience, reprit-elle; mais implore Allah pour que je ne montre pas mes nudités". Le Prophète fit alors cette invocation en sa faveur. Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim: 4673

Allah Soubhana wa ta3ala a indiqué que les épreuves qui s'abattent sur les hommes sont inéluctables, pour qu'ils soient préparés à recevoir les difficultés attendues et afin qu'ils ne soient pas pris au dépourvu par les surprises et n'y fléchissent pas :

"Nous vous éprouverons pour connaître ceux de vous qui luttent, ceux qui sont constants et pour apprécier ce comportement" [ Sourate Muhammad - verset: 31 ]
Journalisée

La Croyance ne s'accomplit pas en espérant, ni en se décorant,
mais c'est ce qui réside dans le coeur et est confirmé par l'acte (Hassan Al Basri)
zeynep
Invité
« Répondre #2 le: Mars 26, 2009, 23:43:55 »

Salla-llah allahi wa salam

assalamu alaykum wa rahmattullah wa barrakattuh

d'après Souhayb Ibn Sinan  Radhi Allah 'Anhou

le Messager d'Allah Salla-llah allahi wa salam  a dit :

« Ce que l’affaire du Croyant est étonnante !
Son affaire ne comporte que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au Croyant : s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Allah et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose »
.
Rapporté par Muslim

d'après Ibn Mas3ud  Radhi Allah 'Anhou

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam  a dit :

« La patience est la moitié de la foi ».
. Rapporté par Abu Nuaîm et al-Khatib

« Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam partagea un jour des biens, et des bédouins parmi les musulmans dirent :

«Ce n'est pas la face d'Allah qui est recherché par ce partage ! »

« Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam en fut informé et ses joues en devinrent rouges, il dit alors :

«Qu'Allah fasse miséricorde à mon frère Mûsâ; on lui infligea pire que cela et fit pourtant preuve de patience ».

Rapporté par Bukhari & Muslim

« Dernière édition: Juin 17, 2009, 17:58:46 par Nourya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #3 le: Mars 27, 2009, 01:21:09 »

bismillah

MachAllah ma chère  Sourire Mouslima pour ce joli hadîth  baraka
               de nous l'avoir fait partagé  Smiley qu' allah t'en récompense
                de ses bienfaits  amine

Journalisée
soka
Invité
« Répondre #4 le: Avril 03, 2010, 23:30:36 »

assalamu 3alaykum

bismilahi

"Quand Allah prive Son serviteur d'un être cher parmi les gens de la terre et que Son serviteur montre de la patience et s'en remet à Lui, Il n'agrée pour lui d'autre rétribution que le Paradis" [ Rapporté par An-Nasai ]

barakalahu fikum

wa assalamu 3alaykum
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Avril 03, 2010, 23:38:02 »

bismillah.
                     Salam Alaykoum.

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim  Smiley je patienterais  InchAllah !

Journalisée
mimicha
Invité
« Répondre #6 le: Avril 15, 2010, 11:24:09 »

Dieu le Très-Haut di: "O vous qui avez la foi! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Dieu afin que vous réussissiez!" (Coran 3/200)

"Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim de diminution des biens, des personnes et des récoltes. Et annonce une bonne nouvelle à ceux qui se montrent constants." (Coran 2/155)

"O vous qui avez cru! Ayez recours à la patience et à la salat! Dieu est certainement avec les patients;" (Coran 2/153)

"Nous vous éprouverons pour connaitre ceux d'entre vous qui luttent et ceux qui sont patients;" (Coran 47/31)

Journalisée
leili
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

mariée

« Répondre #7 le: Avril 15, 2010, 12:20:16 »

baraka2 pour vos rappels  MachAllah
La patience est une vertu  Soubhan' Allah

Journalisée

mariée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #8 le: Mars 28, 2013, 10:21:17 »

Macha Allah wa barak Allahou fikoum pour ces émouvants hadiths
Allahou Akbar wa La hawla wala qouata Illa billah!!!
Puisse Allah nous accorder patience et endurance afin d'être aimer de notre créateur
Qu'Allah nous facilite et nous guide dans le droit chemin

Wa 'alaykoum salam wa rahmatou Allah
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #9 le: Janvier 10, 2014, 21:49:20 »

Salam Alaykoum

MachAllah Allahou Akbar baraka2

Croyants! Soyez constants.
Rivalisez de constance !
Soyez fermes et craignez Dieu.
Ainsi atteindriez-vous à la félicité.
(Coran, S. 3 - La Famille d'Omran, v. 200)

Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort.
(Coran, S. 2 - La Vache, v. 45)

Soit patient! Dieu t'y aidera.
(Coran, S. 16 - L'Abeille, v. 127)

Endure patiemment ce qui peut t'atteindre.
Tout cela est le propre d'une âme résolue.
(Coran, S. 31 - Loqman, v. 17)

Annonce une heureuse issue aux patients,
à ceux qui, frappés d'un malheur disent :
« Nous appartenons à Dieu et à Lui nous ferons retour ! ».
Ceux là, auront pour lot miséricorde et bénédiction de leur Seigneur.
Ils auront suivi le droit chemin.
(Coran, S. 2 - La Vache, v. 156)

Ceux qui auront persévéré dans notre voie
seront rémunérés compte tenu de leurs meilleures actions.
(Coran, S. 16 - L'Abeille, v. 96)

Nous avons fait d'eux, des chefs qui guidaient les homme selon nos ordres,
cela pour avoir su persévérer dans notre voie
et avoir cru fermement en nos signes.
(Coran, S. 32 - L'Adoration, v. 24)

Ceux qui sont constants,
seront dignement rémunérés au-delà de toute mesure !
(Coran, S. 39 - Les Groupes, v. 10)

Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle