Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inès est-ce un prénom musulman si oui a-t-elle joué un rôle dans l'islam ?  (Lu 33873 fois)
soukeina
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 22, 2010, 20:52:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

est-ce que le prénom inès est un prénom musulman ??

et si oui cette femme a t-elle joué un rôle dans l'islam Huh?

merci d'avance
« Dernière édition: Juillet 22, 2010, 20:53:14 par Zahiya » Journalisée
soeurmouslima
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 22, 2010, 20:59:36 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh oukhti oui ines est un penom musulmans  El Hamdoulilah  mais je ne sai pa si une personne o prenom "ines" a eu  un role dans lislam  allah a'lem.  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Sahl
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 22, 2010, 22:05:35 »

Inès est un prénom arabe, qu'une musulmane peut porter sans problème.
Par contre, j'aurais trois questions incha'Allah :

1. Qu'est-ce qu'un prénom musulman ?
2. Est-ce que "Clément" est un prénom musulman ?
3. Le prénom "Florence" serait-il moins musulman que "Rachida" ?

wa  Salam Alaykoum
Journalisée
Sahl
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 22, 2010, 22:10:01 »

Je rajoute juste que j'aime bien le prénom "Inès" mais pour la question, je ne connais pas une femme qui a joué un rôle dans l'Islam qui portait ce prénom.
wa Allahou a3lam  Smiley
Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #4 le: Juillet 22, 2010, 22:30:46 »

bismillah

La Première
Les noms Abd Allah et Abd Rahman. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit: "Les noms les plus aimés d'Allah sont : Abd Allah et Abd Rahman".
(rapporté par Mouslim)

La Deuxième
L'ensemble des noms annexés à Allah tels Abd ar-Rahim, Abd al-Malik, Abd al-Ilah, Abd as-Salam et d'autres noms annexés à Allah, le Puissant, le Majestueux.

La Troisième
Les noms des prophètes et messagers (bénédiction et salut soient sur eux). Il n'y a aucun doute que le meilleur d'entre eux, le plus éminent est notre Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam qui s'appelle aussi Ahmad. Le suivent en ordre de mérite les messagers de la Fermeté, à savoir Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa (Jésus) et  Nouh (Noé), puis l'ensemble des prophètes et  messagers  (Puisse Allah les bénir et les saluer tous).
La Quatrième
Les noms des pieux serviteurs d'Allah, à la tête desquels se trouvent les généreux compagnons de notre Prophète .

La cinquième
Tout beau nom ayant un sens correct et bon.

Simple opinion personnelle je ne pense que les prénoms que tu cites soit musulmans car tu as beau trouver la traduction en française fautpas oublier qje sa reste un équivalent en arabe la signification sera toujours plus forte

Allah soubhana wa ta3la n'a pas choisi l'arabe par hasard.

Allah 3allem

Wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhu
Journalisée
Sahl
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 22, 2010, 22:52:52 »

baraka oukhti Nourya pour ta réponse.
A mon avis, les 3 prénoms que j'ai cités : Clément, Florence et Rachida rentrent dans la 5ème catégorie qui renferme naturellement le plus grand nombre de prénoms par rapport aux 4 autres catégories, car elle est plus large par définition, tout beau prénom ayant un sens correct et bon.
Le fait que le sens d'un prénom soit plus fort en arabe, je pense que ça dépend du prénom en soi et c'est très subjectif. Personnellement, ayant l'arabe comme langue maternelle c'est normal que je ressente avec plus de profondeur les prénoms en arabe, mais je ne serais pas étonné si un musulman ayant le français comme langue maternelle me dit qu'il ressent plus fortement le sens de "Clément" que celui de "Ra'ouf", wa Allahou a3lam.
Journalisée
normandislam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 23, 2010, 00:35:06 »

Salam Alaykoum

Voilà ce que j'ai trouvé pour Iñès, espérant que cela t'agrée... Mais rien qui confirme que cela soir un prénom musulman

El Hamdoulilah

http://www.linternaute.com/femmes/prenoms/prenom/7364/ines/
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 23, 2010, 05:55:50 »

Salam Alaykoum

Je trouve que la réflexion de notre cher Sahl n'est pas fausse du tout, bien au contraire.  Wink

Salam Alaykoum
Journalisée

Nouriya
Invité
« Répondre #8 le: Juillet 23, 2010, 12:41:44 »

bismillah

Salam Alaykoum

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fik baarak allahou mon frère

Le sens d'un même prénom arabe varie parfois selon les langues, quand je lis certains prénoms je ne trouve pas la même traduction en français et ma langue natale et cela est valable pour beaucoup d'autres choses notamment le Coran.

Après c'est sur que certaines personne ressentent plus fortement des prénoms quand ils sont dans leur langue natale tout dépend on ne voit aps tous els choses de la même façon Soubhan' Allah

Pour ma part j'estime qu'un prénom tant qu'il est propre et beau est "valide" après Allah 3allem

Comme pour les convertis beaucoup de gens disent que c'est obligatoire d'avoir un prénom "musulman" pour la signification et le changement de "vie" or le nouveau prénom pour un converti c'est plus pour l'intimité entre lui et son Créateur ainsi dans sa religion il est connu par se prénom qu'il a choisi pour sa signification car il peut lui covnenir, mettre en avant une de ses qualité ou juste car il aime l'histoire du prénom et car il provient de la langue du livre Saint, je le voit plus ainsi que pour le fait d'avoir absolument un prénom dit "musulman" par tradition où je ne sais quoi, car de toute façon sur les papiers tu garde ton prénom de naissance angel

baraka2

Wa aalykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhu

Journalisée
Sahl
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juillet 23, 2010, 18:34:36 »

Oukhti Tannia est d'accord avec moi  MachAllah  angel

Pour ma part j'estime qu'un prénom tant qu'il est propre et beau est "valide" après Allah 3allem

Tout à fait d'accord. En fait pour détailler un peu plus, les savants ont défini des critères pour qu'un prénom soit valide en Islam. Voici par exemple un lien où des critères sont énumérés : http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,9610.msg45162.html#msg45162

Comme pour les convertis beaucoup de gens disent que c'est obligatoire d'avoir un prénom "musulman" pour la signification et le changement de "vie" or le nouveau prénom pour un converti c'est plus pour l'intimité entre lui et son Créateur ainsi dans sa religion il est connu par se prénom qu'il a choisi pour sa signification car il peut lui covnenir, mettre en avant une de ses qualité ou juste car il aime l'histoire du prénom et car il provient de la langue du livre Saint, je le voit plus ainsi que pour le fait d'avoir absolument un prénom dit "musulman" par tradition où je ne sais quoi, car de toute façon sur les papiers tu garde ton prénom de naissance angel

C'est bien dit  baraka  Smiley

wa  Salam Alaykoum
Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #10 le: Juillet 23, 2010, 20:12:08 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fiki baarak allahou angel et Baraka Allahou Fik pour remettre le lien du fil qui explique tout cela plus clairement El Hamdoulilah Wink

Wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhu
Journalisée
soukeina
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 06, 2010, 13:42:10 »

Salam Alaykoum

baraka2  pour toutes vos réponses,
 plus que quelques semaines incha'ALLAH et je ne suis tjr pas décider sur un prènom   Huh?

Nour   Huh?   Hind    Huh?    Inès    Huh?    ou un autre  Huh?

c'est vraiment pas facile  de choisir un prénom 
Journalisée
soeurmouslima
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Août 06, 2010, 13:47:19 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  oukhti soukeina  ines c'est tres beau prénom  MachAllah    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle