Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Nuit, la Maison ne doit pas rester dans le Noir total... ...  (Lu 10022 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chérinne
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: 69
Messages: 2272



Voir le profil
« le: Juillet 18, 2010, 18:54:55 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum à tous !

J'ai entendu dire que la nuit, à la maison, nous devons impérativement laisser une lumière allumée
(n'importe quelle pièce).

Pendant que nous dormons, la maison ne doit pas rester dans le noir total !

Quelqu'un aurait-il un Hadith sur ce Sujet ?

Barak'Allah ou Fikoum par avance !

Salam Alaykoum !
Journalisée

Nouriya
Invité
« Répondre #1 le: Juillet 18, 2010, 19:08:06 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 
Salam Alaykoum

                                                                                          bismillah

                                                                                                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

      Le Prophète  a dit: "Maintenez vos enfants chez vous lorsque vient la nuit, car c'est à ce moment que les démons se répandent. Lorsque, alors, la nuit s'est bien installée, laissez-leur la possibilité de sortir. Fermez vos portes en mentionnant le Nom de Dieu, car le diable n'ouvre pas une porte fermée. Maintenez les outres fermées en mentionnant le Nom de Dieu. Recouvrez vos récipients -ne serait-ce qu'en posant quelque chose dessus - en mentionnant le Nom de Dieu , et éteignez vos lampes." Rapporté par Bukhârî et Muslim tiré de la citadelle du musulman.
    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,25516.msg149201.html#msg149201 Wink

Wa alaykoum salam wa rahamtoulahi wa barakatouhu

Journalisée
Chérinne
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: 69
Messages: 2272



Voir le profil
« Répondre #2 le: Juillet 18, 2010, 20:49:48 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Barak'Allah ou Fik Chère Nourya pour ta réponse, mais justement à cause de ce lien, que je pose
la question.
N'y aurait-il pas un autre Hadith qui parle du contraire ?

Je sais que tu vas me dire que dans ton message il y a la réponse à ma question mais j'insiste, y a t-il
un Hadith qui dit le contraire, ou alors, qui dit les choses un peu différemment !

Barak'Allah ou Fikoum !

 Salam Alaykoum
Journalisée

oumhoussem
Invité
« Répondre #3 le: Juillet 18, 2010, 22:03:05 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                        bismillah

                                                                        Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

         voila ce que j'ai pu trouver oukhti Tannia:


         Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) nous a donné l'ordre de fermer les portes et de mentionner le nom d'Allah à la tombée de la nuit, au moment de se coucher . C'est pour permettre au musulman de protéger sa maison et sa famille contre tout individu malveillant provenant des djinns et des démons à visage humain et contre l'envahissement des animaux, notamment des insectes nocives.

D'après Djabir ibn Abdallah, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Au soir, à la tombée de la nuit, retenez vos enfants, car Satan se déploie en ce moment. Quand la nuit s'est installée, libérez les et fermez les portes et mentionnez le nom d'Allah. Satan n'ouvre pas une porte fermée. Attachez les bouches de vos outres et mentionnez le nom d'Allah? Couvrez vos récipients  ne serait ce qu'en plaçant un objet dessus, et mentionnez le nom d'Allah. Eteignez vos lampes.» (Rapporté par al-Boukhari, 3280 auteur de la présente version et par Mouslim, 2012 dont la version se présente comme suit):« Couvrez vos récipients. Attachez les bouches de vos outres. Fermez les portes. Eteignez les lampes. En effet, Satan ne détache pas une outre et n'ouvre pas une porte et ne découvre pas un récipient.»

L'imam an-Nawawi a conçu l'intitulé d'un chapitre en ces termes:

Chapitre sur l'ordre de couvrir les récipients, d'attacher les outres, de fermer les portes , de mentionner Allah, d'éteindre les lampes et les feux au moment de se coucher, de retenir les enfants et le bétails après la prière du maghrib.»

Mouslim a rapporté sur le même chapitre d'après Djabir (P.A.a) que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Ne laissez pas votre bétail et vos enfants circuler  après le coucher du soleil et avant la disparition du crépuscule. Car les démons s'échappent après le coucher du soleil et avant la disparition du crépuscule.» (Mouslim,2013)

Le même hadith est rapporté par Ibn Hibban en ces termes: «Attachez vos outres, fermez les portes quand vous allez vous coucher. Couvrez les aliments. Car Satan vient. S'il trouve que la porte n'est pas fermée , il entre. S'il trouve une outre ouverte, il en but. S'il trouve la porte fermée et l'outre attachée, il n'ouvre pas la première et ne détache pas la seconde. Si l'on ne trouve rien pour couvrir le récipient qui contient une boisson, qu'on mette un bout de bois la dessus.» (Sahih d'Ibn Hibban,4/90)

L'imam Ibn Abdoul Barr (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit: «Ce hadith contient l'ordre de fermer les portes  des maisons pendant la nuit. C'est une sunna recommandée pour éviter aux gens l'invasion des démons parmi les djinns et les humains. Quant à ses propos: «Satan n'ouvre pas une serrure et ne détache pas une outre", il s'agit d'une information qu'il nous donne à propos des grâces dont Allah le Puissant et Majestueux comble Ses serviteurs humains. En effet , Il n'a pas donné à Satan la force d'ouvrir une porte ou de détacher une outre ou découvrir un récipient. Il est privé de cette possibilité, même si on lui a donné ce qui est plus important comme le fait de se dissoudre et de s'infiltrer là où les humains ne peuvent entrer.» (Al-istidhkar,8/363).

Al-Hafiz ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Selon Ibn Daqiq al-Id, l'ordre de fermer les portes  vise à préserver des intérêts religieux et mondains comme la protection des personnes et des biens contre les irresponsables et les corrompus, notamment les démons. Quant à ses propos, « Satan n'ouvre pas une porte fermée», ils comportent une allusion au fait que l'ordre de fermer les portes vise à éloigner Satan des hommes. Il en donne l'explication pour faire comprendre des aspects occultes que seul un prophète peut saisir. L'article «al» qui précède le mot «shaytan» indique l'espèce car il ne s'agit pas ici d'un individu donné.» (Fateh al-Bari,11/87).

Il dit encore:« Selon al-Qourtubi, tous les ordres donnés ici orientent vers un intérêt. Ils peuvent aussi avoir la valeur d'exhortation pour celui qui les exécute avec l'intention d'obéir au Prophète.»

Ibn al-Arabi dit: «Certains croient que l'ordre de fermer les portes s'applique en tout temps. Ce qui n'est pas le cas. Car cela ne concerne que la nuit. C'est réservé à la nuit car , au cours du jour, les gens restent souvent vigilants, contrairement à ce qui se passe pendant la nuit. À l'origine de tout cela se trouve Satan qui peut même pousser une souri à bruler une maison.» (Fateh al-Bari,6/356-357)

Le chafiite, al-Khatib ach-Charbini (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « À la tombée de la nuit, il est recommandé de couvrir les récipients, ne serait ce qu'en mettant un bout de bois dessus, d'attacher les outres et de fermer les portes tout en mentionnant le nom d'Allah, de retenir les enfants et le bétail dès l'entrée de la nuit et d'éteindre les lampes.» Moughni al-Mouhtadj,1/31.

Cheikh Ibn Outaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit: «Il convient de fermer la porte ( de la chambre) avant de se coucher.»

Charh Ruadh as-Salihine. Voir la réponse donnée à la question n° 125922.

Allah le sait mieux.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #4 le: Juillet 18, 2010, 22:20:31 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                             bismillah

                                                                                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

           et voila ce que jai trouver sur le fait d'etteindre les lampes(ou les lampes)

             A médine, une maison a brûlé sur ses occupants durant la nuit. On raconta cela au Prophète  qui dit alors : "Ce feu est certes votre ennemi, alors éteignez-le bien quand vous allez à dormir.rapporté par El boukhari et Mouslim"

           Rassoul Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit:"Ne laissez pas le feu dans vos maisons pendant que vous dormez"rapportté par Abou Daoud

                        et ALLAH AALEM......  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh                                             

               
Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #5 le: Juillet 18, 2010, 22:36:34 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                           bismillah

                                                                                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

         désolée je voulais dire le feu ou les lampes et avis perso Soubhan' Allah je penses au gaspillage de l'energie et je suis continuellement entrain d'eteindre les lumires derriere mes enfants..... Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #6 le: Juillet 19, 2010, 08:20:17 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je pense aussi que c'est parce qu'au temps du prophète  Salla-llah allahi wa salam les lampes était à huile je crois ou ds bougies ce n'était pas de l'électricité comme maintenant donc ça pouvait être dangereux  allah ahlem

  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: 69
Messages: 2272



Voir le profil
« Répondre #7 le: Juillet 19, 2010, 17:17:31 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Barak'Allah ou Fikoum pour vos recherches mes  Sourire Mouslima, mais je n'ai toujours pas eu un message qui
dit un le "contraire", c'est ici le But de l'ouverture de mon Fil !  Wink

Beaucoup de gens de mon entourage gardent une lumière allumé durant toute la nuit !!!

 Salam Alaykoum
Journalisée

Um~Tariq
Invité
« Répondre #8 le: Avril 10, 2013, 22:36:45 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah MachAllah MachAllah wa  baraka2
pour ce grand partage et rappel wa  El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah


Qu'Allah nous protège de tout mal

 Salam Alaykoum
Journalisée
   

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle