Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plus d'informations sur le mono et diglycérides d'acides gras alimentaires  (Lu 24299 fois)
Nouriya
Invité
« le: Juillet 16, 2010, 19:41:00 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum

Je vous laisse un lien qui vous éclairera plus sur cette émulsifiant InchAllah

http://www.halal-reunion.com/index.php?option=com_content&task=view&id=19&Itemid=1

Wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhu
Journalisée
Sahl
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 16, 2010, 20:48:01 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 baraka oukhti Nourya.
Chaque fois que je trouvais cette substance dans les ingrédients j'étais dégouté, il m'est arrivé d'appeler le service consommateur d'un produit car j'avais pas remarqué au moment d'acheter, pour savoir l'origine de la graisse utilisée avant la transformation, la technicienne m'a rappelé une vingtaine de minutes plus tard pour m'expliquer un peu le mécanisme et me dire que leurs monoglycérides d'acide gras étaient d'origine végétale, mais c'est pas une solution d'appeler pour chaque produit.
 El Hamdoulilah avec ton article, les choses sont claires maintenant.
Jazaki Allahou khayran.
wa  Salam Alaykoum
Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #2 le: Juillet 16, 2010, 21:32:58 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fik baarak allahou  

J'avais le même problème avec cette émusifiant et tout à l'heure en voulant manger de la glace je les trouvée encore une fois  alors j'ai cherchée et El Hamdoulilah c'est très clair on comprend facilement

« Dernière édition: Juillet 18, 2010, 18:24:39 par Nourya » Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #3 le: Juillet 17, 2010, 08:19:00 »

bismillah

excusez-moi si j'ai pas compris mais cela veut dire que l'on peut manger du porc (transformé)Huh?Huh?Huh?

baraka2pour vos réponses. Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Bismilah.
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 17, 2010, 18:30:08 »

Salam Alaykoum,

Si j'ai bien compris je peux acheter des produits contenant du mono-glycérides d'acide gras Huh?

En faite, jusque là je m'en privais, donc c'est sur ça m'arrangerais d'en consommer mais je veux en être certaine.

baraka2.
Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #5 le: Juillet 17, 2010, 19:06:46 »

bismillah

Salam Alaykoum

Mes soeurs alors oui cela est autorisé à la consommation il est dit

Citation de:

Conclusion

L'Istihâlah qui se produit pour les mono et di glycéride d’acides gras (E471) est pour le moins similaire à celui qui a lieu lors de  la transformation de l’alcool en vinaigre. Les mono et di glycéride d’acides gras sont donc licites à la consommation

Allah 3allem

Oukthy oumhoussem cela n'est pas que à base d'animaux parfois c'est végétale

« Dernière édition: Juillet 18, 2010, 18:24:12 par Nourya » Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #6 le: Juillet 17, 2010, 20:31:54 »

bismillah

barakaoukhti Nourya et comme tu dis: et Allah aalem.....

Journalisée
yener
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 17, 2010, 21:11:44 »

Salam Alaykoum

le vinaigre n'ai pas de l'alcool
le porc est le porc

Selem (paix)
Journalisée

Salam (paix)
Sahl
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 17, 2010, 21:12:12 »

bismillah

excusez-moi si j'ai pas compris mais cela veut dire que l'on peut manger du porc (transformé)Huh?Huh?Huh?

baraka2pour vos réponses. Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Non, la fatwa ne dit pas qu'on peut manger du "porc transformé", la fatwa parle des mono et di glycérides d'acides gras. La précision est importante car cette substance a tellement subi des changements dans sa structure jusqu'à changer complètement de nature.
Si on dit tout simplement "porc transformé" ça peut induire en erreur, même un saucisson "cochonou" c'est du porc transformé  Undecided qu'Allah nous en éloigne.
wa  Salam Alaykoum Smiley
Journalisée
yener
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juillet 18, 2010, 03:04:45 »

Salam Alaykoum

Selon un hadithe rapporté par Anas Ibn Malik (r) a dit :
le prophete a dit :

il vaut mieux rester seul que d'avoir un mauvais compagnon; mais un bon compagnon est préférable à la solitude. De même il vaut mieux ordoner le bien que garder le silence; cependant le silence est préférable à l'incitation au mal.

[Selon Abu Abdullah, Jabir fils de Andulla Al-Ansar (r) rapporte :

Un Homme interrogeant l'Envoyé d'Alloih (saw) lui demanda :
"Que dis-tu si j'accomplis les prières, jeûne le mois de Ramadan, respecte ce qui est licite, interdis ce qui est illicite et n'ajoutant rien ç cela entrerai-je au Paradis ?
Oui, repondit le Prophéte.]

(rapporté par Muslim)

D'après Abu Roukaya Tamim Ibn Aus Adariyi (que Allah l'agrée) le Prophéte (saw) a dit :

"la Religion , c'est la sincérité, Envers qui, demandâme -nous ? le Prophéte (saw) a repondu :
Envers Dieu,
Son livre,
Son Envoyé,
Les Imams (chefsreligieux de la communauté islamique),
et l'ensemble de la communauté musulmane.

(rapporté par Muslim)

Merci de bien vouloir nous communiquer la ou les sources excts des "chefs religieux" autorisant prés transformation : le porc.

Mais si sa n'ai pas du porc alors le sujet est autre.

Selem (paix)

Journalisée

Salam (paix)
Nouriya
Invité
« Répondre #10 le: Juillet 18, 2010, 10:24:38 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik Sahl d'avoir précisé que cela parle des mono et di glycérides d'acides gras et non du porc

source
M. Louqmân Ingar
Membre de la Cellule de Fiqh du Centre Islamique de la Réunion et
de la Commission de Surveillance du Halâl de la Réunion

Pour plus d'info il à un un lien pour les contacter InchAllah pour ceux qui veulent

Mais je ré-précise on parle pas de viande de porc ici il faut bien lire le texte attentivement

Allah 3allem

Wa alaykoum salam wa rahamtoulahi wa abrakatouhu

Journalisée
yener
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juillet 18, 2010, 22:18:20 »

Salam Alaykoum

quand on parle d'un doute concernant les graisses animale qui sont des composantes de plusieurs de nos produits alors on sous-entend les bêtes illicites (non égorger au nom d'Allah Le tout Puissant) ou encore de porc qui est connus pour etre utiliser dans beaucoup de produit comme les bonbons par exemple ou encore les yaourts.
Alors oui je pense avoir lus attentivement les textes aprés le titre et si je fait un HS merci de ne pas m'en vouloir et d'essayer peut etre de me montrer mon erreur car le fils d'Adam est un pêcheur mais le meilleur des pêcheur est le repentant : qu'Allah nous comptent parmis les repentants amine.

Selem (paix)
Journalisée

Salam (paix)
Nouriya
Invité
« Répondre #12 le: Juillet 19, 2010, 10:07:19 »

bismillah

Salam Alaykoum

Je réponds suite à la viande de "porc" et non pour le reste

Concernant la bête non égorgé par le nom d'Allah et savoir si en sachant qu'elle se trouve dans les mono et diglycérides d'acides gras alimentaires son caractère est halal ou haram comme je les dis il y a une rubrique nous contacter sur le site en question pour voir comment ils sont venu à cette conclusion

Je ne me suis pas permise de donner mon avis ou quoi que se soit d'autre juste de transmettre un lien pour aider InchAllah car malheureusement en France beaucoup de produits que l'on consomme son haram sans qu'on le sache parfois et si on devait supprimer tout ceux sur lesquels il y des doutes il ne nous resterait plus grands choses

J'ai mis ce lien car cette substance est dans beaucoup d'aliments de tous les jours alors autant essayer de savoir si elle est haram ou halal et sui quelqu'un il y un autre texte qui dit le contraire InchAllah il serait bien de l'avoir, je ne souhaite induire personne en erreur cela part d'une bonne intention pour savoir ce qui nous est permis ou pas.

baraka2

Wa aalykoum salam wa rahamtoulahi wa barakatouhu

Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #13 le: Juillet 19, 2010, 10:49:59 »

bismillah

oukhti Nourya et la solution ne serait-elle pas entre nos mains de faire tout a la maison comme ça on aura plus de doutes et c'est cette option que j'ai choisis wa  El Hamdoulilah alors mes filles,mes soeurs a vos tabliers en plus c'est meilleur ce que l'on prepare a la maison!!!en plus du coté budget que d'economies

« Dernière édition: Juillet 19, 2010, 14:22:51 par admin » Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #14 le: Juillet 19, 2010, 11:25:56 »

bismillah

Salam Alaykoum

ha oukthy il faut une situation pour ça, moi je travail et honnêtement en france quand tu calcul les ingrédients, l'eléctricité/gaz, l'eau sa coûte moins cher d'acheter faut être réaliste enfin bon je fais du hors sujet Grin

baraka

Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Juillet 19, 2010, 14:43:55 »

Salam Alaykoum

Voici quelques pistes de réflexion...

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=17627.msg133773;topicseen

Question posée à shaykh Al-‘Uthaymîn

Question : Noble shaykh, quel est le jugement sur les aliments qui contiennent de la gélatine ou de la gélatine de vache ?

Réponse : Si nous savons que la vache est morte sans l'action de l'homme ou que le sacrificateur ne l'a pas égorgée de manière légiférée ou que c'est une personne dont le sacrifice ne nous est pas permis, alors c'est une bête morte (maytah, donc illicite), il n'est pas permis de la manger. Si un Majûsi (adorateur du feu) égorge une vache, elle est illicite, même s'il prononce le nom d'Allah et fait couler le sang. Et si un musulman égorge une vache, mais d'une manière non légiférée, elle devient illicite et est considérée comme une bête morte.

Et s'il en prend une partie et la mélange avec autre chose et que persiste la trace de son goût, de sa couleur ou de son odeur, (le mélange de deux) est interdit. Et si cette partie est dissoute et ne laisse aucune trace, il n'y a aucun mal (à en consommer), car les Compagnons mangeaient du fromage des Majûs (adorateurs du feu), or le sacrifice des Majûs est illicite. Ceci, car on ne prend que peu de ces matières grasses dans le fromage et que son goût n'apparaît pas dans la nourriture. Cela prouve que la chose qui ne laisse pas de trace, n'a pas d'effet (sur l’aliment final qui peut être consommé). »

Source : Liqa'ât Al-Bâb Al-Maftûh, n° 1170
Journalisée

Nouriya
Invité
« Répondre #16 le: Juillet 19, 2010, 20:48:44 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik admin pour le complément angel

Wa alaykoum salam wa rahamtoulahi wa barakatouhu

Journalisée
yener
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Juillet 20, 2010, 22:37:19 »

Salam Alaykoum

Excellent complément frere admin, sa me va droit au coeur.

La France est l'un des pays si ce n'est le premier classer en tant que meilleur gastronomie dans le monde. Je pense que les moyens et les choix sont larges et variés et mis à dispositions de tous alors à nous de jouer.

Je pense que la censure des aliments douteux doit etre pareille à la censure des produits venants de la Palestine Occupée.

En tout cas sa fait vraiment plaisir de vous lire tous je suis sûr que vous me recevez ! Wink

Qu'Allah nous protèges et nous guides Amine.
Journalisée

Salam (paix)

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle