"si une personne deguste un fond de verre d'alcool, (en aucun cas dans l'ivresse, rien) est aussi condisere comme peché?"
Mon frère, Allah

nous a
interdit de boire de l'alcool: une goutte, un fond de verre, une bouteille...c'est quand même de l'alcool.
Regarde le hadith posté un peu au dessus :
"Celui qui boit du vin et s'enivre, sa prière n'est pas acceptée pendant quarante jours et s'il meurt il entrera en enfer.
S'il se repent,Allah acceptera son repentir. S'il pèche de nouveau et le boit sa prière ne sera pas accepté pendant quarante jours une nouvelle fois fois.
S'il se repent Allah acceptera son repentir et cela se fera trois fois.S'il pèche une quatrième fois il sera du droit d'Allah de
lui faire boire le jour de la résurrection de la sueur des gens de l'enfer". (Rapporté par Abou Daoud, At-Tirmidhi, Annassaî et Ibn Maja (3377). et déclaré authentique par Al-Albani dans Assilisila assahiha [709, 2039, 2695 et 1854] et dans Sahih Ibnou Maja).
Si tu as bu, il faut que tu te repente auprès de ton seigneur. Après il y a une limite, on ne peux pas passer son temps à boire, s'excuser en permanence et recommencer le lendemain...dans chaque acte c'est l'intention qui compte.
"si la personne a bu, il est bien precisé qu'il faut pas qu'elle s'arrete de prier meme si celle-ci est considere qu'apre 40jours, mais si il a bu jeudi soir(etat d'ivresse) il ne peut le lendemain se presenter a la mosquée au rassemblement de prière ou faut qu'il y assiste sans faute?" :
Biensûr qu'elle peu ! Si elle s'est au préalable excuser auprès du seigneur,
avec sincérité ! . Regarde:
"Cette punition concerne bien sûr quiconque consomme des produits enivrants
et prie sans avoir l'intention d'arrêter ce péché. Quand à celui qui se repent, Allah agrée son repentir et le récompense dès lors pour ses bonnes actions y compris sa prière, car Allah l'a promis dans le même hadith cité ci-dessus: "S'il se repent,Allah accepte son repentir" "
Réfléchit bien mon frère à ton comportement, à ta vie ici bas et dans l'au-delà...
Peut-être tes fréquentations sont aussi responsable de ta manière d'agir( je ne cherche en aucun cas à te juger).
Je t'assure, il y a plus de satisfaction à être dans le din que d'en être détourné...
Qu'Allah te guide et te remette sur le droit chemin .