Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la priere de celui qui consomme de l'alcool,drogue.....  (Lu 39980 fois)
oumhoussem
Invité
« le: Juillet 16, 2010, 16:27:39 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

: مَنْ شَرِبَ الْخَمْرَ وَسَكِرَ لَمْ تُقْبَلْ لَهُ صَلاةٌ أَرْبَعِينَ صَبَاحًا وَإِنْ مَاتَ دَخَلَ النَّارَ ، فَإِنْ تَابَ تَابَ اللَّهُ عَلَيْهِ، وَإِنْ عَادَ فَشَرِبَ فَسَكِرَ لَمْ تُقْبَلْ لَهُ صَلاةٌ أَرْبَعِينَ صَبَاحًا ، فَإِنْ مَاتَ دَخَلَ النَّارَ ، فَإِنْ تَابَ تَابَ اللَّهُ عَلَيْهِ، وَإِنْ عَادَ فَشَرِبَ فَسَكِرَ لَمْ تُقْبَلْ لَهُ صَلاةٌ أَرْبَعِينَ صَبَاحًا ، فَإِنْ مَاتَ دَخَلَ النَّارَ ، فَإِنْ تَابَ تَابَ اللَّهُ عَلَيْهِ ، وَإِنْ عَادَ كَانَ حَقًّا عَلَى اللَّهِ أَنْ يَسْقِيَهُ مِنْ رَدَغَةِ الْخَبَالِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ . قَالُوا : يَا رَسُولَ اللَّهِ ، وَمَا رَدَغَةُ الْخَبَالِ ؟ قَالَ : عُصَارَةُ أَهْلِ النَّارِ

"Celui qui boit du vin et s'enivre, sa prière n'est pas acceptée pendant quarante jours et s'il meurt il entrera en enfer. S'il se repent,Allah acceptera son repentir. S'il pèche de nouveau et le boit sa prière ne sera pas accepté pendant quarante jours une nouvelle fois fois.S'il se repent Allah acceptera son repentir et cela se fera trois fois.S'il pèche une quatrième fois il sera du droit d'Allah de lui faire boire le jour de la résurrection de la sueur des gens de l'enfer". (Rapporté par Abou Daoud, At-Tirmidhi, Annassaî et Ibn Maja (3377). et déclaré authentique par Al-Albani dans Assilisila assahiha [709, 2039, 2695 et 1854] et dans Sahih Ibnou Maja).

Les savants, tel que al-imam Annawawi (l'auteur de Riadh Assalihine), commentent "sa prière n'est pas accepté" en expliquant que la personne n'aura pas de récompenses pour ses prières, mais bien sûr elle doit continuer à prier, pour ne pas être jugée pour le délaissement de ses prières, qui est un péché majeur et plus grave que la consommation d'alcool ou de "hachich".

Cette punition concerne bien sûr quiconque consomme des produits enivrants et prie sans avoir l'intention d'arrêter ce péché. Quand à celui qui se repent, Allah agrée son repentir et le récompense dès lors pour ses bonnes actions y compris sa prière, car Allah l'a promis dans le même hadith cité ci-dessus: "S'il se repent,Allah accepte son repentir" et dans un autre hadith authentique:

التائب من الذنب كمن لا ذنب له
« celui qui se repent d'un péché, c'est comme s'il ne l'avait pas commis » (Rapporté par Ibn Maja, 4250 et authentifié par Al-Albani dans Sahih Ibn Maja).

Les savants sont unanimes sur le fait que s'applique au consommateur de hachich (comme de tout autre produit enivrant) toutes les menaces de châtiment qui pèsent sur le buveur d’alcool.
Concernant le comportement de votre frère, si vous avez remarqué que les conseils que vous lui donnez, ne marchent pas, arrêtez tous (toute la famille) de lui en prodiguez. Craignez Allah dans votre comportement, vous l'influencerez certainement même s'il ne vous l'avoue pas et il vous suivra un jour incha Allah. Et surtout faites lui des dou'a ceux faits avant al fajr seront très bénéfiques incha Allah que ce soit à court ou à long terme. Je comprends parfaitement votre volonté de l'aider afin qu'il soit meilleur mais ce n'est pas vous qui décidez. Son sort est entre les mains de celui que nous vous avons conseillé de supplier pour qu'il le fasse changer. Il l'a dit:

إِنَّكَ لَا تَهْدِي مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ يَهْدِي مَن يَشَاءُ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
28.56. Tu ne peux remettre dans le droit chemin un être que tu aimes. Mais seul Dieu dirige qui Il veut, car Il est le mieux à même de connaître ceux qui sont les bien-guidés.

فَإِن لَّمْ يَسْتَجِيبُوا لَكَ فَاعْلَمْ أَنَّمَا يَتَّبِعُونَ أَهْوَاءهُمْ وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّنِ اتَّبَعَ هَوَاهُ بِغَيْرِ هُدًى مِّنَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ
28.50. S’ils ne répondent pas à ton appel, sache alors qu’ils ne font que céder à leurs passions. Or, qui est plus égaré que celui qui se laisse dominer par ses passions sans être guidé par Dieu? Mais Dieu ne guide point les injustes.

وَلَقَدْ وَصَّلْنَا لَهُمُ الْقَوْلَ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ
28.51. Nous leur avons fait parvenir la Parole le Coran, afin qu’ils se souviennent.

Vous, mon frère, votre rôle est le suivant:

أُوْلَئِكَ يُؤْتَوْنَ أَجْرَهُم مَّرَّتَيْنِ بِمَا صَبَرُوا وَيَدْرَؤُونَ بِالْحَسَنَةِ السَّيِّئَةَ
28.54. Voilà ceux qui seront rémunérés doublement, parce qu’ils font preuve d’endurance, répondent au mal par le bien

Al-hamdou lillehi rabbi Al'alamine
wassalatou wassalamou 'ala saïdi Al-moursaline wa 'ala alihi wa sahbihi ajma'ine

Islamcs.com

Journalisée
Amel002
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 23, 2013, 20:13:45 »

Baraka Allahou Fik d'avoir pris de ton temps pour faire ce rappel, que dieu préserve notre communauté de tout mal!   InchAllah  Amine
Journalisée

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même. »
aminatoham
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 17, 2013, 21:44:53 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh quand on li le passage du coran on comprend que l'ivresse nous est interdit, si une personne deguste un fond de verre d'alcool, (en aucun cas dans l'ivresse, rien) est aussi condisere comme peché? si la personne a bu, il est bien precisé qu'il faut pas qu'elle s'arrete de prier meme si celle-ci est considere qu'apre 40jours, mais si il a bu jeudi soir(etat d'ivresse) il ne peut le lendemain se presenter a la mosquée au rassemblement de prière ou faut qu'il y assiste sans faute?
Journalisée
Amel002
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 19, 2013, 19:26:52 »

Salam Alaykoum

"si une personne deguste un fond de verre d'alcool, (en aucun cas dans l'ivresse, rien) est aussi condisere comme peché?"

Mon frère, Allah  Razza wa jal nous a interdit de boire de l'alcool: une goutte, un fond de verre, une bouteille...c'est quand même de l'alcool.

Regarde le hadith posté un peu au dessus :

"Celui qui boit du vin et s'enivre, sa prière n'est pas acceptée pendant quarante jours et s'il meurt il entrera en enfer. S'il se repent,Allah acceptera son repentir. S'il pèche de nouveau et le boit sa prière ne sera pas accepté pendant quarante jours une nouvelle fois fois.S'il se repent Allah acceptera son repentir et cela se fera trois fois.S'il pèche une quatrième fois il sera du droit d'Allah de lui faire boire le jour de la résurrection de la sueur des gens de l'enfer". (Rapporté par Abou Daoud, At-Tirmidhi, Annassaî et Ibn Maja (3377). et déclaré authentique par Al-Albani dans Assilisila assahiha [709, 2039, 2695 et 1854] et dans Sahih Ibnou Maja).

Si tu as bu, il faut que tu te repente auprès de ton seigneur. Après il y a une limite, on ne peux pas passer son temps à boire, s'excuser en permanence et recommencer le lendemain...dans chaque acte c'est l'intention qui compte.

"si la personne a bu, il est bien precisé qu'il faut pas qu'elle s'arrete de prier meme si celle-ci est considere qu'apre 40jours, mais si il a bu jeudi soir(etat d'ivresse) il ne peut le lendemain se presenter a la mosquée au rassemblement de prière ou faut qu'il y assiste sans faute?" :

Biensûr qu'elle peu ! Si elle s'est au préalable excuser auprès du seigneur, avec sincérité ! . Regarde:

"Cette punition concerne bien sûr quiconque consomme des produits enivrants et prie sans avoir l'intention d'arrêter ce péché. Quand à celui qui se repent, Allah agrée son repentir et le récompense dès lors pour ses bonnes actions y compris sa prière, car Allah l'a promis dans le même hadith cité ci-dessus: "S'il se repent,Allah accepte son repentir" "

Réfléchit bien mon frère à ton comportement, à ta vie ici bas et dans l'au-delà...
Peut-être tes fréquentations sont aussi responsable de ta manière d'agir( je ne cherche en aucun cas à te juger).
Je t'assure, il y a plus de satisfaction à être dans le din que d'en être détourné...

Qu'Allah te guide et te remette sur le droit chemin .

Journalisée

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même. »
aminatoham
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 20, 2013, 12:52:53 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh merci pour cette réponse claire et précises je ne ressent aucun jugement de ta part, je parle de beaucoup de chose sur ce site et me pause beaucoup de question suite au comportement des autres personnes autour de moi, et grâce à vous je réalise que certains conflis, avis , ou regard sur la religions sont vraiment  dénigré par bcp de gens heureusement des personnes comme vous, ce site existe afin de montré que la religion islamique, le coran est vraiment que ce qu'il a de plus vrai de plus pure, et d'apaisent que de savoir qu'Allah, le grand l'unique le mesirécordieux , est avec nous si nous l'adorons comme il veut. El Hamdoulilah merci pour tout ces sujets afin de mieux connaitre chaque jour le coran, l'islam. AMINA
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #5 le: Mars 20, 2013, 12:56:54 »

bismillah

MachAllah baraka ma chère soeur amina  El Hamdoulilah Allahou Akbar

et c'est pour des gens comme toi que nous continuons chaque jour  El Hamdoulilah dans l'aide et l'apprentissage
de notre belle religion et franchement c'est une source infiniment bonne  Allahou Akbar

qu'Allah te facilite son Savoir et t'accorde Sa Science oukhty

PS: au fait oukhty Amel c'est une soeur pas un frère  Grin Grin Grin

Wa 'alaykoum salam wa rahmatou Allah
Journalisée
Amel002
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 20, 2013, 13:16:53 »

Salam Alaykoum
Wa fik barakallah ! Ce que tu dit ma soeur est vraiment magnifique  MachAllah. J'avance aussi dans le din grâce à ce forum et aux personnes qui y contribuent  El Hamdoulilah , que je remercie par la même occasion.
Dailleurs en relisant mon message je me suis aperçue que je croyais parlé à un frère, je ne sais pas pourquoi  Tongue
En toute cas toutes mes excuses ma soeur  Sourire Mouslima  Grin
Merci aussi à toi ma soeur Um Tariq pour me l'avoir rappelé  Wink

Qu'Allah nous garde sur le droit chemin

Journalisée

Um~Tariq
Invité
« Répondre #7 le: Mars 20, 2013, 13:17:02 »

Assalamou 'alaykoum mes chères soeurs

Je me permet de revenir pour faire un rappel Fissabilillah  InchAllah
c'est le fait de ne pas dire Incha Allah à ses invocations  angel  baraka2

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « L’un de vous ne doit pas invoquer Allah en disant :
O Allah, si tu veux pardonne-moi, et si tu veux accorde-moi Ta miséricorde.
Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l’importance à son vœu,
car rien ne peut contraindre Allah ».

Rapporté par  Al Bûkhâri, n°6339, Muslim n°2679

Si quelqu’un pose la question : n’est-il pas rapporté d’après le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue -
qu’il disait au malade : « (Qu’il n’y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut »
(lâ ba’ss tahur inchallah) ?
Rapporté par Al-Boukhary, n°3616 

Nous disons : en effet, mais cela fait apparaître que ce propos ne fait pas partie du chapitre des invocations.
Cela fait seulement partie du chapitre de l’information et de l’espérance (NDT : c-à-d tu informes et espères
que c’est une purification des péchés si Allah le veut). Cela n’est pas une invocation.
Car il fait partie du comportement lors des invocations d’être ferme dans sa demande.
Et Allah est plus savant.

Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tiré de son recueil de fatawas .
Page 48 et 49.

Barak Allahou fikoum mes soeurs

Wa 'alaykoum salam
Journalisée
aminatoham
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 24, 2013, 00:03:25 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh merci a vous, vraiment qu'Allah entendent vos prières et vous facilite amine
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #9 le: Décembre 16, 2013, 10:54:02 »

Allahou Akbar Allahou Akbar baraka2

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle