La prière
"O homme! Qu'est ce qu'il t'a trompé au sujet de ton seigneur, le Noble, qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement? Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue"(82/6-8)
"Venez à la prière, venez au succès !" Voilà l'appel à la prière que l'on répète inlassablement, pourtant pas mal de personnes font la sourde oreille…
"Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition"(19/59)
C'est donc particulièrement pour ces gens là que j'adresse ce petit message.
Quelles excuses bidons a-t-on pour ne pas pratiquer la prière? Voici quelques réponses qu'on entend souvent:
”Moi elhamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas … je ne crois pas que ça soit si grave que ça. Mieux vaut être comme moi que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits haram comme j'en connais!"
Allah a dit :"(les anges demanderont) "qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar (enfer intense)?".Ils diront"Nous étions pas de ceux qui faisaient la salat " (74/42-43)
Le prophète a dit:"La première chose dont se fera juger l'homme le jour de la Résurrection parmi ses œuvres est la prière. Si elle s'avère valable, il a mérité le gain et le succès; sinon c'est la déception et la perte."
Certes le mensonge, le vol, la fornication sont de graves péchés, mais quoi qu'on en pense, l'abandon de la prière est encore pire.
”Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier… ce serait de l'hypocrisie de ma part de prier comme ça! J'attends donc d'arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière. ”
Allah a dit:"en vérité la salat préserve de la turpitude et du blâmable."(29/45)
Allah a dit :"O les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants." (2/153)
C'est la prière qui va te donner la force d'arrêter ce qui est blâmable en toi, c'est elle qui va t'aider à arrêter tous ces vices. C'est donc l'outil qu'il te faut!
De plus, Allah a dit:"Et accomplis la salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises." (11/114)
Le prophète(bsdl) a dit: " Les cinq prières sont l'exemple d'un fleuve passant près de nos portes et où l'on s'y lave 5 fois par jour,ainsi sont expiés les péchés."
Si les prières sont faites pour nous laver de nos péchés, est-il normal d'attendre de ne plus faire de péchés avant de commencer à prier? C'est comme quelqu'un qui disait qu'il est trop sale pour se laver… ça n'a vraiment aucun sens. D'autant plus que le fait de ne pas faire la salat est un grave péché….la boucle est bouclée!!!
”Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse… et de toute façon je compte bien m'y mettre un jour ou l'autre. ”
Allah a dit:"Et concourez au pardon de votre Seigneur et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux." (3/133)
Le prophète(bsdl) a dit :”Qu'attendez-vous si ce n'est une des 7 choses:une richesse rendant arrogant,une pauvreté qui fait tout oublier,une maladie qui affaiblit,une vieillesse avilissante, la mort,le faux messie,l'Heure(du jugement)… et l'Heure est bien pire encore! ”
Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses? Et surtout, es-tu sûr que même si tu vis jusqu'à avoir "profité" de ta jeunesse, que tu vas vraiment t'y mettre? Ne penses-tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain? A chaque fois que tu te poses la question tu te dis:"plus tard…plus tard", mais le jour où l'Ange de la mort viendra te visiter, ça sera:trop tard!!!
”C'est trop tard. J'ai trop déliré…Allah me pardonnera jamais! ”
Allah a dit:"Dis:”O mes serviteurs qui avez commis des excès a votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés .Oui c'est lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. ” (39/53)
Le prophète a dit:"La porte du repentir est ouverte jusqu'à ce que le soleil se lève à l'Ouest (fin du monde)."
Si Allah et Son messager te disent qu'il n'est pas trop tard, que veux tu rajouter de plus? Il sera tard uniquement quand tu seras sur ton lit de mort ou quand la fin des temps aura bien commencé.
”Je suis débordé, franchement pour l'instant je n'ai pas le temps. Et d'abord ne dit-on pas:"le travail, c'est l'adoration!? ”
Allah a dit:”La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah!" (31/33)
Le prophète (bsdl) a dit:”Malheur à l'adorateur du dirham et du dinar”.
Si on comptait en moyenne 5 minutes par salat et qu'on le multiplie par les 5 salat quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure! Qui d'entre nous serait assez radin pour refuser à son Créateur 1 minute par heure?!?!?
D'ailleurs, Si quelqu'un méritait le plus de ne pas faire la salat à cause de ses occupations, ce serait le soldat en plein combat. Et bien non! Même en plein combat il n'y a pas d'excuse pour délaisser sa salat: un groupe prie pendant qu'un autre le protège puis ils changent de rôle.
Si le travail qui est en soi une chose honorable, t'occupe au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c'est vrai tu es en pleine adoration:l'adoration de Satan, l'adoration de l'argent…mais certainement pas celle d'Allah.
”J'ai peur d'arrêter…on m'a dit que si on commence la prière et que l'on s'arrête c'était pire que de n'avoir rien fait. ”
Allah a dit :"Quiconque fait un bien fut-ce du poids d'un poids d'un atome, le verra". (99/7)
Le prophète (bsdl) a dit :”Craignez Dieu, ne serait-ce que par (le fait d'offrir) une demi datte”.
Comment celui qui n'essaye d'obéir à Allah et n'y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente même pas le coup d'essayer? C'est vraiment un mensonge évident que de dire de telles choses… Celui qui fait la salat 1 jour puis s'arrête serait-il égal à celui qui ne s'est jamais prosterné? Qu'est-ce qu'on fait quand un bébé apprend à marcher? Bien qu'il tombe dans ses débuts et qu'on sait qu'il va sûrement encore tomber, ON L'ENCOURAGE!
Ca serait bête d'empêcher son bébé de marcher parce qu'on a peur qu'il tombe encore…. Non?
”La foi, c'est dans le cœur”.
Allah a dit:"Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en œuvres." (67/2).
La foi n'est validée que quand les actions suivent derrière. Si nous sommes sur terre, c'est bien pour prouver notre foi justement. Et comment? Avec nos actes. C'est bien beau de dire à quelqu'un:"je t'aime", mais si tes actes ne suivent pas, il s'apercevra vite fait que c'est du bluff…
”Moi j'aimerai bien faire la prière, mais bon… j'ai un problème aux genoux. ”
Allah a dit:" Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible" (4/28).
Le prophète (bsdl) a dit :”accomplis la salat debout, si tu ne peux pas alors (en t'asseyant), si tu ne peux pas alors (accomplis la) allongé."
Et oui, l'islam c'est la facilité! Le malade peut accomplir la salat sans souffrir car Allah lui a tout facilité, de même quand on est en voyage- qui souvent est épuisant- alors on raccourcit notre salat. Quand on ne trouve pas d'eau pour se purifier, alors on peut le faire avec de la terre. Tout cela pour qu'on n'éprouve aucune peine dans nos adorations! On voit bien qu'il n'y a donc aucun argument qui tienne la route pour celui qui ne pratique pas la salat. Satan, bien qu'il soit coriace, n'est pas très malin et c'est pour ça qu'avec l'aide d'Allah on voit bien que ce damné ne propose que des illusions.
Allah est bien véridique quand il dit:"la ruse du Diable est certes, faible " (4/76). Que ceux qui ne pratiquent pas encore la prière se demandent donc pourquoi…. Les autres sont-ils plus intelligents que moi? Pourquoi eux, et pas moi ? Pourquoi???
Allah a dit:"Tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!!!"(2/221)
http://www.amam.fr/articles/2-la-priere-----y-a-t-il-une-excuse-pour-ne-pas-prier--.html 
qu'allah swt fasse que l'on pratique notre si belle religion l'islam de la meilleur des façons