Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tout ce qui enivre est vin , tout ce qui est vin est interdit  (Lu 2252 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
monsieur_z
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 46
Localisation: Marseille
Messages: 2



Voir le profil
« le: Juillet 12, 2010, 22:47:18 »
Share   Modifier le messageModifier

Un jour j'ai voulu savoir si c'était tous les alcools qui était interdit ou bien seulement qui sont fermenté ( khamar => fermenter )

On m'a répondu que  dans le Coran , ce n'était pas précisé mais que dans les hadiths,  le Prophete SWS a dit que tout ce qui enivre est vin ,et tout ce qui est vin est interdit.

Etant , non arabophone, j'ai voulu connaitre la source de ce hadith  et j'ai trouvé plusieurs sites islamiques, meme des sites de mosquée ( en francais , en anglais, en espagnol ) qui donnait comme explication  qu' un homme du Yemen  avait demandé si le vin fait a partir de << maïs >> était autorisé.

Je me demande d'abord si ce hadith est Sahih car selon moi il y a une grave incohérence historique.

Ce hadith est soit mal traduit soit il a été modifié ou pire .... inventé. car le maïs n'était pas connu à cette époque la en dehors des Amériques.

En effet, c'est a partir du 15 siecle que le mais a pas été encore découvert et importé en europe , en méditerranée et ailleurs. en effet, Il n'existait qu'en Amérique du Sud.

J'ai demandé à des personnes maitrisant l'arabe s'il avait connaissance de ce hadith en arabe et si en arabe il s'agissait bien du mot "maïs" ou bien d'une boisson a base de "maïs", je n'ai pas eu de réponse.

Quoi qu'il en soit,  même si  cela ne change pas le sens de la phrase et de l'interdiction, ça soulève quand même un énorme doute sur l'authenticité des hadiths de Muslim.

donc si vous avez des éclaircissement à ce sujet, ca serait sympa d'en faire profiter.
Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #1 le: Juillet 13, 2010, 05:53:53 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                       bismillah

                                                                               Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

           


Peut etre que certains ont remarqué certains hadiths qui sont devenus très courants et que beaucoup croient que ce sont des hadiths vrais.

Parmi ces hadiths il y a :


1-"Travaille pour ta vie d'ici-bas comme si tu vas vivre éternellement et travail pour l'autre vie comme si tu vas mourir demain".Sheikh Albani dit que c'est un hadith faible.

2-"La discorde(Ikhtilaf) de ma oumma est une bénédiction".Hadith forgé(Tanzih Al Charia).Sheikh Albani dit qu'il n'a aucune origine et par conséquent il est faible.

3-"Mes compagnons sont comme les étoiles, n'importe qui vous suivrez vous serez bien guidé".Ibn Hazm écrit que c'est un hadith mensonger qui a été forgé. Albani dit que c'est un hadith forgé .De même que l'Imam Ibn Abd Al Bar.

4-"Si vous voyez les bannières noires sortir du Khorassane suivez-là même si en se rampant, parce qu'il y a le calife d'Allah Al mahdi".Ibn Al Quaim dit que c'est un hadith faible .Pour Ibn Al Djouzi il est forgé.

5-"Les hommes sont endormis,lorsque ils mourront ils se réveilleront"."rappel sur les hadiths forgés.P:200".

6-"Je suis un Arabe,le Coran est en Arabe et la langue des habitants du paradis c'est l'Arabe"."Rappel sur les hadiths forgé P:112".

7-"Chaque chose à un coeur et le coeur du Coran c'est Sourate Yassine".Ibn Abi Hatim dit qu'il est forgé.Albani dit que c'est un hadith faible.

8-"Pensez une heure et mieux qu'une adoration de 60 années"."Rappel sur les hadiths forgés".

9-"Sans toi(le prophète) je n'aurai pas crée le monde".Hadith faible Albani.

10-"Comme vous serez, vous aurez des gouverneurs comme vous"."Rappel sur les hadiths forgés"."Kachf Al Khafa".Sheikh Albani écrit :Pour moi ce hadith n'est pad vrai,parcequ'on a vu un bon dirigeant venir après un mauvais dirigeant et le peuple était le meme(Omar Ibn Abd Al Aziz).


11-"Je suis le fils des deux égorgés(C'est-à-dire Ismael et Abd Allah Ibn Abd Al Moutalib)".Il n'a aucune origine(Imam Abou Qoudama).Al Sanbaoui"Al Noukhba Al Bahia".

12-Cherchez la science meme en Chine".Hadith forgé(Ibn Al Jouzi).Al Dhahabi.

13-Demandez des conseils d'eux puis faites le contraire de ce qu'ellesdisent(Femmes)".
Hadith qui n'a aucune origine"Asrar Marfou'a"."Rappel sur les hadiths forgés".

14-Chaque chose à une mariée et la mariée du Coran c'est Sourate Al Rahmane".Hadith faible Albani.

15-Le seigneur d'un groupe de personne est celui qui est leur serviteur".Sakhaoui"Al Maquassid Al Hassana".Albani.

16-Lorsue l'ame sort d'un mourant c'est comme on 'a frappé de 1000coups d'épée".Hadith forgé.Dhahabi.Ibn Al Jouzi.

17-"Ne mettez pas votre dernier repas de l'eau".Hadith faible.Albani.

18- -"Si vous voyez les bannières noires sortir du Khorassane suivez-là même si en se rampant, parce qu'il y a le calife d'Allah Al mahdi".Ibn Al Quaim dit que c'est un hadith faible .Pour Ibn Al Djouzi il est forgé.

19- Cette version du Hadith :" Le paradis est sous les pieds des mères, elles y font entrer qui elles veulent et y font sortir qui elles veulent" est déclarée par Cheykhul-Albanî mawdhû3 ( forgée).

Il y a une autre version dont le sanad est hassan :

"Mou3awya bnu Djahima es-Soulami a rapporté que Djahima était venu dire au prophète :
-Je souhaite participer à la guerre et je suis venu chercher auprès de toi des conseils
- Ta mère est-elle vivante, lui demanda le prophète .
- Oui
- Reste auprès d'elle car le Paradis est à ses pieds"

20- Pour ce qui est du hadith disant que le mariage est la moitié de la religion,en effet nombreux de ces muhadithines ont dit qu'il est faible.On trouve cela dans les livres suivants :
-"maquasid Al hassana" sakhaoui-"Kachf Al Khafa" Ajlouni-Albani "Jami' Dha'if".

21- Le Hadith de ibnou Abbas (radhia Allâhou anhouma) qui évoque que la langue du paradis est l'arabe a été qualifié de "mawdhou'" (forgé - inventé) par Ibnou Hadjar ( )
dans "Lisân oul mîzân" – Volume 4 / Page 185, ainsi que par Ibnoul Djawzi ( );
Ibnou Hadjar ( ) rapporte qu'Abou Hâtim ( ) a dit au sujet de cette Tradition :
"Ceci est un mensonge."
Al Ouqaïli (rahimahoullâh) écrit pour sa part : "(Hadith) mounkar (réprouvé), qui n'a aucun fondement." (Réf : "Dhouâfâ oul Ouqueïli" – Volume 3 / Page 348)

21-d'un hadith d'après Abi Oumama qui dit que le prophète( ) a dit:Que celui qui n'a pas été empeché de faire le haj par une excuse comme un roi Tyrannique ou une maladie puis moura sans avoir fait le haj qu'il meurt en Juif ou en chrétien.(Rapporté par Darami,Bayhaqui,rouayni).

Imam Dhahabi a dit dans son livre (Mizane Al I'tidal 3/169) après avoir rapporté ce hadith qu'il est Mounkar(à rejeter) lorsqu'il vient de Churaiq.Sheikh Albani écrit dans targhib et tarhib que c'est un hadith faible. Que dans sa chaîne de transmission il y a Churaiq ibn Abd Allah d'après laith Ibn Abi Salim qui sont tous les deux faibles.

Imam Ibn Al Jouzi a rapporté dans son livre sur les hadiths forgés une autre chaine de transmission où il y a Amar Ibn Matar qui rapporte des narrateurs fiables ce qui est MounkarIbn Adi a dit de lui que le hadith de lui est à rejeter

Ce hadith est aussi rapporté dans une autre version par Tirmidhi et dans sa chaine de transmission il y a Hillal Ibn Abd Allah un inconnu et Al Harith qui rend ce hadith faible
Il est rapporté par Al Bazzar et dans sa chaine de transmission il y a hillal et Imam Bukhari dit de lui que ce qu'il rapporte est MounkarTirmidhi dis de lui que c'est un inconnu. Ibn Hajar a dit de lui qu'il est à rejeter et Al Harith Al Cha'bi et d'autres ont dit que c'est un menteur.

Dans une autre version rapporté par Ibn A’di d'après Abou Horeyra, Imam Ibn Al Jaouzi a dit que ce hadith est forgé .Il y a dans la chaine de transmission Abou Al Mahzoum .Imam Nassai dit de lui qu'il n'est pas accepté .Il y a aussi dans la chaine Abd Al Rahman Al Quatami.Amrou ibn Ali Al Falas a dit que c'est un menteur .Ibn Hajar dit à propos de ces deux narrateurs qu'ils sont à rejeter.

En conclusion,les hadiths rapportés sur ce point sont tous faibles à part un Athar d'après Omar et à ce propos les savants ont dit:;

Ibn Jama' a dit que ce hadith s'interprète sur celui qui dit qu'il est permis de ne pas faire le haj et rend cet avis licite et ne croit pas que le haj est obligatoire.
Ibn Hajar pour sa part dit que cela concerne celui qui rend licite le fait de ne pas faire le haj.

22- La fausseté du hadith selon lequel Adam aurait sollicité l’intercession de Mouhamad (sallallahou wa aléhi wa sallam)

Le hadith :

« Quand Adam commit le péché, il dit :
- ô Maître ! Je Te demande de me pardonner par égard pour Muhammad.
- ô Adam ! Comment as-tu connu Muhammad qui n’est pas encore créé !
- ô Maître ! Quand Tu m’as créé par Ta propre main et as insufflé en moi Ton esprit, j’ai redressé ma tête et vu sur les piliers du Trône cette inscription : « Il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah et Muhammad est son messager » et j’ai compris que Tu n’aurais ajouté à Ton nom que celui de la créature que Tu aimes le plus.
- Tu as raison, ô Adam ! Il est certes celui que j’aime le plus. Invoque Moi par égard pour lui je Te pardonne. Sans lui, je ne t’aurais pas créé ».


C’est un hadith apocryphe rapporté par al-Hakim par la voie d’Abdallah Ibn Mouslim al-Fihri comme suit :

Ismaïl ibn Maslama nous a rapporté d’après Abdarrahman ibn Zayd ibn Aslam d’après son père d’après son grand père qui le tenait d’Omar Ibn al-Khattab (P.A.A) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand Adam a commis le péché… » Et puis il a cité le hadith tel qu’indiqué par l’auteur de la question.

Al-Hakim dit : « la chaîne des rapporteurs de ce hadith est sûre ». Voilà ce qu’Al-Hakim a dit. Mais un groupe d’ulémas ont récusé son jugement concernant l’authenticité du hadith et l’ont déclaré apocryphe et expliqué que le même Hakim s’était contredit au sujet du hadith.

Voici les propos de certains d’entre eux :

Revenant sur les propos susmentionnés d’al-Hakim, Al Dhahabi dit : « Il (le hadith) est plutôt apocryphe ; Abdarrahman est faible – Quant à Abdallah ibn Mouslim, je ne le connais pas ».

Adh-Dhahabi dit encore dans Mizane al-ihtidal : « C’est une fausse information ». Ceci est confirmé par Al-Hafiz ibn Hadjar dans « lissan al-mizane ». Al-Bayhaqui dit : « d’un côté, seul Abdarrahman ibn Zayd inb Aslam, qui est faible, l’a rapporté ». Cet avis est confirmé par Ibn Kathir dans : al-Bidâya wan-Nihâya (2/323).

Al-Albani dit dans as-Silsila adh-Dhahifa (n° 25) : « apocryphe ».


Al-Hakim lui-même a accusé Abdarrahman ibn Zayd d’être un inventeur de hadith … Comment alors juger son hadith authentique ?

Cheikh Al-islam ibn Taymiyya a dit dans Quaida djalîla fi at-tawassul wa al-wassîla (p. 69).

Il a été reproché à al-Hakim d’avoir cité ce hadith puisqu’il dit lui-même dans l’ouvrage intitulé : al-madhkhal ilaa ma’rifati as-sahih min as-saquim : « Abdarrahman ibn Zayd ibn Aslam a rapporté de son père des hadith apocryphes. Et il n’échappe au spécialiste qui y jette un regard attentif qu’il en est l’inventeur. En d’autres termes, Abdarrahman Ibn Zayd ibn Aslam est de l’avis de tous (les spécialistes) faible et il se trompe souvent ».

Voir as-silsila adh-dhaifa par Al-Albani (1/38-47).

*******************************************************************************


Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Mai 30, 2012, 08:25:01 »
Share   Modifier le messageModifier




Macha Allah wa barak Allahou fiki ma soeur oumhossem pour les hadiths

 baraka2


Wa 'alaykoum salam
Journalisée
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle