As-salâmou 3alaykoum,
Voici un message d'un frère trouvé sur un site anglophone qui date de 2008 et que j'ai tenté de traduire car il traite sensiblement du même sujet.
Bien sûr, ce n'est que son avis mais il vaut la peine d'être lu.
" Dans quel Institut (Markaz) étudier ?!
As-salam alaykoum wa rahmatullaah
Souvent, les gens demandent "Quel est le meilleur de l'Institut du Caire pour apprendre l'arabe?" et je réponds toujours: «Eh bien, cela dépend de vous! Que recherchez-vous? "
Chaque institut et chaque centre a quelque chose d'unique à offrir. Il peut surpasser les autres dans un domaine particulier, par exemple,
- Sur le plan financier (pas chers à morts!)
- Sur le plan structurel (d'excellents programmes)
- Sur le plan du contenu des programmes couverts (spécialisation en grammaire ou en conversation?)
- Sur l'emplacement (En plein centre ville ou peut-être dans votre jardin !)
- Ou tout simplement de part sa réputation (hé, tout le monde en parle donc il doit être bon !)
Si l'on regarde comment les choses étaient il y a environ 10-15 ans, il y avait à peine un seul centre au Caire, où les étudiants de l'étranger pouvaient suivre des études en arabe, puis tout a fleuri. En fait, Al-Fajr Institut qui a été créé autour de 1995 environ avait seulement une poignée d'étudiants, il accueille désormais chaque année plus de 2000 étudiants de 77 pays différents.
Pour cette raison, rien qu'à Nasr City au Caire, il y a maintenant environ 7 ou 8 instituts dont 3 ou 4 d’entre eux étant des grands noms (c.-à-d. populaire auprès des étudiants de l'Ouest). Nous avons des Instituts comme Al-Fajr Center, Al-Ibaanah, Al-Nile Center, Al-Diwan Center et l’Institut du Caire pour n'en nommer que quelques-uns.
Qu'est-il arrivé à Qortoba Institut?!
Ceux d'entre vous qui ont vécu au Caire savent qu'à l'origine il y avait al-Fajr, puis Qortoba a été créé par l'un des co-fondateurs d'Al-Fajr. Ces 2 centres ont été brillants, et bien coordonnés car les deux offraient quelque chose d’unique aux étudiants. Par exemple, Qortoba avait plus de souplesse dans leurs horaires alors qu’al-Fajr offrait plus de rigidité pour les étudiants sérieux. Je ne connais pas tout ce qui s'est passé, mais récemment Qortoba Institute au Caire a été fermé alors que la branche d'Alexandrie reste ouverte.
Pour info: ils ont depuis réouvert à Maadi au Caire
Comment les Instituts diffèrent-ils?
Les livres :
La plupart des centres utilisent actuellement al-Kitab al-Assaassi (ex. Le Caire Institute & Al-Nile). D’autres Instituts ont commencé à utiliser des livres plus «conviviaux» comme je les appelle (c'est à dire qu'ils ont plus d'images, de couleurs et d'autres aspects intuitifs), comme al-Arabiyyatu Bayna Yadayk.
Ce qui est important pour vous en tant qu’étudiant est en fait de savoir exactement ce que vous voulez acquérir de part vos études. J'entends par là, êtes-vous orienté grammaire / sarf ? (c.-à-d voulez-vous étudier les différentes sciences qui composent la langue dès le départ ?) Ou voulez-vous augmenter votre niveau de lecture, d'écriture et le parler en premier?
Méthode d'enseignement :
Tous les centres intègrent les aspects de la lecture, l'écriture, l’expression orale, l’écoute, etc. dans leurs cours. Certains se concentrent sur un aspect particulier plus-que d'autres.
Depuis le passage de leur tronc commun du Kitab al-Assaassi à Bayna Yadayk, la méthode d'enseignement même du centre al-Fajr a changé. Ils consacrent maintenant beaucoup de temps pour amener les élèves à parler et comprendre l'arabe dès la 1ère étape et, par conséquent, la grammaire est introduite progressivement (au niveau 3 de leurs 13 niveaux). Al-Ibaanah et l'Institut du Caire d'autre part sont axé sur l'enseignent la grammaire à partir du 1er niveau et laissent les aspects de la conversation dans un progrès graduel. Al-Ibaanah est sans doute l'institution la plus axée sur la grammaire de l'ensemble si je ne me trompe pas.
Personnellement, je préfère la méthode adoptée par al-Fajr Centre pour un certain nombre de raisons:
1. Le noyau même de l'apprentissage de nouvelles langues repose sur la construction de votre vocabulaire en vue d’acquérir la capacité à lire, comprendre et écrire des textes et savoir le reformuler à l’oral.
2. Il ne sert à rien de s’empêtrer dans la voie traditionnelle qui consiste essentiellement à apprendre des formules grammaticales telles que fa'ala, fa'aloo, fa'altu, etc. D’autant que cette méthodologie a été conçu principalement pour ceux qui comprennent l'arabe - afin qu'ils puissent s’asseoir sur des bases fondamentales solides et saisir sans problème toutes les nuances de la langue. Cela n'a aucun sens d’apprendre les détails essentiels de la grammaire arabe dès le départ si l'étudiant ne peut même pas comprendre les phrases qu'il lit ! Pour être très fort en grammaire, vous devez bien comprendre le texte. Parfois, la fonction grammaticale ou la position d'un mot ne peut être trouvée qu’avec le sens de la phrase. C'est pourquoi dès le départ le centre Fajr met l'accent sur la formation des élèves dans la compréhension de l'arabe (niveaux 1 et 2) avant l'immersion dans la grammaire.
3. Beaucoup d'étudiants, lorsqu'ils sont bombardés de grammaire sont malheureusement déçus et ne souhaitent pas poursuivre leur apprentissage de l’arabe. C'est malheureux parce que la grammaire ouvre de nombreuses portes dans la compréhension - surtout si l'on souhaite poursuivre la lecture de livres dans le Fiqh, 'Uloom al-Qur'an, etc. Toutefois, ce découragement peut être évité si la grammaire / le sarf / la balaagha sont abordés à un bon rythme et après la création d’un niveau de compréhension et de lecture.
4. Apprendre à parler renforce votre utilisation du nouveau vocabulaire et construit votre besoin et votre envie d’apprendre la langue.
Donc, il faut bien réfléchir à ce que vous voulez améliorer. Si vous avez de bonnes bases en lecture, écriture et même en compréhension alors vous pourrez peut-être être très bien dans l'un des instituts, en particulier al-Ibaanah et au Caire Institute. Si vous désirez construire une bonne base dans la conversation alors soit al-Fajr ou Diwan pourrait être pour vous.
Cependant, je dois souligner que selon le programme que vous suivrez dans l’un des Centres, du moment où vous allez suivre le programme complet, vous étudierez la même variété de sciences de la langue arabe avec des degrés plus ou moins pointus dans une science selon le Centre. Votre parler sera peut-être plus fluide dans certains instituts, par opposition à d'autres. Mais en tout, chaque lieu al-hamdulillah a de très bons systèmes en place.
Le Danger !
La chose n ° 1 à éviter (et sérieusement, je ne le répéterai jamais assez), est d'éviter le saut de banque à banque et le déplacement de centre à centre dans une tentative de trouver celui qui est le plus «juste pour vous ». Cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre apprentissage et vous allez tomber de haut.
Pourquoi? Chaque école dispose d'un système de travail qui vous prend à partir du point A au point B, et il est assuré par l'Administration que vous couvrez toutes les matières essentielles le long du parcours d’apprentissage.
Si vous quittez Al-Ibaanah au niveau 3 (parce que vous avez découvert qu'ils sont les plus coûteux) et essayez de rejoindre le niveau 3 d’Al-Diwan (en croyant qu'ils suivent tous le même système de niveaux est un grand malentendu de toute façon). Ils vont vous évaluer et ils pourront vous trouver un manque sur certains critères d’évaluation de leur niveau 2. Alors, ils vous déclasseront d'un niveau.
Vous serez frustré après un mois et déciderez de passer à al-Fajr. Ils vous évalueront et trouveront que votre niveau de parler n'est pas très bon, alors vous allez revenir au niveau 1 !
Vous ne pourrez pas faire autrement que de retourner à Al-Ibaanah où ils vous reprendront à votre niveau 3 fois – vous aurez perdu votre argent et un temps précieux (et bien sûr vous aurez fatigué les cellules de votre cerveau), et pour gagner quoi ?! Imaginez si vous étiez resté dans votre centre vous en seriez peut-être été au niveau 6 maintenant.
J'ai vu cela se produire avec tant de gens et le fait est, les étudiants semblent toujours revenir à leur centre initial après avoir bouclé tous les autres. Évitez de faire cela. Faites de votre mieux pour choisir dès le départ le centre / institut qui semble le mieux pour vous et puis restez-y jusqu'à la fin in cha Allah. "Voici une liste non exhaustive ce centre pour étudier la langue arabe dans le monde:
Arabic Language Center (
http://www.arabic-in-cairo.com/) (Egypt)
Al-Diwan Arabic Language Center (
http://www.aldiwancenter.com/) (Egypt)
Al-Ibaanah (
http://www.ibaanah.com/ ) (Egypt)
Al-Isbaah (
www.al-isbaah.com/ ) (Egypt)
Cairo Centre (
http://www.cairocentre.com/ ) (Egypt)
Cairo Institute For Arabic Language Sciences (
http://www.arabicinegypt.com/ ) (Egypt)
The Center for Arabic Study Abroad (
http://www.casa.emory.edu/) (Egypt)
Fajr Center for the Arabic Language (
http://www.fajr.com/) (Egypt)
The Nile Center for Teaching Arabic to Foreigners (
http://www.teachingarabic.com/) (Egypt)
The American University in Cairo (
http://www.aucegypt.edu/academic/ali/) (Egypt)
Qortoba Institute for Arabic Studies (
http://www.qortoba.com/) (Egypt)
International Language Institute (
http://www.arabicegypt.com/index.php) (Egypt)
Sibawayh Centre (
www.sibawayhcenter.com/ ) (Egypt)
Arabic Islamic Institute in Tokyo (
http://www.aii-t.org/e/) (Japan)
Language Center (
http://www.ju.edu.jo/lancen/index.html) (Jordan)
Qasid Institute for Classical Arabic (
http://www.qasidonline.com/) (Jordan)
American University of Beirut (
http://wwwlb.aub.edu.lb/~webarab/) (Lebanon)
Greenfield College (
http://www.greenfieldcollege.com/) (Lebanon)
IQRA Institute (
http://www.iqrainstitute.com/) (Lebanon)
Arabic Language Institute in Fez (
http://www.alif-fes.com/) (Morocco)
Al-Akhawayn University (
http://www.aui.ma/OIP1/1.Incoming/St...AS/ARANAS.html) (Morocco)
Arabophon (
http://www.arabophon.com/) (Morocco)
International Islamic University (
http://www.iiu.edu.pk/arabicfaculty/arabicadmission.htm) (Pakistan)
Al-Najah National University (
http://www.najah.edu/) (Palestine)
Islamic University of Medinah (
http://www.iu.edu.sa/english/) (Saudi Arabia)
Umm Al-Qur'aa University (
http://www.uqu.edu.sa/en/index.php) (Saudi Arabia)
King Khalid University (
http://www.kku.edu.sa/DefaultEn/Default.asp) (Saudi Arabia)
Arabesk Studies in Damascus (
http://www.arabeskstudiesindamascus.com/) (Syria)
Learn Arabic in Syria (
http://www.britishcouncil.org/syria-...c-in-syria.htm) (Syria)
ITALIS (
http://www.abunour.net/english/arabic_study.htm) (Syria)
Intensive Arabic Language Course (
http://www.abunour.net/english/Arabiccourse.htm) (Syria)
Bourguiba Institute of Modern Languages (
http://www.iblv.rnu.tn/english/)(Tunisia)
Gulf Arabic Program (
http://www.gapschool.net/) (UAE)
Badr Language Institute (
http://www.badr.org.uk/) (Yemen)
The British Yemeni Arabic Institute (
http://www.study-arabic.com/) (Yemen)
Queen Arwa University (
http://www.arwauniversity.edu.ye/english/index.htm) (Yemen)
Sana'a Institute for the Arabic Language (
http://www.sialyemen.com/) (Yemen)
Arabic in Yemen (
http://www.arabicinyemen.com/)(Yemen)
Center for Arabic Language and Eastern Studies (
http://www.y.net.ye/cales/) [CALES] (Yemen)
The Yemen Language Center (
http://www.ylcint.com/) (Yemen)
Pour finir, voici un post trouvé sur un autre forum décrivant les instituts les plus fréquentés par les étudiants de France.
* L'Ibaanah : tu trouveras sur le forum des post qui décrivent l'école. En bref : cours femmes/hommes séparés. Il y a 2 niveaux d'introduction (-1 et 0), puis 7 niveaux de cours.
Chaque niveau dure 6 semaines et coûte environ 600 guinées (compter le triple si on souhaite un cours individuel).
Programme d'apprentisage assez corsé, beaucoup de grammaire, on est en général un peu pauvre en oral.
Beaucoup de devoirs à la maison, professeurs exigeants.
Pourquoi je précise tout cela : parce que j'ai déjà constaté certains frères avoir des difficultés d'apprentissage, et devoir redoubler à plusieurs reprises les niveaux, voire ils quittent le merkez pour aller ailleurs. Idem pour les femmes (des infos que ma femme m'en a donné).
* Le Fajr : dans le même genre, avec 13 niveaux, chaque niveau dure 5 semaines environ. Le merkez est davantage réputé pour l'oral, les élèves qui en sortent parlent en général très bien.
Donc entre l'ibaanah et le fajr, tout dépend de ce que tu recherches. Si tu veux plus te verser dans la grammaire, la lecture des livres des savants sans les voyelles, peut-être l'ibaanah est mieux. Si tu veux surtout être bon à l'oral et utiliser la langue arabe dans le parler couramment avec les gens, peut-être le fajr convient mieux. Son enseignement est un peu plus souple de ce que m'ont dit les frères, il y a peu de devoir à la maison, tu vas à ton rythme. Il y a moins de grammaire, plus de textes qui portent sur des sujets de la vie de tous les jours.
* Pour finir, je cite une petite école discrète, janat el ma'wa, proche du boulevard makram 'abid, moins de 100 guinées par mois, on peut y apprendre la langue arabe à travers 11 niveaux, et aussi al-ajroumiya. Cette école s'adresse surtout à ceux qui ont peu de moyens et ne sont pas spécialement pressés pour apprendre. Souvent, on y trouve des étudiants de l'ibaanah/fajr qui vont prendre des cours complémentaires là-bas.
Avantage: très peu voire pas de gens de France, donc pas de risque de parler en français !
Inconvénient : petit merkez sous forme d'association, il n'a pas la licence et la réputation qu'ont Fajr et Ibaanah. Mais on peut y apprendre la langue arabe, à petit prix, petite vitesse, et il y a un très bon prof pour al-ajroumiya, reconnu.
Wafaq Allahou al jamii3