
Le Shekh Abdurazak Al Abbad mentionne dans son livre Fiqhou l-Ad'iyat wal Adhkar tome 2 que certains pieux prédécesseurs disaient une parole dont le sens est :
" N'espère pas [une réponse] à ton invocation lorsque tu as barré la route de son exaucement par tes péchés ".
Certains d'entre eux ont expliqué cette parole en composant les vers suivant :
Nous invoquons Allah lorsqu'un mal nous touche
Pour ensuite l'oublier une fois sauvé de ce mal
Comment peut-on espérer [qu'Allah] réponde à notre invocation
Alors que nous avons barrer la route de son exaucement par les péchés
Sache qu'Allah te fasse miséricorde que cette parole de nos pieux prédecesseurs signifie qu'un des comportements les plus important a adopté lorsqu'on désire invoquer Allah, c'est le fait de faire précéder son invocation par un repentir sincère de toutes ses fautes et péchés, car il s’agit d’une des causes permettant l'exaucement des Invocations.
La preuve de cette affirmation réside notamment dans le hadith rapporté par Muslim :
Selon Aboû Houreyra l'envoyé d'Allah

a dit : «Certes Allah, Très Haut est Pureté. Il n'accepte que ce qui est pur. Il ordonne aux croyants ce qu'il a ordonné à Ses Envoyés. Or, Il a dit : " Ô Messagers ! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien." S23 V51
Et d'autres part, il a dit :
"Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées."Sourate 2 Verset 172
Là-dessus, le Prophète

fit allusion à l'homme qui prolonge ses voyages (pieux), qui a des cheveux longs et poudreux et tend les mains vers le ciel, disant : « O Seigneur, O Seigneur ! », et cependant il se nourrit de choses défendues, boit des liquides défendus, se revêt d'habits défendus, et il a été nourri (dans son enfance) de choses défendues. « Comment donc pourrait-il être exaucé ? ».
En commentaire de ce Hadith Ibn Radjab a dit : « L’accomplissement des péchés et le délaissement des obligations peut être l’une des causes empêchant l’exaucement des invocations »
Celui qui souhaite donc voir ses invocations exaucées, se doit de se repentir sincèrement.
Les prophètes et messager d’Allah incitaient et invitaient leur peuple à Implorer le pardon d’Allah et au repentir sincère en leur expliquant que cela est l’une des causes permettant de voir les invocations exaucées, et une des causes permettant également la descente de la pluie, les nombreux bonnes choses, la bénédiction dans les biens et les enfants.
Allah mentionne au sujet de ce que Nuh a dit son peuple (sens du verset):
« J'ai donc dit: "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières » S 71 v10-12