Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les preuves de l'unicite par L'imam Mohamed Ibn Abdel Wahab  (Lu 7199 fois)
Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 02, 2010, 14:59:34 »
Share   Modifier le messageModifier

Bismillah irahman irahim
Question 1: Quels sont les trois fondements que l'homme doit connaitre ?

Réponse: L'homme doit connaître son Seigneur , sa religion , et son prophète Mohamed  Salla-llah allahi wa salam

Question 2: Qui est ton Seigneur ?

Réponse : Mon Seigneur est Celui qui m'a élevé et qui a élevé tout l'univers grâce à ses bienfaits. C'est Lui que j'adore et je n'adore aucun être à part Lui.Cette vérité est confirmée par le verset coranique :

"Louange à Allah, Seigneur de l'univers "

A part Dieu , tout ce qui existe est considéré comme univers et j'en fais partie.

Question 3: Que signifie le terme Seigneur " Arr'ab " ?

Réponse : Il désigne celui qui détient toute chose en son pouvoir et que l'on adore , celui qui administre et dispose de tout. C'est enfin celui qui seul est digne du culte.

Question 4:Comment fait-on pour connaitre son Seigneur ?

Réponse : On connaît son Seigneur à travers Ses merveilles, il y a la nuit le jour , le soleil et la lune. Et parmi Ses création il y a sept cieux et les sept terres et tout ce qu'ils renferment.A ce sujet , Allah dit dans le Coran :

" Parmi Ses merveilles , sont la nuit et le jour , le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil ni devant la lune , mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez "

Allah dit également :

" Votre seigneur , est Allah qui a créés les cieux et la terre en six jours puis S'est établi ( Istiwa ) sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. ( Il a créé ) le soleil , la lune et les étoiles , soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'a Lui. Toute gloire à Allah , Seigneur de l'univers." S.7-V.54

Question 5: Quelle est ta religion ?

Réponse : Ma religion est l'Islam et l'Islam , c'est la soumission et l'assujettissement exclusifs à Allah , l'Unique. La preuve de cela se trouve dans la parole d'Allah, qu'il soit exalté:

"Certes la religion agréée D'Allah ,c'est l'Islam" S.3-V19
Journalisée

D'après Abu Hurayrah (Qu'Allah soit satisfait de lui ), le Messager d'Allah (paix et benediction sur lui ) a dit :
"L'enfer a été voilé avec les désirs et le Paradis a été voilé avec les épreuves."
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Juillet 02, 2010, 15:07:58 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon cher  Rire Mouslim  Wink  pour ce Partage       MachAllah

Soubhan' Allah   tu cites le Shaykh Muhammad Ibn ' Abd al Wahhab,mais que Livre ?

Soubhan' Allah serait-ce " Kitab al Tawhid"  ?

Baraka Allahou Fik  mon cher  Rire Mouslim  Wink d'apporter la Source  InchAllah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 02, 2010, 15:21:32 »

Escusez moi j'ai oublier de saluer ,  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh !

Le livre ce nome " Les preuves de L'unicite "

Et voila ahki Wink et a plus tard pour 5 autres question inch'allah !

As-salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu.
Qu'allah vous bénissent !
Journalisée

D'après Abu Hurayrah (Qu'Allah soit satisfait de lui ), le Messager d'Allah (paix et benediction sur lui ) a dit :
"L'enfer a été voilé avec les désirs et le Paradis a été voilé avec les épreuves."
oumhoussem
Invité
« Répondre #3 le: Juillet 02, 2010, 20:54:37 »

bismillah

cela me rappelle les trois questions de l'epreuve de la tombe:quel est ton seigneur?quel est ton prophet?quel est ta religion?

d'apres Aicha Radhi Allah 'Anha Rassoul Allah :sawsdisait: Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre la paresse, l’extrême vieillesse,  les dettes et les péchés. Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre le châtiment et les épreuves subis en enfer, contre les épreuves de la tombe, contre le châtiment infligé dans la tombe, contre le mal inhérent à l’épreuve que la richesse constitue, contre le mal inhérent à l’épreuve que la pauvreté constitue et contre les épreuves véhiculées par l’Antéchrist.

Mon Seigneur ! Lave mes fautes avec de l’eau constituée grâce à la fonte de la glace et de la grêle. Purifie mon cœur des péchés comme on purifie un vêtement blanc de toute souillure. Eloigne moi de mes péchés comme tu as éloigné le couchant du levant. » [ Rapporté par al-Boukhari, 6014 ].
Journalisée
Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 04, 2010, 21:39:09 »

Bismilah Ar rahimni Ar rahim

Question 6 :Sur quoi est fondée cette religion ?

Réponse:Cette religion est fondée sur cinq piliers :

-L'attestation qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohammed ( Paix et bénédiction d'Allah sur lui) est Son serviteur et Son messager.
-L'accomplissement de la prière.
-L'acquittement de l'aumône légale ( Zakat ).
-Le jeûne de la Ka'ba selon les capacités et les moyens.
-Le pèlerinage de la Ka'ba selon les capacités et les moyens.

Question 7: Qu'est-ce que la foi ?

Réponse: La foi consiste à croire en Allah , en Ses anges , Ses livres , Ses messagers et au Jour dernier.Elle consiste aussi à croire au destin qu'il soit bon ou mauvais , et ce conformément au verset coranique.

"Le Messager a cru en ce que qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur et aussi croyants : tous ont cru en Allah , en Ses anges , à Ses livres et en Ses Messagers ."S.2-V.285

Question 8: Qu'est-ce que l'excellence ?

Réponse : C'est le fait d'adorer Allah comme si on le voyais , car si toi tu ne Le vois pas , Lui Il te voit.La preuve c'est le verset coranique :

"Certes , Allah est avec ceux qui Le craignent avec piété et ceux qui sont bienfaisants " S.16-V.128

Question 9 : Qui est ton prophète ?

Réponse : Mon prophète est Mohamed ( Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) Ibn Abdellah Ibn Abdelmottalib Ibn Hachim. Hachim descend de la tribu de Quoraïche , Quoraïche descend de Kina'na et Kina'na fait partie des Arabes. Les Arabes descendent d'Ismaël , fils d'Abraham qui descend de Noé que paix et salut soient sur eux.

Question 10: Quel furent les débuts de sa prophétie et de sa mission ?

Réponse: Sa prophétie débuta par le verset :

"Lis , au nom de ton Seigneur qui a créé..."

Quant a sa mission , elle commença avec les versets :

" Ô toi ( Mohamed ) ! Le revêtu d'un manteau ! Lève-toi et avertis."
Journalisée

Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 07, 2010, 09:42:50 »

Bismilah Ar-Rahimini Ar-rahim

Question 11: Quel miracle a-t-il apporté aux hommes ?

Réponse: Il est venu apportant comme miracle le Coran , qu'aucun être n'a réussi à imiter ni : nul n'est parvenu en effet à créer un seul verset similaire, et ce en dépit de l'éloquence de ses contemporains et leur aversion à son égard et envers ses disciples. La preuve de son caractère inimitable est donnée par le verset coranique:

"Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur ( Mohamed ) tâchez donc de produire une sourate ( un chapitre ) semblable et appelez vos témoins ( les idoles ) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques "S.2-V.23

On peut lire également dans un autre verset :

" Dis: même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran , ils ne sauraient produire rien de semblable , même s'ils se soutenaient les uns les autres." S.17-V.88

Question 12: Quelle est la preuve qu'il est effectivement le Messager d'Allah ?

Réponse : C'est le verset coranique :

"Mohamed n'est qu'un messager. En effet, des Messagers sont passés avant lui.S'il mourait donc , ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah ; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants"S.3 - V.144

Ceci est par ailleurs confirmé dans un autre verset :

"Mohamed est le Messagers D'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants , miséricordieux entre eux.Tu les vois inclinés , prosternés , recherchant d'Allah grâce et agrément." S.48 - V.29

Question 13: Quelle est la preuve de la prophétie de Mohamed Salla-llah allahi wa salam ?

Réponse: La preuve de sa prophétie se trouve dans le verset coranique :

"Mohamed n'a jamais été le père de l'un de vos hommes mais le messager d'Allah et le Sceau des prophètes"S.33 - V.40

Tous ces versets indiquent clairement et explicitement qu'il est un prophète et qu'il est le sceau des prophètes.

Question 14: En quoi consiste la mission que Dieu a confiée au prophète Mohamed  Salla-llah allahi wa salam ?

Réponse: Elle consiste à ordonner aux gens de vouer un culte exclusif à Allah l'Unique sans lui donner d'associé. Le Prophète Salla-llah allahi wa salam lui a interdit d'adorer d'autre dieux en même temps que Lui parmi ses créatures, tels les anges , les prophètes , les gens vertueux , les pierres, les arbres ,et ce conformément aux verset coranique:

"Et nous avons envoyé avant toi aucun messager à qui Nous ayons révélé ; Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc." S.21 - V.25

"Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager , [ pour leur dire ]: "Adorez Allah et écartez vous du Tâghoût ( les fausses divinités) ) S.16 - V.36

" Et demande à ceux de Nos messagers  que Nous avons envoyé avant toi, si Nous avons institué, en dehors  du Tout Miséricordieux des divinités à adorer ? S.43 -V.45
"Je n'ai créé les djins et les humains que pour qu'ils M'adorent" S.51-V.56

A  partir de là on peut conclure que Dieu n'a créé les créatures que dans le but de L'adorer dans Son unicité. Pour ce faire , Il a envoyé à l'humanité des Messagers qui ont transmis Ses ordres à Ses serviteurs.

Question 15: Quelle est  la différence entre l'Unicité ( Tawhid ) de la Seigneurie et l'Unicité de la Divinité ?

Réponse: L'unicité de la Seigneurie désigne les actes du Seigneur tels que la Création , les biens de subsistance, la résurrection, la mort, la pluie , la germination de divers végétaux  et la gestion de diverses choses de cet ordre-là. L'Unicité de la Divinité ou de la Déité désigne les actes du serviteur tels que les invocations, la crainte , l'espérance , la confiance en Allah ( Tawakul ), le retour régulier vers Dieu , le désir, l'effroi, l'imploration du secours , les voeux et divers autres formes d'adoration relevant de ce type.

Journalisée

Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 14, 2010, 11:52:28 »

Question 16:
Quelles sont les différentes formes d'adoration qui sont exclusivement réservés à Allah ?

Réponse: On peut citer entre autres : l'invocation, la demande d'aide, l'imploration de secours, l'espérance, la confiance en Allah, le retour régulier vers Dieu, l'amour , le désir et l'appréhension, l'effroi, la déification, l'inclinaison en signe de soumission, la prosternation, le recueillement, l'humilité et l'exaltation qui font partie des caractéristiques spécifiques à la divinité.

Question 17: Quel est l'ordre le plus important qu'Allah ait décrété ? Quelle est l'interdiction la plus importante qu'Allah ait instituée ?

Réponse: L'ordre le plus important qu'Allah ait décrété consiste en ce qu'il faut lui vouer un culte exclusif, et le plus grand interdit qu'il ait prescrit est de ne pas lui donner d'associé, c'est-a-dire d'adorer quelqu'un d'autre en même temps qu'Allah ou de vouer son culte à quelque chose ou à quelque culte que ce soit à un autre qu'Allah sera considéré comme ayant donné un associé à Allah puisqu'il l'a considéré comme Seigneur et Dieu en lui adressant son adoration.

Question 18: Quelles sont les trois choses que l'on est censé connaître et mettre en oeuvre ?

Réponse :
Premièrement- Il faut savoir qu'Allah nous a créés et a prévu nos sources de subsistance. Il ne nous a cas oubliés, ni négligés. Au contraire il nous a envoyé des Messagers. Celui qui lui obéit ira au Paradis et celui qui désobéit ira en Enfer.

Deuxièmement- Allah n'accepte pas qu'on associe quelqu'un d'autre à son adoration aucun associé, qu'il s'agisse un ange préféré ou un prophète envoyé.

Troisièmement- Celui qui croit en Allah L'Unique et obéit à Son prophète  Salla-llah allahi wa salam ne saurait faire alliance avec ceux qui s'opposent à Allah et Son prophète, fussent-ils parmi se proches les plus intimes.

Question 19: Que signifie le nom " Allah " ?

Réponse: Il signifie : celui qui détient la divinité et jouit exclusivement du droit à la servitude au détriment de tout le reste des créatures.

Question 20: A quelle fin Allah t'a-t-il créé ?

Réponse: Allah m'a créé pour son adoration.

Question 21: En quoi consiste son adoration ?

Réponse: Elle consiste à témoigner de Son Unicité et à Lui obéir.

Question 22: Quelle est la preuve de cela ?

Réponse : C'est la parole d'Allah, qu'Il soit exalté :

" Je n'ai créé les djiins et les hommes que pour qu'ils m'adorent " S.51-V56

Question 23:Quelle est la première obligation qui nous ait été prescrite ?

Réponse: Celle de ne pas croire au Taghoût et de croire en Allah, comme l'atteste le verset coranique :

" nulle contrainte en religion ! car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc quiconque s'abstient de croire au Taghoût et croit en Allah saisit l'anse la plus solide, l'indéfectible. Et Allah est Audient et Omniscient. " S.2-V256

Question 24: C'est quoi l'Anse la plus solide ?

Réponse: C'est l'attestation de foi " il n'y a de dieu que dieu " , qui recouvre à la fois une négation (il n y a de dieu ) et une affirmation ( que Dieu ).

Question 25: Que recouvrent la négation et l'affirmation à ce niveau?

Réponse: La négation porte sur tout ce qui est susceptible d'être adoré en dehors d'Allah. L'affirmation confirme la singularisation du culte voué a Allah, à l'exclusion de tout associé.
Journalisée

Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 31, 2010, 15:06:08 »

Question 26:Quelle est la preuve de cela ?

Réponse: Elle est contenue dans le verset coranique:

"Et [rappelle] lorsqu'Ibrahim dit à son père et à son peuple : " je désavoue totalement ce que vous adorez " S.43-V.26

Il s'agit là d'une preuve concernant négation , quant à la preuve de l'affirmation, c'est la suite du verset :

"A l'exeption, de Celui qui m'a créé.."S.43-V.27

Question 27: Combien y a t-il de Taghoût ?

Réponse: Ils sont nombreux , il y en cinq à leur tête : Ibliss le maudit, celui qui est adoré tout en étant consentant et satisfait , celui qui appelle les gens à l'adorer, celui qui prétend quelque chose qui relève de l'Invisible et enfin celui qui légifère selon des lois non divines.

Question 28: Quelles sont les meilleurs oeuvres après les deux attestation de foi ?

Réponse: Les meilleurs oeuvres sont les cinq prières qui sont soumises à des conditions et à des règles définies. La condition la plus importante est qu'il faut appartenir a l'Islam.
-Il faut aussi être sain d'esprit,
- avoir atteint l'âge de raison ou de discernement ( puberté ),
- observer la purification,
- et veiller à se défaire de la souillure
- cacher ses parties intimes
- se mettre en face de la Qiba
- attendre l'arrivé de l'heure de la prière et formuler l'intention.
 Ses actes obligatoires sont au nombres de quatorze:
- la station debout pour celui qui en est capable ,
- dire " Allaho Akbar"
 -la récitation de la Fatiha
- l'inclinaison ( rouk'oo ) ,
-le rederessement après l'inclinaison
- la prosternation sur les sept parties du corps concernés
- le relèvement après la prosternation ,
-la pause entre les deux prosternation
-la sérénité pendant tous ces actes
-l'ordre d'accomplissement de ces actes
- le dernier "tachahoud "
-la position assise
-la prière pour le prophète  Salla-llah allahi wa salam et le " salam " à la fin.
 Quant à, ses actes vivement recommandés, ils sont au nombres de huit : Toutes les "takbirates " ( Allahou Akbar ) sauf celle de la consécration ( Ihram ),
-dire pendant l'inclinaison 3 fois " Sobhana Rabbi Al Adim " ( Loué soit Dieu le Trés Grand )
- dire pendant la prosternation " Sobhana Rabbi Al A'ala " ( Loué soit Dieu le Très Haut ) –
 dire entre les deux prosternation " O Allah absout-moi "
- le premier tachahoud et la position assise.
 Tout le reste des actes et des paroles prière n'est que sounna.

Question 29 : Est-ce que Dieu ressuscitera les créatures après la mort et les jugera pour les actes de bien ou de mal commis ? Est-ce que ceux qui lui ont obéi iront au Paradis et ceux qui lui ont désobéi iront en Enfer ?

Réponse :  Oui Dieu ressuscitera toutes les créatures le jour du jugement dernier et chacun sera jugé et rétribué pour les actes qu’il a commis , qu’ils soient bon ou mauvais. Le verset coranique vient confirmer cela :
«  Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront point ressuscités. Dis : «  Mais si ! par Mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités ; puis vous serez , certes , infomés de que vous faisiez et cela est facile pour Allah « . S.64-V.7

Question 30 : Quel est l’avis juridique pour celui qui sacrifie une bête dans une autre voie que celle d’Allah ?

Réponse : Il est considéré comme un mécréant et un apostat. La viande de la bête ainsi immolée n’est donc plus licite car elle comporte deux interdits :
-Il s’agit d’une bête sacrifiée par un apostat et une telle bête est illicite à l’unanimité .
-Elle fait partie de ce qui est sacrifié dans un autre dessein que celui D’Allah , et Dieu a interdit ce type d’offrandes :

« Dis (Mohammed) : «  Dans ce qui m’a été révélé je ne trouve d’interdit à aucun mangeur d’en manger hormis la bête ( trouvée ) morte , ou le sang qu’on a fait couler , ou la chair de porc , car c’est une souillure ou [la viande ] de ce qui par déviance a été sacrifié à autre qu’Allah « S.6-V.145
Journalisée

Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 11, 2010, 11:03:50 »

bismillah

El Hamdoulilah pour le mois du ramadan et son 1er jour je vien inch'allah rapporter les derniers question sur les preuves l'unicité d'Allah  Razza wa jal.

Question 31 : Quelles sont les differentes formes de polythéisme ?

Réponse:Le polythéisme peut revêtir différentes formes , parmis lesquelles : le cas de celui qui fait des voeux aux morts et les supplie de le secourir ou de l'aider.Il s'agit-là d'une forme d'associationnisme très répandue. Or il faut savoir que les actes de l'individu s'interrompent après sa mort , et que le défunt ne peut rien faire pour lui tant en bien qu'en mal.A fortiori il n'est pas en mesure de faire quoi que ce soit à l'égard d'un vivant qui le supplie et sollicite son intercession aupès d'Allah  Razza wa jal : c'est une méconnaissance total de l'Intercesseur et l'intermédiaire. Car nul ne peut intercéder auprès d'Allah  Razza wa jal sans sa permission et il ne suffit pas de solliciter l'intercession à quelqu'un pour que la permission divine soit accordée pour autant. Elle n'est généralement pas accordée aux gens doués d'une Unicité parfaite et sans faille et dont les paroles et les actes sont agrées par Allah  Razza wa jal. Or ce polythéiste vient de commettre un acte qui trahit la légèreté de sa foi et qui le prive de la permission divine.Par ailleurs l'associationnisme qui entraîne l'excommunication de son auteur ; c'est l'associationnisme majeur ,et un associationnisme mineur qui n'entraine pas l'excommunication de son auteur , c'est l'associationnisme qui relève de l'ostentation.

Question 32: Quelles sont les différents types d'hypocrisie ?

Réponse: Il y a deux types d'hypocrisie:

-une hypocrisie relative à la foi.

-une hypocrisie relative aux actes. L'hypocrisie relative à la foi est celle qui est citée dans le Coran à plusieurs reprises. Allah a prévu aux auteurs de ce type d'hypocrisie le dernier sous sol de l'Enfer.
L'hypocrisie relative aux actes , c'est celle qui est décrite par le prophète Mohammed  Salla-llah allahi wa salam quand il a dit : " Quatre défauts , celui qui les possède tous est un pur hypocrite.Celui qui n'en n'a qu'un seul possède une des caractéristiques de l'hypocrisie jusqu'à ce qu'il abandonne ce défaut :
-Quand on lui fait confiance , il trahit.
-Quand il parle il ment.
-Quand il prend un engagement il ne le respecte pas.
-Quand il a un différend avec autrui il bafoue toute morale et toute justice".

Dans une autre version le prophète  Salla-llah allahi wa salam dit : " Il y'a trois signes de l'hypocrite : quand il parle , il ment , quand il promet il ne tient pas sa parole , et quand on lui fait confiance il trahit " Certains savants affirment qu'une telle forme d'hypocrisie peut bien coexister avec l'Islam chez certains individus , mais si elle s'enracine elle finit par exclure son auteur de la sphère de la religion et des croyantes , même si il prie et jeûne et prétend être musulman. Car la foi réprouve de tels traits de caractère. Si ces caractères-là se retrouvent dans leur intégralité chez un individu qui ne fait rien pour s'en départir , il devient un hypocrite pur.

Question 33: Quel est le deuxième degré dans l'islam ?

Réponse : Le deuxième rang après L'Islam , c'est-à-dire la soumission , c'est celui de la foi c'est-à-dire la croyance.

Question 34 : Quelles sont les différents branches de la foi ?

Réponse : Elles sont au nombres de soixante-dix environ.La plus haute branche c'est l'affirmation : " Il n'y a de dieu que Dieu ". La plus basse consiste, c'est d'ôter du chemin des gens ce qui est susceptible de leur nuir ; la pudeur aussi est une des branches de la foi.

Question 35: Quels sont les fondements de la foi ?

Réponse: Ils sont au nombre de six : croire en Allah , en Ses anges , en Ses livres, en Ses Messagers, au jour dernier et au destin tant bien que mal.

Question 36: Quel est le troisième degré dans l'Islam ?

Réponse : C'est l'excellence et elle repose sur ce principe: Que tu adore Allah comme si tu le voyais , car si tu ne Le vois pas , Lui te voit.

Question 37: Est-ce que les gens seront jugés et rétribués pour leurs actes après la réssurrection ?

Réponse:  Oui ils seront jugés et rétribués pour leurs actes après la réssurection, et ce conformément au verset coranique :

"...Afin qu'il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu'ils oeuvrent et récompense ceux qui font le bien par la meilleur [récompense]" S.53-V.31

Question 38:
Quel est l'avis juridique à propos de celui qui nie ou dément la résurection ?

Réponse : Il est considéré comme un mécréant et ce en vertu de la parole divine :
" Ceux qui ont mécru prétendent qu'ils ne seront point réssucités. Dis " Mais si! Par Mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités; puis vous serez , certes, informés de ce que faisiez et cela est facile pour Allah " S.64-V.7

Question 39: Est-ce qu'il y a encore des communautés auxquelles Allah n'a pas envoyé de Messagers pour leur ordonner d'adorer Allah l'unique et d'éviter le Taghoût ?

Réponse: Il n'y a pas de communauté qui n'ait reçu des messagers de Dieu , comme le souligne le verset coranique :

" Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager[pour leur dire]: Adorez Allah et écartez vous du Taghoût ( les fausses divinités ) " S.16-V.36

Question 40 : Quels sont les différents types D'Unicité ( Tawhid ) ?

Réponse:
1-L'unicité de la Seigneurie : c'est ce que les mécréants ont reconnu , comme c'est rapporté dans le Coran :

"Dis [O Mohammed]: Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouïe et la vue , et qui fait sortir du vivant du mort et fait sortir le mort du vivant , et qui administre tout ?" Ils diront: " Allah". Dis alors: " Ne craignez vous donc pas ?" S.10-V.31

2- L'unicité de la déité: c'est l'exclusivité de l'adoration exclusivement consacrée à Allah au détriment de toutes créatures. Littéralement le mot ILAH , signifie celui à qui on voue le culte. On disait par le passé que Ilah signifiait le Seigneur des dieux, mais c'est qu'on lui a érigé des associés parmi les anges et les gens vertueux.

3-L'unicité des attribus: l'unicité de la déité et la celle de la Seigneurie ne sauraient être parfaites si elles ne sont pas accompagnées par une reconnaissance des attributs d'Allah. Les mécréants étaient cependant plus sensés que les gens qui ont ni les attributs divins.

Question41:
A quoi suis-je astreint devant un ordre divin ?

Réponse: Vous êtes redevable de sept choses:

*Savoir l'ordre et le comprendre.
*L'accepter et l'aimer en tant que tel.
*Prendre la résolution de l'exécuter.
*Passer a l'acte.
*Etre conscient que l'acte est légalement sincère et juste.
*Eviter tout ce qui est susceptible d'annihiler cet acte.
*Observer une constance dans la pratique.

Question 42 : Si l'individu sait qu'Allah a ordonné l'Unicité et a interdit le polythéisme , sera-t-il assujeti à ces sept dispositions ?

Réponse :On peut situer les gens selon plusieurs niveaux :

1er degré : La plupart des gens savent l'Unicité est une certitude et une évidence et que le polythéisme est une vanité et un mensonge , mais ils se sont détournés de la voie de la rectitude! Untel a su que l'usure est prohibée par Allah , mais il s'y adonna dans ses transactions sans demander! Untel a été mis au courant de l'interdiction de se servir des biens de l'orphelin à moins que ce soit par nécessité, mais il en profita sans demander !

2eme degré: Il est recommandé à l'individu d'avoir de l'amour à pour tout ce que Dieu  Razza wa jal a révélé à son prophète  Salla-llah allahi wa salam et de la répulsion pour ce qui lui est hostile. Or beaucoup de gens n'ont même pas aimé le prophète  Salla-llah allahi wa salam et on dénigré ce qui lui a été révélé , bien que ces révélations émanent d'Allah  Razza wa jal

3eme degré : La détermination qui permet de passer à l'acte et d'oeuvrer dans la voie d'Allah  Razza wa jal. Or beaucoup de gens ont bien franchi avec succ"s les degrés de la connaissance ou savoir et de l'amour, mais n'ont pas sur agir par peur de perdre les biens de ce bas monde.

4eme degré: L'acte lui-même. Nombreux sont les gens qui se décident et commencent à agir, mais renoncent en cours de route, quand ils découvrent qu'il y a meilleur qu'eux.

5eme degré : Souvent ceux qui oeuvrent ne sont pas sincères , et ceux qui ont la chance d'être sincères n'accomplissent pas d'actes justes, c'est-à-dire conformes aux textes prophétiques ou coraniques.

6eme degré: Les gens vertueux craignent toujours que leurs oeuvres ne soient annihilées et non agrées comme Dieu  Razza wa jal le montre dans le Coran:

"...sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous en rendiez compte." S.49-V.2

Mais de nos jours , rares sont les gens qui se soucient de ce genre de choses.

7eme degré: La constance dans la rectitude et la peur de l'aboutissement des choses.C'est l'un des dangers redoutés par les vertueux.

Question 43: Que signifie la mécréance et quels sont ses différents types ?

Réponse: Il y a deux types de mécréance:

A-  Une mécréance majeure qui entraîne l'excommunication de son auteur et l'on distingue cinq sortes:

1*La mécréance par négation ou démenti, Allah Razza wa jal dit à ce sujet :

"Et quel pur injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N'est-ce pas dans l'Enfer une demeure pour les mécréants." S.29-V.68

2*La mécréance par orgueil: c'est le cas de celui qui intimement convaincu de la Vérité et qui répugne de se soumettre et de croire à cause de sa fierté.A ce sujet Allah Razza wa jal nous cite dans le coran le cas de Satan ( malédiction soit sur lui):

"Et lorsque nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Ibliss qui refusa, s'enfla d'orgeuil et fut parmi les infidèles." S.2-V.34

3*La mécréance par doute: c'est la mécréance par présomption dont un exemple est relaté dans le Coran.

"Il entra dans son jardin coupable envers lui-même ( par mécréance)....et enfin t'a façonné en homme" S.18-V35-37

4*La mécréance par détournement : elle est amplement évoquée dans le Coran à plusieurs reprises :

"Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis" S.46-V.3

5*La mécréance par hypocrisie: Allah  Razza wa jal l'évoque dans la sourate les hypocrites.

à l'égard des grâces divines c'est-a-dire l'ingratitude.Allah Razza wa jal dit à ce propos :

" Et Allah propose en parabol une ville : Elle était sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit goûter la violence de la faim et de la peur ( en punition ) de ce qu'ils faisaient " S.16-V.112

Il  Razza wa jal dit encore :
" L'homme est vraiment très injuste , très ingrat " S.14-V.34

Inch'allah d'ici la fin de semaine je viendrai rapporter les 6 derniers question.
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle