Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Du mal à me concentrer pendant la prière, puis-je fermer les yeux ça m'aide ?  (Lu 8967 fois)
KHR
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Mariée, je n'accepte aucun mp merci par avance

« le: Juin 23, 2010, 11:36:35 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum à vous mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim fidine,

Je pense ne pas être seule dans ce cas mais je me bat constamment lors de mes prières pour rester concentrer et c'est vraiment difficile. Astaghfirullah, comme par hasard c'est au moment de la prière que je pense à des trucs Allah y ster sans intérêt!!!!!!

Je me bat avec mon nafs et vraiment j'ai peur que mes salates ne soit pas toutes accepté  Sad

J'ai vu qu'il est déconseiller de fermer les yeux pendant la prière, pourquoi? car comme quand on essais de se concentrer pour apprendre une leçon etc.... moi ça m'aide de me couper du monde (en fermant les yeux) et pour la prière je pense que ça peut aider?Huh?

Si vous avec une réponse, pouvez vous me guider qu' allah Razza wa jal vous guide.

baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juin 23, 2010, 16:28:51 par Zahiya » Journalisée

HASBI ALLAH WA NI3MAL WA9IL
radia87
Invité
« Répondre #1 le: Juin 23, 2010, 12:12:35 »

Salam Alaykoum
                                                                bismillah
desolée chère soeur je n'ai pas de rèponces à ta question mais soubhanallah moi aussi j'aime bien fermer les yeux en priant notre segnieur Razza wa jal
et pour moi  :soubhanAllahmon plus beau moment ou je me sens en pleine securité c'est quand je fais ma prière El Hamdoulilah ya rab al 3alamine
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juin 23, 2010, 16:28:58 par Zahiya » Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #2 le: Juin 23, 2010, 13:15:46 »

bismillah

non oukhti tu dois regarder l'endroit de la prosternation:La prière - Les actes permis pendant la prière 

Q : L’homme en prière doit regarder en direction de son lieu de prosternation lorsqu’il est debout. Mais au moment de l’inclinaison, de la prosternation et du tachaoud, où doit-il regarder ?

R : L’homme en prière doit aussi regarder son lieu de prosternation au moment de son inclinaison. Par contre au moment du tachaoud, il regarde vers son doigt. Pour ce qui est de la prosternation, il regarde en face de ses yeux, à terre.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent :

Membres : Abdallah ibn qouh´oud , Abdallah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ban Baz

Page 23, tome 7, fatwa numéro : 6914

tu sais oukhti c'est pareil pour tout le monde ,c'est ibliss le lapidé qui nous déconcentre,moi j'ai une technique c'est de changer les sourates souvent comme ça (tu t'ecoutes réciter pour pas te tromper)et ça t'evites de penser et Allah aalem Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juin 23, 2010, 16:29:15 par Zahiya » Journalisée
KHR
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Mariée, je n'accepte aucun mp merci par avance

« Répondre #3 le: Juin 24, 2010, 10:34:17 »

Salam Alaykoum

baraka  Sourire Mouslima oumhoussem pour ta réponse et ton conseil pour être mieux concentrer pendant la prière. Qu' allah Razza wa jal accepte toutes tes prières  amine

Bon  Sourire Mouslima radia87  il ne nous reste plus qu'a suivre le conseil de notre soeur oumhoussem et d'ouvrir bien grand nos yeux. Moi aussi j'ai remarqué que quand je m'écoute réciter j'arrive beaucoup mieux à éloigner les pensées parasites.

Qu' allah Razza wa jal nous aide à renforcer notre iman  amine et qu'il accepte nos duas  amine amine amine

baraka2 mes  Sourire Mouslima

Journalisée

HASBI ALLAH WA NI3MAL WA9IL
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #4 le: Juin 24, 2010, 13:25:55 »

comme elle a rapporté oumhoussem baraka Alahou fiha,il ne faut pas fermer les yeux si tu n'arrive pas a te concentrer eteind la lumiere mais tu dois garder les yeux ouverts les savants ont interdi cela car ce sont les juifs qui font la priere en fermant les yeux wa ALLhou A3lam
Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Juin 24, 2010, 13:32:58 »

comme elle a rapporté oumhoussem baraka Alahou fiha,il ne faut pas fermer les yeux si tu n'arrive pas a te concentrer eteind la lumiere mais tu dois garder les yeux ouverts les savants ont interdi cela car ce sont les juifs qui font la priere en fermant les yeux wa ALLhou A3lam
                                                              bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  ma chère  Sourire Mouslima  Wink Samaar pourrais-tu citer ta Source

Min Fadliki que ce sont bien les Juifs,Gens du Livre,qui Prient en fermant les yeux ?

baraka ma chère  Sourire Mouslima  Wink pour ta précision  InchAllah

Journalisée
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #6 le: Juin 24, 2010, 20:20:33 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  ma chère  Sourire Mouslima  Wink Samaar pourrais-tu citer ta Source

Min Fadliki que ce sont bien les Juifs,Gens du Livre,qui Prient en fermant les yeux ?

baraka ma chère  Sourire Mouslima  Wink pour ta précision  InchAllah

en fait comme jai deja dis c'est un savant Cheikh Khaled Almosleh qui a dis ça et il a dis que les savants ont interdi de fermer les yeux, je vai chrcher la video pour la poster inchALlah Smiley
Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
Khalis
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 24, 2010, 21:03:50 »

Salam Alaykoum

Voilà ce que j'ai pu trouver ici et là:

"Le fait de fermer les yeux pendant la prière est interdit en ce sens que c’est contraire à la sounna du prophète, sala Allah ’alayhi salam, sauf s’il y a une raison valable. Par exemple, si le tapis ou le mur situé en face de celui qui prie est décoré ou encore si on se situe face à une forte lumière qui nuit aux yeux.

Pour conclure, si on ferme les yeux pour une raison valable, alors il n’y a pas de mal à celà, sinon, c’est interdit. Celui qui souhaite plus de précisions à ce sujet, qu’il lise le livre " zâd al mi’âd " d’Ibn al Qayim, qu’Allah, le Très Haut, lui fasse miséricorde.

Source : Fatawa arkân al-islâm

Question 260, page 341."

Journalisée
Khalis
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juin 24, 2010, 21:03:50 »

Salam Alaykoum

Selon Sheikh Ibrâhîm Julhûm

"...Sache que tu dois être recueilli lorsque tu te tiens en prière devant Dieu. Si le fait de fermer les yeux te permet de réunir tes pensées, de te concentrer et d’être tranquille pendant ta prière, sans tomber dans la somnolence ni affecter ta récitation ou tes gestes, alors ferme tes yeux car cela est plus approprié pour ta condition et plus à même de t’aider à accomplir ta prière avec recueillement devant le Seigneur de l’univers - Exalté soit-Il.

Si le fait d’ouvrir les yeux pendant la prière n’altère pas ton recueillement, alors cela est préférable. Mais si une fois que tu ouvres les yeux ils s’attardent sur ce qu’ils voient comme décorations ou autres objets qui déconcentrent l’orant au point qu’il ne sache plus combien de rak`ât il a priées ni s’il a récité la Fâtihah ou pas, alors dans ce cas le fait de fermer les yeux n’est pas du tout détestable. Comme dirait Ibn Al-Qayyim, ce geste serait même plutôt appréciable et non point détestable car plus proche de l’esprit de la législation et de ses finalités.

Enfin, pour ce qui est de ton cas personnel, tu es le mieux placé pour savoir si le fait d’ouvrir les yeux ou de les fermer te permet de te concentrer dans ta prière. Fais donc ce qui te convient le mieux sans aucune gêne car cela te permet de mieux accourir vers Dieu, sachant que celui qui va vers Dieu, Dieu va vers lui, l’agrée et lui donne satisfaction.

Et Dieu est le plus savant."

Traduit de l’arabe du livre de Sheikh Ibrâhîm Julhûm Fatâwâ Islâmiyyah (Avis juridiques islamiques) volume 1, pp. 16-17.

Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #9 le: Juin 24, 2010, 21:04:11 »

bismillah

wa fiki el baraka oukhti samaar ,par contre j'ai pas compris pourquoi on peut faire la priere dans l'obscurité je croyais que c'etait pas bien wa Allah aalem.

Journalisée
soka
Invité
« Répondre #10 le: Juin 24, 2010, 22:11:27 »

assalamu 3alaykum

bismiLahi

".... pourquoi on peut faire la priere dans l'obscurité..."

je serais fortement intéresse par la réponse...Il est vrai que je me sens beaucoup mieux lorsque je me recueille dans le noir...

baraka Lahu fikum pour vos futurs éléments de réponses...

jazakumu Lahu kheiran

wa assalamu 3alaykum

Allahuma salli 3ala saiydina Muhammed wa 3ala alihi wa sahbihi wa sallam

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #11 le: Juin 24, 2010, 22:17:41 »

bismillah

Cher Akhi Ain-Fouara angel je te laisse ce lien :

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,101.msg367.html#msg367

Il devrait répondre à ta question Smiley

Bonne lecture ! Cheesy

Journalisée
soka
Invité
« Répondre #12 le: Juin 24, 2010, 22:27:11 »

bismiLahi

baraka Lahu fiki ralti pour le lien  Smiley, cependant, je suis un peu "gourmand" lol, mise à part l'intervention du frère/soeur ? shams, je n'ai pas vu beaucoup de sources à l'appui...

si une personne avait davantage d'éléments.......

baraka Lahu fikum

wa assalamu 3alaykum

Allahuma salli 3ala saiydina Muhammed wa 3ala alihi wa sahbihi wa sallam

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #13 le: Juin 24, 2010, 22:31:05 »

bismillah

wa fiki baraka Allahoû oui c'est vrai qu'il n'y en avait pas des masses Undecided

mais j'ai trouvé que ça sur le forum, là il se fait tard, demain je ferais des recherches InchAllah à moins
  qu'un frère ou une soeur t'apporte ses éléments Smiley Wink

Douce nuit à tous angel sous la protection d' allah Smiley

Journalisée
Khalis
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juin 25, 2010, 19:39:55 »

Salam Alaykoum

Sauf erreur de ma part, si nous prions dans l'obscurité (donc absence de lumière totale), comment pouvons nous respecter certains comportements durant notre prière ? Visualiser notre point de prosternation ? Fixer notre doigt lors de la tachahoud ...?

"L’homme en prière doit aussi regarder son lieu de prosternation au moment de son inclinaison. Par contre au moment du tachaoud, il regarde vers son doigt. Pour ce qui est de la prosternation, il regarde en face de ces yeux, à terre.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent :
Membres : Abdallah ibn qouh´oud , Abdallah ibn ghadayen
Vice-président : Abdrazeq hafifi
Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz
Page 23, tome 7, fatwa numéro : 6914"

Je pense et cela n'engage que moi que ce sujet doit être confronté à la logique. Logique que nous pouvons trouver dans ces propos:

"Le Prophète nomma un jour le compagnon Mou'âdh ibn Jabal comme gouverneur au Yémen, il lui demanda à son départ: "Sur quoi t'appuierais-tu lorsqu'on te sollicitera pour te prononcer sur une affaire?"
-Je trancherai selon le Coran, lui répondit - il.
-Et si tu n'y trouves pas de réponse? , interrogea le Prophète .
-Je trancherai selon la Sounna.
-Et si, là aussi, il n'y a pas de réponse?
-Alors j'userai de ma propre réflexion sans épargner le moindre effort conclut Mou'âdh .
-Tu fais bien! approuva le Prophète
Cet exemple d'un dialogue entre le Prophète et l'un de ses prestigieux compagnons montre que du vivant du Prophète, la Sounna était déjà considérée comme la référence religieuse qui complète le Coran."

Ce que j'ai pu lire à propos de cette histoire tourne souvent autour de l'obéissance et le retour constant vers le Coran et la Sunna de notre prophète Salla-llah allahi wa salam en cas de problème. C'est une très chose et je prie Allah swt pour nous faciliter cette démarche. Néanmoins, ne passons nous pas aussi devant un élément essentiel dans ce texte. Le prophète Salla-llah allahi wa salam nous dit clairement : "-Je trancherai selon le Coran, lui répondit - il. -Et si tu n'y trouves pas de réponse? , interrogea le Prophète". Il semble donc possible de ne pas trouver une réponse à ses problématiques dans le Coran. Et ensuite il est possible aussi de ne pas trouver de réponses à ses problèmes dans la Sunna de notre prophète Salla-llah allahi wa salam: "-Je trancherai selon la Sounna. -Et si, là aussi, il n'y a pas de réponse?". Et par conséquent, qu'approuve notre prophète Salla-llah allahi wa salam Huh?Soubhan' Allah LA RÉFLEXION : "-Alors j'userai de ma propre réflexion sans épargner le moindre effort conclut Mou'âdh . -Tu fais bien! approuva le Prophète".

ALLAH swt nous a doté de la raison et il est bon de la mettre à l'épreuve. Maintenant si nous revenons au sujet de base, et que nous faisons marcher nos cellules grises  Rire Mouslim, ne pouvons nous pas penser que prier dans le noir total NE SERAIT PAS recommandé (ce n'est pas une affirmation ou un décret que je déclare en mon nom mais bel et bien une hypothèse que ne demande qu'à être débattue et argumentée) puisque cela impacte directement sur des éléments de notre prière ? En revanche, prier les yeux fermés SERAIT (même réflexion que la précédente, lol ) toléré selon certaines conditions énumérées dans les posts précédents.

J'espère m'avoir fait bien comprendre (ca peut sembler un peut flou quand on écrit notre réflexion) et surtout n'avoir pas dit de bêtises.
Que Dieu me pardonne pour les erreurs commises et celles que mes frères et sœurs commettent.

" Seigneur Dieu, je Te demande de m’inspirer par Ta Science, je Te demande de m’appuyer par Ta Puissance et je Te demande de Ta Grâce Incommensurable, car Tu peux tout et je ne puis rien, Tu sais tout et je ne sais rien, car c’est Toi qui connaît les choses cachées." amine  amine  amine

Avis personnel
« Dernière édition: Janvier 09, 2012, 10:50:21 par Um-Nour » Journalisée
oumassia59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Juin 25, 2010, 20:47:52 »

voici une réponse d'un savant :

Fermer les yeux dans la prosternation ?

SHeikh ’Abdel-Karîm al-Khoudheîr (qu’Allâh le préserve)

dimanche 22 février 2009, par Ismaïl
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Il a été demandé à SHeikh ‘Abdel-Karîm al-Khoudheîr (qu’Allâh le préserve) si la personne devait fermer les yeux lorsqu’elle se prosterne, ou doit-elle garder les yeux ouvert ?

Le SHeikh a répondu qu’à la base, la personne doit garder les yeux ouvert dans la prosternation comme dans la prière de manière générale. Certains (savants) ont soutenu qu’il était recommandé de fermer les yeux dans la prière, car cela était plus proche de la crainte, et la personne ne sera pas dérangée ainsi dans sa prière. Mais il n’y a pas de preuve sur ce qu’ils soutiennent . Plutôt, il est bien connu que les juifs ferment leurs yeux dans leurs prières et il est interdit de les imiter. [1]

Notes

[1] Voir « Zâd ul-Ma’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd » de Ibn al-Qayyîm, et « Iqtidhâ as-Sirât al-Moustaqîm » de Ibn Taymiyyah

« Dernière édition: Janvier 09, 2012, 10:52:21 par Um-Nour » Journalisée

"Le tawhid est la raison pour laquelle Allah a créé le monde"mouhammad ben Jamîl Zînou.
oumassia59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Juin 25, 2010, 20:50:43 »

Fermer les yeux dans la prière

Shaykh Muhammad 'Umar Bazmul

Question : Est-il permis de fermer les yeux pendant la prière pendant un moment bref afin d’atteindre la soumission et la tranquillité ?

Réponse :Il semble que cela soit permis, cependant cela ne doit pas être une pratique continue, régulière.

Il doit être noté ici que la base est que la personne doit prier sans fermer ses yeux. Il a été établi que le messager d’Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a prié en portant un vêtement donné par Abû Jahm. Il y avait des rayures sur ce vêtement, ou des motifs et ils ont distrait le messager d’Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans sa prière [1]. Le messager d’Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) pouvait fermer ses yeux pour que ce vêtement ne le distraie pas. Plutôt il (sallallahu 'alayhi wa sallam) ne nous a pas appris à fermer nos yeux pendant la prière.

Ce hadith montre qu'il n'est pas légiféré de fermer les yeux dans toute la prière pour atteindre l'humilité et la soumission. Cependant, fermer ses yeux pendant une seconde comme il est mentionné dans la question, pendant un moment très bref, pour se concentrer à nouveau et gagner en soumission, sans fermer ses yeux pour la prière entière, il me semble que cela soit permis, tant que cela n'est pas pris comme une habitude régulière et Allah est plus savant.

Notes de bas de page :

[1] Sahih Al-Bukhari *373 (1/603 de Fathul-Bari) et Sahih Muslim *1238 (3/46 de Sharh An-Nawawi)

Source : cassette enregistrée avec la connaissance et la permission du shaykh, fichier n°AAMB031, daté 1423/7/25.
« Dernière édition: Janvier 09, 2012, 11:11:07 par Um-Nour » Journalisée

"Le tawhid est la raison pour laquelle Allah a créé le monde"mouhammad ben Jamîl Zînou.

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle