Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epilation des sourcils autorisé ?  (Lu 119750 fois)
shams
Invité
« le: Novembre 25, 2006, 16:46:13 »
Share   Modifier le messageModifier

salam wa alaykoum

Est-il permis aux femmes de modifier leurs sourcils ? car j'ai vu beaucoup de musulmanes le faire.
Je ne parle pas de redessiner au crayon (c'est totalement illicite de dénaturer la création de Dieu à ce point)
J'avais lu un hadith qui dit que les femmes qui s'épilent les sourcils et qui les épilent aux autres sont maudites au meme titre que celles qui se font tatouer et se liment les dents.
Pardonnez-moi la reformulation du hadith, je vous l'enverrai si vous voulez car je ne l'ai pas sous les yeux.
J'ai entendu un sheikh dire ke si la femme arrange ses sourcils pour son mari, elle a le droit, mais elle doit les cacher en public.
Quelles versions avez-vous ?
barakallahou fikoum, Allah yahdina.
« Dernière édition: Avril 09, 2007, 20:33:31 par modéra » Journalisée
leïla
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 28, 2006, 10:53:32 »

Cette question a été posée sur le forum des soeurs du site sajidine et voici la réponse qui a été donnée:Le hadîth qui parle de l'interdiction de s'épiler les sourcils est le suivant :

Ibn Mas'oûd radi Allah 'anhou - Que Dieu l'agrée - a dit :

"Qu'Allâh maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celles qui se liment les dents, dénaturant ainsi la création d'Allâh". Une femme lui reprocha ces paroles. Il lui dit : "Qu'ai-je à ne pas maudire ceux que le Messager d'Allâh a maudits alors qu'il est mentionné dans le Livre d'Allâh le Très-Haut : "Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous mêmes".(Chapitre 59 - verset 7)

(Al-Boukhâri, Mouslim)

Voici quelques fatawas :

Il est dit cela : En ce qui concerne l’épilation des sourcils et des poils du visage, cela a été interdit dans les ahadith qui maudissent la Namisa et la Mutanammisa. Les imams de la langue (arabe) ont dit : « An-Nams signifie enlever les poils des sourcils et du visage. »

Donc voilà ce qui a été interdit, à moins que n'apparaisse sur le visage ce qui cause une défiguration et une laideur, comme la femme ayant une moustache ou la femme ayant une barbe. Dans ce cas il n'y a aucun mal à enlever cela (les poils).

Cependant, en ce qui concerne les poils du visage normaux, ils ne doivent pas être enlevé parce que le messager (Prières et bénédiction d’Allah sur lui) a maudit la Namisa (la femme qui épile les poils du visage d'autres femmes) et la Mutanammisa (la femme qui épile ses propres poils du visage) et ce type d’épilation fait partie de An-Nams. Oui.

-------------------------------------------

Q : Quel est le jugement concernant le fait de raser les sourcils de la femme ?

R : Il est interdit de retirer quoique ce soit des sourcils, ne pas les diminuer, les épiler ou les raser, car ceci fait partie des poils qu’il est interdit de toucher et le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a maudit celle qui le fait, et ceci fait parti des grand pèchés.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent :

Membres : Bakr Abou Zaid, Saleh el Fawzen
Vice-président : AbdelAziz Ali Cheick
Président : Abdelaziz ibn AbdAllah ibn Baz
Page 132, tome 17, fatwa numéro : 19 517

-------------------------------------------

Q : Quel est le jugement sur le fait d’épiler les sourcils et ce qui est entre les deux si ceux ci sont très épais ? Et est ce permis d’enlever les poils de la moustache et du visage ou est ce que ceci rentre dans le jugement des sourcils ? Et quel est le jugement sur celle qui le fait parmis les sœurs pour le contentement de leurs maris ou de ceux qui les entourent ?

R : Il n’est pas permis de retirer les poils des sourcils car ceci fait partie des poils dont le prophète (la paix et prière d’Allah soient sur lui) à maudit celui qui les épilent, ceci est un changement à la création d’Allah et cela fait partie des oeuvres de Satan. Si son mari lui a ordonné de le faire alors elle ne l’écoute pas, car c’est un péché, et il n’y a pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur, et l’obéissance est dans la droiture, comme l’a dit le prophète (que la paix et la prière d ALLAH soient sur lui).

Pour ce qui est des poils du visage elle ne l’enlève pas sauf si cela la dénature.

Par exemple celle qui a de la moustache ou de la barbe, dans ce cas il n’ y a pas de mal à l’enlever.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent :

Membres : Bakr Abou Zaid, Saleh el Fawzen, Abdallah Ibn Ghadeyen
Vice-président : AbdelAziz Ali Cheick
Président : Abdelaziz ibn AbdAllah ibn Baz
Page 132, tome 17, fatwa numéro : 19 771

wa as salam alaykoum

Voilà je pense que là c assez clair, je pense que l'on doit essayé d'éviter ce que l'on peut éviter ma soeur, et qu'Allah nous pardonne inshallah!

wasallamu 'alleikum wa rahmèt Allahi wa barakètuh
Journalisée
leïla
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 24, 2007, 11:22:26 »

Assalèm Allikum wa rahèt Allah wa barakètuh

J'ai lu qu'à l'époque l'éplilation des sourcils était pratiquée par les prostitueés qui n'hésitaient pas à changer la création de Dieu pour s'"embellir". 
Et récemment des scientiques ont découvert que l'épilation des sourcils si elles étaient pratiquées de manière répétée pouvait augmenter les risques de tumeurs au cerveau, car il existe derrière les sourcils sur la partie ou la peau est fine au dessus de l'oeuil un nerf qui est lié au cerveau (wa Allahu a3lèm)! SobhanAllah, cette interdiction est donc fondée!!

Et Dieu sait mieux ce qui est bon pour nous!!

Personnellement depuis que j'ai la preuve, selon le hadith, que c interdit  je trouve que les sourcils dans leur état naturel sont beaucoup plus jolies! Je crois qu'il faut accepter le visage que Dieu nous a donner au lieu de suivre aveuglément
les différents phénomènes de mode. On est tous beau et belle, chacun a une beauté qui lui est propre... La beauté ce n'est pas le maquillage et les artifices et "rien ne vaut le naturel" comme vous l'avez si bien dit!!

Assalèm allikum wa rahmèt Allah wa barakètuh
l
Journalisée
sherazade4
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 25, 2007, 16:54:45 »

salam alaykoum

quand  à l'épilation des jambes est ce que cela est interdit ?
Journalisée
FleurMusulmane
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Avril 28, 2007, 19:24:44 »

Salem Aleykom

voici un hadith ma soeur qui répond à ta question :

Qu’en est-il de l’épilation des jambes et des bras ?

Cheikh ‘Otheymine répond :
« Si la pilosité est grande, il n’y a pas de mal à s’épiler car cela relève de la malformation. Mais si la pilosité est normale, alors certains savants disent qu’il ne faut pas avoir recours à l’épilation car cela revient à transformer la création d’Allah. Et d’autres disent qu’il est permis car cela entre dans les choses sur lesquelles Allah s’est tût. Et le Prophète - SAWS - a dit : « Ce sur quoi Allah s’est tût, est pardon ».

Donc ce n’est ni obligatoire pour vous, ni illicite.  Smiley

et Allah le sait mieux, nous ne somme pas nous en place pour dire, hallal ou haram (licite ou illicite), tout ce que j'écris, c'est d'après les savants et les paroles du prophète, Salla allah 'alayhi wa salam. Wink

Au plaisir w salem w barakallahou Fikom.
Journalisée

La foi fait l'union et l'union fait la force !
sara777
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 24, 2007, 15:13:56 »

Salam Alaykoum

Est-il licite de se faire supprimer définitivement des poils au laser? (Je ne parle pas des sourcils) mais plutôt de toutes les autres parties du corps. (bras, jambes, moustache, aisselles....) ?

Journalisée
nissa
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 24, 2007, 20:58:25 »

a'oudoubillah minal shaytan el rajim
Bismillah ir-Rahman ir-rahim

Que la Bénédiction d'Allah soit sur le sceau des Prophètes
Mohamed (sallala ou a'li wa salam)
ainsi que sur sa famille
et ses compagnons

AS-SALAM ALAYKUM WA RAHMAT ALLAH WA BARIKATOUHOU

J'aimerai donner mon avi par rapport à l'épilation des sourcils

Il est clair que s'épiler les sourcils est hallam citons ce hadith

Ibn Mas'ùd (das) a dit: «Que Dieu maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celles qui se liment les dents, dénaturant ainsi la création de Dieu». Une femme lui reprocha ces paroles. Il lui dit: «Qu'ai-je à ne pas maudire ceux que le Messager de Dieu a maudits alors qu'il est mentionné dans le Livre de Dieu le Très-Haut: «Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous mêmes». (Chapitre 59 - verset 7)

Certes, l'interdiction est flagrante.

MAIS
qu'en est-il lorsque que ces sourcils sont sujets aux moqueries provoquant la risée et la honte?

je ne dis pas que c'est une escuse, loin de là...
Mais penser à ces jeune fille qui se moque entre elle...
si ces sourcils sont semblable à ceux d'un homme il est nécessaire, comme disait si bien une des soeurs, de réparer la malformation...

Voila mon humble avi
mais noublions pas et rappeler le vous entre vous
ALLAH OU A'LEM

QU'ALLAH NOUS GUIDE DANS LE DROIT CHEMIN
NOUS PARDONNE NOTRE IGNORANCE
ET NOUS AGREE NOS OEUVRES

amine

MAHA SALAM
« Dernière édition: Novembre 26, 2012, 08:17:55 par Um♥Rayhane » Journalisée

NiSsA

"N'ouvre la bouche que lorsque tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence."
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #7 le: Mai 11, 2008, 01:17:12 »

bismillah

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur le forum qui  InchAllah répondra à toutes tes attentes. Contente de compter une  Sourire Mouslima de plus parmi notre famille angel4

En ce qui concerne ta question, le fait de s'épiler est haram, je te mets les 2 liens (fils de discussions) où la question à été traité

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,2689.0.html

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=25.0;topicseen

En espérant t'avoir aidé ma  Sourire Mouslima

A très bientôt Cheesy

Salam Alaykoum

Journalisée

abdelhafid
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 14, 2008, 19:19:55 »

salam wa3alaykoum  chers frères et chers soeurs, je voudrais savoir si pour les hommes aussi c'est haram de se couper les sourcils. baraka2
Journalisée
soniya
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 15, 2008, 13:28:39 »

Salam Alaykoum
une question a ce sujet ! j'ai epiler mes sourcils avant de me mettre dans la religion il y a bien longtemps !
au jour d'aujourd'hui je suis obligee de les repasser au crayon car j'en ai presque plus il ne repoussent plus ,  j'ai des trous  , le crayon comble ces trous , c'est vraiment pas tres beau !
d' ailleurs je perd aussi mes cheveux sur les cotes par plaques ! je cache ces trous avec du masquara . le dermatologue m'a dit que je faisait des pellades : due au stress et aux nerfs ! je ne peux rien y faire ; je serais tres mal si je ne pouvais pas y avoir recours !
qu'en est il ? est ce autorise pour mon cas ? dieu me pardonnera t il ? merci de me repondre c'est vraiment tres important pour moi de savoir !
 baraka2                    Salam Alaykoum
Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #10 le: Décembre 04, 2009, 19:55:53 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je me demande souvent pourquoi les femmes musulmanes pratiquantes s'épilent les sourcils, elles savent pas que c'est haram?

Je ne juge personne Soubhan' Allah on fait tous des erreurs star fallah Embarrassed mais j'ai du mal à comprendre Huh?

Je vois des femmes très pratiquantes MachAllah que ce soit hijab ou niqab elle s'épilent les sourcils Undecided

Certaines personnes quand je leurs en parle me disent que je suis "extremiste" que cela change rien pourtant le Prophète Salla-llah allahi wa salam à dit "qu'elles soit maudites" Soubhan' Allah

Je juge personne on est seul responsable de nos actes mais je comprends pas pourquoi toutes ses sœurs pratiquantes El Hamdoulilah négliges cet aspect Huh?

Peut être cela n'est ce pas si grave, il y a pire Huh? Allah 3alem

baraka2 angel

Wa  Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

« Dernière édition: Décembre 14, 2012, 18:58:30 par Um♥Rayhane » Journalisée
joe2112
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Décembre 04, 2009, 20:30:34 »

Salam Alaykoum

je comprends ce que tu dis, mais tu sais, je suis dans le cas de celle qui le font, car je suis reconvertie et cela fait partie des habitudes duquelles je n'arrive pas à me détacher qu'Allah me pardonne et me viennent en aide.

J'ai essayé de les laissé repousser mais ça faisait tellement longtemps que je m'épilais les sourcils que maintenant ça ne repousse quasiment plus !!
Journalisée

UN DON D'1 EURO, C'EST RIEN POUR NOUS, MAIS SI ON EST NOMBREUX, CA PEUT FAIRE BEAUCOUP !!!!

mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #12 le: Décembre 04, 2009, 20:48:46 »

Citation
J'ai essayé de les laissé repousser mais ça faisait tellement longtemps que je m'épilais les sourcils que maintenant ça ne repousse quasiment plus !!

Si ça ne repousse plus le problème doit être réglé  Wink il ne faut pas prendre cela à la légère oukhty, le prophète  Razza wa jal a maudit les femmes qui font cela.

Ibn Mas'oud (das) a dit: «Que Dieu maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celles qui se liment les dents, dénaturant ainsi la création de Dieu».

Une femme lui reprocha ces paroles. Il lui dit: «Qu'ai-je à ne pas maudire ceux que le Messager de Dieu a maudits alors qu'il est mentionné dans le Livre de Dieu le Très-Haut: «Ce que le Messager vous apporte, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous mêmes». (Chapitre 59 - verset 7) , (Rapporté par Al-Bolkari et Mouslim).

Citation
d autres c 'est pq leur Mari les charie   ( mais je trouve que ce n est pas une raison pour continuer... car je pense que y a des femmes que ca arrange !!)

Mon futur mari (si futur il y a ) pourra me charier autant qu'il le voudra, il devra faire avec  Grin Grin
Comment un homme qui craint Allah azza wa jal et qui tient à sa femme peut-il souhaiter qu'elle fasse parti des femmes maudites par le prophète  Salla-llah allahi wa salam
« Dernière édition: Décembre 04, 2009, 20:52:32 par muslima-de-coeur » Journalisée
bent youssef
Invité
« Répondre #13 le: Décembre 04, 2009, 21:09:35 »

j'espere que vous et vos biens aimés allez bien  InchAllah

qu'en est-il de la décoloration du sourcil (au dessus et en dessous)  Huh? Huh? Huh?

Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #14 le: Décembre 04, 2009, 22:35:07 »

bismillah

Ma soeur joe2112 je suis aussi convertie El Hamdoulilah mais je les jamais fais j'ai jamais trouvée cela "interessant" si je peux dire angel mais je fais entre les sourcils de grand sheikh disent que c'est pas considéré comme sourcils il y a une vidéo sur le forum posté par le frère Allahuakbar1234 El Hamdoulilah

Ce que je comprends pas c'ets pourquoi des sœurs pratiquantes négliges le hadith du prophète Salla-llah allahi wa salam Huh? et les fatwas Huh? les rappels des cheikhs Huh?

« Dernière édition: Décembre 14, 2012, 18:59:13 par Um♥Rayhane » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Décembre 04, 2009, 22:58:52 »

bismillah

Y en a pas mal, elles ont commencé a s'epiler les sourcils puis quand elles ont essayer d'arreter, c'était pas très beau a voir mais  El Hamdoulilah yen a pas mal qui s'en fiche maintenant, sinon ce qui ma assez surprise c'est qu'une soeur ma dit que sa mere c'est posé la meme question que toi, et elle a "su" qu'elle pouvait enlever le surplus  Soubhan' Allah alors que le hadith est très clair!!!!!!!

Abdallâh ibn Mas’oûd a dit : « Dieu maudisse celles qui font des tatouages et celles qui s’en font faire, celles qui épilent les sourcils et celles qui se font épiler, et celles qui se liment les dents pour s’embellir, car elle cherchent à changer ce que dieu a crée. Pourquoi ne maudirais-je pas des femmes qui ont été maudites par le Prophète :: ? »
(rapporté par al-Boukhârî et Muslim).[ al-Boukhârî, Livre des vêtements, chapitre : « Celles qui se liment les dents pour s’embellir », vol.12, p.494. Muslim, Livre des vêtements et de la parure, chapitre : « L’interdiction du port des postiches, des tatouages et de l’épilation des sourcils », vol.6, p.168]

Allah ihdina

« Dernière édition: Juillet 25, 2012, 21:36:48 par Um♥Rayhane » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
joe2112
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Décembre 05, 2009, 00:38:14 »

Citation
Si ça ne repousse plus le problème doit être réglé   il ne faut pas prendre cela à la légère oukhty, le prophète   a maudit les femmes qui font cela.

Merci de ton rappel ma soeur, je sais que c'est extremement blamable et je m'efforce chaque jour de repousser cette vieille habitude, mais mes sourcils ont quand meme bien repoussé depuis un moment mais il reste des zones où il n'y a qu'un poil qui se courent après et là, j'ai du mal à resister, j'arrache  Undecided Qu'Allah me vienne en aide, je sais que c'est le sheytan qui me parle dans ces moments là, mais pour l'instant j'arrive pas a resister !!

Je crois que je vais me debarasser de ma pince à épiler !!  Smiley

Merci pour tout  ces rappels très bénéfique, et pour en rajouter à ton post ma soeur Nourya, et bien je constate que sur certaines chaine du golfe persique, les sourcils des  presentatrices sont comme dessinés, c'est très vulgaire, qu'Allah les guide sur le chemin de la bonne conduite car elles ont l'aire un peu perdu...

baraka2

Journalisée

UN DON D'1 EURO, C'EST RIEN POUR NOUS, MAIS SI ON EST NOMBREUX, CA PEUT FAIRE BEAUCOUP !!!!

Nouriya
Invité
« Répondre #17 le: Décembre 05, 2009, 09:35:09 »

bismillah

Ma soeur joe2112 tu sais on commet tous des erreurs starf allah j'ai pas ouvert ce fil pour juger ni rien El Hamdoulilah angel juste que je comprends pas parfois je me dis que c'est pas grave parce que comme toi je vois toutes les soeurs à la télé voilée ou pas sourcils épilées donc je me pose des questions, est-ce vraiment si grave Huh? enfin de compte ce n'est que des poils Grin

Je me posais juste la question après chacun de nous fais des erreurs angel on est que des humains Soubhan' Allah

Kiss  mes Sourire Mouslima

Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu
« Dernière édition: Décembre 14, 2012, 19:03:14 par Um♥Rayhane » Journalisée
oumaya
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Décembre 05, 2009, 10:25:42 »

avant que je porte le hijab j'avais arreter de m'épiler les sourcils 1 mois avant et honnetement meme si ils sont épais, je m'en fiche!!
el hamdoulilah je suis plus en accord avec moi même

Sourire Mouslima
Journalisée
zarifa
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Décembre 05, 2009, 12:22:27 »

Salam Alaykoum

Je suis ravie que vous abordiez cette thematque des sourcils car celà me preoccupe en ce moment.

J ai aneanti tout les efforts que j avais fait en qques coups de pinces a epiler  Sad

En effet, pour la 1ere fois j avais vraiment laisser pousser mes sourcils mais j ai constaté que la repousse est irreguliere et lente.

Je suis ds le mme cas que toi  Sourire Mouslima joe et j ai constate que mon sourcil gauche est plus dense en poils que le droit , et mon sourcil droit repousse que tres faiblement.

Bref celà m a agassait  Embarrassed et avec regret ,j ai repris ma pince juste pour epiler les poils qui ne repoussaient pas en dessous de ma ligne originelle.

Je le regrette et je me suis dit qu il fallait malgres tout que je n y touche plus et qu avec le temps a force de plus epiler la repousse se fera mme si c est  lent.

Le fait de s epiler depuis longtemps ne favorise pas la repousse du poil au niveau du bulbe trop maltraité par l' epilation a repetition alors maintenant que nous avons contrarié la nature on ne doit pas s etonner du resultat , celà nous apprendra.

Aussi ds le hadith que j ai lu dans ryad as salihin qui est cite dans ce fil , je m interroge sur l interpretation du mot "malediction" qui est tres fort  Soubhan' Allah.

J ESPERE QUE TTES CELLES QUI SONT DANS MON CAS S ENGAGENT A NE PLUS Y TOUCHER ... POUR SE FAIRE MOI JE VAIS ME DEBARASSER DE MA PINCE CAR J AVOUE QUE LA TENTATION EST GRANDE ...
ALLAHI GHFARNA  amine

« Dernière édition: Décembre 05, 2009, 12:28:08 par zarifa » Journalisée

" La destination du chercheur depend de la route qu 'il suit"

-IBN EL ARABI-
Nouriya
Invité
« Répondre #20 le: Décembre 05, 2009, 12:32:41 »

bismillah

baraka pour ton témoignage oukthy zarifa mais j'ai toujours pas de réponse lol InchAllah je vais chercher plus tard le hadith avec plus de précision dessus car comme toi c'est à cause du mot "maudites" que j'ai du mal si c'est si fort alors pourquoi tant de sœurs le font

InchAllah j'apporterais plus de réponses Wink

Wa  Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu
« Dernière édition: Décembre 14, 2012, 19:03:32 par Um♥Rayhane » Journalisée
zarifa
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Décembre 05, 2009, 13:14:56 »

Salam Alaykoum

WA FIKI BARAK ALLAH OUKHTY NOURYA AUSSI POUR AVOIR ABORDER UN SUJET QUI CONCERNE BEAUCOUP DE SOEURS ET QUI TEND PARFOIS A ETRE BANALISE PAR CERTAINES D ENTRE NOUS.

Aussi j ai trouvé ça qui ne fait que etayer et renforcer le caractere fort du terme "maudite" qui de plus en plus me fait realiser que j avais un peu "sous hestimer" la force de ce mot.

L'imam al-Dhahabî rahimahullâh classe l'épilation des sourcils avec les grands péchés dans son livre qui porte le même nom. Pour les sunnites, il ne fait aucun doute que cela en fait partie.

Je ferai d autres recherches plus "poussées"  InchAllah quand j en aurai le temps car là je vais sortir ma petite puce  InchAllah.

Kiss chere petite soeur nourya HAYAK ALLAH

« Dernière édition: Décembre 05, 2009, 13:18:45 par zarifa » Journalisée

-IBN EL ARABI-
Nouriya
Invité
« Répondre #22 le: Décembre 05, 2009, 19:49:45 »

bismillah

Salam Alaykoum

Mes chères oukthy angel j'ai trouvée ceci angel

‘Abdallâh ibn Mas’oûd a dit:
"Dieu maudisse celles qui font des tatouages et celles qui s’en font faire, celles qui épilent les sourcils et celles qui se font épiler, et celles qui se liment les dents pour s’embellir, car elle cherchent à changer ce que dieu a crée. Pourquoi ne maudirais-je pas des femmes qui ont été maudites par le Prophète Salla-llah allahi wa salam?"

[Rapporté par al-Boukhârî et Muslim]

Al-Boukhârî, Livre des vêtements, chapitre: "Celles qui se liment les dents pour s’embellir", vol.12, p.494.
Muslim, Livre des vêtements et de la parure, chapitre: "L’interdiction du port des postiches, des tatouages et de l’épilation des sourcils", vol.6, p.168

Question:
Est-il permis à la femme musulmane de s'épiler les sourcils?

Réponse:
Dr Abdoul Karîm Zaydân, dans son ouvrage "Al Moufassal", en abordant la question de l'épilation des sourcils, écrit en substance ceci:

*L'épilation des sourcils dans le but de les amincir est interdit car cela est assimilé à une "altération de la création d'Allah" ("Taghyîr Khalqillâh")
Il y a unanimité entre les savants sur ce point.

Il est rapporté qu'une fois Ibnou Mas'oud (radhia allâhou anhou) maudit celles qui exécutent les tatouages et celles qui se font tatouer, celles qui s'épilent et se font épiler (les sourcils), celles qui se font limer les dents par coquetterie et celles qui altèrent la création de Dieu. Une femme lui en fit le reproche.
"Et pourquoi ne maudirai-je pas ceux que l'Envoyé d'Allah Salla-llah allahi wa salam a maudit (répliqua Ibnou Mas'oud (radhia allâhou anhou)..."
[Rapporté par Boukhâri et Mouslim]

Dans ce Hadith, le terme exact employé par le Prophète Mohammed Salla-llah allahi wa salam pour faire allusion à celles qui s'épilent, est "an nâmisât"; Imâm Abou Dâoûd  Radhi Allah 'Anhou explique que cela consiste à épiler les sourcils dans le but de les amincir.

**Par contre, si les poils des sourcils sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir,
(je comprends pas trop cette phrase par contre comment enlever sans amincir peut être les poils qui sont sur les extrémités Allah 3alem)
selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri r.a. (selon le rapport fait dans "Al Madjmou'").
Mais il est à noter que cet avis ne fait pas l'unanimité entre les savants:
En effet, Ibnou Djarîr At Tabri r.a. ne la partage pas:
Il considère cette pratique comme interdite.
L'auteur châféite de l'ouvrage "Al Madjmou'" avance pour sa part que cet acte est "Makroûh" (déconseillé).

[Réf: "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 386-388]

En ce qui concerne les poils qui poussent entre les sourcils, selon l'opinion de Ibnou Djarîr At Tabri r.a., il est interdit de les enlever en raison du Hadith cité ci-dessus. Dr Abdoul Karîm Zaydân partage lui aussi cet avis. Mais il est rapporté de Cheikh Bin Bâz r.a. qu'il avait émis une "Fatwa" autorisant cela, car, selon lui, ces poils ne font pas partie des sourcils et ne sont donc pas concernés par l'interdiction mentionnée dans le Hadith.

Wa Allâhou A'lam!

Et Dieu est Plus Savant !

« Dernière édition: Décembre 14, 2012, 19:04:00 par Um♥Rayhane » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Décembre 05, 2009, 20:29:16 »

bismillah

Jazaka Lahou kheyran ma chere soeur pour toutes ces explications  MachAllah

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
fidéle à allah
Invité
« Répondre #24 le: Décembre 05, 2009, 20:41:17 »

personnellement, j'ai des sourcils d'homme !!!  Shocked c'est à dire très très épais.

du coup, j'épile un peu. mais que faire ? c'est trop moche sinon ! et la moustache a-ton le droit de l'enlever ?

et les jambes, si je ne m'épile pas les jambes, je risque de faire fuir mon mari.  Cheesy

baraka2
Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #25 le: Décembre 05, 2009, 20:48:22 »

bismillah

La moustache, les jambes c'est autorisée ma soeur
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,2689.0.html
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,11181.0.html

L'épilation des sourcils dans le but de les amincir est interdit car cela est assimilé à une "altération de la création d'Allah" ("Taghyîr Khalqillâh")
Il y a unanimité entre les savants sur ce point.

« Dernière édition: Décembre 14, 2012, 19:04:22 par Um♥Rayhane » Journalisée
zarifa
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Décembre 05, 2009, 22:52:35 »

Salam Alaykoum

BARAK ALLAHOU FIKI oukht nourya  pour les dalils concernant le caractere fortement illicite de l epilation des sourcils , ceci dit moi c est pas les dalils que je cherche mais ce que j aimerai vraiment connaitre c est une interpretation developpée du terme "maudite" comme je te l ai dit anterieurement.

Si un frere ou une  Sourire Mouslima possede des élements au sujet du terme "maudite" utilisé dans le hadith suivant qu il n' hesite pas à nous le faire partager.

"Allah a maudit les femmes qui tatouent et celles qui se font tatouer, les femmes qui épilent (aux autres femmes) le visage ou les sourcils et celles qui s'épilent le visage ou les sourcils, celles qui se liment les dents pour se rendre plus belles en dénaturant l'œuvre d'Allah".

Parole de Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui)

Cette parole est dans le recueil du sahih de muslim si quelqu un possede cet ouvrage, min fadlikoum qu il y jette un coup d oeil  InchAllah il y a des notes qui parfois donne des indications , plus developpées.

:barak ALLAHOU fikoum

« Dernière édition: Décembre 05, 2009, 23:01:07 par zarifa » Journalisée

-IBN EL ARABI-
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Décembre 06, 2009, 09:21:29 »

bismillah

amin

wa fikunna barak Allahou

oui faudrait voir  InchAllah

Journalisée

bent youssef
Invité
« Répondre #28 le: Décembre 06, 2009, 15:33:43 »

j'espere que toutes et tous allez bien  InchAllah
oui en effet cela m'interesserait de savoir le sens du terme "maudite" dans ce hadith
"maudite" signifie peut etre "exclu de la miséricorde" du Tout Puissant wa ALLAH ou a3lem
et notamment j'ai demandé précédemment s'il y avait des avis consernant l'éclaircissement du sourcil en haut et en bas  Huh? Huh? Huh?
si quelqu'un pouvait m'éclairer  InchAllah

Journalisée
karima-Meryem
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Décembre 06, 2010, 12:46:20 »

MachAllah
moi qui suis nouvelle reconvertie, je ne savais pas cela. Merci pour cette aide précieuse qui nous guide sur le droit chemin
 Baraka Allahou Fik
Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle