Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quel moment dans la prière doit-on lever les mains à hauteur des oreilles ?  (Lu 5525 fois)
Reconverti Tawhid
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

UN CHERCHEUR DE LUMIERE, combattant de l'obscurité

« le: Juin 22, 2010, 12:27:42 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Août 12, 2011, 17:35:52 par * Sajid * » Journalisée

Ne laissez personne venir a vous et repartir sans etre plus heureux!!!
Reconverti Tawhid
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 28, 2010, 12:48:32 »

« Dernière édition: Août 12, 2011, 17:36:12 par * Sajid * » Journalisée

sofia de coeur
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 28, 2010, 14:37:24 »

Salam Alaykoum

ce sujet a déjà été traité voici le lien du topique : http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,1884.msg8454.html#msg8454

et il y a aussi ce lien : http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,21973.msg124435.html#msg124435

en espérant que ça réponde à ta question incha Allah.

Journalisée

LES ACTIONS NE VALENT QUE PAR LEURS INTENTIONS
Reconverti Tawhid
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 28, 2010, 15:39:14 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik
Merci pour ta reponse râpide  MachAllah
Mais cela ne repond pas à ma question
les liens ci-dessus  parle effectivement bien du levage des mains mais pour les invocations , moi j'aurai voulu savoir pour la lever rapide des mains jusqu'au oreilles quand on dit "allahou akbar ". InchAllah
Je sais que pour l'ouverture de la priere ces obligatoires (takbir el ihram )
pour inclinaison je pense aussi ,en se relevant de l'inclinaison, je pense aussi ,mais la suite c flou
Exemple: je viens de me relever en position assis de la premiere prosternation en disant "allahou akbar" (doit je lever les main ou pas ??)
            puis je demande "pardon"
            j'effectu ma deuxieme prosternation (doit je lever les mains ossi ou ne pas les lever Huh?)
j'espere mettre mieux expliquer InchAllah
Journalisée

al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 28, 2010, 16:13:35 »

Salam Alaykoum

Je te donne l'avis des malikis là-dessus qui est de ne lever les bras à hauteur des oreilles que pour le premier takbir uniquement :

On se met donc en direction de la Qibla et on émet l'intention(dans le coeur) de faire telle ou telle prière (Subh ou Zuhr ou 'Asr...): (l’intention accompagne le début de la Takbîrat al-Ihrâm)
Puis la prière commence:
1.En position debout, il lève les mains au niveau des épaules et en les baissant il dit : "ALLAAHU-AKBAR" ce qui signifie: "Dieu est le plus Grand" et cela s'appelle "TAKBÎRATU-LIHRÂM".

Première Rak‘a
(La récitation des versets du Coran se fait obligatoirement en arabe, les essais de traductions sont ici donnés juste à titre informatif.)

2. Puis il récite la première sourate (AL FÂTIHA):
AL HAMDU LI-LLÂHI RABBI-L‘ÂLAMÎN
(Louange à Dieu, Seigneur des mondes)
ARRAHMÂNI-RRAHÎM
(le Clément, le Miséricordieux)
MALIKI YAWMI-DDÎN
(Le Roi du Jour du Jugement)
IYYÂKA NA‘BUDU WA IYYÂKA NASTA‘ÎN
(C’est Toi que nous adorons et c'est Toi dont nous implorons le secours)
IHDINA-SSIRÂTA-L MUSTAQÎM
(Dirige-nous vers le sentier droit)
SIRÂTA-LLADHÎNA AN ‘AMATA ‘ALAYHIM GHAYRI-L MAGHZÛBI ‘ALAYHIM WA LÂ-DDÂLLÎN. ÂMÎN ( dire «âmîn» (à voix basse) sauf pour l'Imâm quand il lit la Fâtiha à voix haute, il ne dira pas « âmîn », ce sont les gens dirigés qui diront « âmin »).
(Le sentier de ceux que Tu as comblés de bienfaits) (Non pas le sentier de ceux qui encourent Ta colère) (Ni celui des égarés) (Amen).
Après la lecture de la (FÂTIHA) le fidèle récite quelques versets du Coran (cela lors des deux premières unités (Rak‘at) de prière seulement) comme :
SOURATE-AL IKHLÂS :
QUL HUWA-LLÂHU AHAD
(Dis : Lui Dieu, est un)
ALLÂHU-SSAMAD
(Dieu, le Transcendant)
LAM YALID WA LAM YÛLAD
(Il n'engendre pas. Et Il n'est pas engendré)
WA LAM YAKUN LAHU KUFU AN AHAD
(Nul ne Lui est égal).
Ou :
SOURATE-NNASR :
IDHÂ DJÂA NASRU-LLÂHI WA-L FATHU
(Lorsque viennent le secours de Dieu et la victoire)
WA RAAYTA-NNÂSA YADKHULÛNA FÎ DÎNI-LLÂHI AFWÂDJANE
(Lorsque tu vois les hommes entrer en masse dans la religion de Dieu)
FASABBIH BIHAMDI RABBIKA WA-STAGHFIRHU
(Célèbre alors les louanges de ton Seigneur et demande-Lui pardon)
INNAHU KÂNA TAWWÂBÂ
(Car Il est celui qui revient sans cesse vers le repentant).

3.Après la lecture de (AL FÂTIHA) et de la sourate, le fidèle s'incline en disant : "ALLÂHU-AKBAR" qui signifie : "Dieu est le plus Grand." incliné, il dit 3 fois : "SUBHÂNA RABBIYA-L‘AZÎM " qui signifie : "Gloire à mon Seigneur Tout-puissant."

4.Puis il se relève en disant : "SAMI‘ A-LLÂHU LIMAN HAMIDAH" ; "RABBANÂ WA LAKA-L HAMD" : qui signifie: "Que Dieu entende celui qui le loue" ;"Seigneur, à Toi les louanges."

5.Puis il se prosterne, le front et le nez sur le sol (ainsi que les mains, les genoux et les pieds) en disant : "ALLÂHU-AKBAR" qui signifie : "Dieu est le plus Grand." Prosterné il dit 3 fois : "SUBHÂNA RABBIYA-L A ‘LÂ" qui signifie : "Gloire à Dieu le Très-Haut."

6.Il dira en relevant la tête pour la position assise : "ALLÂHU-AKBAR". Il s'assoit : il placera le pied droit en position verticale, la partie inférieure des orteils reposant sur le sol, il repliera le pied gauche et fera porter la fesse sur le sol en évitant de s'asseoir sur le pied gauche. S'il le veut, il inclinera le pied droit [préalablement] placé en position verticale et fera ainsi toucher terre au coté du gros orteil. Ces dispositions (façons de s’asseoir) n'ont aucun caractère strict.
Assis ainsi, il peut dire : "RABBI-GHFIR LI" qui signifie : "Seigneur pardonne-moi" 1, 2 ou 3 fois.

7.Puis il se prosterne à nouveau en disant : "ALLÂHU-AKBAR" Prosterné il dit 3 fois : "SUBHÂNA RABBIYA-L A‘LÂ".

8.puis il se met debout en disant : "ALLÂHU-AKBAR" et c'est ainsi que se termine la première RAK‘A et commence la deuxième unité.

Deuxième Rak‘a (comme la première) :
Après s'être redressé en étant debout, le fidèle récite la (fâtiha) et quelques versets du Coran, puis il s'incline une fois, se lève et se prosterne deux fois comme il l'a fait lors de la première (rak‘at).
Puis, au lieu de se lever après la deuxième prosternation, le fidèle s'assoit une deuxième fois en disant "Allâhu Akbar" et récite la formule des Salutations (at-tashahhud) :
« At-tahiyyâtu lillâhi, azzakiyâtu lillahi, wattayyibâtu assalawâtu lillâhi, as-salâmu'alayka ayyuhannabiyyu wa rahmatuAllahi wa barakâtuhu, as-salâmu 'alaynâ wa ‘alâ ‘ibâdiAllahi-s-sâlihîna, ash-hadu anna lâ ilâha illa Allah wahdahu lâ sharîka lahu wa ash-hadu anna Muhammadan ‘abduhu wa Rasûluhu »
Cela s’appelle le Tashahhud du milieu.
Si la prière est de deux rak'a comme celle du Subh il continue en récitant les prières d'Abraham (as-salâtu al-ibrâhîmiyyah) : « Allahuma salli 'alâ Muhammad wa 'alâ âli Muhammad kamâ sallayta ‘alâ Ibrâhîm wa ‘alâ âli Ibrâhîm, wa bârik 'alâ Muhammad wa ‘alâ âli Muhammad kamâ bârakta 'alâ Ibrâhîm wa 'alâ âli Ibrâhîm fi-l-'âlamîna innaka hamîdun majîd » :
Essai de traduction de as-salâtu al-ibrâhîmiyyah:
(Ô mon Dieu, prie sur Muhammad, sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d'Abraham, répands Tes bénédictions sur Muhammad, sur la famille de Muhammad comme Tu les as répandues sur Abraham et sur la famille d'Abraham. A Toi vont les louanges et la gloire.)

Dans le malikisme, il est préférable pendant la lecture du tashahhud de bouger l’index.

Enfin, et s'il s'agit d'une prière de deux Rak'at, après le Tashahhud final, il dit en tournant la tête à droite : « As-salâmu 'alaykum» (Que la paix soit sur vous):ce qu'on appelle le Salâm.
Dans la prière en groupe dérrière l'Imâm, en plus de ce premier Salâm (qui est obligatoire), il est sunna de faire le Salâm en face(en direction de l'Imâm) puis à gauche( donc si on prie seul ou si on est Imâm,on s'arrêtera au Salâm à droite sans faire le deuxième Salâm à gauche ni en face).

source : doctrine-malikite.fr

Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Khalis
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 28, 2010, 19:10:08 »

Salam Alaykoum

Je peux te conseiller deux très bons livres qui m'ont permis de rectifier beaucoup d'erreur dans ma prière  El Hamdoulilah.
Ces deux ouvrages sont très simples à lire et complets sur différents sujets.
Pour ma part, je n'ai trouvé que ça dans ma petite bibliothèque. Je ne suis pas certain que cela réponde réellement à nos questions.

"L'essentiel des erreurs relatives à la prière"
Auteur: Cheikh Mashour Hasan

Le titre du chapitre "Série d'erreur faites en position debout" commence par :"Ne pas lever les mains lors de At-Tahrima (ou l'acte qui marque l'entré&e en prière), de l'inclinaison, en retour de l'inclinaison, et après s'être levée suite au 1er Tachahoud. Et tu vas peut être apercevoir certains de ceux qui négligent cette Sunna dans leur prière lever les mains quand il ne le faut pas. Comme par exemple lever les mains pour les takbira de la prière du défunt ou les takbira de la prière de l'Aid. Certain se réfèrent à des hadiths sans référence, ou qui ne prouve nullement l'autorisation de ne pas lever les mains en inclinaison et en retour d'inclinaison. Comme le hadith "celui qui lève les mains pendant la prière, pas de prière pour lui". Il était de la conduite du prophète Salla-llah allahi wa salam, en entrant en prière, de lever les mains au niveau des épaules, et quand il relevait la tête de l'inclinaison, il faisait de même. Près de cinquante compagnons ont rapporté cette information, parmi eux "les Dix Prédits au Paradis".

L'Imam Al Bukhari rapporte qu'Al Hasan et Humaid Ibn Bilal ont dit: " les compagnons du prophète  Salla-llah allahi wa salam levaient les mains, sans exception par les compagnons du prophète  Salla-llah allahi wa salam". Ceci est une sunna notoire (ou rapportée par un grand nombre, comme le précise Ad-Dhahabi. La sunna consiste donc à lever les mains les doigts tendus, sans laisser d'espace, ni les serrer, et le prophète  Salla-llah allahi wa salam les levait au niveau des épaules. Parfois, il levait les mains jusqu'à les rapprocher du lobe des oreilles. Le prophète  Salla-llah allahi wa salam levait les mains en même temps, après ou avant les takbira. (tu apprends donc l'erreur de lever les mains de la même manière que pour faire une invocation.
)

Troisième partie, Chap 19.1, p47

Si des  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima ont des avis sur ce texte, les deux livres ou sur leurs auteurs, je suis preneur de connaissance  baraka2

Par ailleurs, toujours à la recherche de textes plus explicites.

Bonne lecture

Journalisée
Khalis
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 28, 2010, 21:44:18 »

j'ai oublié l'autre référence  Rire Mouslim

"Comprendre et corriger la Salat (plus de 300 questions et réponses)"
Chaker Belkacem Ar-Raouafi traduit par Massaoud Boudjenoun

Salam Alaykoum
Journalisée
Reconverti Tawhid
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 29, 2010, 07:16:42 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik pour les reponses et mon  Rire Mouslim khalis je vais chercher les deux ouvrages qui ont l'air tres interresant qui repondront à mes questions  InchAllah merci de m' avoir compris  El Hamdoulilah
 Baraka Allahou Fik Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle