Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Garder ses bonnes actions...secrètes  (Lu 17943 fois)
Musliima*
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 04, 2011, 19:14:03 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'aurais aimé savoir quel est la meilleure chose à faire lorsque l'on nous pose des questions sur notre pratique religieuse.

Je n'aime pas beaucoup devoilé ce que je fais pour Allah car je prefere garder mes bonnes actions secretes, mais le fait est que parfois certaines personnes me demande avec insistance " si je prie la nuit" ou si je fais des jeunes surérogatoires"...

Quel est le meilleure comportement à adopter face à ce type de questions?

baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
[/b]
« Dernière édition: Novembre 04, 2011, 19:17:32 par DELIVRE » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 04, 2011, 19:48:43 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah je pense humblement que tout dépend le but  de parler de "ses bonnes actions "   Huh?

Servent-elles d'exemples   bismillah

Soubhan' Allah de surcroît ,SEUL  allah AS-SÂMÎ'O SAIT si ce sont de bonnes actions

Soubhan' Allah premier cas :

Salam Alaykoum Salam Alaykoum Salam Alaykoum Salam Alaykoum

Selon Joundab Ibn 'Abdullah ( Radhi Allah 'Anhou), le Prophete ( Salla-llah allahi wa salam)  a dit :
'Celui qui dit de belles paroles pour les faire entendre aux autres,
Dieu leur fait entendre sa vraie nature.
Et celui qui fait de bonnes actions pour se faire remarquer des autres,
Dieu leur étale en plein jour ses defauts'.
(Al-Boukhari,Mouslim)

Commentaires:

- L'intention de plaire à Dieu à travers ses bonnes paroles et ses
bonnes actions est une condition de l'acceptation.

- Il s'agit ici de l'hypocrite dont les paroles et les actes ne sont
fait que pour plaire aux gens, sans penser un instant a la
satisfaction de Dieu.

- L'hypocrite est soit mis a jour dans ce monde aux yeux de tous, soit
le Jour du Jugement par Celui qui connait l'apparent et le cache.

Soubhan' Allah Soubhan' Allah

Salam Alaykoum Salam Alaykoum Salam Alaykoum Salam Alaykoum
Second cas et   InchAllah que cette Fatwa t'éclaircisse Oukhty Wink

Djarîr ibn 'Abd-Allah Al-Badjlî (Qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit: J'ai prêté serment d'allégeance au Messager d'Allah, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, de pratiquer la prière, de m'acquitter de l'aumône obligatoire (Zakat) et de porter conseil à tout musulman.
Il importe aux gens de science et aux étudiants en quête de savoir de percevoir la morale de cette parole puis de la mettre en pratique, eux en particulier, et ce, en raison de leur savoir, de leur mérite, et du fait qu'ils sont les héritiers des Envoyés d'Allah pour mettre en évidence la vérité et d'appeler les gens à elle et de tenir bon conseil à Allah et à Ses serviteurs car ne sont pas similaires celui qui sait et celui qui ignore comme Allah (Gloire et Pureté à Lui) a dit:  "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent. Les meilleurs qui peuvent donner conseil sont justement les Messagers, Sur eux prière et salutation, puis les Prophètes puis arrivent après eux les Savants. Ils sont les héritiers des Prophètes et leurs successeurs dans le bien, dans le conseil et l'appel vers Allah puis dans l'endurance face aux épreuves et dans la prise en charge.
Font parties aussi de l'alliance et du conseil: le fait de recommander le louable et interdire le blâmable. Pour cela Allah
( Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 91)
(Gloire et Pureté à Lui) a dit dans le précédent verset  ordonne le convenable, et interdit le blâmable. et faisant partie de cela, l'appel vers le bien et l'orientation vers cela, l'instruction de l'ignorant, la guidée de l'égaré vers le chemin droit comme Allah (Gloire et Pureté à Lui) a dit:  Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?» Certes il n'y a aucun qui soit meilleur que celui qui appelle vers Allah et qui fait suivre ses paroles par des actes pieux. Il (Gloire et Pureté à Lui) a dit:  Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Allah (L'Exalté) a explicité dans une autre verset que la science est une nécessité car celui qui appelle vers Allah doit être doté d'un savoir pour qu'il ne se fasse de tort à lui-même d'abord et qu'il ne fasse du tort aux autres ensuite, comme Allah (Exalté soit-Il) a dit:  Dis: "Voici ma voie, j'appelle les gens à (la religion) d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente.
Donc, celui qui appelle vers Allah et qui guide vers le bien se doit d'être clairvoyant pour ce à quoi il appelle et pour ce dont il rappelle l'interdiction. Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a expliqué que celui qui appelle vers Allah a la même rétribution que celui qu'Allah a guidé par son intermédiaire, ce qui est un immense bienfait; le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit:Quiconque désigne à autrui la voie du bien, a une récompense équivalente à celle de celui qui le fait. Rapporté par Mouslim dans son Sahîh. Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit:Quiconque appelle à une bonne direction aura une récompense équivalente à celle de ceux qui le suivront, sans que celles de ceux-ci ne soient diminuées. Et quiconque appelle à un égarement, se verra chargé d'un péché équivalent à celui de ceux qui le suivront, sans que leurs péchés ne soient toutefois diminués. Rapporté par Mouslim également.
Dans les deux Sahîhs d'après Sahl ibn Sa`d (Qu'Allah soit satisfait de lui)le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit à `Alî Ibn 'Abî Tâlib L'émir des croyants, qu'Allah soit satisfait de lui, quand il l'envoya à Khaybar, Appelle-les vers l'islam et informe-les des obligations de cette religion vis-à-vis d'Allah (Exalté soit-Il). Puis, il lui dit: Je jure par Allah que si Allah guide un seul homme par ton action est meilleur pour toi qu'un troupeau de chamelles rouges.et ceci
( Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 92)
est en soi un immense bienfait. La signification de ceci, c'est que le fait de guider un homme vers le droit chemin est meilleur que toute la terre entière mais comme les arabes de l'époque considéraient les chameaux rouges comme la meilleure de leur fortune, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l'a donné en exemple.
Vous, chers frères et fils, il y a un effort intense que vous puissiez fournir avec sincérité dans ce domaine en faisant preuve d'endurance au regard de ce qui est mentionné dans ces textes que vous avez entendus, et tant d'autres, avec véracité, à la recherche du bien, en le faisant de la meilleure manière, avec humilité, en ayant à l'esprit que le serviteur est en grand danger, qu'il appelle vers Allah, qu'il propage le bien et porte conseil et aide dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété avec humilité et sans se surestimer. Mais il ne doit avoir en tête qu'une seule chose, que son âme est en danger et qu'il doit l'encourager à ne faire que le bien et la surveiller et la mettre en garde contre son propre mal. Il ne doit pas être fier par son œuvre ni faire montre de ses bonnes actions, ni être hautain ni montrer sa fierté devant les gens, par contre il voit que ce qu'il accomplit est un bienfait d'Allah sur lui mais sans s'en vanter. Comme Il (Exalté soit-Il) a dit:  Ils te rappellent leur conversion à l’Islam comme si c’était une faveur de leur part. Dis: «Ne me rappelez pas votre conversion à l’Islam comme une faveur. C’est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques».
L'entraide dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et le commandement mutuel, suppose l'appel vers le bien et le port de l'aide pour sa réalisation. Il suppose aussi la mise en garde contre le mal et de refuser d'aider les gens du mal, pour son accomplissement. Il ne faut aider son frère quand il entreprend ce qui irrite Allah, et ne l'aide sur aucun péché : au contraire, il faut lui prodiguer conseil pour l'abandonner en le mettant en garde contre son mal; ceci fait partie de la bonté et de la piété. Par contre si tu l'aides dans l'accomplissement du péché ou tu lui as facilité le chemin pour l'accomplir tu feras partie dans ce cas de ceux qui s'entraident dans le péché et l'agression, que cette faute soit une parole ou un acte, comme par exemple, la négligence de la prière, de la Zakât, du jeûne et du pèlerinage à la Maison Sacré, ou la désobéissance aux parents, la rupture des liens familiaux ou le rasage de la barbe ou de laisser traîner ses habits en dessous des chevilles, le mensonge, la calomnie ou le colportage, les injures, la malédiction, ou tout autre péché par la parole ou acte. Tout ceci en application de ce qu'Allah (L'Exalté) a dit:  Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.
( Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 93)
Sont inclues dans le péché, toutes les désobéissances.
S'agissant de la transgression celle-ci concerne tout dépassement des limites fixées par Allah, soit par excès ou par diminution ou bien faire du tort aux gens. L'innovation est une transgression car il s'agit d'un ajout dans ce qu'Allah a légiféré. De ce fait, on appelle un innovateur transgresseur; ainsi celui qui fait du mal aux gens est un transgresseur et celui qui délaisse ce qu'Allah a révélé est un pécheur et un transgresseur. Le fait de commettre une désobéissance est un péché et le fait de dépasser ce qu'Allah a légiféré ou de causer du tort aux gens est une transgression qui est interdite et de ce fait rentre dans le péché comme Allah (L'Exalté) a dit:  et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Puis Allah (Exalté soit-Il) termine le verset en ordonnant la piété et en mettant en garde contre son dur châtiment et Il a dit:  Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! Ce qui signifie, faites attention à la dramatique conséquence en cas d'entraide dans le péché et la transgression et le délaissement de l'entraide dans l'accomplissement des bonnes actions et de la piété. La conséquence de ceci, c'est la dure punition pour celui qui enfreint les ordres d'Allah et commet Son interdit et outrepasse Ses limites.
J'implore Allah par Ses plus beaux noms et Ses meilleurs Attributs de m'accorder, ainsi qu'à vous, et à l'ensemble des musulmans, la réussite pour nous entraider dans l'accomplissement des bonnes actions et de la piété, de la véracité et qu'on puisse commencer par nous même; car l'appelant vers Allah est un modèle comme l'est aussi l'étudiant en quête de science. Il se doit de se juger tout seul dans toute chose et fasse l'effort dans l'accomplissement de chaque bonne action et dans le délaissement de tout mal pour qu'il soit plus crédible dans sa prédication et plus utile dans son conseil et sera plus apte à être écouté par les gens quand il donne ses conseils et que les gens tireront beaucoup de bénéfice de son appel et de ses orientations et de son ordre de faire le louable et de délaisser le blâmable.
Qu'Allah vous accorde la réussite. Prière et Salutation et Bénédiction d'Allah sur Son Serviteur et notre Prophète Mohammad et sur sa famille et ses compagnons et sur ceux qui l'ont suivi avec bienfaisance.

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #2 le: Novembre 04, 2011, 23:27:31 »

Salam Alaykoum

Ma chère soeur que Dieu te benisse

Malgré les sollicitations ,je te conseilles de ne rien dévoiler de ce qui est entre toi et ton créateur car il se peut que cela soit une ruse du diable qu'il lance à travers tes semblables pour te déstabiliser

En effet ,le dévoilement de tes actions secrètes risque de t'exposer à ce que l'on appelle "l'ostentation"dont en voici la définition :

L’ostentation consiste à solliciter l’agrément des êtres humains, et non pas celui d’Allah   Razza wa jal par l’accomplissement des œuvres pies. Une autre forme d’ostentation consiste à accomplir ces mêmes œuvres par amour pour le prestige, la célébrité ou la place de vedette dans les cœurs des créatures. Une troisième forme consiste à s’abstenir  de faire une œuvre pie quelconque par crainte de tomber dans l'ostentation.

En d'autres termes "oublier le regard du créateur pour celui des créatures "

L’imam Al-Foudheïl Ibn Iyadh a dit : « S'abstenir d'accomplir une œuvre de peur de plaire aux gens relève du domaine de l’ostentation et l'accomplir pour plaire aux gens relève du polythéisme. La sincérité est qu'Allah vous préserve des deux. » Rapporté par Al Bayhaqi.

L’ostentation est l’un des péchés du cœur les plus nocifs pour l’âme et pour l’œuvre. Elle fait partie des péchés capitaux fatals, d’où la grave menace faite à son sujet – comme nous allons le voir - dans le Coran et les hadiths authentiques. D’ailleurs le Coran en fait un trait caractéristique des infidèles qui ne croient ni en Allah, ni au Jour Dernier, ou encore une caractéristique des hypocrites qui prétendent avoir cru en Allah et au Jour Dernier alors qu’en fait ils ne le sont pas ; chez ceux-ci, la foi n’est que paroles, elle n’est pas installée dans les cœurs.
Allah  Razza wa jal, dit à son sujet  (sens des versets) :
« Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, …» (Coran : 98/5)
Ma soeur médite ces hadiths qui mettent en garde contre les conséquences de l'ostentation :

D’après Djoundoub Ibn Abdallah (Radhia Allahou Anhou), le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Quiconque fait parade de ses œuvres par ostentation, Allah dévoilera ses intentions corrompues le Jour de la Résurrection et étalera son scandale devant les gens. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

D’après Mou’adh Ibn Djabal (Radhia Allahou Anhou), le Messager de d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Tout Serviteur qui agit ici-bas en vue de se faire une réputation ou de se mettre en évidence verra Allah dévoiler sa mauvaise intention devant toutes les créatures le Jour de la Résurrection. » (Rapporté par At-Tabarani avec une bonne chaine de transmission)

D’après Mahmoud Ibn Labid (Radhia Allahou Anhou), le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit un jour :  « Ô gens ! Méfiez-vous de l’association (polythéisme) des cœurs ! » « Ô ! Messager d’Allah, s’informa l’audience, et c’est quoi l’association (polythéisme) des cœurs ? » « Lorsqu’un homme se met en prière et, en considération des gens qui le regardent, fait de son mieux pour l’embellir. C’est ça l’association (polythéisme) des cœurs. »  (Hadith rapporté par Ibn Khouzeïma dans son Sahih)

Yazid Ibn Aslam rapporte d’après son père que Omar (Radhia Allahou Anhou) se rendit un jour à la mosquée où il trouva Mou’adh entrain de pleurer auprès de la tombe du Prophète (). A la question : « Pourquoi pleures-tu ? » Mou’adh répondit : « Des paroles que j’avais entendues du Prophète  Salla-llah allahi wa salam. Il a dit : « L’ostentation, dans sa forme la plus simple, est une association à Allah. Et quiconque se fait un ennemi des bien-aimés d’Allah entre de fait en duel avec Allah. Or, Allah aime les bons, les pieux et ceux qui sont effacés (aiment rester en retrait) : dont on ne remarque point leur absence et sont méconnus pendant leur présence. Leurs cœurs sont des lanternes de guidée. Ils sortent de toute Fitna (tentation) ténébreuse. »  (Hadith rapporté par Ibn Maja, Al-Bayhaqi et Al-Hakim)

Après cela ma soeur ,sache que tu n'es responsable en rien des propos des gens et de leur curiosité

L'imam Ali  Radhi Allah 'Anhou avait l'habitude de se répéter a lui même ces trois phrases pleine de bon sens et de guidée spirituelle :

Oh mon Dieu ! pardonne moi pour ce que disent les gens de moi (car il n'en est pas responsable)

Pardonne moi egalement pour ce qu'il ne savent pas de moi (car l'humain agit différemment lorsqu'il se retrouve seul)

Fais moi meilleur que ce qu'il croivent que je puisse etre ( il n'oubliait pas d'implorer la miséricorde divine a son endroit et ne se reposait pas sur ses lauriers en pensant etre arriver au but )

Voila ma soeur ,en espérant que tu sauras prendre la bonne descision pour préserver ton intimité avec ton créateur

Que Dieu te benisse et invoque Allah  Razza wa jal en ma faveur pour qu'il me prenne en miséricorde  InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 05, 2011, 04:26:40 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

Baaraka Allah ou fik Akhi Wink Abdellah    MachAllah

Soubhan' Allah certes, les bonnes actions secrètes resteront toujours les meilleures ,même si personnellement je pense sincèrement

que le bon exemple en ALLah vaut bien des discours.....mais comment cela est-il perçu si on en parle ,relève encore de

la Grâce d' allah Sobhana wa Ta'ala ,et plus grave,est le moment où soi-même ,on se demande pourquoi on agit ?

Soubhan' Allah

Ceci reste néanmoins un avis personnel Fraternel  bismillah

Qu' allah AL-HAKÎM te Guide Oukhty Wink    amine

Journalisée
Musliima*
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 05, 2011, 16:01:31 »

bismillah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

baraka2 mes frères vos réponses m'ont bien éclairées!!

Qu'Allah swt vous récompense!

Nous devrions cacher nos bonnes actions si petites soient -elles, mais, dès que nous pouvons guider quelqu'un ou interdire le blâmable il faut le conseiller  Smiley... Même si nous devons révéler une bonne action que l'on a fait...

Journalisée
Khalid_Ibn_Al_Walid
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 05, 2011, 19:36:54 »

J'aurais aimé savoir quel est la meilleure chose à faire lorsque l'on nous pose des questions sur notre pratique religieuse.

Je n'aime pas beaucoup devoilé ce que je fais pour Allah car je prefere garder mes bonnes actions secretes, mais le fait est que parfois certaines personnes me demande avec insistance " si je prie la nuit" ou si je fais des jeunes surérogatoires"...

Quel est le meilleure comportement à adopter face à ce type de questions?

baraka2

[/b]

Soubhan' Allah ces quoi ces question , vraiment les gens ont une tendance malhonète de s'occuper de ce qui les regarde pas , répond leur de s'occuper de leur affaire tu leur doit rien , je vois bien le genre de personne que c'est parce que sa fait 2 semaine qu'il prie la nuit faut qu'ils demandent à tout le monde si ils font comme comme sa au cas ou ils répondent que non sa leur permet de se sentir supérieur et de dire c'est pas bien faut faire et sa leur permet en plus de sortir 1 hadith pour montrer qu'ils ont "de la science" àlàlàlà on à du chemin à faire avant d'arriver au paradis , qu'Allah nous guide
Journalisée
Musliima*
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 05, 2011, 21:26:33 »

Je comprends ton point de vue mon frère  Cheesy mais Allah swt seul est Juge, nous ne connaissons pas leurs intentions...
Même s'il est vrai que la curiosité n'est pas conseillé, je préfère pouvoir leur répondre intelligemment  Wink!

Journalisée
Khalid_Ibn_Al_Walid
Invité
« Répondre #7 le: Novembre 06, 2011, 04:49:37 »

Je comprends ton point de vue mon frère  Cheesy mais Allah swt seul est Juge, nous ne connaissons pas leurs intentions...
Même s'il est vrai que la curiosité n'est pas conseillé, je préfère pouvoir leur répondre intelligemment  Wink!

oh t'inquiète pas je sais ce que je dit
Journalisée
Tarek.A
Invité
« Répondre #8 le: Novembre 11, 2011, 22:25:57 »

baraka2

Tu devrais pas juger les gens sans certitude mon frère car souvent on se trompe. Allah aalem
Et même si tu as vu juste, juger c'est facile, conseil le plutôt.

De plus juger lorsqu'on le fait "mal" c'est médire sur la personne ce qu'il est un pêché. Facile et pourtant lors de conséquence  Lips Sealed

Citation de: DELIVRE
Soubhan' Allah certes, les bonnes actions secrètes resteront toujours les meilleures ,même si personnellement je pense sincèrement que le bon exemple en ALLah vaut bien des discours.....

Citation de: Abdellah
Mou’adh répondit : « Des paroles que j’avais entendues du Prophète  Salla-llah allahi wa salam. Il a dit : « L’ostentation, dans sa forme la plus simple, est une association à Allah. Et quiconque se fait un ennemi des bien-aimés d’Allah entre de fait en duel avec Allah. Or, Allah aime les bons, les pieux et ceux qui sont effacés (aiment rester en retrait) : dont on ne remarque point leur absence et sont méconnus pendant leur présence. Leurs cœurs sont des lanternes de guidée. Ils sortent de toute Fitna (tentation) ténébreuse. »  (Hadith rapporté par Ibn Maja, Al-Bayhaqi et Al-Hakim)

Qu'Allah m'aide mais je dois avoué que j'ai du mal à comprendre. On sait que l'islam c'est répandu très rapidement car il y'a eu des conquêtes mais surtout grâce "au bon comportement" de nous valeureux prédécesseurs.

Comment on doit montrer notre bon comportement si on doit passer inaperçu ?

Je dis pas qu'on doit faire de l'ostentation mais passer inaperçu.
Les actes ne valent que par leurs intentions.

Wa alaykoum salam.
« Dernière édition: Novembre 11, 2011, 22:29:00 par Tarek.A » Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #9 le: Janvier 02, 2012, 00:00:27 »

baraka2

Tu devrais pas juger les gens sans certitude mon frère car souvent on se trompe. Allah aalem
Et même si tu as vu juste, juger c'est facile, conseil le plutôt.

De plus juger lorsqu'on le fait "mal" c'est médire sur la personne ce qu'il est un pêché. Facile et pourtant lors de conséquence  Lips Sealed

Citation de: DELIVRE
Soubhan' Allah certes, les bonnes actions secrètes resteront toujours les meilleures ,même si personnellement je pense sincèrement que le bon exemple en ALLah vaut bien des discours.....

Citation de: Abdellah
Mou’adh répondit : « Des paroles que j’avais entendues du Prophète  Salla-llah allahi wa salam. Il a dit : « L’ostentation, dans sa forme la plus simple, est une association à Allah. Et quiconque se fait un ennemi des bien-aimés d’Allah entre de fait en duel avec Allah. Or, Allah aime les bons, les pieux et ceux qui sont effacés (aiment rester en retrait) : dont on ne remarque point leur absence et sont méconnus pendant leur présence. Leurs cœurs sont des lanternes de guidée. Ils sortent de toute Fitna (tentation) ténébreuse. »  (Hadith rapporté par Ibn Maja, Al-Bayhaqi et Al-Hakim)

Qu'Allah m'aide mais je dois avoué que j'ai du mal à comprendre. On sait que l'islam c'est répandu très rapidement car il y'a eu des conquêtes mais surtout grâce "au bon comportement" de nous valeureux prédécesseurs.

Comment on doit montrer notre bon comportement si on doit passer inaperçu ?

Je dis pas qu'on doit faire de l'ostentation mais passer inaperçu.
Les actes ne valent que par leurs intentions.

Wa alaykoum salam.

Salam Alaykoum

mon cher frère que Dieu te benisse

Je m'excuse de ne pas t'avoir repondu plus tot mais en ce moment je suis tres occuper  MachAllah

L'Islam s'est effectivement repandu tres rapidement par l'exemple du bon comportement mais il s'agissait pour les musulmans de se comporter sans divulguer leurs actions pour autant ,je veux parler de celles qui consistent a adorer Allah sans témoins (prière de la nuit ,aumones etc ....)

Il est des comportements  qui se voient sans pour autant en parler : l'honnèteté, la justice ,la droiture ,la gentillesse,le courage ,la générosité,etc  autant de comportements dont Allah  Razza wa jal nous commande d'avoir et qui embellissent la personne qui les porte.

Pour ceux et celles qui portent les commandements divins ,une lumière sur leur visage ,leur langues et leurs mains les accompagnent en recompense de leurs obéissances :Lumière sur lumiere et Dieu guide qui il veut vers sa lumière

Ainsi mon cher frère pas besoin d'étaler ses bonnes actions mais de se comporter conformement a l'ordre divin et le reste suivra avec la permission divine

Salam Alaykoum
Journalisée

Tarek.A
Invité
« Répondre #10 le: Janvier 02, 2012, 09:36:03 »

Salam Alaykoum

El Hamdoulilah

Jazâka l-lâhu khayran.  (Amine)

Pour cette précision, tu as tout à fait raison.

Allah aalam

Salam Alaykoum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #11 le: Janvier 02, 2012, 09:40:26 »

Salam Alaykoum

MachAllah  El Hamdoulilah  Allahou Akbar Allahou Akbar

Baraka Allahou Fik  Mon frère Abdallah comme d'habitude  El Hamdoulilah tu assure  MachAllah La qouata Illa Billah

qu'Allah swt te récompense de Ses Bienfaits et t'aide dans tes projets  Amine

baraka2

Wa 'alaykoum salam
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #12 le: Janvier 01, 2014, 22:43:55 »

Allahou Akbar baraka2 pour les partages

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle