

Étude juridique sur la mixité
Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes hostiles à la mixité, certains vous diront simplement : non merci je ne suis pas pour la mixité; d'autres vous diront : c'est n'importe quoi ce que vous faites, la mixité est interdite en Islam; et puis les derniers ne vous diront rien, mais ils ne se gêneront pas, à chaque fois qu'une occasion se présente à eux, ils ne manqueront pas de dire aux gens : - la mixité est interdite en Islam.
Dans un cas comme dans un autre, leurs arguments sont erronés, et souvent ils ne font que suivre ce qu'on leur a dit, sans aucune justification juridique solide.
Ce que nous essayerons de faire sur ce post, c'est d'aborder inchaAllah les différents aspects de la mixité avec un oeil juridique, loin des passions et des envies personnelles, nous citerons les arguments de ceux qui ont rendu la chose interdite en les commentant un par un.
Tout d'abord, la question de la légalité ou pas de la mixité n'a jamais été soulevée lors de la première génération des musulmans, elle n'est apparue que lorsque cette mixité fut accompagnée d'un manque de pudeur, de comportements malsains non conformes aux prescriptions divines.
Revenons maintenant sur les arguments des partisans de l'interdiction de la mixité hommes/femmes.Les arguments de ceux qui interdisent la mixité hommes/femmes 1er argument :Dieu dit dans sourate Al-Ahzab verset 53Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. Réfutation : C'est l'argument le plus souvent utilisé, cependant, le pronom "leur" dans ce verset renvoie spécifiquement aux épouses du prophète 3alayhi salam, comme en témoignent les versets de 28 à 53 de la même sourate.
Les exégètes[1] s'accordent que ces versets ont été révélés suite à une remarque que 3omar a faite au prophète 3alayhi salam en ces termes : Ô Messager de Dieu! tes épouses sont exposées chez elles au pieux comme au pervers, ce serait bien que tu leur demandes de mettre un voile, puis les versets en question furent révélés, notamment
celui-ci -le verset 53- Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors que Dieu ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager de Dieu, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès de Dieu, un énorme pêché
On voit clairement que le contexte est vraiment particulier, nous parlons bien des mères des croyants, généraliser ça à toutes les femmes alors que nous disposons d'arguments montrant bien que les femmes n'étaient pas toujours derrière un rideau, n'est pas correct. 2ème argument : Le prophète 3alayhi salam a empêché la mixité dans les endroits les plus aimés à Dieu -les mosquées-, en séparant les rangs des hommes de ceux des femmes, et de faire patienter les hommes après la prière jusqu'à ce que les femmes sortent de la mosquée. Si tel est le cas des mosquées que doit-on penser des autres endroits?
1er aspect de cette argumentation : en effet, Oum salama rapporte que
"les femmes se levaient dès que le prophète 3alayhi salam finissait sa prière, puis restait un moment avant de se lever"[2]. Ibnou Chihab -l'un des rapporteurs de ce hadith- dit : "Je pense et Dieu est plus savant, que le prophète 3alayhi salam restait un moment pour laisser suffisamment de temps aux femmes pour sortir avant que les hommes ne les rejoignent".
2ème aspect : en effet, le prophète 3alayhi salam a incité les hommes à se mettre dans les premiers rangs, et les femmes aux derniers rangs à la mosquée
"les meilleurs rangs des hommes sont les premiers, et les pires sont les derniers. Et les meilleurs rangs des femmes sont les derniers et les pires sont les premiers"[3] Réfutation : Ni le premier hadith ni le deuxième hadith ne constituent un argument pour interdire la mixité, au contraire, ce sont des arguments qui montrent bien que la mixité existait bien à l'époque prophétique.
Le 1er hadith montre que le prophète 3alayhi salam a pris ces précautions uniquement pour éviter toutes bousculades ou contact physique à la sortie de la mosquée, puisque hommes et femme entraient par la ou les mêmes portes. La preuve, c'est qu'ensuite le prophète 3alayhi salam a dit :"Et si nous réservions cette porte aux femmes!"[4] pour résoudre ce problème de mixité à la porte de la mosquée.
Le 2ème hadith quant à lui, prouve qu'en cas de mixité, la pudeur doit régner et que mixité ne rime pas avec proximité. Au contraire nous devons prendre toutes les dispositions pour fermer toutes les portes du Diable : Baisser le regard, ne pas être très proche les uns des autres...
3ème argument : Le prophète 3alayhi salam a demandé aux femmes d'éviter de marcher au milieu de la route, il leur a demandé de marcher sur les côtés.
Réfutation : en effet, le prophète 3alayhi salam a dit aux femmes en sortant de la mosquée :"
Soyez derrière -les hommes-, ne marchez pas au milieu de la route, marchez sur les côtés"[5]. Ce qui est étonnant, c'est que Abou Daoud que Dieu lui fasse miséricorde a rapporté ce hadith dans le chapitre de
"la démarche des femmes avec les hommes dans la rue", je ne comprends pas là non plus comment on peut se servir de ce hadith pour interdire la mixité. Ce que ce hadith prouve encore une fois, c'est le devoir de prendre toutes les précautions liées à la pudeur en cas de mixité justement, pour fermer toutes portes pouvant mener des comportements déviés de la droiture.
Ils ont d'autres arguments, qui analyse faite, ne prouvent nullement l'interdiction de la mixité, mais plus l'obligation de la pudeur et les attitudes à adopter si hommes et femmes sont amenés à se côtoyer.
Il faut faire attention à ces gens, qui ont le don d'orienter les textes religieux à leurs fins personnelles.
PS: je vous conseille de lire l'encyclopédie de la femme musulmane, il y a un chapitre consacré à la participation active de la femme dans la vie sociale à l'époque prophétique et celles des quatre califes. ________________________________________________
[1] Voir les exégèses d'Ibn Kathir, At-tabari et Ach-chawkani par ex
[2] Rapporté par Al-Boukhari (n°793)
[3] Rapporté par Mouslim (n°664)
[4] Rapporté par Abou Daoud (n°484)
[5] RApporté par Abou Daoud (n°5272)En résumé, la mixité reste permise jusqu'à preuve du contraire sous deux conditions : 1. Que les règles de bienséance islamique soient respectées : couvrir sa nudité, baisser les regards, pas de contacts physique, parler convenablement,....
2. Que l'objet de la rencontre hommes/femmes soit une obligation, sinon une recommandation, au pire quelque chose de permis.
C'est cette conclusion qu'a faite cheikh Fayçal Mawlawi que Dieu le préserve
www.mawlawi.net IL VA DE SOI QUE L'ON PARLE DE MIXITE ENTRE AU MOINS TROIS PERSONNES, LA MIXITE ENTRE UN SEUL HOMME ET UNE SEULE FEMME (POUVANT L'EPOUSER) ETANT FORMELLEMENT INTERDITE

[/color]