Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut-on fêter Noël avec ses parents ?  (Lu 44966 fois)
zeytouna69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 25, 2007, 12:28:05 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Voilà ma question : Peut-on fêter Noël avec ses parents lorsque l'on est converti(e) ? Peut-on aller fêter Noël dans sa famille avec son mari / sa femme musulman(e) de naissance ou bien est-ce haram ?
Merci pour vos réponses...

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #1 le: Octobre 25, 2007, 12:50:02 »

bismillah

J vais exposer ici 2 avis divergent...

• Ibn ul-Qayyim écrit en susbtance : "Ce qui précède concerne le fait de les féliciter à propos de choses communes aux humains. En revanche, les féliciter à propos des symboles de leur religion est interdit à l'unanimité. Par exemple les féliciter pour leurs fêtes ou leur jeûne, et leur dire alors : "Joyeuse fête !" etc. Si celui qui dit ceci ne tombe pas lui-même dans le kufr, il commet au moins un interdit. C'est comme si on félicitait ce non musulman pour sa prosternation devant la croix" (Ahkâm ahl-idh-dhimma, pp. 205-206). Cet avis de Ibn ul-Qayyim se fonde sur le fait que le musulman considère que la liberté de conscience et de religion est un fait reconnu par l'islam lui-même, qui fait qu'il doit respecter les autres religions que l'islam, mais qu'en son âme et conscience, il ne peut féliciter le fait qu'un homme se prosterne devant autre que Dieu. Il doit respecter cet homme en tant qu'homme. Il doit respecter le fait que cet homme ait choisi une autre religion que l'islam. Mais il ne peut le féliciter pour tout ce qu'il fait. Il y a ainsi une différence entre le fait de respecter les croyances et les pratiques religieuses d'autrui et le fait de féliciter autrui pour ces croyances et pratiques.
  • Al-Qardhâwî, pour sa part, a un avis nuancé par rapport à celui de Ibn ul-Qayyim. Il écrit en substance : "Je sais que certains savants, comme Ibn Taymiyya dans son livre Iqtidhâ us-sirât al-mustaqîmi mukhâlafata as'hâb il-jahîm, ont été sévères à propos des fêtes des non-musulmans. Je suis moi aussi d'avis qu'un musulman ne doit pas célébrer une fête religieuse non-musulmane. Certains musulmans se sont mis à fêter Noël comme ils fêtent la Eid ul-fitr et la Eid ul-adh'hâ. (…) Or nous musulmans célébrons nos fêtes religieuses et eux célèbrent les leurs" (Fatâwâ mu'âssira tome 3 pp. 672-673).
    En effet, le Prophète a dit des différentes religions qu'elles avaient chacune "leurs jours de fête" et que les musulmans avaient les leurs (rapporté par Al-Bukhârî, n° 909, Muslim, n° 892, etc.). Les habitants de Yathrib (Médine) avaient, lorsqu'ils étaient encore idolâtres avant la venue de l'islam, deux jours de fête, et les voyant continuer à les célébrer après leur conversion à l'islam, le Prophète leur dit que Dieu leur avait donné en place et lieu les fêtes de la Eid ul-fitr et de la Eid ul-adh'hâ (rapporté par Abû Dâoûd, n° 1134, an-Nassaï, n° 1556). Les jours qui suivent la Eid ul-adh'hâ sont aussi des jours de fête (peut-être d'importance secondaire car dépendant de la Eid ul-adh'hâ), comme cela ressort du Hadîth rapporté par Muslim (n° 1141) et d'autres. Un autre Hadîth montre quant à lui que aussi bien le jour qui précède la Eid ul-adh'hâ, que le jour de la Eid ul-adh'hâ et les jours qui suivent la Eid ul-adh'hâ sont des jours de fête pour les musulmans (rapporté par at-Tirmidhî, n° 773, Abû Dâoûd, n° 2419, etc.)
    Al-Qardhâwî poursuit : "Mais je ne vois pas de mal à ce que un musulman souhaite une bonne fête à un non musulman lorsque ces deux personnes sont parentes, voisines ou collègues : ce sont des cas où les relations humaines nécessitent cela." Et il souligne : "Leur souhaiter bonne fête ne revient pas à reconnaître vrai ce qu'ils font, ni à être d'accord avec leurs croyances ou leurs pratiques religieuses. Il ne s'agit que de paroles de courtoisie, relevant de bonnes relations humaines" (Fatâwâ mu'âssira tome 3 pp. 672-673). Ce savant garde lui aussi comme principe qu'il y a une différence entre le fait de respecter les croyances et les pratiques religieuses d'autrui (ce qui est nécessaire en islam) et le fait de féliciter autrui pour ces croyances et pratiques (ce que le musulman doit impérativement éviter). Il est cependant d'avis que ce principe n'est pas présent dans le cas qui nous intéresse ici. Et plutôt qu'une simple divergence de vues par rapport à l'avis de Ibn ul-Qayyim en la matière, al-Qardhâwî opte davantage pour le fait qu'il s'agirait d'une divergence d'avis liée à un changement de contexte (pour plus de détails, voir mon article au sujet des catégories des divergences d'opinions : il s'agit de la catégorie B.3). En effet, al-Qardhâwî explique son avis en disant que sur plusieurs points, la situation a changé par rapport à l'époque de Ibn Taymiyya et Ibn ul-Qayyim. Il cite notamment ce point-ci : aujourd'hui, pour une grande partie des occidentaux, Noël n'est plus vécu comme un phénomène religieux mais comme un phénomène traditionnel à l'occasion duquel ils se réunissent, se font des cadeaux et prennent ensemble un repas (fin de citation). Chacun connaît ainsi plein de gens qui sont agnostiques, voire même athées, et qui pourtant fêtent Noël assidûment. La célébration de Noël consiste pour eux à se réunir en famille, à prendre un repas et à se faire des cadeaux.
    Bref, selon al-Qardhâwî, d'une part, en regard pour l'origine religieuse de Noël et pour le fait que cette connotation religieuse n'a pas complètement disparu des esprits, un musulman ne doit pas célébrer ce genre de festivités religieuses. D'autre part, cependant, en regard pour le fait que tout le monde ne fête pas Noël dans ce sens, il est permis en cas de nécessité de souhaiter à ses voisins, ses collègues et ses amis non musulmans de "bonnes fêtes de fin d'année". Cette permission, souligne al-Qardhâwî, se révèle particulièrement utile en tant que réciproque vis-à-vis des non musulmans qui nous souhaitent une "bonne fête" lors des Eids.
    Al-Qardhâwî précise que tout ceci concerne les fêtes à connotation religieuse. Par contre, et ce toujours selon lui, il est permis de participer aux célébrations liées à l'indépendance du pays où l'on vit, à sa libération de l'occupation, du moment que l'on reste lors de ces célébrations dans le cadre de ce qui éthiquement permis en islam (cf. Fatâwâ mu'âssira tome 3 pp. 672-673).

Notez que je me suis contenté de citer les deux avis ainsi que leurs argumentations.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
« Dernière édition: Octobre 25, 2007, 12:52:46 par muslimclassic » Journalisée
yener
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 25, 2007, 14:20:42 »

Salam Alaykoum

(je vais être court et concsi inchalah)

Il faut savoir qu'il est haram de faire les interdits.
Il est aussi haram d'interdir ce qui ne l'ai pas.

On sait que l'on ne dois pas prtiquer une autre religion que la vrai.
Mais nous reconnaisson la thora et la bible.

dir que de quelque chose c'est "haram" est quelque chose de lourd de trés lourd que même les plus proches du prophétes (les souhabas) n'ausai pas le dir : ils disait "makrouh" (je le deteste).

Entre fumer une cigarette et faire plaisir à ses proches il y a un degré de gravité.

Ne donnons pas de nom à quelque chose de normal (faire plaisir à ses proches) et ne fêttons pas nos anniverair comme si on été en compétition de l'âge. 

La piété c'est le bon choix

Journalisée

Salam (paix)
yener
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 25, 2007, 14:22:28 »

Pour le reste j'esper que l'on aura plus d'éclairage et Alah est le mailleur des connaisseur  Soubhan' Allah.

Je ne veux pas donner mon avis mais apporter des éléments qui peuvent peut être nous aiders inchalah.

Salam (paix)
Journalisée

Salam (paix)
Convertie-38
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 01, 2009, 20:52:15 »

Salem aleykoum

Je voulais revenir sur ce sujet qui a été abordé il y a quelques temps !!

Donc je peux moi aussi manger avec ma famille, offrir des cadeaux a mes neveus etc... le jour de Noel mais sans meme le feté vraiment, juste pour etre présente avec ma famille et faire plaisir aux petits??

Merci de bien m'éclaisir

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

" Ach-hadou an la ilaha illa Allah wa ach-hadou anna Mohamadane Rassouloullah "
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Décembre 02, 2009, 07:37:42 »

Tenez une video qui traite ce sujet faites par le frere said2009...il y en a des autres concernant halloween etc sur son site .....

« Dernière édition: Janvier 20, 2012, 20:55:29 par ilhame » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #6 le: Décembre 02, 2009, 08:51:23 »

Tenez une video qui traite ce sujet faites par le frere said2009...il y en a des autres concernant halloween etc sur son site .....

http://perso.numericable.fr/alquran-lumiere-et-connaissance/accueil.html

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2 mes Frères  El Hamdoulilah car c'est sans appel

Journalisée
sandrine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

ma conversion a étét 1 renaissance

« Répondre #7 le: Décembre 02, 2009, 11:31:39 »

Salam Alaykoum MES  Rire Mouslim ET  Sourire Mouslima moi personnellement depuis que je suis converti je ne fais plus de sapins a la maison j ai expliqué a mes enfants que nous avons nos fetes nous les musulmans et je leurs offres des cadeaux pour l Aid.Mais ma famille fete noel et generalement on y va la veille pour manger avec eux car eux aussi partage avec nous les gateaux ainsi que le mouton.Je n y vais pas pour feter noel mais pour partager un bon moment en famille.
Journalisée
joe2112
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 02, 2009, 12:47:23 »

Salam Alaykoum MES  Rire Mouslim ET  Sourire Mouslima moi personnellement depuis que je suis converti je ne fais plus de sapins a la maison j ai expliqué a mes enfants que nous avons nos fetes nous les musulmans et je leurs offres des cadeaux pour l Aid.Mais ma famille fete noel et generalement on y va la veille pour manger avec eux car eux aussi partage avec nous les gateaux ainsi que le mouton.Je n y vais pas pour feter noel mais pour partager un bon moment en famille.

Je pense que l'important est de bien expliqué aux enfants pour qu'il n'y est pas de confusion dans leur esprit, le problème que l'on a, les convertis, c'est que ce genre de fete est un moyen de garder un lien avec notre famille, car c'est le seul moment ou l'ensemble de la famille se réunit et ne pas y aller serait couper les liens avec eux... c'est un dilemme assez difficile pour les convertis et c'est pas aussi facile que ça d'y renoncer juste pour ne pas couper les liens avec notre famille...

Qu'Allah pardonne nos faiblesses, amin
Journalisée

UN DON D'1 EURO, C'EST RIEN POUR NOUS, MAIS SI ON EST NOMBREUX, CA PEUT FAIRE BEAUCOUP !!!!

Convertie-38
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Décembre 02, 2009, 14:52:04 »

Moi je vie encore chez mes parents, il mette chaque année le sapin de Noel pour les enfants etc...
Mais ce que j'aimerai savoir : est-ce haram de participer au repas de Noel avec ma famille, je fais pas Noel mais je ne peux pas refuser de participer au repas c'est quand même ma famille !!
Après c'est sur que plus tard inch' allah quand j'aurai des enfants un mari une maison etc... sa sera différent il n'y aura pas de sapin chez moi...

Journalisée

" Ach-hadou an la ilaha illa Allah wa ach-hadou anna Mohamadane Rassouloullah "
convertie38
Invité
« Répondre #10 le: Décembre 02, 2009, 15:43:12 »

bismillah

Ma chère oukhty Zohra26 angel voici un lien qui est très bien détaillé
  et expliqué posté par notre oukhty Fatima  angel4
  sur le fait que fêter Noël comme tout autre fête chrétienne ne nous ai pas autorisé  Wink les autres
  fêtes sont citées aussi tu verras http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,4146.msg16451.html#msg16451
  et d'ailleurs tout est dit dans le post de notre  Rire Mouslim S2V257

« Dernière édition: Octobre 02, 2010, 14:06:14 par Zahiya » Journalisée
soumaya13
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Décembre 02, 2009, 16:14:01 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma Sourire Mouslima je suis tres  contente pour toi que tu soit convertie islam  MachAllah.moi aussi je suis convertie islam  et je suis heureuse  vant que je rentre dans l'islam j'ai eu des problemes avec ma famille El Hamdoulilah grâce allah  Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 02, 2009, 16:15:29 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #12 le: Décembre 03, 2009, 00:38:44 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah pour tous les  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima ,jeunes,en général,qui vivent chez leurs parents,ce sujet a souvent été débattu,il me semble que les Liens du sang étant sacrés,il vaut mieux ne rien dire et participer,sans que le
coeur,"Temple de Dieu"acquiesse cette Fête qui ne nous concerne pas,car il n'y a pas que la Fête Religieuse dans
ce cas,mais du cochon éventuellement sur la table,de l'alcool,de la musique et des danses parfois...ce qui est
interdit chez nous,mais nous ne devons pas semer la Discorde nous Ordonne Allah Sobhana wa Ta'ala dans Le
Saint Coran,donc,personnellement je ne permettrai de blâmer(juger,même pas j'y pense)les  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima qui ne
veulent pas rompre les Liens du Sang,si de surcroît,ils vivent chez leurs Parents.
    bismillah donner un bon exemple en Respectant les Parents peut être une Oeuvre Pieuse également,et l'exemple est meilleur que les bons conseils...mais ALLAH SAIT MIEUX que nous.
      Soubhan' Allah cela ne reste que mon avis car je connais un Verset Coranique qui peut jaillir d'un moment à
l'autre,concernant la Famille et l'Association,et d'avance  bismillah je lui oppose"Allah n'impose à aucune âme 
une charge supérieure à sa capacité..."début du Verset 286 Sourate 2 El Baqarah"

Journalisée
Mulsim592
Invité
« Répondre #13 le: Décembre 03, 2009, 04:17:41 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  bismillah juste quelque information  InchAllah le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit, selon des hadiths authentiques rapporté par Abû Dâwûd et l’imam Ahmad : « Celui qui imite un peuple en fait partie

Il est illicite pour le musulman de célébrer la naissance de Jésus, ni aucune autre fête spécifique au mécréant pour les raisons suivantes :

La célébration d’une telle fête est une imitation des ennemis d’Allah.

Ceci revient à innover une fête qui n’est pas permise par Allah.

Pour les mêmes raisons il est illicite de célébrer l’anniversaire de n’importe quelle personne.

Il est à noter que les musulmans n’ont que deux fêtes annuelles à savoir la fête de l’Aid Al Fitr et celle d’Al-Adha et une fête hebdomadaire : le jour du Vendredi.

La célébration de toute autre fête en dehors de ces trois est une innovation dans la religion.

Et Allah sait mieux. 
Les musulmans n'ont que deux fêtes, à savoir Aid Al-Fitr, fête de la rupture du jeûne, et Aid Al-Adha, fête du Sacrifice. La preuve est  ce hadith rapporté par Abou Dawoud,   Radhi Allah 'Anhou, d'après Anas,  Radhi Allah 'Anhou, qui disait: " Lorsque le Prophète Salla-llah allahi wa salam,  , arriva à Médine, il trouva que les habitants avaient deux jours durant lesquels ils se divertissaient. Le Prophète Salla-llah allahi wa salam, , les interrogea sur ces deux jours, ils l'informèrent qu'ils célébraient ces deux jours depuis Al Djahiliya, l'ère préislamique. Le Prophète Salla-llah allahi wa salam , leur a dit qu'Allah,  Razza wa jal, leur a donné, en échange deux jours meilleurs : la fête du sacrifice et la fête de la rupture du jeûne."

Quant à l'arbre de Noël, il est connu qu'il représente l'un des rites relatifs à cette occasion chez les mécréants. Les Oulémas ont mentionné, en raison du Hadith précédent, qu'il n'est pas permis de s'assimiler à des mécréants en faisant ce qui leur est spécifique. Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

inès je t'aimmmmme! Macha'allah

« Répondre #14 le: Décembre 03, 2009, 13:09:25 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et mes  Sourire Mouslima
Dons pour conclure sur la vidéo, nous devosn refuser l'invitation de nos parents quittent à ce qu'ils soivent déçus. Alors il est préférable que nous reconvertis, on les évite pour les jours de Noël et jour de l'an, en gros faudra se cacher!! Qu' allah Razza wa jal nous aide, nous donne de la force et du courage, et nous éloigne des tenations du shaytan!
Journalisée
anissa 2002
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Décembre 23, 2009, 21:12:32 »

bismillah
Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim
  El Hamdoulilah  El Hamdoulilah  Baraka Allahou Fik pour la vidéo et vraiment je croyais que c'étais moi qui faisais mal en refusant à mes enfants d'aller fêter le Noël avec eux
 cela ma fait comprendre que j'étais dans le bon chemin. Ma fille m'a dit de venir pour faire plaisir à leurs enfants mais j'ai refusée elle m'a fait comprendre que son mari qui es musulman va se déguiser en père Noël. Du coup elle me fait la tête mais ce n'est pas grave, ses fêtes ne font que des bénéfices au commerçant.  je suis bien car j'ai compris que l'Islam est une belle religion qui m'apprend beaucoup de chose.
 Pour les  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim qui ont changés de din regarder devant vous avancer dans le bon chemin.
 ne retournez pas vers les mécréants dites vous que votre coeur appartient à  allah  Razza wa jal et ces grace à lui qui nous a fait connaitre ce précieux livre le QURAN
     PRIONS POUR NOTRE PROPHETE MOHAMMED  Salla-llah allahi wa salam   amine
 PRIONS POUR QUE L'ANNéE 1431 1432 SOIT POUR NOUS UNE ANNéE DE BONHEUR ET DE  SANTé
Journalisée

GARDONS NOTRE CONFIANCE A ALLAH
ALLAH EST GRAND
-Zaid-
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Décembre 24, 2009, 09:23:29 »

Salam Alaykoum

Je suis moi aussi reconverti. Cet année je vais allé faire noel chez mes parents en famille, si je fais cela ce n'est en aucun cas pour ressembler aux mécréants ni pour reconnaitre une fête religieuse.

Je le fais simplement pour voir ma famille, mon frère, mes parents qui ont été très bien avec moi lorsque je me sus reconverti  El Hamdoulilah.

Je sais faire la part des choses ils n'y a pas de soucis de se coté la.

Après le problème que soulevait la soeur plus haut est plus problématique, avec les enfants qui risque de mal assimilé les choses lors de ces fêtes. Je n'en suis pas encore la mais lorsque j'aurais des enfants  InchAllah je pense en effet ne plus participer a ces repas.

Baraka Allahou Fik pour tous les rappels et conseils

Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #17 le: Décembre 24, 2009, 11:09:20 »

Vraiment ça doit étre dur pour les reconvertis, surtout ceux qui habitent avec leur parents,!!! dur d'expliquer ceci aux gens non musulmans
quoi qu'ils soient, sachez mes fréres et soeurs, que ce sont des épreuves d'ALLAH azawajal et je prie ALLAH de vous faciliter et vous récompenser, amine
Journalisée
issa67
Invité
« Répondre #18 le: Décembre 24, 2009, 12:03:23 »

bismillah

:salammes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

La fete de noel n'est pas évident pour les convertis.Dans notre coeur on est musulman et pour nous c'est aussi une occasion pour leur parler de la vrai religion qui est l'islam .C'est une chose très difficile à faire car c'est vrai que les gens restent sur leur positons.Moi ,j'ai dit à ma femme que je ne peux pas acheter des cadeaux ou de dire joyeux noel.Aller expliquer cela à ta famille ,on te dit n'importe quoi ,malgré que tu leur explique très bien les choses ,les signes ,mais tu te heurte à un mur.Et de ne pas aller à l'invitation ,quoi faire ,on est perdu .Car d'un point ,on veut les aider à sortir de la mécéance et surtout ,c'est notre famille ,nos parents .J'en pleure défois ,car j'ai tout de meme peur de subir la colère d' allah  Razza wa jal c'est un chemin très difficile pour les convertis ,vous ne pouvez pas imaginer le cauchemar que l'on fait quand on s'approche des fetes comme maintenant ,surtout pour tout les nouveaux convertis.Moi je me heurte à un mur totale de ma famille et la famille de ma femme (sur la religion ) et cela fait mal dans mon coeur .Je demande l'aide d' allah  Razza wa jal tout les jours .Tout ces fetes ,je voudrais bien qu'ils soient deja passer pour nous soulager.Ce qui sont né musulmans ,vous ne pouvez pas imaginer le calvaire que l'on subi ,on y pense tout les jours .Au font de nous ,nous avons une énorme pensé pour  allah  Razza wa jal

Qu allah  Razza wa jal nous viennent en aide pour rester dans le droit chemin  El Hamdoulilah

Fi Aman Allah

Journalisée
oumaazedine
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

oukht fi dine

« Répondre #19 le: Décembre 24, 2009, 12:03:23 »

bismillah
 Salam Alaykoum
cheikh mouhamed salih al-uthaymin (rahimahou  allah) a dit qu'en dehors de ces trois fetes-la il n'existe aucune autre fete :
-aaid-el-fitr
-aaid-el-adha
-aaid-el-ousbouaa (le vendredi)
toutes les fetes innovées en dehors de ces fetes la sont donc rejetées a la face de celui qui les a initiées et n'ont aucune valeur dans la religion d' allah  Razza wa jal ..conformement a la parole du prophete  Salla-llah allahi wa salam celui qui a initié un acte innové ne faisant pas partie de notre religion est rejeté donc non accepté aupres d' allah (bukhari .1297 ) source extraite de "fatawa arkan el islam : question 90 page 174
un autre extrait : il a d'ailleurs été authentiquement raporté d'apres anas ibn malik  Radhi Allah 'Anhou lorsque le prophete  Salla-llah allahi wa salam est arrivé a medine il remarqua que deux journées dans l'année etaient reservées aux jeux et divertissements ..le prophete  Salla-llah allahi wa salam demanda "que representent ces deux jours " on lui repondit  :"se sont deux jours durant lesquels nous nous amusions avant l'avenement de l'islam " le prophete  Salla-llah allahi wa salam declara alors :"  allah les a remplaces pour vous par deux jours meilleurs
-le jour de l'aid el-fitr  et le jour de l'aid el-adha (chaine de transmission authentique)
donc et les chouyoukh sont unanimes a ce sujet il ne faut pas participer aux fetes des mecreants..
trois qualités completent la croyance de celui qui les possedent
-etre juste meme envers toi meme
passer le salam a chaque personne et depenser ton argent pour  allah meme si tu es dans le besoin..soyez juste envers vous meme et n'outrepassez pas les commandements d' allah..car chacune des minutes de notre vie est precieuse on ne sait pas quand la mort nous surprendras alors ces minutes on doit les consacrer a  allah et etre completement soumis pour esperer le paradis..la ligne tracée par  allah  est comme un epi celui qui va droit est sauvé de la gehenne mais celui qui vire a droite ou a gauche il est le grand perdant..soyez patients dans votre devouement a  allah et essayer de vous retenir car les fetes innovées passent et vous ne recoltez que le colere d' allah..je prefere decevoir mes parents qu' allah..(aaoudou billah)
                           El Hamdoulilah

Journalisée

oumniati main dans la main pour chaque etre musulman.droit au paradis inchallah
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Janvier 22, 2010, 18:41:00 »

J'avoue que c'est une situation délicate , alors je pense qu'il faut trouver une alternative avec vos parents , proposez un jour de la semaine ou vous pouvez diner ou déjeuner ensemble , comme c'est le cas pours nombreux de nos familles musulmanes , pas besoin de fêtes pour se rencontrer , et tentez de convertir vos parents , priez dieu invoquez le , et essyez d'expliquer les vrai valeurs de l'islam a vos familles , contactez moi par mp je vous propeserais des solutions inchallah .
Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

inès je t'aimmmmme! Macha'allah

« Répondre #21 le: Janvier 24, 2010, 14:35:03 »

Salam Alaykoum

J'avoue que c'est une situation délicate , alors je pense qu'il faut trouver une alternative avec vos parents , proposez un jour de la semaine ou vous pouvez diner ou déjeuner ensemble , comme c'est le cas pours nombreux de nos familles musulmanes , pas besoin de fêtes pour se rencontrer , et tentez de convertir vos parents , priez dieu invoquez le , et essyez d'expliquer les vrai valeurs de l'islam a vos familles , contactez moi par mp je vous propeserais des solutions inchallah .

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim, tu dis que tu as des solutions mais parles-tu de solutions pour convertir nos parents??
 Baraka Allahou Fik
Journalisée
hassinachalala
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Novembre 21, 2011, 13:41:07 »

Voilà j'ai une question je suis convertie et mariée avec un algérien et la question de "noel" se pose. Toute les année nous sommes invité pour le repas d'apres noel est ce que nous avons le droit d'y aller ou pas?  baraka2
Journalisée
yaasmiina
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Décembre 18, 2011, 19:08:30 »

Salam Alaykoum

Je suis convertie depuis un moment, mais j'ai toujours beaucoup de mal à l'exprimer avec ma famille. Je n'ai pas eu la force de leur annoncer que j'avais quitté leur religion pour la mienne, mais petit à petit je leur ai imposé : je ne buvais plus avec, eux, ne mangeait plus de porc, donner des prénoms musulmans à mes enfants, mais j'avais trop peur de les décevoir, de les attrister. La période de noël est donc très dure, mes parents tiennent à cette fête pas pour célébrer la naissance de Jésus mais pour se retrouver en famille, à la maison on n'a pas de sapin et on dit à notre fils que le père noël n'existe pas, mais dois-je refuser le repas de noël, les cadeaux qu'ils veulent leur offrir ?
aidez-moi svp
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #24 le: Décembre 18, 2011, 19:15:56 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma soeur tout d'abord soit la bienvenue parmi nous tes frères et soeurs fillah swt  El Hamdoulilah ma soeur je me suis permise de regrouper ton message ici car même sujet déjà traité  MachAllah  El Hamdoulilah ma soeur qu'allah swt te facilite te préserve et qu'allah swt guide dans le droit chemin tes chers parents  amine  amine  amine tu trouveras surement une aide plus haut  InchAllah  baraka prends soin de toi et de ta foi  InchAllah Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

greg
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Décembre 26, 2011, 16:24:54 »

bonjour a tous je suis converti a l islam depuis 1 an et j ai une question qui me tracasse je sais que dans la religion musulmane il y a pas la fete de noel . Se que j aimerai savoir si il m es permis quand meme de feter avec mes parents qui eux ne sont pas musulman en sachant qu il ne font pas cette fete pour le cote religieux mais juste pour etre tous en famille merci de m apporte une reponse
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #26 le: Décembre 26, 2011, 16:30:50 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik mon frère fillah swt et soit le bienvenue parmi nous dans ce forum  MachAllah  El Hamdoulilah   Baraka Allahou Fik mon frère j'ai regroupé ton message ici car sujet déjà traité  MachAllah  InchAllah qu'allah swt te facilite et fortifie ta foi  amine  Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

LynaHind
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Janvier 13, 2013, 08:38:41 »

Pour les mêmes raisons il est illicite de célébrer l’anniversaire de n’importe quelle personne.

C'est sur pour les anniversaires???
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #28 le: Janvier 13, 2013, 09:34:27 »

C'est sur pour les anniversaires???
bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink car tu as bien fait la Chahada ,il me semble....  MachAllah wa  El Hamdoulilah

Attention Oukhty Wink de saluer  bismillah  car ce n'est pas le premier message où tu ne salues pas ma  Sourire Mouslima  Wink

et je rappelle Fraternellement que c'est le premier devoir du Muslim ..... InchAllah que tu y penses ,car on a le droit

de ne pas répondre  bismillah

Voir les Rappels nombreux sur l'importance du Salam chez nous  .... InchAllah lis Oukhty Wink

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=30467.0

baraka  Wink  baraka2  Wink 

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #29 le: Janvier 13, 2013, 09:52:52 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah on est vraiment en plein dedans ,car le nombre de fils où il n'y a pas de Salut est impressionnant

et dans la réalité c'est pareil  Shocked

Mais ne pas tomber dans ce piège de facilité et de non obéissance à ALLAH Sobhana wa Ta'ala et Son Messager  Salla-llah allahi wa salam

L'Umma faut vous réveiller , là ....  Soubhan' Allah

Allah Yahdina

Le Noble et Dernier Prophète et Messager de l'Islam ,Muhammad  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Avant l’heure, le Salam deviendra particulier, le commerce deviendra très répandu à tel point que la femme aidera

son époux dans le commerce, les liens de parenté seront rompus, les gens cacheront la vérité et produiront de faux témoignages, et

le qalam (la plume) se manifestera »

(Ahmad & autres) (allusion à l’apparition de la grossièreté et de l’indécence )

Anas a dit: "Je vous raconte un hadith que personne après moi ne vous racontera; j'ai entendu le Messager d'Allâh  Salla-llah allahi wa salam dire:

"Parmi les signes de l'Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l'ignorance, la banalisation de la fornication,

l'importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu'il y aura 50 femmes sous l'autorité d'un seul homme"".

(Al-Boukhari n° 79 selon les termes qui viennent d'être cité, Mouslim n°4825, Ahmad n°12735 et at-Tirmidhi n°2131)

L'imam Ahmed et Al-Haakim ont rapporté d'après Abdoullah ibn Mass'ôud  Radhi Allah 'Anhou que le messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :

"Avant la fin du monde, les gens ne salueront que ceux qu'ils connaissent [ils diront "As-Salaamou alaykoum" qu'à ceux qu'ils connaissent bien],

et la propagation du commerce jusqu'à ce que la femme participe avec son mari au commerce".

wa Allah wa Elem

Soubhan' Allah il nous faut nous combattre nous-même contre cette époque et s'accrocher au Habl d' allah AL-AHADUL-FARD

41. Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre .

42. Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.

43. Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat , et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.

44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Êtes-vous donc dépourvus de raison?

45. Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

46. qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul. S 2

Qu' allah AS-SÂMI'O Guide et Protège l'Umma

« Dernière édition: Janvier 13, 2013, 10:02:24 par DELIVRE » Journalisée

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle