Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SE TOUCHER LE FRONT ET EMBRASSER LES MAINS APRES UNE DOUA EST-CE BID3A  (Lu 13144 fois)
Abu Sufyan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 14, 2010, 22:53:10 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh MES  Sourire Mouslima ET  Rire Mouslim

JE C KE LE FAIT DE S ESSUYER LE VISAGE AC LES MAINS APRES UNE DOUA EST UNE BID3A

ALORS J AIMERAI SAVOIR SI KELKUN SAIT SI LE FAIT DE SE TOUCHER LE FRON ET DE SEMBRASSER LES MAIN APRES UNE DOUA EST OSSI UNE BID3A OU PA??
JE C PA SI VOUS VOYEZ CE KE JE VE DIRE
COMME JE VOIS BEAUCOUP DE PERSONNE AGEES LE FAIRE JME POSE DES QUESTIONS

baraka2 POUR VOS REPONSES

QU ALLAH VOU PROTEGE ET VOU ACCORDE LE FIRDAWS

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juin 14, 2010, 23:00:49 par Zahiya » Journalisée
soka
Invité
« Répondre #1 le: Juin 15, 2010, 00:47:46 »

assalamu 3alaykum

bismilahi

"JE C KE LE FAIT DE S ESSUYER LE VISAGE AC LES MAINS APRES UNE DOUA EST UNE BID3A"

Il a été rapporté par Ibn `Umar que le Prophète sallalahu 3alahy wa sallam avait l'habitude de frotter son visage avec ses mains après avoir récité des invocations." (Rapporté par At-Tirmidhî)

Allahu a3lem ce hadith est da'if. quoiqu'il en soit, le plus important c'est la SINCERITE  dans la du3a....c'est comme pour les prières...beaucoup dise que prier les bras le long du corps est une innovation etc...sans commentaire. si nous nous concentrions d'avantages sur la sincérité de nos actes.....

aussi, je ne vais pas trop m'attarder sur les ahadith car je n'ai aucune connaissance du hadith, du fiqh, aucune connaissance tout cour. Allah sait mieux !

ps : mon frère j'ai relu le message et il à l'air un peu sec, lol. n'oublie pas que l'écrit prête à confusion  Wink
je te demande pardon si tu trouve que c'est agressif Smiley, ce n'est en aucun cas contre toi.

baraka Lahu fik

wa assalamu 3alaykum

Allahuma salli 3ala saiydina Muhammed wa 3ala alihi wa sahbihi wa sallam

Journalisée
amineZ
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 15, 2010, 08:58:49 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

voila une conference que je vient d'ecouté

http://www.islamhouse.com/p/175837

a ecouter, a la fin le conferencier dit que le fait de passer ses mains sur son visage a la fin d'une dou'a est bid3a

wa allahou alam
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #3 le: Juin 15, 2010, 10:29:32 »

si j'ai bien compris le  Rire Mouslim ne demande pas si passer les mains sur le visage est une bida mais plutot le fait de se toucher le front avec la main droite fermé et après la ramener à la bouche un peu comme le geste des chrétiens lorsqu'il font la croix sauf que là on fait pas le signe de la croix mais juste un geste qui va du front à la bouche, certaines font du front au coeur à la bouche

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 16, 2010, 06:50:54 »

Salam Alaykoum

Quant au fait de lever les mains pendant les invocations,il ne constitue pas une innovation.Bien au contraire, c’est une sunna authentique, une des causes de l’exaucement de l’invocation.A ce propos, il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Certes,Allah le Très Haut est pudique et généreux; quand un homme lui tend les mains,Il ne les rend pas vides. » ( rapporté par Ahmad et Abou Dawoud d’après un hadith de Salman).Cependant l’acte de lever les mains est reprouvé dans certains cas comme au moment des invocations de l’imam dans le cadre du sermon du vendredi, à moins que l’orateur n’en arrive à demander la descente de la pluie. Dans ce cas, il est permis de lever les mains conformément à ce qui a été rapporté de façon sûre du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui).

Par ailleurs, il n’est pas permis de lever les mains dans ses invocations prononcées individuellement ou collectivement à l’issue d’une prière canonique, car cet acte ne repose sur aucun fodement.

Quant au fait de se frotter le visage, la poitrine ou le corps avec les mains au terme d’une invocation, il constitue une innovation non autorisée.Allah le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Extraits du livre

Correction de l'invocation « Tashih el-dou'a » du Dr Bakr Ibn AbdAllah Abou-Zayd (membre du comité de l'IFTA).

Dans la manière de lever les mains :

Baisser ses mains (en les levant jointes ou séparées) jusqu'au niveau du nombril ou plus bas.

Lever ses mains séparées, les doigts dirigés vers la Qibla et les deux pouces vers le ciel.

Les retourner dans plusieurs sens durant l'invocation.

Les secouer en faisant d'autres mouvements en levant ses mains.

Essuyer le visage avec ses mains après avoir conclu l'invocation de « Al-Qounoût » du « Witr » ou une « Al-Qounoût » après un évènement grave survenu dans la communauté (« Nâzila ») dans une prière.

Essuyer la poitrine et les épaules avec ses mains après avoir conclu l'invocation ou après avoir prié sur le Prophète   [...]

Placer la paume l'une contre l'autre ou se frotter les mains l'une contre l'autre à la fin de l'invocation.

Embrasser les deux pouces et les poser sur ses yeux lors de la prononciation du nom du prophète Muhammad   durant l'appel à la prière « adhan » et autre.

Que l'imam lève ses mains, ainsi que ceux qui assistent à la prière du vendredi (lors de l'invocation à la fin du sermon). Il est établi que le prophète   a levé ses mains pour une invocation de demande de pluie lors du sermon du vendredi, et les compagnons ont aussi levé leurs mains, puis cela ne s'est plus reproduits.

Pour cela, les gens de science ont conseillé de le faire durant ce cas précis seulement.

Mais si l'imam fait une invocation lors de son sermon qui ne concerne pas la demande de pluie, il est alors détestable pour lui ainsi que les autres de lever les mains.

Ceci mérite l'attention de chacun.

Lever les mains pour invoquer, entre l'appel de rassemblement à la prière « Iqâma » et le début de la prière (avant que l'imam ne dise « Allahou Akbar »).

Ce qui a été innové à ce sujet est que l'imam fasse une invocation à ce moment-là, et les gens disent Amine après lui tout en levant leurs mains ; cette façon de faire est complètement inventée et innovée. Quant à ce que chacun de nous fasse seul une invocation après l'adhan ou après l'iqâma est une chose louable et pourrait être une cause d'exaucement comme cela est cité dans la sounna. [...]

Lever les mains pour faire une invocation de groupe ou chacun seul, après la prière obligatoire.

Ce point est sujet à débats tumultueux et des on-dit incessants, mais il s'est avéré que ceux qui prétendent cela légal n'ont aucune preuve, il est donc établi que c'est une innovation. [...]

Lever les mains après la prosternation de lecture du Coran pour invoquer.

Cette invocation durant laquelle on y lève les mains n'est soutenue par aucune preuve, c'est donc une innovation.

Lever les mains lors de la vue du croissant de lune : se mettre face au croissant et lever les mains pour invoquer constitue deux innovations.

Car d'après la sounna, on devrait se mettre face à la Qibla et le fait de lever ses mains à ce moment n'est soutenu par aucune preuve.

Lever ses mains ou les poser sur sa poitrine comme il est accompli dans la prière ou s'assoir en position de la prononciation du « tachahoud » lors de la salutation faite au Prophète et ses deux compagnons à Médine.

Tout ce qui précède n'est qu'innovation.

En invoquer, lever les mains, s'assoir comme dans la prière ne doit être fait que vers la Qibla.

Aussi, ceci est un renoncement aux bonnes manières de saluer le Prophète   et ses deux compagnons (qu'Allah les agrée) !

Mettre la main droite sur la tête après la prière et faire une invocation.

À ce sujet, il y a un hadith d'après Anas (qu'Allah l'agrée) qui est faible.

Rassembler les doigts de la main droite et les mettre sur l'œil droit, et faire de même pour l'œil gauche puis réciter des paroles indistinctes et invoquer.

L'utilisation des deux index en invoquant, alors qu'il est établi d'après Abu Hourayra, que le prophète  est passé devant un homme qui invoquait en utilisant ses deux index, il lui a alors dit « unifie, unifie ! (soit : utilise qu'un doigt !) » [Rapporté par El-Tirmidhi et El-Hâkim qui l'a authentifié].               

Journalisée
Abu Sufyan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 16, 2010, 13:55:32 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Sourire Mouslima ET  Rire Mouslim

baraka2 POUR VOS REPONSES

DONC SI  J AI BIEN COMPRIS CELA CONSTITUE UNE BID3A COMME LE FAIT DE S ESSUYER LE VISAGE.

CE QUE JE TROUVE BIZARRE C EST QUE QUAND MEME BEAUCOUP DE PERSONNES AGEES LE FONT.

(si j'ai l'air agressif dans mes propos je m'en excuse c 'est ma facon d'ecrire, bien au contraire j'ecrit avec la joie et le plaisir d'echanger avec vous Grin)

baraka2

QU  allah VOUS PRESERVE ET VOUS ACCORDE LE FIRDAWS

Salam Alaykoum
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #6 le: Janvier 14, 2014, 14:10:29 »

MachAllah Allahou Akbar baraka2

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle