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Auteur Fil de discussion: Dire "je te jure" est-ce déconseillé de le prononcer ?  (Lu 5825 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
hm521
Invité
« le: Juin 13, 2010, 14:06:28 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'ai beaucoup déconseillé ceux qui m'entourent de prononcer la parole "je te jure" mais je me demande si finalement elle est si mauvaise

car on dit "je te jure" mais pas par qui on jure

wassalam
« Dernière édition: Juin 13, 2010, 14:31:07 par Zahiya » Journalisée
al-tin
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Messages: 1245



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« Répondre #1 le: Juin 13, 2010, 16:11:45 »
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Salam Alaykoum



La seule chose à rappeler aux personnes qui jurent c'est d'une de se conformer à leur engagement et de deux de ne pas jurer sur un mensonge.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
la patiente
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 28, 2010, 13:35:33 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'ai beaucoup déconseillé ceux qui m'entourent de prononcer la parole "je te jure" mais je me demande si finalement elle est si mauvaise

car on dit "je te jure" mais pas par qui on jure

wassalam
Salam Alaykoum   je relance ce fil tres interessant la question m'interesse beaucoup si on peut y repondre  baraka2  on dit je te jure mais par qui on jure?
pour moi je te jure ça compte pas et c'est pas dans l'islam  allah ouhalem
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
klm
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 28, 2010, 18:16:13 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je vous ai lu et je voulais juste donner mon avis personelle je pense lorsqu'on est sincère ce n'est pas la peine de dire a la personne en face "je te jure " en lui prouvant que l'on ai sincère tant que l'on sait qu'on a été honnete et que  les propos sont vrais  apres  si elle ne nous croit pas autant lui dire ce n'est pas grave croit ce que tu veux mais en tout cas j'ai été sincère .......

 c'est déconseiller de jurer sur le coran .....je n'ai pas de preuves de hadiht (c'est ce que m'a dit ma mère Wink)

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 12, 2013, 13:04:06 »
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bismillah
 Salam Alaykoum


Question: Un de mes proches jure beaucoup que ce soit pour dire la vérité,
ou pour des mensonges. Quel est le regard de la religion sur cela ?
 
Réponse: Il faut le conseiller et lui dire d’éviter de beaucoup jurer,
quand bien même il dit la vérité, conformément à la parole d’Allah le Très-Haut :

« Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments,
mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter.
L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles,
ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours.
Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. » [1]

et le hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :
 
« Allah ne parlera pas, ne regardera pas, ne purifiera pas trois types de personnes,
et ceux-ci auront un châtiment douloureux : un vieux fornicateur, un pauvre orgueilleux,
un homme qui a pris Allah comme marchandise : il n’achète et ne vend qu’en prononçant des serments. » [2]

Et on faisait l’éloge des arabes parce qu’ils juraient peu, comme a dit le poète :

Il profère peu de serments et tient sa promesse

S’il dit une chose, il s’y tient.

Il incombe au croyant de ne pas jurer beaucoup, même s’il dit la vérité,
car la multiplication des serments peut entraîner le mensonge.

Il est évident que le mensonge est interdit, d’autant plus s’il est accompagné d’un serment.
Par contre, en cas de nécessité ou s’il y a un intérêt réel, il n’y a pas de mal à mentir,
conformément au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui,
selon Um Kalthûm bint cUqba ibn Abîl-Mucit, qu’Allah l’agrée :
« Ne fait pas partie des menteurs celui qui réconcilie les gens en disant du bien ou en colportant du bien. »
Um Kalthûm a dit : « Et je ne l’ai vu permettre le mensonge que dans trois cas :
la réconciliation, la guerre, les propos entre les époux. » [3]

Par exemple, pour réconcilier les gens, il dit aux deux antagonistes :
« Par Allah, tes amis cherchent la réconciliation et veulent que les rangs s’unissent… »
Il n’y a pas de mal, dans ce cas, de faire un serment mensonger,
si l’intention est pour le bien et la réconciliation.

 
De même, s’il voit une personne qui veut tuer une autre ou lui porter préjudice,
et qu’il lui jure qu’il est son frère afin de sauver l’autre, sachant que l’oppresseur,
après ces paroles, par respect pour lui, n’exécutera pas son dessein.

En principe, tous les serments mensongers sont interdits, sauf s’il y a un grand intérêt
qui prévaut sur le mensonge, comme les trois cas cités dans le hadith précédent.



[1] La Table Servie, v. 89.
[2] At-Tabarânî dans Al-Kabîr (6111), dans Al-Awsat (5577), dans As-Saghîr (2/21).
Al-Haythamî dans Al-Mujammac (4/177) a dit : « At-Tabarânî l’a rapporté dans Al-Kabîr,
avec des rapporteurs remplissant les conditions du Sahîh. »
[3] Al-Bukhârî dans le chapitre de la réconciliation (2692),
Muslim dans As-Sahih dans le chapitre du bon comportement et des liens (2605).


·        Fatwa de cheikh Ben Baz.
·        Magazine ad-Dacwa, n° 40, page 163-164


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #5 le: Décembre 12, 2013, 15:37:18 »
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Salam Alaykoum

 MachAllah baraka2

 Salam Alaykoum
Journalisée
Hajjiba
Invité
« Répondre #6 le: Décembre 12, 2013, 18:49:11 »
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 Salam Alaykoum

Ya rabi pardonne nous pour nos erreurs et nos jurons si souvent  Undecided Cry Cry

 Amine Amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Musc_88
Invité
« Répondre #7 le: Décembre 13, 2013, 08:20:45 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 amine amine amine  baraka ma soeur

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Salam alaykum
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« Répondre #8 le: Mai 16, 2014, 11:08:38 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Il y a une phrase qui m'interpelle.
Il est rapporté plus haut dans un message que le mensonge est autorisé entre époux.

Um Kalthûm a dit : « Et je ne l’ai vu permettre le mensonge que dans trois cas :
la réconciliation, la guerre, les propos entre les époux. » [3]


Est ce vrai?
Cela veut il dire que l'on ne peut avoir confiance en la personne qui partage notre vie car elle est dans son droit de nous mentir???
Je voudrais vraiment comprendre le sens de cette phrase car c'a me choque (ou alors j'ais mal compris!)!
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