Citation:- lorsque Allah décida d'éprouver Ibrahim. Il lui ordonna par un rêve de sacrifier son unique fils. C’était un ordre trop dure mais il savait que c'était un ordre d'Allah et qu'il devait obéir. Il en parla à Ismaïl qui lui répondit : « O mon père, fais ce qui t'est ordonné, tu me trouveras si Dieu le veut de ceux qui font preuve de patience. » !!!
Que dire de la réponse d'Ismaïl ? Imaginez ! son père lui dit, "mon fils je vais te tuer" ! Il aurait pu se sauver, penser que son père était devenu fou ! s'opposer physiquement à son père ! Mais au lieu de cela il dit avec le plus grand respect et humilité : " Ô mon père, fais ce qui t'es ordonné"(c'est Le Très Haut qui t'a donné cet ordre mon père, alors tue moi)
"tu me trouveras si Allah le veux de ceux qui font preuve de patience" (j'accepte de mourire sous tes mains puisque Allah l'a ordonné et je te rendrais la tâche facile )
On retrouve la soumission dans la réponse d'Ismaïl....
Voici un autre élément de l'histoire :
Essayez maintenant d’imaginez le père et le fils… Imaginez le prophète Abraham qui tient le couteau à la main… Compare cette situation à ta vie personnelle… Le prophète tient un couteau tranchant à la main prêt à immoler son fils ! Je vais immoler mon fils unique à cause d’un songe que j’ai vu, sans en connaître les raisons, et sans avoir à être convaincu… Je vais tout simplement exécuter de mes mains l’ordre d’Allah …
A ce moment, le Diable, se déguisant sous forme d’un homme âgé et sage, courut vers Ismaïl et lui dit : Ismaïl, ton père est devenu âgé et ne sait ni ce qu’il fait ni ce qu’il dit, il va te tuer ! … Tu dois t’échapper. Le garçon se mit debout, prit sept cailloux et les jeta vers l’homme âgé! C’est d’ici que provient la Jamra soghra (un rite qu'accomplissent les pèlerins qui consiste à lapider satan en jetant des cailloux dans un trou destiné à cela, et ce en trois étapes)… La place de la Jamra As-Soghra est celle même où Ismaïl a jeté les petits cailloux au diable…
Quand le diable a trouvé que ses tentatives avec le garçon étaient vaines, il s’est tourné vers la mère… C’est une mère et certainement c’est elle qui dirait non… Son fils serait tué… Hager n’était pas moins soumise à Allah que Abraham et Ismaïl, au contraire, elle pourrait être plus soumise encore… Mais pourquoi n’a-t-elle pas été citée dans l’histoire ? Car sa soumission réside dans son silence… Elle a dit : oui, je ne vais pas interférer. Le Diable a donc couru vers Hager et lui dit : secours ton fils, ton mari va l’immoler, ton fils va mourir, ton mari va tuer ton fils unique…
Et la femme, soumise à Allah, a pris sept cailloux et les a jetés vers l’homme âgé sans savoir que cet homme était le diable… Et c’est d’ici que provient la Jamra Al-Wosta.
Le dernier espoir maintenant est Abraham lui-même… Le diable lui dit : est-ce que tu va tuer ton fils, Abraham ? Ton fils unique ! … Tu n’as aucune chance d’en avoir un autre… Attention ! Le diable nous dit toujours cette phrase : Tu n’as aucune chance d’en avoir un autre ! Mais Abraham, soumis à Allah, a pris sept cailloux et les a jetés au diable, et c’est d’ici que provient le Jamra Al-Kobra.
Nous sommes venus, des milliers d’années plus tard, pour jeter la Jamra As-Soghra, la Jamra Al-Wosta et la Jamra Al-Kobra, comme si nous disions à Allah, nous aussi nous sommes soumis à Ta volonté et nous déclarons notre hostilité au diable…
Avez-vous compris maintenant le sens du lancer de Jamra ? Il ne s’agit pas d’une personne qui ramasse les cailloux et les jette… Non, ce n’est pas ça l’idée… La place de la Jamra est celle même où une famille ayant de bonnes relations avec Allah a déclaré l’hostilité au diable… Moi aussi, Allah, je déclare, dès aujourd’hui, mon hostilité au diable, je ne vais pas jeter un seul caillou, mais soixante-trois, 21 cailloux pour chaque jour pendant trois jours. Je vais jeter chaque jour 21 cailloux pour me rassurer dans mon for intérieur que satan est mon ennemi…
Ça sera donc une grande faute si, après avoir jeté les Jamras, tu retournes à lier une relation d’amitié avec le diable… N’est-ce pas que tu es devenu son ennemi ?!
C’est pourquoi, mes sœurs et frères, Allah répond à toutes nos prières après le lancer des Jamra. Les gens se bousculent et ne trouvent pas une place pour se tenir debout, mais ils prient beaucoup quand même… Pourquoi ? … Car Allah répond certainement à toute prière après le lancer des Jamras, mais pourquoi ?… N’est-ce pas que tu as déclaré ton hostilité au diable ? Oui, à qui es-tu allié maintenant ? À Allah le Miséricordieux… Invoque-Le donc.