Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Goûter les fruits dans un magasin, est-ce toléré alors qu'on ne paie pas ...  (Lu 8175 fois)
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« le: Juin 10, 2010, 17:36:20 »
Share   Modifier le messageModifier

Mes frères et soeurs  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
J'ignore si cette question est déjà vue sur ce forum ou pas, mais j'aimerais bien vous la poser, malgré peut être son aspect banal, mais qui m'a fait un peu travailler la tête  aujourd'hui. ça concerne une habitude que beaucoup de personnes dans le monde font, et qui se traduit par le fait que lorsqu'on fait nos courses, eh bien en passant par certains rayons tel  celui des fruits, on goute Tongue une ou deux puis soit on en prend ou on cercule vers d'autres (mais même si on achète, celle goutée reste  impayée aussi!). Est-ce un comportement toléré ou pas, puisqu'on on ne paie pas ce qu'on mange, sachant tout de même que c'est un commerce!
 baraka2 et  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juin 10, 2010, 19:00:10 par Zahiya » Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
lilla
Invité
« Répondre #1 le: Juin 10, 2010, 17:47:40 »

Salam Alaykoum

la réponse est dans ta question frère Abd ARRACHID

"puisqu'on on ne paie pas ce qu'on mange,sachant tout de même que c'est un commerce!" demander au vendeur tu imagine si tous le monde goute alors plus rien à vendre Cheesy

je me rappelle au marcher une dame avait gouter un fruit le vendeur c'est énérve et lui a dit de demander avant.
« Dernière édition: Juin 10, 2010, 19:00:19 par Zahiya » Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #2 le: Juin 10, 2010, 18:06:20 »

baraka
je pense aussi ça, mais n'avons nous pas le droit de savoir le gout de ce qu'on achète? parfois ça ne se mange pas. et aussi, pourquoi ça persiste même dans les pays musulmans. je pense qu'on en a pas juste pensé à ce genre de comportement. D'ailleurs, je présume que beaucoup d'entre nous ne s'est pas posé la question depuis longtemps, voire jamais.
« Dernière édition: Juin 10, 2010, 19:00:26 par Zahiya » Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 10, 2010, 18:06:30 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Article 1587
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

A l'égard du vin, de l'huile, et des autres choses que l'on est dans l'usage de goûter avant d'en faire l'achat, il n'y a point de vente tant que l'acheteur ne les a pas goûtées et agréées.

wa Allahou arlem
« Dernière édition: Juin 10, 2010, 19:00:34 par Zahiya » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #4 le: Juin 10, 2010, 18:15:19 »

baraka ma soeur,
Donc du point de vue terrestre  Wink on est tranquille, mais du point de vue  religieux qu'en est il?
Journalisée

Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 10, 2010, 18:19:21 »

wa fika barak Allahou, allahou arlem si tu a l'autorisation c'est bon non ? Après aussi si tu a l'intention d'acheter c'est peut etre pas pareil enfin allahou arlem ^^
Dans le doute vaut mieux s'abstenir, si le produit ne nous plais pas on le rachète pas !
Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
oum amine
Invité
« Répondre #6 le: Juin 10, 2010, 19:10:57 »

Salam Alaykoum

je pense que ca ne sert a rien de gouter (sauf degustation ) car tous les fruits ne sont pas les meme on peut tomber sur celui qu'on goute qui est sucré et arriver a la maison les autres on un autres gout.
« Dernière édition: Juin 10, 2010, 19:12:00 par Palestinienne » Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 10, 2010, 19:40:56 »

Salam Alaykoum

SubhnAllah !

Ca me fait penser à une histoire de je ne sais plus quel compagnon ou homme vertueux qui lorsqu'il achetait ses fruits et légumes au marché, prenait toujours ceux abîmés car il disait : qui va les acheter ? Le gaspillage ne fait pas partie de notre religion.

Nous, on cherche bien au fond du fond pour récupérer la pomme intacte et non cabossée.

Voilà le adab, voilà la sunnah. Puissions-nous en méditer la teneur et l'appliquer.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Muslim Brother
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Février 19, 2011, 02:41:15 »

Salam Alaykoum le simple fait de gouter les fruits dans le magasin est contestable; car le vendeur (ou la chaine de magasin) a lui meme acheter ce fruit,toi en goutant "sans payer" c'est tout simplement considerer comme un vole  !!!!
notre imam nous a demander d'y etre tres vigilant!!!
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #9 le: Février 19, 2011, 06:39:35 »

Salam Alaykoum le simple fait de gouter les fruits dans le magasin est contestable; car le vendeur (ou la chaine de magasin) a lui meme acheter ce fruit,toi en goutant "sans payer" c'est tout simplement considerer comme un vole  !!!!
notre imam nous a demander d'y etre tres vigilant!!!

Je suis daccord avec toi mon frère  Baraka Allahou Fik,

cette question je l'a pose a chaque fois que je vois des soeurs ou frères goutter presque chaque fruits Soubhan' Allah Soubhan' Allah Shocked Shocked

c'est un peut oser je dois dire car perso je ne goutte jamais car tant que je n'est pas payer je ne goutte pas angel

surtout a la saison des cerises ou abricots je vous dis pas le nombre de personne qui mange sans compter  Shocked Soubhan' Allah

mais j'espère que nous pouvons avoir une réponse avec un hadith  InchAllah

Baraka Allahou Fik mon frère Abdirrachid d'avoir poser cette question très importante Soubhan' Allah

« Dernière édition: Février 29, 2012, 11:31:31 par mouhammed » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Février 29, 2012, 10:39:30 »

baraka2 Rappel  InchAllah

Avez-vous des réponses avec hadiths  baraka2

Journalisée
Frere_Abou_Foulan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Février 29, 2012, 11:04:15 »

c'est surtout dégoutant avec tout les gens sale qui mettent leurs mains dessus berk
Journalisée

(Pas de MP de soeurs svp )

Faites dou'a pour moi pour qu'Allah me fasse miséricorde et me guide svp
fathéma
Invité
« Répondre #12 le: Février 29, 2012, 11:05:24 »

c'est surtout dégoutant avec tout les gens sale qui mettent leurs mains dessus berk

Soubhan' Allah  Cheesy Cheesy Cheesy trop marant mon frère  Baraka Allahou Fik  Cheesy Cheesy

et tout a fait vrai  Soubhan' Allah qu'Allah swt nous guide  Amine

Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #13 le: Février 29, 2012, 17:58:36 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  allahouma  Amine baraka2  Soubhan' Allah j'ai fais des recherches mais je n'ai rien trouvé par rapport a cette question très intéressante que j'espère quelqu'un nous donnera une réponse avec source  InchAllah  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Um~Tariq
Invité
« Répondre #14 le: Juin 10, 2013, 08:53:44 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah  baraka2 pour vos questions et réponses
voici ce que j'ai trouver  InchAllah
peut-on manger dans une grande surface?

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si on a le droit ou non de manger dans une grande surface?
C'est a dire, faire nos courses en mangeant par exemple des bonbons et ne pas les payer a la sortie...
En faite, j'ai fait mes courses dans un magasin Auchan et j'ai mangé des bonbons, je n'ai pas payé ce que j'avais consommé,
et en sortant les vigiles m'ont arrété.
Que dois je faire??
Payer ce que j'ai consommer?
Ou ai je le droit de consommer dans l'enceinte de la grande surface sans payer a la sortie?
Merci

Article 1587 du code civil :

"A l'égard du vin, de l'huile, et des autres choses que l'on est dans l'usage de goûter avant d'en faire l'achat,
il n'y a point de vente tant que l'acheteur ne les a pas goûtées et agréées."

Tout repose dans l'interprétation de l'expression "dans l'usage de goûter",
mais à priori cela autorise à gouter (et non manger) dans un magasin.

Par contre, je ne pense pas que la loi autorise de manger complètement une chose
(un paquet de gâteau par exemple) sans le payer. Mais vous pouvez très bien en goûter un de chaque sorte.

Maintenant il y a peut être des plaintes portées en justice qui auraient donné lieu à des jurisprudences allant dans le sens contraire...

sinon j'ai rien trouver aussi concernant le point de vu de notre religion  Soubhan' Allah

baraka2
Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #15 le: Juin 10, 2013, 09:23:28 »

Salam Alaykoum  MachAllah  baraka2 POUR VOS REPONSES !!!
Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
Um~Tariq
Invité
« Répondre #16 le: Juin 10, 2013, 09:32:16 »

MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar

baraka

Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle