Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Veritables croyances religieuses ou bid`a et superstitions culturelles ?  (Lu 9190 fois)
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 09, 2010, 09:56:39 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes frères et soeurs filah !

J'ai appris depuis toute petite que dans chaques maison il y avait des anges ce que ma mère appelle communement les "soukkan de dar" (en arabe dialectal marocain). Je sais aussi qu'à chaques fois que nous avons emmenagé dans un nouvel appart' ma mère déposait toujours au quatre coin de chaques pièce des verres de lait, de sucre et de henné pour ces anges. Elle disait que c'était une sorte de cadeau pour eux afin qu'il nous acceuille convenablement dans cette nouvelle demeure et que le satan s'en éloigne ( en plus des invocations, des recitations coraniques et des prières evidemment!).

J'aimerai un éclaircisment à ce sujet pour savoir si réellement se sont des rituels qu'il est recommandé de suivre ou non, auquel cas je pourrais en tenir informé ma mère.
Est-ce illicite ? Est-ce une bid`a des peuples arabes du à l'importance de la superstition dans leur culture ? Ou est-ce une vraie croyance islamique (quelque peu deformée ou non) ?

ATTENTION ! Comme d'habitude épargnez nous les avis personnels, j'ai besoin de sources reconnues... 
baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

L'ilusion du savoir est pire que l'ignorance...

Allahouma ghfir lil mouslimin oual mouslimate. Amine.

Une dou`a a utiliser sans modération, elle vous inscrit une bonne action pour tout musulman(e)s qu'il y a sur terre Incha Allah. Dieu sait qu'il y en a...BEAUCOUP !
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 09, 2010, 10:24:44 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

wa fiki barak Allahou

Demande les preuves inshaAllah s'il n'y a aucun dalils il faut rejeter cette pratique inshaAllah

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque accomplit un acte ne faisant pas partie de notre religion, alors son acte est rejeté !»
Mouslim
« Dernière édition: Juin 09, 2010, 10:34:30 par Oum Hasna » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
MariamK
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 09, 2010, 11:00:04 »

Salam Alaykoum

Je ne me permetterai pas de te donner de mauvais conseils ou de t'induire en erreur mais le conseil que je pourrais te donner c'est de regarder dans Ryad El Salihyn ou dans la citadelle du musulman , dans lesquels tu trouvera les invocations nécessaire à chaque situation (lorsqu'on emménage, lorsqu'on a des dettes lorsque dors on mange, et beaucoup d'autres....). Il y a beaucoup de superstitions au sein de la oumma.

Personnellement je te dirai que seul Allah nous protège et que ayat El Kursi est une solution pour éloigner satan et pour protéger et se protéger Wa Allah ou ahlem

D'Après Orwa Ibn Amer, on a mentionné la superstition en présence du Prophète (P.B.S.L.) qui a dit: "la meilleure chose est d'avoir un bon présage, car il n'empêche pas un musulman d'accomplir ce qu'il voulait entreprendre; et si l'un d'entre vous voit ce qu'il déteste, qu'il dise: "O Seigneur! C'est de Toi seul qui émane le bien, et c'est Toi seul qui repousse le mal, et il n'y a de puissance ni de force qu'en Toi"[7]. A ce propos, il y a beaucoup d'autres Hadiths.

Si vous avez d'autres hadiths merci de les partager
« Dernière édition: Juin 09, 2010, 11:30:38 par MariamK » Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #3 le: Juin 09, 2010, 11:17:19 »

Je n'ai jamais entendu parler de cette pratique et ne la jugerais pas licite ou illicite mais je me permettrai juste une petite remarque:

Les anges ne boivent pas et ne mangent pas

De plus on a pas a demandé aux anges de nous acceuillir puisque les anges obéissent à  allah donc ça serait plutôt à  allah de demander aux anges de bien nous acceuillir si ange il y a.

Allahou ahlem

« Dernière édition: Juin 09, 2010, 11:18:52 par salama93 » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 09, 2010, 11:26:04 »

Salam Alaykoum mes frères et soeurs filah !

J'ai appris depuis toute petite que dans chaques maison il y avait des anges ce que ma mère appelle communement les "soukkan de dar" (en arabe dialectal marocain). Je sais aussi qu'à chaques fois que nous avons emmenagé dans un nouvel appart' ma mère déposait toujours au quatre coin de chaques pièce des verres de lait, de sucre et de henné pour ces anges. Elle disait que c'était une sorte de cadeau pour eux afin qu'il nous acceuille convenablement dans cette nouvelle demeure et que le satan s'en éloigne ( en plus des invocations, des recitations coraniques et des prières evidemment!).

J'aimerai un éclaircisment à ce sujet pour savoir si réellement se sont des rituels qu'il est recommandé de suivre ou non, auquel cas je pourrais en tenir informé ma mère.
Est-ce illicite ? Est-ce une bid`a des peuples arabes du à l'importance de la superstition dans leur culture ? Ou est-ce une vraie croyance islamique (quelque peu deformée ou non) ?

ATTENTION ! Comme d'habitude épargnez nous les avis personnels, j'ai besoin de sources reconnues... 
baraka2

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Avant d'aborder ces pratiques, il y a une chose que tout musulman connait que les Anges ne mangent pas ni boit une boisson.On a comme preuve lorsque lers deux anges sont venus chez Ibrahim allant détruire la tribu de loth,que le prophète Ibrahim leur a présenté de la nourriture pensant avoir affaire à des voyageurs mais ils ont déclinés l'invitation et dit qu'ils ne mangent pas.

Un veau gras fut donc égorgé puis rôti, et le repas fut présenté aux visiteurs. Mais tout le monde fut étonné de remarquer que ces derniers ne touchaient absolument pas à la nourriture qui leur était présentée. Ibraham  fut le premier à être intrigué par l’étrange comportement de ses hôtes et il en éprouva une certaine crainte, car, selon la coutume, un invité qui ne touche pas à la nourriture est une personne qui montre son animosité et il faut craindre le pire de sa part. Comme le rapporte le Coran (sens du verset): “Quand il vit leurs mains ne pas y toucher, il les trouva tout à coup étranges et en ressentit une grande peur. Ils dirent: « N’aie crainte ! Nous avons été envoyés au peuple de Loth. » » (Sourate “HOUD” verset 70)
Journalisée
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 09, 2010, 12:00:19 »

baraka2  pour vos réponses mais je ne vois pas quel est le rapport entre le theme et la derniere citation de Ibn Al Quaim...
Journalisée

Une dou`a a utiliser sans modération, elle vous inscrit une bonne action pour tout musulman(e)s qu'il y a sur terre Incha Allah. Dieu sait qu'il y en a...BEAUCOUP !
MariamK
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 09, 2010, 12:06:20 »

Wa fik Baraka.

Je recherche toujours un hadith qui sera clair et précis Smiley Inchallah, en esperant avoir pu t'éclairé.
Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 09, 2010, 12:41:34 »

salamo aalikom
il est vrai que des familles Marocaines croient encore en ces pratiques..mais l'intervention de notre frère Ibn El Qaim t'éclaire sur le fait que les anges ne mangent pas répondant au fait que ta pauvre mère dépose du lait et du hénné dans les qutres coins de chaque pièce
quand à "soukkane eddar" puisque les anges se trouvent partout afin de rapporter nos gestes et paroles au tout puissant alors je ne vois pas comment ils n' y ait pas dans un logement vide cepandant ce n'est pas pour qu'ils nous accueillent bien mais tout dépend de nos actions....j'espère avoir un tout petit peu éclairci l'idée de mon point de vue
que Allah nous preserve de Satan Ameen!
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juin 09, 2010, 12:56:26 »

baraka2  pour vos réponses mais je ne vois pas quel est le rapport entre le theme et la derniere citation de Ibn Al Quaim...

Salam Alaykoum

Je sais aussi qu'à chaques fois que nous avons emmenagé dans un nouvel appart' ma mère déposait toujours au quatre coin de chaques pièce des verres de lait, de sucre et de henné pour ces anges.
« Dernière édition: Juin 09, 2010, 14:10:05 par Zahiya » Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juin 09, 2010, 13:01:41 »

Salam Alaykoum

BarakAllahoufik Ibn al quaim, ton intervention a été très intéressante.

Il est vrai que du temps d'Ibrahim (et même après), il est très mal vu de refuser la nourriture lorsque nous sommes invités, aussi, Sayidana Ibrahim (s) a été très étonné de voir que les Anges ne mangeaient pas et il prit peur.

Gloire à Allah qui a envoyé à Son serviteur Ibrahim (s) Ses émissaires afin de l'avertir.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Juin 09, 2010, 13:08:14 »

Salam Alaykoum

En fait cette pratique se fait pour les djinns et on sait bien que les djinns parfois volent la nourriture des humains.

En effet,Les djinns mangent et boivent . D’après Ibn Mas’oud le Messager d’Allah a dit : « Un djinn est venu me convoquer et je suis parti avec lui et leur ai lu le Coran ». Le Messager nous a conduits sur leur campement et nous a montré leurs traces et celles de leur feu.Quand les djinns lui ont demandé un viatique, il leur a répondu : «  Il vous appartient tout os d’un animal dont le tueur a mentionné le nom d’Allah au moment de la mise à mort de l’animal » ; si un tel os tombe dans nos mains, il se transforme en viande. De même tout crottin est un aliment  pour vos bêtes ».

El le Prophète  Salla-llah allahi wa salam d’ajouter «  Ne les utilisez pas pour vous nettoyer après les besoins  humains ) Car c’est un viatique pour vos frères » ( Mouslim 450 ). Une autre version dit : «  Une excellente  délégation des djinns de Noussaybin est venue me voir pour me demander un viatique , et , j’ai prié Allah pour que tout crottin qu’ils trouvent sur leur chemin comportent  de la nourriture pour eux » ( Boukhari 3571 ).

Les djinns habitent sur cette terre où nous vivons ; ils se concentrent dans les lieux abandonnés et les endroits mal propres tels les lieux d’aisance, les décharges publiques, les dépotoirs et les cimetières. C’est pourquoi l’enseignement prophétique préconise des mesures au moment d’entrer dans ces lieux telles la  récitation de prières recommandées comme celle citée dans le hadith d’Anas qui rapporte que le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : «  Quand l’un de vous entre dans un lieu d’aisance  qu’il dise : «  Mon Seigneur , je Te demande de me protéger des mauvais et des mauvaises ( djinns ) » ( Boukhari 142 ) et Mouslim ( 375 ) Al Khatabi dit : «  Il s’agit ici des démons des deux sexes ».

De même le fait de dire «  Bissimillah » en entrant dans une maison ou avant de manger ou de boire ou de commencer l’acte sexuel est susceptible d’exclure Satan de la maison et de l’empêcher de partager le manger , le boire et l’acte sexuel. La mention du nom d’Allah avant d’entrer dans un lieu d’aisance et avant de se déshabiller empêche les djinns de voir les parties intimes de quelqu’un et de le nuire.

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : «  Le voile qui empêche les yeux des djinns de voir les parties honteuses des humains réside dans le fait de dire avant d’entrer dans un lieu d’aisance : «  Bissmillah » ( Rapporté par at-Tirmidhi, 551  voir Sahih al-djami ,°3611 ).(Sheikh Al Munajjid)

Et dans le hadith d'après Abou Hourayra  a dit:

«Le Messager d'Allah (salla Allahou alaihi wa sallam) m'a confié la garde des aumônes du mois du jeûne (Ramadan).
Un voleur vint en prendre quelque chose. Je mis la main sur lui et lui dis: «Je vais certainement te livrer à la justice du Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam ». Il dit: «Je suis dans le besoin, j'ai une famille à nourrir et je souffre d'une grande indigence». Je le laissai partir et le lendemain matin le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam me dit: «O Abou Hourayra! Qu'a fait hier ton prisonnier?» Je lui dis: «O Messager d'Allah! Il s'est plaint d'une grande indigence et d'une famille à sa charge, si bien que j'eus pitié de lui et le laissai partir». Il dit: «En réalité il t'a menti et il reviendra». Je sus de l'affirmation du Messager d'Allah   Salla-llah allahi wa salam qu'il allait effectivement revenir. Je me suis mis aux aguets et il vint encore une fois voler de la nourriture» Je lui dis: «Cette fois je vais certainement te soumettre à la justice du Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam ».

Il me dit: «Laisse-moi en liberté car je suis dans le besoin et j'ai une famille à nourrir. Je te promets de ne plus revenir». J'eus pitié de lui et le laissai partir. Le lendemain matin le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam me dit: «O Abou Hourayra! Qu'a fait hier ton prisonnier?» Je dis: «O Messager d'Allah! Il s'est plaint d'un grand besoin et d'une famille à nourrir. J'eus pitié de lui et le laissai partir». Il dit: «II t'a menti et il reviendra». Je me mis pour la troisième fois aux aguets et il revint voler de la nourriture. Je le saisis et lui dis: «Cette fois je vais bien te livrer à la justice du Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam.

C'est la troisième fois que je t'y prends. A chaque fois tu promets de ne plus revenir et tu reviens!». Il dit: «Laisse-moi partir cette fois encore et je t'apprendrai des paroles qui t'attirent la bonté d'Allah». Je lui dis: «Que sont donc ces paroles?» Il dit: «Quand tu entres dans ton lit, récite le verset «du Trône» (Sourate 2 – verset 255).

Ce verset ne cessera pas de te protéger par ordre d'Allah et le Diable ne t'approchera pas jusqu'au lendemain matin». Je le lâchai comme convenu et le lendemain matin le Messager d'Allah (salla Allahou alaihi wa sallam) me dit: «Qu'a fait hier ton prisonnier?». Je dis: «O Messager d'Allah! Il a prétendu m'apprendre des paroles qui m'attirent la bonté d'Allah et je le lâchai». Il dit: «Et que sont ces paroles?»

Je dis: «II m'a dit: «Quand tu entres dans ton lit récite le verset du Trône du début à la fin et il ajouta: «Ce verset ne cessera pas de te protéger par ordre d'Allah et le Diable ne t'approchera pas jusqu'au matin». Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit: «II t'a effectivement dit la vérité bien que ce soit un très grand menteur. Sais-tu, ô Abou Hourayra!, à qui tu avais affaire durant ces trois nuits?». Je dis: «Non». Il dit: «Cet homme est un démon». (Rapporté par Al Boukhârî, 1020)

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #11 le: Juin 09, 2010, 13:17:43 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon cher Frère ibn al quaim pour cet Eclaircisemment trop   MachAllah

El Hamdoulilah car on apprend tous les jours ,qu'il en soit ainsi jusqu'à la fin  InchAllah

Jazaka Allahu khayrâ

Journalisée
MariamK
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juin 09, 2010, 13:33:06 »

Barak Allah oufik Ibn el quaim pour cet éclaircissement.

J'avais lu quelque part que les superstitions sont considérées comme Shirk.
Malheureusement je ne retrouve pas l'article ou la fatwa qui le dit, et je n'ai pas la science assez développer pour affirmer quoi que ce soit, cependant ton message est clair.

Auriez vous un hadith ou une fatwa qui expliquerai que certaines pratiques, aussi culturelles ou traditionnelles soit elles sont considérées comme étant du shirk?

baraka2
Journalisée
idrissi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juin 09, 2010, 14:09:18 »

Salam Alaykoum

bismillah

Mes freres et soeurs, je suis marocain et j'ai vu bcp de ces pratiques au bled ces pratiques sont considérées comme de l'association (shirk), comme la main de fatma ou la visite des Saints afin qu'il intercède pour nous auprès du seigneur de la création.

Réfléchissons, les anges font partis de la création, il faut croire en leur existence mais pas faire d'acte d'adoration envers eux mais envers DIEU, il faut remercier DIEU et lui demander de protéger la maison, les anges ne sont que les instruments de sa volonté!!
Il n'y a de dieux que DIEU, lui seul, peut nous proteger de ce qu'il veut
ALLAH OUALLAM!!

baraka2 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Colibri
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à

« Répondre #14 le: Juin 09, 2010, 15:39:05 »

Salam alykoum,
Je suis d'accord avec idrissi, il faut réfléchir un peu des fois. Je suis d'accord que les savants ont un avis plus forgé que nous du fait de longues études, mais  Soubhan' Allah Allah nous a donné un cerveau à tous! Et on a le devoir de s'en servir. Je me souviens que la première fois que j'ai lu le Coran c'est une des choses qui m'avait le plus marqué: Allah nous demandait de réfléchir.
Je me suis reconvertie et si j'avais pas fait preuve d'un peu de réflexion je me serais pas reconverti et je serais resté dans l'ignorance des croyances de mes parents (comme l'adoration des saints, de Jésus, La vierge Marie...)
Bref tout ca pour dire que des fois faut essayer de réfléchir un peu par soi même. ON N'ADORE QU'ALLAH ! Et il faut arreter d'en rajouter et d'en faire des tonnes qui sorte de notre belle religion.
Journalisée

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine! En vérité, Allah absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant."
Sourate 39 Les Groupes, verset 53.
MariamK
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Juin 09, 2010, 16:07:33 »

Salam Alaykoum

Aujourd'hui nous avons une sœur qui pose une question à laquelle elle cherche une réponse, aucune question n'est bête et ce qui peut paraître pour certains limpide peut ne pas l'être pour d'autres.

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un peu de bon sens nous permet de savoir ce qui est bon ou pas, ce qui est licite ou pas, maintenant si demain j'ai un débat ou une discussion avec une personne et que j'avance l'idée que cela est licite ou illicite et ce quelque soit le sujet, j'apprécierai d' avoir un argument de  poids ou du moins un hadith à citer.

De plus, beaucoup de parents inculquent sans le savoir des pratiques erronés et si on se met à la place de la personne qui grandit avec ce genre d'aqcuis on comprendra plus pourquoi certaines questions sont posées donc  El Hamdoulilah si notre sœur nous pose la question et ne perpétue pas cette "tradition".

Barak Allah oufikoum wa Salamouhalaikoum
Journalisée
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Juin 09, 2010, 18:08:26 »

Salam Alaykoum

Heureusement que je n'ai pas oublié de mettre la fameuse phrase qui commence par ATTENTION ! !
Colibri, tu portes clairement un jugement là ! Al hamdoulilah c'est pas les hommes qui nous jugeront.
Comme le dit bien notre soeur MariamK j'ai grandit avec ce genre de ptits gestes sans savoir si réellement c'était licite ou non. En même temps avant de bien rentrer dans la religion ou d'en sortir completement PEU de personnes sur cette terre ne se posent de réelle de questions sur les erreurs de nos parents Soubhanna Allah. Jusque là pour nous ils ont été sans failles et ils ont tout fait pour nous, donc je ne me permettrai JAMAIS de dire que c'est ridicule ou que c'est du shirk tant que je n'ai pas de Dalils ! Soubhana Allah ! Faut savoir faire preuve de TACTE avec nos parents SURTOUT et mm avec les étrangers... à méditer.

Donc apporte de vraie sources, des dalils à ton raisonement (que ma foi je ne remets pas en question ni ne cotionne) et on en reparlera incha Allah !

Ibn Quaim : Je ne comprenais pas le rapport car dans ton texte il n'est dit nul part qu'il s'agissait des anges ! lol Mnt je comprends mieux al hamdoulilah. Barak Allahou Fika !
Et OUI effectivement c'est mes souvenirs qui sont erronés... les SOUKKAN EDDAR étaient des djins non pas des anges selon ma mère. Elle disait que ça les empecherai de mal se comporter avec nous. Peut etre parce qu'elle connaissait ce hadith du djin voleur de nourriture. Allah ou A`lam.
Et Barak Allahou Fikoum à tous ceux et toutes celles qui m'ont répondu. 
Salam Alaykoum

Salam alykoum,
Je suis d'accord avec idrissi, il faut réfléchir un peu des fois. Je suis d'accord que les savants ont un avis plus forgé que nous du fait de longues études, mais  Soubhan' Allah Allah nous a donné un cerveau à tous! Et on a le devoir de s'en servir. Je me souviens que la première fois que j'ai lu le Coran c'est une des choses qui m'avait le plus marqué: Allah nous demandait de réfléchir.
Je me suis reconvertie et si j'avais pas fait preuve d'un peu de réflexion je me serais pas reconverti et je serais resté dans l'ignorance des croyances de mes parents (comme l'adoration des saints, de Jésus, La vierge Marie...)
Bref tout ca pour dire que des fois faut essayer de réfléchir un peu par soi même. ON N'ADORE QU'ALLAH ! Et il faut arreter d'en rajouter et d'en faire des tonnes qui sorte de notre belle religion.
Journalisée

Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Juin 09, 2010, 18:34:57 »

Salam Alaykoum

En fait cette pratique se fait pour les djinns et on sait bien que les djinns parfois volent la nourriture des humains.

Salam Alaykoum

Est-ce une pratique licite ou illicite ? Les hadiths que tu n'as gentillement fais parvenir nous montrer parfaitement que les djins mangent et boivent. Je pense que cela doit etre pour cela que les gens font ce que ma mère fait Allah ou a3lam. Mais est-ce pour autant une pratique sunna hassana ou juste une bi`a à partir d'un fait réel ? Le fait de la pratiquer est-il grave ou non ?

Baraka Allahou Fik que tu puisses ou non eclaircir mes doutes
[/b] Salam Alaykoum
Journalisée

al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Juin 09, 2010, 18:48:10 »

Salam Alaykoum

J'ajouterai juste que parfois certaines choses dépassent notre entendement et notre raison. Et que certes, nous sommes invités à réfléchir, mais nous n'avons pas non plus toutes les capacités requises pour légiférer sur notre dîn.

Encore une fois, les savants sont là pour ça et nous leur en sommes reconnaissants.
Journalisée

Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Juin 09, 2010, 18:51:16 »

Il faut placer sa confiance en Allah et savoir que rien n'arrive sans sa volonté !

S.5 V.41. Ô Messager! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit : "Nous avons cru" avec leurs bouches sans que leurs coeurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent : "Si vous avez reçu ceci , acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants". Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les coeurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'au-delà.

S.16 V.40. Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est : "Sois". Et, elle est.
Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
idrissi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Juin 09, 2010, 19:32:13 »

Salam Alaykoum
 bismillah

1)je pense que c'est illicite, je n'ai jamais lu ou entendu parler de telles pratiques, donc comme nous l'a appris notre prophète (salalawaliwasalam), dans le doute on s'abstient, tant qu'on a pas la preuve de la véracité de ces pratiques

2)n'oubliez pas que le diable (que Dieu le maudisse) a dit à notre seigneur qu'il s'assiérait sur le chemin du bien pour nous en détourner par l'innovation et le shirk

3) cette pratique s'applique plus aux Djinns qu'aux anges car en effet les anges ne mange et ne boive pas
voir http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,24535.msg142468.html#msg142468

4) Enfin, ce n'est pas parce que des savants ont réfléchis à ma place sur telles ou telles questions que je ne dois pas réfléchir et me faire ma propre opinion , personne ne nait savant que je sache!!!!

ps : l'illusion du savoir est pire que l'ignorance

Journalisée
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Juin 09, 2010, 19:53:24 »

Je suis d'accord avec toi sur tes 3 premiers points et je répondrais la chose suivante au 4e point:
Mais ne t'inquiete surtout pas Akhi je sais réfléchir par moi meme. Je me suis déjà faite une idée sur le sujet mais je ne vous ai en aucun cas demandé vos avis. Mais des dalils. Je voulais que vous puissiez m'aider à comprendre comment on est arrivé là.
Donc j'ai mon avis ne vous inquietez pas mais n'ayant aucun droit de faire de mon avis une réalité religieuse je prefere ajouter à mon raisonnement des avis religieux de savant ou des hadith ou des verset du Saint Coran qui pourrait oui ou non confirmé mon raisonnement.

Encore une fois epargnez pas les avis personnel ils n'ont de vraie valeur à mes yeux que s'ils sont appuyer par des dalils !
 Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum
 bismillah

1)je pense que c'est illicite, je n'ai jamais lu ou entendu parler de telles pratiques, donc comme nous l'a appris notre prophète (salalawaliwasalam), dans le doute on s'abstient, tant qu'on a pas la preuve de la véracité de ces pratiques

2)n'oubliez pas que le diable (que Dieu le maudisse) a dit à notre seigneur qu'il s'assiérait sur le chemin du bien pour nous en détourner par l'innovation et le shirk

3) cette pratique s'applique plus aux Djinns qu'aux anges car en effet les anges ne mange et ne boive pas
voir http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,24535.msg142468.html#msg142468

4) Enfin, ce n'est pas parce que des savants ont réfléchis à ma place sur telles ou telles questions que je ne dois pas réfléchir et me faire ma propre opinion , personne ne nait savant que je sache!!!!

Journalisée

kinz_el_islam
Invité
« Répondre #22 le: Juin 09, 2010, 20:01:23 »

Salam Alaykoum

J'avais poser la question il y a très longtemps sur le forum, personnes ne m'avait répondu Cry et j'ai eu la réponse à la question en apprenant un peu la religion chaque jour, j'ai compris que c'était une bid'a, c'est vrai que beaucoup on recours à ce genre de pratique, Louange à Allah! Qu'Allah leur donne et nous donne la richesse de l'âme Amine! Qu'Allah nous mène vers une science utile Amine!
  baraka2
 Baraka Allahou Fik mon frère Idrissi pour tes paroles très sensés
MachAllah

Salam Alaykoum
Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #23 le: Juin 09, 2010, 20:05:53 »

Salam Alaykoum

Ma soeur Bint Abd Errahman je m'excuse d'avoir donner mon avis, j'ai la réponse à ta question mais tu veux des preuves et tu as bien raison, je n'en ai pas sous les yeux malheureusement  InchAllah qu'un frère ou une soeur poste la preuve à ta question ou moi si je l'ai avant  InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #24 le: Juin 09, 2010, 20:06:39 »

Normalement les djinns ont est censé s'en protéger pas vivre avec eux si on ne veut pas qu'ils nous causent du tort il faut se protéger en faisant des invocations pas leur donner de la nourriture Allahou ahlem

Journalisée
Nour-elHouda
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Juin 09, 2010, 20:24:20 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ourthi j'ai trouvé une fatwa qui y ressemble un peu j'espère que ça pourra t'éclairer :

Q : Au sud de la Jordanie se trouve une source d’eau minérale que l’on appelle le puits de Souleymane ibn Dawoud. Des gens viennent s’y baigner pour se guérir et amènent avec eux des animaux à sacrifier dès leur arrivée. Comment juger ces offrandes ? 
[/font]

R : S’il est prouvé avec l’expérience que l’eau possède des propriétés curatives, il n’y a aucun mal. En effet, Allah dote certaines eaux de vertus curatives selon certaines maladies. Si donc l’expérience prouve l’efficacité de certaines eaux dans le traitement de maladies spécifiques comme le rhumatisme et d’autres, il n’y a aucun inconvénient.

S’agissant des offrandes animales, elles font l’objet d’une explication détaillée :

Si elles sont égorgées pour satisfaire les besoins des visiteurs ou pour des propos similaires, il n’y a aucun mal. En revanche, si on les égorge pour d’autres objectifs tel que se rapprocher de l’eau, des djinns, des prophètes ou pour d’autres croyances fausses, cela n’est pas permis. En effet, Allah le Transcendant S’est adressé à Son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes :

« Dis : « En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. »   (Sourate Al-Anam verset 162 et 163). Le Puissant et Majestueux a dit encore :

« Nous t’avons certes, accordé l’Abondance. Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie. » (Sourate el-Kawtar verset 1et 2).

L’immolation de sacrifices est réservée à Allah le Transcendant et Très Haut, car le culte lui est voué exclusivement, ainsi que toutes les formes d’adoration. Aussi, n’est pas permis d’en détourner une quelconque partie au profit d’un autre qu’Allah, en vertu de la parole d’Allah le Puissant et Majestueux :

« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture. » (Sourate El bayina verset 5) ainsi que la parole du Transcendant :

«Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. C’est à Allah qu’appartient la religion pure.» (Sourate El-Zoumar verset 2 et 3)  et compte tenu des versets précédemment cités et ce qui abonde dans leur sens, et en vertu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui):

« Maudis soit celui qui égorge (un animal) au nom d’un autre qu’Allah » (cité par Mouslim dans son Sahih à partir d’un hadith rapporté par Ali).

Il n’est donc  permis a quiconque d’égorger un animal pour les djinns, les étoiles, les planètes, l’eau, un prophète, une personne ou une idole. Bien au contraire, ces actes permettent de se rapprocher uniquement d’Allah le Très Haut, le Transcendant et ceci d’après la parole d’Allah le Puissant et Majestueux : 

«C’est toi que nous adorons et c’est a toi que nous implorons secours» (Sourate el-Fatiha verset 5) et cette parole précitée :

« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture. » (Sourate El bayina verset 5) et Sa parole :

«Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. C’est à Allah qu’appartient la religion pure.» (Sourate El-Zoumar verset 2 et 3) et d’autres versets.   

Le sacrifice fait partie des plus importants actes religieux, les plus méritoires. Il faut donc le vouer sincèrement à Allah selon les versets que nous avons susmentionnés et pour la parole du Prophète déjà citée :

« Maudis soit celui qui égorge (un animal) au nom d’un autre qu’Allah ».   

Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
[/color]
Journalisée

" Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand  il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés." Sourate 2 Verset 186
MariamK
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Juin 09, 2010, 20:42:11 »

Un peu d'histoire Smiley :

Voila Oukthi quelques histoires qui pourront appuyer ton argumentaire en cas de discussion Inchallah Smiley

L'Arabie est un pays très sec : la pluie y est toujours la bienvenue et elle est très attendue. Les Arabes s'imaginaient que sa venue était contrôlée par les mouvements des étoiles. Toutes les fois que quelqu'un exprimait cette idée, le Saint Prophète en était contrarié, et il exhortait son peuple à ne pas attribuer à d'autres causes les faveurs qui lui étaient accordées par la Providence. Il expliquait que la pluie et les autres phéno­mènes naturels étaient régis par des lois divines et qu'ils n'incombaient à aucun dieu, à aucune déesse ni à aucune autre puissance. (Muslim, Kitāb-Ul-Īmān)

Dans les dernières années de la vie du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l), son fils Ibrahim mourut à l'âge de deux ans et demi. Une éclipse de soleil eut lieu ce même jour. Certains musulmans de Médine accréditèrent l'idée que le soleil s'était obscurci à l'occasion de la mort de fils du Prophète en signe de condoléance divine. Quand cela lui fut mentionné, il manifesta un grand mécontentement et condamna sévèrement cette conception. Il expliqua que le soleil et la lune et les autres corps célestes étaient tous régis par des lois divines et que leurs mouvements et les phénomènes corrélatifs n'avaient rien à voir avec la vie ou la mort de quiconque. (Bukhārī)

Il serait intéressant d'ouvrir un fil qui recense toutes ces pratiques dites "traditionnelles" je ne sais pas si cela est possible sur le site, mais certaines que cela pourrais aider beaucoup de personnes.

Wa salam ou halaykoum
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #27 le: Juin 09, 2010, 20:53:21 »

Il y a déjà une rubriuque "les fausses croyances" dans la partir licite, illicite

Journalisée
Nour-elHouda
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Juin 09, 2010, 20:58:06 »

Il serait intéressant d'ouvrir un fil qui recense toutes ces pratiques dites "traditionnelles" je ne sais pas si cela est possible sur le site, mais certaines que cela pourrais aider beaucoup de personnes.

Wa salam ou halaykoum

C'est vrai qu'il y en a pas mal malheureusement il faudrait les recencer.

D'après  Omran  Ibn Hossayn, le Prophète   Salla-llah allahi wa salam : "N'est pas de nous    quiconque exerce la superstition ou y croit; prétend la connaissance de l'invisible ou se rend chez un devin; exerce la sorcellerie ou se rend chez un sorcier. Quiconque se rend chez un devin et croit à sa parole, ne croit pas à ce qui a été révélé à Mohammad.

Hadith rapporté et jugé bon par Al-Bazzar.

Journalisée

" Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand  il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés." Sourate 2 Verset 186
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Juin 09, 2010, 21:11:30 »

Citation
Salam Alaykoum

Justement akhy, nous n'avons pas à avoir notre propre opinion en ce qui concerne le din.
Certes, personne ne nait savant, mais certains ont prit le temps nécessaire pour le devenir et d'autres non.

Entièrement d'accord avec cet adage.

« Dernière édition: Juin 09, 2010, 21:19:14 par Zahiya » Journalisée

Un Connaissant.

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle