Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les hadiths Divins avec commentaire.  (Lu 6426 fois)
Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 05, 2010, 13:20:25 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Sourire Mouslima  Rire Mouslim

Abderrazak Mahri
Les hadits Divins ( Qudsi) avec commentaire
Edition Maison D'ennour.

Les hadiths divin est ce que le Prophète de l'Islam  Salla-llah allahi wa salam a transmis à sa communauté comme étant a parole de Dieu sans toutefois procéder du Coran ni posséder le caractère inimitable de celui-ci. Il ne traite pas des régles juridiques , mais porte l' âme a aller au devant des actes de piété , des bons caractères. Il l'incite aussi a aimer Dieu et a quêter son agrément. Le présent ouvrage se propose d'exposer les plus connus et les plus authentiques parmi les hadits divins et d'en donner l'explication puissé dans les références islamiques les plus connues et les plus affirmées.Le lecteur trouvera sûrement dans ces textes expliqués de quoi nourri , revivifier sa spiritualité et découvrira par leur truchement l'ampleur de l'océan de la miséricorde divine.

< Hadith 1 >

D'après Abû Hurayra  Radhi Allah 'Anhou L'Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit : " Quand Dieu a décrété la Creation Il s'est assigné à Lui-même dans son livre qui se trouve auprés de Lui " : " Ma miséricorde devance Ma colère ".Muslim , Al-bukhârî ,An-Nasâ'î et Ibn Mâja.

Commentaire
L'on peut définir la miséricorde divine par la volonté d'accorder le bien aux serviteurs , de les y faire parvenir et de les rétribuer pour leur obéissance. Quant a la colère divine , elle indique la détermination de sévir contre les serviteurs désobéissants et ingrats et de les abandonner. La miséricorde est un des attributs et une des qualités de Dieu , les serviteurs sont plus touchés par la miséricorde que par la colère et la rigueur de Dieu. Elle s'applique aux hommes avant même qu'ils ne deviennent conscients et responsables de leurs actes et qu'ils ne commencent a se conformer aux obligation de la religion. Ne voit-on pas que l'homme baigne dans la miséricorde divine dès sa conception et depuis qu'il est dans le sein maternel , et que cela continue lorsqu'il vient au monde , qu'il est nourrisson , puis enfant ? Tandis que la colère de Dieu n'intervient que quand il commet un grand péché qui l'y expose.

L'homme a été créé pour adorer Dieu - l'adoration étant a prendre ici au sens le plus large possible et ne se réduisant pas à l'accomplissement des actes adoratifs prescrits - et faire preuve de gratitude à son égard pour Ses bienfaits incommensurables. Cependant l'homme ne peut remercier Dieu pleinement ; il arrive même souvent qu'il faillisse à ce devoir , c'est pourquoi la miséricorde de Dieu a devancé sa colère , permettant ainsi que soit récompensé le reconnaissant sans mesure commune avec ses oeuvres et que soit pardonné celui qui a manqué à ses devoirs dès lors qu'il se repent. Sans commune mesure avec celle de l'homme , la miséricorde de Dieu s'exerce sans distinction sur tout les serviteurs , sans rien attendre d'eux en retour , Dieu se passant de leur obéissance , et leur désobéissance et leur ingratitude n'affectant en rien son royaume.

" La miséricorde est ainsi un thème central dans la relation qui existe entre l'homme et son Créateur. Bien plus , cette notion est première à nous avant de nous rappeler qu'Il est notre Maître et notre Roi , le Tout puissant et l'infiniment Sage comme étant le Miséricordieux par essence et par excellence. Ce sont ces deux noms divins qu'Il a choisi de nous dire que sa clémence est infini , et que le lien qui nous unit à Lui est celui de l'amour , de la compassion et de la miséricorde ".

Qu'Allah me pardonne en cas d'erreurs.
Journalisée

D'après Abu Hurayrah (Qu'Allah soit satisfait de lui ), le Messager d'Allah (paix et benediction sur lui ) a dit :
"L'enfer a été voilé avec les désirs et le Paradis a été voilé avec les épreuves."
Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 06, 2010, 12:16:51 »

Salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu.

< Hadith 2 >

D'aprés Abû Hurayra  Radhi Allah 'Anhou , l'Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit : " Dieu Tout-Puissant a dit : " Le fils d'Adam M'a démenti or il n'avait aucunement le droit de le faire. Et il M'a injurié et il n'en avait aucunement le droit. Il m'a démenti en disant : " Il ne me refera pas comme Il l'a fait la première fois ", or la première création [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que de la recommencer. Quant a son insulte , elle consiste a dire : " Dieu s'est doté d'un enfant " , or Je suis l'Unique , l'Impénétrable. Je n'ai pas engendré ni ne fus engendré et rien ne M'est égal ". Al-Bukhârî ,An-Nasâ'î.

Commentaire

Décrivant ceux qui nient la possibilité de la réssurection , le Coran a dit : " Ils disent : " Quoi donc ? Lorsque nous serons morts , que nous serons poussière et ossements , serons-nous ressuscités. Voilà ce qui nous est promis comme le fut autrefois a nos pères , mais ce ne sont que des contes d'Anciens ! " ( 23, 82-83 ). Que les anciens n'aient pas été ramenés à la vie n'implique aucunement que la résurrection est impossible ou invraisemblable. La résurrection n'est pas un retour à la vie dans ce monde , elle aura lieu lorsque arrivera le Jour Dernier , comme le confirment les Textes révélés ainsi que les Envoyés et les Prophètes de Dieu. La résurrection ne se fera qu'après la fin de toute vie sur terre et le trépas de toutes les créatures.

Discutant la thèse de ceux qui rejettent l'idée d'une seconde création ou d'un retour à la vie après la mort , Dieu dit : " Oublieux de sa propre création , il nous cite cet exemple: " Qui donc fera revivre les ossements alors qu'ils sont poussière ? " Dis : " Celui qui les a créés une première fois les fera revivre. Il connaît parfaitement toute création" ( 36 , 78-79). Qui refuse de croire en Dieu peut le ramener à la vie une fois devenu poussière , n'a qu'a méditer sa propre création et sa venu au monde. Il trouvera là une preuve du bien fondé de la résurrection. Dieu ne l'a-t-Il pas créé à partir de rien ? Lui serait-Il alors difficile de renouveler sa création alors que nul n'ignore que , même chose est plus aisé que de la produire ex nihilo ? Dieu affirme : " C'est Lui qui donne un commencement à la création , puis Il la renouvellera. Cela lui est facile " ( 30 , 27 ). Dieu qui a créé l'univers dans toute sa complexité n'est-IL pas capable de le ressusciter après qu'IL l'ait anéanti ? Certe oui.

Pourquoi l'homme considère comme improbable son retour à a la vie ? Est-ce parce que son corps se désintègre complètement , se confondant avec les éléments de la terre ? " Les incrédules disent : " Voila une chose étrange ! Lorsque nous serons morts et que nous serons poussière... Ce serait revenir de loin ! Nous savons ce que la terre en dévore ; il y a , auprès de Nous , un Livre gardien de tout " ( 50 , 2-4 ). Dieu connaît parfaitement les composants de chaque créature ( oxygène , phosphore , fer , sodium , etc.) et il Lui est facile de la recréer. En outre la création est l'affaire de Dieu , Seul Lui en est capable et il lui suffit de dire à une chose " sois !" et elle est.

Dieu donne dans la sourate 36 , verset 33 un exemple qui lève toute ambiguïté quand à l'idée de la résurrection : " Voici pour eux un signe : La terre morte que Nous faisons revivre et dont nous faisons sortir des grains qu'ils mangent".
Il donne un autre exemple dans la sourate 22 , verset 6-7 : " Tu vois la terre désertique , mais dès que nous y faisons descendre de l'eau , elle remue , elle gonfle , elle fait pousser toutes sortes de belle espèces de plantes. Il en est ainsi , parce que Dieu est la Vérité ,qu'Il est celui qui rend la vie aux morts , qu'il est puissant sur toute chose. Parce que l'heure viendra sûrement ,- pas de doute à son sujet- et parce que Dieu ressuscitera ceux qui se trouvent dans les tombes ".

Dans la Tradition , l'on trouve le hadith suivant qui reprend les mêmes arguments développés dans le Coran. Ainsi , à un compagnon qui lui demandait : " Comment Dieu renouvellera-t-Il la création et quel est le signe de cette résurrection ? " le Prophète Salla-llah allahi wa salam répondit : "T'est-Il arrivé de passer par la vallée de ton peuple alors qu'elle est désertique , puis repasser par elle alors qu'elle est devenu verdoyante ? " le compagnon répondit : " Oui ". Et le Prophète  Salla-llah allahi wa salam de conclure :" C'est là un signe visible dans la création et Dieu ressuscitera les morts de la même manière."

La question de la confirmation de l'unicité de Dieu constitue l'essence même de la foi musulmane, d'ou sa réitération dans le livre de Dieu et la Tradition du Prophète Salla-llah allahi wa salam. Et dans ce hadith , Dieu stigmatise l'association ( chirk ) et montre son caractère odieux. Dieu dit dans le Coran :" Ils ont dit : " Le Miséricordieux s'est donné un fils ! " Vous avancez la une chose abominable ! Peu s'en faut que les cieux ne se fendent à cause de cette parole ; que la terre ne s'entrouvre et que les montagnes ne s'écroulent ! Ils ont attribué un fils au Miséricordieux ! Il ne convient pas au Miséricordieux de se donner un fils ! tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se présentent au Miséricordieux comme de simple serviteurs " ( 19 , 88-93 )

A la différence de sa créature Dieu se passe de progéniture.L'homme procrée pour perpétuer son souvenir après son trépas , pour perpétuer son souvenir après son trépas , pour que ses enfants soient pour lui un soutien tant moral que matériel, pour qu'il leur lègue ses bien ou pour qu'ils lui confèrent la puissance. Or dieu est Eternel , Tout-Puissant , et il est Celui qui héritera de la terre et de tout ceux qui s'y trouvent. Dieu dit " Créateur des cieux et de la terre , comment aurait-il un enfant , alors qu'il n'a pas de compagne , qu'il a créé toute chose et qu'il connaît tout ? "

Journalisée

D'après Abu Hurayrah (Qu'Allah soit satisfait de lui ), le Messager d'Allah (paix et benediction sur lui ) a dit :
"L'enfer a été voilé avec les désirs et le Paradis a été voilé avec les épreuves."
Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 07, 2010, 08:13:24 »

Salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu.

< Hadith 3 >

Selon Zayd Ibn khâlid Al-Juhanî Radhi Allah 'Anhou : " L'Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a présidé pour nous la prière de l'Aube à Al-Hudaybiyya à la suite d'une pluie tombée dans la nuit. A la fin de la prière , il se tourna vers les gens et leur dit : " Savez-vous ce qu'a dit votre Seigneur ? "Ils dirent : " Dieu et Son Envoyé le savent mieux que nous." Il dit :" Il a dit : Parmi Mes serviteurs , les uns se sont levés ce matin croyant en Moi et les autres Me reniant Celui qui a dit : Nous avons reçu cette pluie par la générosité de Dieu et par Sa miséricorde. Celui-là croit en Moi et renie le pouvoir des astres. Quant à celui qui a dit :" Nous avons reçu cette pluie à la suite de la chute de telle étoile , celui-là Me renie et croit au pouvoir des astres."Al-Bukhârî.

Commentaire

La négation ( kufr ) dont il est fait référence ici est celle qui est antinomique à la foi ( îmam ) , le hadith mettant dos à dos ces deux notions. Le hadith supporte aussi un autre sens de la négation, celui de la méconnaissance des bienfaits divins ( ni'ma),  comme l'atteste le hadith de Muslim " Jamais Je n'ai comblé Mes serviteurs de quelque bienfait sans qu'un groupe d'entre eux ne le renie "

Lorsque sévissait la sécheresse et que Dieu faisait descendre la pluie , les gens d'autrefois disaient: " Nous avons eu la pluie , lpar telle ou telle étoile ", sombrant ainsi dans l'association car ils croyaient que c'était l'étoile qui amenait la pluie. Quiconque pense cela, dit l'imam Ach-Châfi'î , est un négateur conformément à la parole de Dieu dans ce hadith ; c'est que létoile est une créature de Dieu ne pouvaient d'elle même ni bien ni mal.

Journalisée

Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 09, 2010, 10:57:45 »

Salam Alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu.

< Hadith 4 >

D'après Abû Hurayra  Radhi Allah 'Anhou , l'Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit " Dieu a dit : " Les fils d'Adam blâment [les vicissitudes du ] le temps , or Je suis le Temps dans ma Main se trouvent la nuit et le jour " Al-Bukhârî et Muslim.

Commentaire

Du temps de la Jâhiliyya ( la période préislamique) , les gens disaient lorsque quelque mal épreuves , catastatrophes , mort , viellesse , perte de bien - les touchait que leurs malheurs provenaient du temps ; ils insultaient le temps en disant " malheur au temps ! " Dieu rapporte dans le Coran leurs paroles : " Ils disent aussi : " Nous n'avons à Nous que cette vie d'Ici-bas , pour vivre et mourir. Seul le temps nous anéantit"(45, 24 )

L'on dit qu'il existait , pendant l'ére antéislamique, deux groupe : l'un ne croyait pas en Dieu et ne reconnaissait que le temps , l'écoulement des jours et des nuits , qui sont le cadre des événements de la vie et de la concrétisation des décrets de Dieu Ce groupe qui imputait au temps les malheurs qui le frappaient ne voyant d'autre agent que le second groupe reconnaissait le Créateur qui transcende les malheures du monde , qui ne peuvent de ce fait lui être imputés ; c'est pourquoi ce groupe désignait le temps comme étant la cause de toute les vicissitudes.

" Je suis le temps " : Al-Khattâbî a dit que cela signifie que Dieu est le Maître du temps , celui qui règle l'ordonnance des choses que l'on attribue au temps. Quiconque injurie le temps en pensant qu'il est l'agent des choses injurie Dieu en réalité , le temps étant seulement une création , un cadre et non un agent.

Le sens de ces paroles selon An-Nawawî est que Dieu est l'agent de tous les événements dont entre autres les calamités ; Il est le Créateur. Pour le commentateur du Muwatta' , elle ne signifient pas que Dieu est le temps ou que le temps est un de Ses attributs.

L'imam Ahmad a rapporté d'après Abû Hurayra le hadith suivant : " N'insultez pas le temps car Dieu a dit : " Je suis le temps, je crée les jours et les nuits et les use , et Je suscite des rois à a la suid'aures rois ".

Journalisée

mousliha
Invité
« Répondre #4 le: Mai 09, 2010, 13:32:06 »

Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour ses rappelle  MachAllah

jazaka  allah khier

Salam Alaykoum

Journalisée
Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 14, 2010, 08:42:05 »

bismillah ar-Rahman ar Rahim
Salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu
< Hadith 5 >

D'après Abû Hurayra  Radhi Allah 'Anhou , L'envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit " Dieu , Béni par Lui-même et exalté soit-IL, a dit :" Je suis l'Associé qui se passe le plus de toute association. Qui accomplit une action pour Moi , y associant quelque autre, alors celui-là Je m'en décharge " Muslim et Ibn Mâja.

Commentaire

Dieu dit: " Et votre Dieu est unique.Il n'est de dieu que Lui , le Tout Miséricordieux , le Très Miséricordieux ". ( 2  ,163 )

Ibn Raja a dit : " Sache que l'action pour un autre que Dieu est divisée en plusieurs parties : parfois elle peut être de la duplicité pure et n'a d'autre but que l'ostentation devant les hommes, dans un dessein terrestre , comme ceux qui font leur prière par hypocrisie. Le Très-Haut , le Très-Puissant a dit : " Lorsqu'ils se lèvent pour la prière , ils se lèvent , insouciants , pour être vus des hommes et ils ne pensent quère à Dieu " ( IV , 142 ) " Malheur à ceux qui prient tout en négligents dans leurs prières : ils sont remplis d'ostentation et ils se refusent à procurer aux hommes le nécessaire."(CVII , 4-7 )

De même , Dieu a qualifié les actions des mécréants de duplicité, lorsqu'il a dit " Ne soyez pas semblables à ceux qui sortirent de leurs demeures avec insolence, pour être vus des hommes et qui les écarteraient du chein de Dieu " ( VIII, 47 )

Il est rare que cette duplicité pure émane d'un croyant dans l'accomplissement de la prière ou du jeûne obligatoires, mais elle peut se manifester à travers l'aumône ou le pèlerinage ou les autres actions apparentes dont bénéficie autrui , car la sincérité y est rare. Le musulman peut être sûr que cette action est invalide et que celui qui l'accomplit est passible de réprimande et de châtiment.

L'action est parfois dédiée à Dieu et la duplicité vient s'y mêler. Si cette duplicité l'entache dès le départ, l'action est également nulle et invalide.

La duplicité , l'une des mauvaises actions du coeur , comporte un grand péril pour l'âme et pour l'action. C'est aussi un péché mortel faisant , de ce fait , l'objet des avertissements les plus sévères dans le Coran et le hadith.

Le Coran en fait l'un des traits des négateurs qui ne croient ni en Dieu ni en le Jour dernier ou des hypocrites qui disent " Nous croyons en Dieu et dans le Jour dernier " alors qu'ils y mécroient ; ils croient en parole , non avec le coeur.

Le Très-Haut dit :
" O les croyants ! Ne rendez pas vaines vos aumônes en y joignant un reproche ou un tort , comme celui qui dépense son bien pour être vu des hommes , et qui ne croit ni en Dieu ni au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu'une averse l'atteigne , elle le laisse dénudé. Pareil hommes ne tirent aucun profit de leurs actes. Et dieu ne guide pas le peuple incrédule " ( II , 264 )
Il dit aussi , dans une autre sourate : " Ceux qui dépensent leurs bien en aumônes pour être vus des hommes , qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier. Celui qui a le Démon pour compagnon n'a qu'un détestable compagnon ! ( IV , 38 )
« Dernière édition: Juin 15, 2010, 14:47:30 par Zahiya » Journalisée

Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 21, 2010, 08:11:38 »

Bismillah ar-Rahman ar Rahim
< Hadith 6 >

Abû Hurayra  Radhi Allah 'Anhou a dit : " J'ai entendu l'Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam dire : " Le premier homme à être condamné au Jour de la réssurection est celui qui , mort au combat , amené devant Dieu qui lui fit connaître et reconnaître Ses bienfatis et lui demanda :" Qu'as tu fait dans ta vie ? " répondit :" J'ai combattu pour Toi jusqu'à la mort".Il dit:" Tu mens , tu as plutôt combattu pour qu'on dise: "Il est audacieux et c'est ce qui fut dit " Puis Il donna ordre qu'on le livre aux flammes de L'Enfer. Puis un homme qui reçut la connaissance et la transmit lut le Coran fut amené devant Dieu qui lui fit connaitre et reconnaître Ses bienfaits et lui demanda :" Qu'as-tu fait dans ta vie ?" Il répondit " J'ai recu la connaissance et l'ai transmise et j'ai lu le Coran". Dieu dit : "Tu mens , tu t'es plutôt instruit pour qu'on dise : Il est savant ; et tu as lu le Coran pour qu'on dise : Il est lecteur du Coran et c'est ce qui fut dit."Puis Il donna ordre qu'on le livre aux flammes de l'Enfer. Puis un homme avec lequel Dieu se montra prodigue et à qui Il donna profusion de biens fut amené devant Lui. Il lui fit connaître reconnaître Ses bienfaits et lui demanda :" Qu'as tu fait dans ta vie ? "Il répondit :" Pas une des voies ou tu désires qu'on y dépense que je n'y ais dépensé pour Toi " Dieu dit :" Tu mens , tu as plutôt dépensé pour qu'on dise : il est prodigue et c'est ce qui fut dit". Puis Il donna ordre qu'on le livre aux flammes de l'Enfer." Muslim , At-Tirmidhî et An-Nasâ'î.

Commentaire :

Certains peuvent demander :"Pourquoi cette souffrance et ces menaces foudroyantes, alors que ces hommes ont fait le bien ? La réponse est que ces hommes ont fait le bien ? La réponse est que l'Islam s'attache davantage au ressort de l'action qu'à l'action elle même. Et l'on a appris que la duperie de l'homme par son semblable l'homme, est l'un des pires vices et des plus vils crimes. Et lorsqu'il y a duperie du créateur par la créature, alors le crime est encore plus vil et plus ignoble.C'est cela l'action de celui qui fait oeuvre d'ostentation: Il oeuvre pour l'agrément des gens, leur faisant voir qu'il désire DIeu , de facon mensongère et fallacieuse. AUssi , n'est-il pas étonnant que Dieu montre aux créatures le vrai visage de cette personne lors du Jour ou les secrets seront révéliés et qu'il ordonne qu'elle soit livrée aux flammes de l'Enfer ! C'est pour cela que Qatâda a dit :"Lorsque le serviteur feint la piété, Dieu dit à Ses anges :" Regardez-le , comme il se moque de Moi ?!"

Dieu dit dans le Coran : " Quiconque, donc espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonne actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur ". Pour que l'action de l'homme soit agréée de Dieu , il est nécessaire qu'elle Lui soit entièrement consacrée et qu'elle se fasse dans le cadre de la foi en Lui. Agir pour tout autre motif que celui de chercher l'agrément divin rend nul l'acte et expose son auteur au châtiment , car il oeuvre dans le dessein d'être vu des gens et de leur plaire.

L'homme avisé est celui qui examine son coeur avant , pendant après l'action. Il doit connaître son intention et la corriger au besoin.Si dieu n'est pas le but ultime de l'action , celle-ci est réduite à néant et son auteur n'en tire aucun avantage auprès de Dieu, quoiqu'elle renferme quelque bien mondain et bien qu'elle soit utile dans ce bas monde, voire dans l'au-delà aux humains. Qui agit pour des buts mondains reçoit sa récompense dans ce monde , mais n'aura rien dans l'au-delà.

L'on peut combattre par esprit de clan, pour asseoir sa réputation, pour le butin , ou pour tout autre objetctif l'ordre mondain ; mais tout cela ne vaut rien aux yeux de la religion. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :" que le vrai matyre est celui qui lutte sur la voie de Dieu pour que la parole de Dieu soit la plus hautes.Al-Bukhâri et Muslim

Ibn 'Atâ'allah As-Sakandarî a dit dans ses maximes :

De même que Dieu n'aime pas l'action partagée ,
De même n'aime-t-Il pas un coeur partagé:
L'action partagée, Il la rejette,
Un coeur partagé, Il ne le visite pas.
« Dernière édition: Juin 15, 2010, 14:47:46 par Zahiya » Journalisée

Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 15, 2010, 14:54:40 »

Bismillah ar-Rahman ar Rahim
Hadith 7

Abû Hurayra Radhi Allah 'Anhou a rapporté que L'Envoy" de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit :" La prière ou l'on ne récite pas la Mère du Livre est défectueuse , incomplète ( et il répéta cela trois fois ). Quelqu'un demanda à Abû hurayra Radhi Allah 'Anhou : " Et si nous prions derrière un imam ? il dit " : Récitez-en secret , car j'ai entendu le Prophète Salla-llah allahi wa salam dire :" Dieu qu'il soit exalté ,a dit :J'ai partagé en deux moitiés la prière entre Moi et Mon serviteur ; à Mon serviteur ce qu'il demande ". Ainsi , lorsque le serviteur dit : " Louange à Dieu, Seigneur des mondes " Dieu ,qu'IL soit exalté dit :" Mon serviteur ma loué" Lorsqu'il dit : " Le Tout-Miséricordieux , le Très Miséricordieux " Dieu dit :" Mon serviteur ma exalté " Lorsqu'il dit :" Le Roi du Jour de la Rétribution " Dieu dit :" Mon serviteur ma glorifié " [ dans une autre version , IL dit :" Mon serviteur m'a exalté "Mon serviteur s'en remet à Moi" Lorsqu'il dit : " C'est Toi que nous adorons et c'est de Toi que nous implorons assistance " Dieu dit " Ceci est partagé entre Moi et Mon serviteur , et Mon serviteur aura ce qu'il demande. " Lorsqu'il dit  : " Guide-nous vers le droit chemin le chemin de ceux que tu as combler de t'es bienfaits  , de ceux qui n'encourent pas ton courroux et qui ne sont pas égarés" , Dieu dit " Ceci  est pour Mon serviteur, et Mon serviteurs aura ce qu'il demande"Muslim

Commentaire

Ce hadith prouve que L'ouverture (Al-fâtiha ) constitue l'épine dorsale de la prière sans laquelle la validité de celle-ci est annulée. La lecture de L'Ouverture dans la prière est obligatoire , selon la majorité des savants , sauf pour la personne qui ne peut la mémoriser. Abû Hanîfa considère qu'il suffit de lire ce que l'on peut du Coran pour que la prière soit valable. Il s'appuie sur un hadith ou l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam a dit : " Lis ce que tu peux du Coran ". Pour An-Nawawî, qui considère la récitation de la Fâtiha comme une obligation , ce hadith signifie que la Fâtiha participe de ce que l'on peut lire sans difficulté ; il peut aussi concerner non pas la Fâtiha mais ce qui est lu après elle ; il peut enfin se rapporter aux seules personnes qui sont dans l'incapacites de retenir la Fâtiha

"Mon serviteur M'a Loué " Dieu est Loué pour lui-même , Ses attributs , Ses bienfaits , Sa miséricorde , la voie qu'Il a tracé aux créatures pour qu'elles ne s'égarent pas , et Son décret. Les gens , quelque soit leur position ou leur science , louent Dieu de la même façon par une expression concise qu'IL leur a appris de par sa miséricorde : " Al-hamdu lillâh ". Il leur evite ainsi le souci et la difficulté de trouver eux-mêmes les mots qui conviendraient pour le Louer.

Dieu mérite d'être loué , car il a comble l'homme de ses grâces , a créé l'univers pour lui , et a mis à son service , tout ce dont il a besoin pour vivre dignement sur terre. Dès sa venue au monde, voire avant et lors même qu'il est encore dans le sein maternel , l'homme baigne dans l'océan des bienfaits incommensurables de Dieu.

L'on loue également Dieu car il a établi en nous la foi en Lui de façon a innée ,Il a créé des signes dans l'univers et en nous-mêmes pour soutenir cette foi, Il a fait descendre des Livres et envoyé des prophètes aux fins de nous orienter vers lui et nous initier à la finalité de la vie , comment la réaliser et comment cheminer vers lui.

Cependant les louanges que l'on adresse à Dieu pour ses grâces tant matérielles que spirituelles qu'Il cesses de nous prodiguer ne peuvent être réelles que si l'on prend conscience de la bonté  de Dieu et de notre besoin absolu de Lui. Des louanges que prononce la langue sans la présence du coeur , sans la connaissance de leur signification et sans que notre être ne soit imprégné de celle-ci n'ont pas de valeurs.

"Mon serviteurs M'a exalté " :La miséricorde divine appelle la reconnaissance ( chukr ) de l'homme à l'égard de Dieu. Car n'était cette miséricorde qui a pris le pas sur la colère et la justice de Dieu ,l'homme serait perdu dès cette vie et dépossédé des grâces dont il est comblé nonobstant sa désobéissance voire sa négation et sa rébellion. Dieu dit : " Si Dieu tenait rigueur aux hommes de leur iniquité , IL ne laisserait pas subsister un être vivant sur la terre ; mais IL les ajourne à un terme fixé ".

La miséricorde de Dieu est le refuge du pécheur ; elle s'interpose entre lui et le désespoir et l'empêche de sombrer entièrement dans le vice et le mal.

"Mon serviteur M'a glorifié " : Dieu est digne d'être glorifié car Il est le Roi du Jour de la Rétribution. En effet , l'occurrence du jour des comptes établit l'équilibre au sein de l'existence, empêchant le règne total de l'injustice et conférant un sens a la vie ainsi qu'au comportement de l'homme.Certes le faux et l'iniquité peuvent sévir sur terre , l'homme étant libre de ses actes , mais lors du Jour du Jugement les iniques et les gens du faux rendront des comptes et seront rétribués à la mesure de leur injustice.

Journalisée

Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 01, 2010, 09:13:00 »

Bismilah ar-Rahman ar Rahim.
As-Salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu.
Hadith 8
[/u]

Abû Hurayra  Radhi Allah 'Anhou a rappoté que L'Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit : " Dieu , honoré et glorifié , dit le Jour de la Résurrection :" ô fils d'Adam ! Je suis tomber malade et tu ne m'as pas rendu visite ". Il lui dit : " Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? " Il répond : " N'as tu pas su que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui a pas rendu visite ? N'as tu pas su que si tu lui avais rendu visite , tu M'aurais trouvé auprés de lui ? " ô fils d'Adam ! Je t'ai demandé de me nourir et tu ne M'as pas nourri " Il dit : " Seigneur ! Comment pouvais-je Te donner à manger , tu aurais trouvé cela auprés de Moi ? ô fils d'Adam ! Je t'ai demandé à boire et tu ne me l'as pas donné ". Il dit " Seigneur ! Comment pouvais-je Te donner a boire , Toi le Seigneur et Maître de l'univers ? " Il dit : " Mon serviteur untel t'a demandé à boire et tu le lui as refusé. N'as tu pas su alors que si tu lui avais donné à boire , tu aurais trouvé cela auprés de Moi ? ".

Commentaire
[/i]

La santé compte parmis les biens les plus précieux dont Dieu a comblé l'homme , car elle lui permet de jouir des bienfaits de la vie et de s'acquitter de la meilleur mannière de ses devoirs tant temporels que religieux. Quant à la maladie , elle l'empêche de goûter à ces bienfaits et à remplir convenablement ses obligations. L'Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit : " Empressesz-vous d'accomplir de bonne oeuvres avant que l'une de ces sept choses ne vous empêche : une pauvreté qui vous accapare ; une richesse qui vous porte à la démesure ; une maladie qui ruine votre santé (...)"1At-tirmidhî.

Mais si la maladie constitue une épreuve qui immobilise l'homme , elle lui offre l'occasion de se purifier de ses péchés et de bénéficier de la compagnie et de la présence divines. Ne pouvant jouir des bienfaits , le malade se voit comblé de la présence du Bienfaiteur par excellence. Certes la maladie est un mal , mais c'est un mal qui renferme des trésors de bien pour qui sait le découvrir.

La maladie peut rapprocher l'homme de Dieu, pour autant qu'il sache en tirer profit et qu'il fasse preuve de patience.
Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam ne dit-il pas : " Que l'affaire du croyant est étonnnante ! Tout lui est bénéfique , et cela n'est réservé qu'au croyant. Si un bien le touche , il en remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et si un malheur le frappe il le supporte , et cela est aussi un bien pour lui. "

C'est pourquoi le croyant voit le bon côté de la maladie et la conçoit comme un moyen de se purifier , de jouir de la proximité de Dieu et gravir les degrés menant à Lui. Il privilégie la patience et la confiance en Dieu ( Tawakkul) et endure l'épreuve, qu'elle revête l'aspect de la maladie ou autre , ce qui l'aide à l'accepter et à la supporter.

L'acceptation de la maladie indique l'agrément du décret divin , ce qui allège le poids de celle-ci et ouvre la porte de l'intimité avec Dieu.

La maladie a aussi cette vertu qu'elle éveille la conscience de l'homme quant aux bienfaits de Dieu dans ce monde , notamment celui de la santé.

Dans ce hadtihs divin , Dieu dit : " Je suis tombé malade " honorant ainsi Son serviteur malade et le rapprochant de Lui. Sinon la maladie est un phénomène qui concercne les seules créatures de Dieu et nullement Dieu , créateur de la maladie, Dieu dit aussi " N'as tu pas su que si tu lui avais rendu visite , tu M'aurai trouvé auprès de lui ? " ce qui veut dire que celui qui rend visite à un malade en nourrissant une bonne intention , se voit récompensé par Dieu pour cette action qui réconforte le malade et consolide les liens sociaux et humains. De même lorsque Dieu dit : " Ne sais-tu pas que si tu lui avais donné à manger , tu aurais trouvé cela auprès de Moi ?" , cela implique que le serviteur bienfaiteur se voit inscrire une rétribution à la mesure de son action désintéressée.

Un pieux a dit :" Seigneur ! J'ai honte de Te demander rétablissement et santé , car ce serait comme si je renonçais à Ta compagnie ". Une telle attitude ne suppose pas pour autant l'abandon des mesures que l'on pour atteindre la guérison , l'Islam ayant incité à se soigner. Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit a ce sujet " Serviteurs de Dieu ! Soignez-vous, car Dieu , exalté soit-il, n'a pas créé une maladie qu'il n'ait créé son remède, hormis la vieillesse " L'on doit se soigner en n'oubliant pas que Seul Dieu guérit et que le médecin qui nous ausculte ainsi que les médicaments qu'il nous prescrit et que l'on prend sont des moyens ( ashâb) auxquels il faut recourir. Dieu dit " Celui qui m'a créé , donc me guide.Lui me donne a boire et à manger , qui guérit en cas de maladie " 26,78-80 ; " Si Dieu te touche d'une douleur, nul autre que Lui ne peut t-en délivrer, s'il touche d'un bien , c'est qu'Il est Omnipotent" 6, 17.

Qu'allah me pardonnes en cas d'erreur.
« Dernière édition: Juillet 01, 2010, 09:38:40 par Zahiya » Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle