Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question sur la sourate Hud  (Lu 1735 fois)
le caire
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 05, 2010, 19:04:43 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam aleykoum

Dans le chapitre 11, Allah dit :

15.Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué.

16.Ceux-là qui n’ont rien, dans l’au-delà, que le Feu. Ceux qu’ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu’ils auront œuvré.

Cela veut dire que les gens qu'on mécru auront les choses de la vie d'ici bas selon leur éfforts.
Et ceux qui on cru Allah auront les choses d'ici-bas selon la désicion du très haut ?

Quand Allah dit :

« Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent (pour la cause d’Allah) et qui endurent, et Nous vous éprouverons (en faisant apparaître) vos œuvres » [Muhammad, 31].

Huh?

baraka2 de m'avoir lu.
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 06, 2010, 11:10:37 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Selon Abou Houreïra  le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Le premier homme qui sera jugé, au Jour de la Résurrection est un martyr. Allah le fait venir et lui fait connaître Ses faveurs (qu'Il lui avait accordées dans le bas monde) ; l'homme les reconnaît, et Allah dit : « Qu'est-ce que tu en as fait ? » L'homme dit : « Jâi combattu pour Toi jusqu'à la mort. » « Tu mens, dit le Seigneur, tu as plutôt combattu afin que soit dit : ’Qu’il est brave !’ Et ce fut le cas. » Sur l’ordre d’Allah l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.

Un homme qui avait appris la science, lâvait enseigné et qui avait appris le Coran, est ensuite ramené. Les faveurs dont Allah lâvait comblé lui sont présentées, il les reconnaît, et Allah lui dit :

« Et qu'est-ce que tu en as fait ? » « Jâi appris (la science), je lâi enseigné et jâi récité le Coran pour Toi. »Il lui dit : « Tu mens ! Tu as plutôt étudié pour qu'on dise : "C'est un savant" et tu as récité le Coran pour qu'on dise : "C'est un grand lecteur." Et ce fut le cas. » Sur l’ordre d’Allah l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté. Un autre homme, qu'Allah avait comblé de Ses largesses et lui avait accordé toutes sortes de richesses, est alors ramené (devant Allah). Les faveurs (d'Allah) lui sont présentées, il les reconnaît ; et Allah lui dit : « Qu'est-ce que tu as fait de ces faveurs ? » Il dit : « Je nâi laissé aucun sentier que Tu aimes qu'on y dépense, sans y dépenser. » Allah lui dit : « Tu mens. Tu as plutôt dépensé afin que soit dit : ’Qu’il est généreux ! ’, Et ce fut le cas. » Sur l’ordre d’Allah l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté. » (Rapporté par Mouslim, Nassaï et Tirmidhi)

Lorsque Mouâwiya entendit ce hadith, il pleura jusqu’à l’évanouissement. Quand il revint à lui, il dit : « Véridique est la parole d’Allah et de Son Messager  Salla-llah allahi wa salam. Allah Le Très-Haut dit (sens du verset): « Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n'ont rien, dans lâu-delà, que le Feu. Ceux qu'ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu'ils auront œuvré. »

Certains pourraient s’interroger : « Et comment sont justifiés un tel supplice et une telle menace à l’intention d’un homme ayant accompli le bien ? » La réponse est simple : L’islam accorde plus d’importance au mobile de l’œuvre qu’à l’œuvre-même.

D’instinct, on sait que tromper son prochain est un acte immoral et un crime des plus horribles. Qu’en serait-il de la tromperie de l’homme envers son Créateur ? Le crime est pire et plus repoussant. Telle est l’œuvre du faux dévot. Celui-ci agit pour plaire aux gens, tout en faisant mine mensongère de rechercher l’agrément d’Allah, exalté soit-Il. Il n’est pas étonnant qu’Allah, exalté soit-Il étale son indignité le Jour où les cœurs dévoileront leurs secrets et qu’ilsoit traîné sur le visage vers le Feu !

L’imam Qatada a dit : « Lorsqu’un serviteur fait acte d’ostentation, Allah dit à Ses Anges : « Voyez comme il se moque de Moi ! »

Dâprès Dahak Ibn Qays  le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Allah (exalté soit-Il) dit : « Je suis le meilleur associé et quiconque Mâssocie à un autre, son œuvre est vouée à Mon associé. » Ô ! Hommes œuvrez en toute sincérité car Allah (exalté soit-Il) nâccepte que les œuvres qui Lui sont vouées exclusivement. Et ne dites pas : « Cette œuvre est pour Allah et les proches parents », car ainsi, elle sera aux proches parents, et rien d'elle ne sera (vouée) à Allah. Ne dites pas non plus : « Celle-là est (vouée) à Allah et à vous », car elle nesera vouée qu’à eux et rien d'elle ne sera à Allah. » (Rapporté par Al-Bazzar et Al-Bayhaqi)

Selon Obey Ibn Kaâb , le  Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Annonce la bonne nouvelle à cette Communauté : la splendeur, la grandeur, la religion et la suprématie seront siens. Quiconque accomplit une œuvre de l’au-delà visant par son accomplissement la vie ici-bas n’aura aucune part dans l’au-delà. » (Hadith rapporté par Ahmed, Ibn Hibban, Al-Hakim et Al-Bayhaqi)

Selon une autre variante de ce hadith rapportée par Al-Bayhaqi : le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Annonce la bonne nouvelle à cette Communauté : l’aisance, la splendeur, la grandeur par la religion, la suprématie dans les pays et la victoire lui seront accordées. Quiconque accomplit une œuvre de l’au-delà visant la vie ici-bas n’aura aucune part dans l’au-delà. »

D’après Djoundoub Ibn Abdallah , le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Quiconque fait parade de ses œuvres par ostentation, Allah dévoilera ses intentions corrompues le Jour de la Résurrection et étalera son scandale devant les gens. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

D’après Mou’adh Ibn Djabal , le Messager de d’Allah  Salla-llah allahi wa salam  a dit : « Tout Serviteur qui agit ici-bas en vue de se faire une réputation ou de se mettre en évidence verra Allah dévoiler sa mauvaise intention devant toutes les créatures le Jour de la Résurrection. » (Rapporté par At-Tabarani avec une bonne chaine de transmission)

D’après Mahmoud Ibn Labid , le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit un jour :  « Ô gens ! Méfiez-vous de l’association (polythéisme) des cœurs ! » « Ô ! Messager d’Allah, s’informa l’audience, et c’est quoi l’association (polythéisme) des cœurs ? » « Lorsqu’un homme se met en prière et, en considération des gens qui le regardent, fait de son mieux pour l’embellir. C’est ça l’association (polythéisme) des cœurs. »  (Hadith rapporté par Ibn Khouzeïma dans son Sahih).

Yazid Ibn Aslam rapporte d’après son père que Omar  se rendit un jour à la mosquée où il trouva Mou’adh entrain de pleurer auprès de la tombe du Prophète  Salla-llah allahi wa salam . A la question : « Pourquoi pleures-tu ? » Mou’adh répondit : « Des paroles que j’avais entendues du Prophète  Salla-llah allahi wa salam. Il a dit : « L’ostentation, dans sa forme la plus simple, est une association à Allah. Et quiconque se fait un ennemi des bien-aimés d’Allah entre de fait en duel avec Allah. Or, Allah aime les bons, les pieux et ceux qui sont effacés (aiment rester en retrait) : dont on ne remarque point leur absence et sont méconnus pendant leur présence. Leurs cœurs sont des lanternes de guidée. Ils sortent de toute Fitna (tentation) ténébreuse. »  (Hadith rapporté par Ibn Maja, Al-Bayhaqi et Al-Hakim)

D’après Mahmoud Ibn Labid (Radhia Allahou Anhou), le Messager de d’Allah () a dit : « C’est la petite association (le petit polythéisme) que je redoute le plus pour vous ! » « Ô ! Envoyé d’Allah, demanda-t-on, et qu’est-ce que la petite association ? » « L’ostentation, dit-il. Allah, exalté soit-Il, dira au moment de rétribuer les gens pour leurs œuvres : « Allez retrouver ceux auprès desquels vous faisiez acte d’ostentation et regardez s’ils ont de quoi vous rétribuer ! » (Hadith authentique rapporté par Ahmed, Al-Bayhaqi et Ibn Abi Dounia)

Selon Abou Houreïra , le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : « Je suis l’Associé qui se passe de toute association. Quiconque accomplit une œuvre pour Moi ainsi que pour quelqu’un d’autre recevra mon désaveu et son œuvre sera considérée faite uniquement à l’intention de l’autre associé. » (Hadith rapporté par  Ibn Maja, Ibn Khouzeïma et Al-Bayhaqi)

Selon Anas Ibn Malik , le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Le Jour de la Résurrection, seront apportés des registres scellés qui seront dressés devant Allah exalté soit-Il. Il dira alors : « Mettez celui-ci de côté... Acceptez celui-là ! » « Par Ta grandeur et Ta majesté, s’exclameront les Anges, nous n’avons vu que du bien ! » Et Allah le Très-Haut de dire : « Ceci n’était pas fait pour Ma Face. Et Je n’accepte que ce qui est fait exclusivement pour Ma Face. » (Hadith rapporté par Al-Bazzar, At-Tabarani selon deux chaînes de transmission dont l’une est authentique)

Islamweb
Journalisée

Le coran mene vers la science
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle