Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Souvent entendu le diminutif "MOMO" au lieu de Mohamed : est-ce autorisé ?  (Lu 7305 fois)
nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 31, 2010, 13:46:51 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

j'ai souvent entendu le diminutif de "momo" au lieu de Mohamed.

moi-même, ayant un petit garçon portant ce prénom, si un jour on venait à l'appeler "momo" dois-je laisser faire ou non ?

de mon avis personnel, ce prénom est sacré dans notre religion, on ne devrait pas le transformer ? mais j'aimerais tout de même savoir si c'est haram une telle pratique.

baraka2
« Dernière édition: Juin 01, 2010, 12:54:29 par Zahiya » Journalisée
Mouhammad
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 01, 2010, 16:32:59 »

bismillah

Salam Alaykoum

j'ai la chance de porter ce joli prénom (un grand merci à mes parents d'ailleurs), c'est un prénom plein de valeur car ayant appartenu au meilleur des hommes, le noble prophète Mouhammad Salla-llah allahi wa salam. En arabe ce prénom signifie "le béni".  Pour revenir à ta question, je ne pense pas que ce soit haram d'utiliser le diminutif ridicule de "momo" (c'est mon avis personnel), mais je pense qu'il est préférable que tous ceux qui portent le prénom Mouhammad refusent qu'on déforme ainsi leur appellation, ne serait-ce que par respect au noble prophète Mouhammad Salla-llah allahi wa salam. Bien sûr il est évident que même si tous les Mouhammad du monde acceptent le ridicule surnom de "momo", cela n'entachera en aucun cas la grandeur du Messager d'Allah, le valeureux Mouhammad Salla-llah allahi wa salam.

Petit complément : "Une chose certaine c'est que Mouhammad est un prénom devenu universel, largement mondialisé. Cependant, son usage mondialisé est toutefois respectueux de la diversité des idiomes et des langues locales. Une leçon à méditer n'est-ce pas?
En effet, quand on fait le tour du monde musulman, on remarque que le prénom du Prophète Mouhammad Salla-llah allahi wa salam est le plus usité. Ainsi, d'un pays à un autre, il s'adapte à l'idiome ou parler local : Mouhammad devient Mouhammet ou Mehmet en Turquie; Mouhand ou M'hand en Kabylie; M'hammed et Mahmoud dans certaines régions du Maghreb; il est de même pour Mamadou qu'on trouve dans certains pays d'Afrique noire. Ce dernier nom est en fait un diminutif de la forme arabe vocalisée Mouhammadou."
Source : Au-delà des caricatures, le vrai visage du prophète Mouhammad (très bon livre à conseiller surtout aux noms musulmans désireux de mieux connaître le prophète de l'humanité, livre en distribution gratuite.)
« Dernière édition: Juin 01, 2010, 16:44:56 par Zahiya » Journalisée

Ne dis pas :" Oh mon Dieu, j'ai un grand problème", dis plutôt :" Oh problème, j'ai un GRAND Dieu."
nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 01, 2010, 17:11:30 »

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim

Journalisée
croyante m
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 01, 2010, 20:12:08 »

j'ai souvent entendu le diminutif de "momo" au lieu de Mohamed.

moi-même, ayant un petit garçon portant ce prénom, si un jour on venait à l'appeler "momo" dois-je laisser faire ou non ?

de mon avis personnel, ce prénom est sacré dans notre religion, on ne devrait pas le transformer ? mais j'aimerais tout de même savoir si c'est haram une telle pratique.

baraka2
Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

je suis tout a fait d'accord avec toi ma soeur , je pense que ce prenom n'est pas quelquonque et qu"on ne doit pas le deformer , c'est le prenom de notre prophete Salla-llah allahi wa salam  Soubhan' Allah !
je n'ai jamais appelé mon mari ainsi alors que tout son entourage  le fait je me suis toujours demander d'ailleurs si c'etait haram ou pas!
peut etre aurons nous une reponse avec source ,qui sait ...
Journalisée

Code:

radia87
Invité
« Répondre #4 le: Juin 08, 2010, 22:49:20 »

baraka2 pour ces eclaircessements
evidament j'ai mon beau frère  qui porte ce joli prènom,et malheureusement je l'appelais"momo"
mais plus maintenant El Hamdoulilah
par contre j'aivais une question sur ce joli prènom,au maroc on dit"ssi mohammed" ou bien"ssidi mohammed"(à n'importe qui portant ce sacré prènom) je ne sais pas est ce que cella a un rapport avec la religion ou pas?
 baraka2 pour vos prochaines rèponses
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #5 le: Juin 09, 2010, 08:56:04 »

C'est un honneur de porter ce prénom seulement pour ma part je trouve que c :salam4est assez difficile car c'est une grande responsabilité.
Car quand on s'appelle Mohamed à mon sens il faut respecter ce prénom et agir en conséquence et évite encore plus de faire des péchés car on porte le prénom du prophète  Salla-llah allahi wa salam
D'ailleurs sur un port du forum sur les prénoms quelqu'un avait dit qu'il été mieux de ne pas appeler son enfant comme ça car quand les enfants font des bêtises certains les maudissent ou les insultes et c'est pas bien car il porte le prénom du prophète  Salla-llah allahi wa salam
Comme pour ma conversion l'imam m'a choisi de me donner le prénom de Khadija je l'utilisais au début mais maintenant j'évite je dit mon prénom français parce que je ne me sens pas à la hauteur de porter le prénom d'une des meilleures femme de l'humanité.

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 09, 2010, 09:57:34 »

Salam Alaykoum

Sans légiférer la-dessus, Momo est un terme assez péjoratif. Ca me fait penser au Momo et Boubacar, caricature des immigrés africains.
Et l'utiliser peut aussi signifier que l'on entre dans ce jeu-là, de banaliser ces termes trop souvent péjoratifs.

Quant à interpeller une personne par Sidi, ceci est une marque de respect. Un peu comme vouvoyer les personnes dans la langue française.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Mouhammad
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 09, 2010, 23:24:37 »

C'est un honneur de porter ce prénom seulement pour ma part je trouve que c :salam4est assez difficile car c'est une grande responsabilité.
Car quand on s'appelle Mohamed à mon sens il faut respecter ce prénom et agir en conséquence et évite encore plus de faire des péchés car on porte le prénom du prophète  Salla-llah allahi wa salam
D'ailleurs sur un port du forum sur les prénoms quelqu'un avait dit qu'il été mieux de ne pas appeler son enfant comme ça car quand les enfants font des bêtises certains les maudissent ou les insultes et c'est pas bien car il porte le prénom du prophète  Salla-llah allahi wa salam
Comme pour ma conversion l'imam m'a choisi de me donner le prénom de Khadija je l'utilisais au début mais maintenant j'évite je dit mon prénom français parce que je ne me sens pas à la hauteur de porter le prénom d'une des meilleures femme de l'humanité.

Salam Alaykoum

je comprends ton raisonnement mais je n'y adhère pas. En effet, je pense que si on ne prend plus les mêmes prénoms des valeureux compagnons du prophète Mouhammad Salla-llah allahi wa salam ainsi que le prénom même du prophète Mouhammad Salla-llah allahi wa salam de peur de ne pas honorer ces noms comme il se doit de le faire, eh bien ces prénoms vont tout simplement disparaître Roll Eyes. Tu as raison, lorsque l'on donne aux enfants ces jolis prénoms qui ont appartenu à de très grandes personnalités, nous les chargeons d'une responsabilité supplémentaire, mais je pense que justement on a là une bonne opportunité d'encourager les jeunes enfants à bien se comporter. Il faut déjà commencer par expliquer aux jeunes l'importance de la personne dont ils portent le même prénom et faire ainsi d'une pierre deux coups angel car ça nous permettra en même temps de leur donner une éducation religieuse.
Si tu portes le même prénom que la mère des croyants Khadija Radhi Allah 'Anha, tu devrais en être fière et le crier haut et fort, ceci te permettra de bien te comporter dans la vie en se remémorant à chaque fois la grandeur du prénom, je ne te juge pas, c'est plutôt un simple conseil. Moi par exemple, je m'appelle Mouhammad et j'en suis extrêmement fier, je sais que c'est une grande responsabilité que de porter ce magnifique prénom mais ça me permet surtout d'avoir un bon comportement dans ma vie. Je pense que si tous les musulman(e)s essayaient d'honorer les prénoms des prophètes Salla-llah allahi wa salam et des compagnons, il y a bien longtemps que le monde musulman serait sorti des sombres ténèbres dans lesquelles il est plongé depuis belle lurette.
Journalisée

Ne dis pas :" Oh mon Dieu, j'ai un grand problème", dis plutôt :" Oh problème, j'ai un GRAND Dieu."
salama93
Invité
« Répondre #8 le: Juin 10, 2010, 09:27:34 »

Tu as raison mon  Rire Mouslim et qu' allah te récompense pour les efforts que tu fais mais malheureusement beaucoup de personnes qui portent ce prénom ne s'en soucient même pas et font n'importe quoi.
Sinon pour ma part, j'essaye au maximum d'être quelqu'un de bien  El Hamdoulilah mais Khadija (qu'elle soit agréé) faisait partie des 4 femmes parfaites de l'humanité avec Assiya femme de Pharaon, Myriam Mère de Issa et je ne me rapelle plus qu'elle était l'autre femme starfi allah et je sais que malgré tous les efforts que je ferais je n'atteindrais jamais sa perfection.
Si j'ai accepté ce prénom c'est parce que j'admire cette grande femme mais je trouve ça "orgueilleux" de se faire appeler comme ça après si on as pas choisi et que c'est nos parents qui nous l'ont donné à la naissance c'est pas pareil Allahou Ahlem
Après chacun sa façon de voir les choses, moi c'est juste mon ressenti et je dis pas que j'ai raison

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juin 10, 2010, 09:43:05 »

Salam Alaykoum

Ourthy Salama93, la dernière personne est Fâtimah Az Zahra  Radhi Allah 'Anhou.

Pour le reste, je partage votre avis.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle