Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quoi penser de ceux qui ne tiennent pas leur engagement, parole, etc... ?  (Lu 13331 fois)
mamez
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 25, 2010, 16:23:50 »
Share   Modifier le messageModifier

Que pensez-vous des personnes qui ne tiennent pas leurs paroles?
Des personnes qui disent venir à tel heure mais ne viennent pas(sans aucune justification valable), disent qu'ils feront telle chose mais ne le font pas?
lorsqu'on s'engage avec la parole avec quelqu'un mais qu'on ne le fait pas? qui disent blanc avec une personne et noir avec une autre, qui ne sont pas juste avec tous le monde?
Je voudrais que l'on m'éclaircisse sur ses sujet s'il vous plaît ?
« Dernière édition: Mai 25, 2010, 16:25:28 par Zahiya » Journalisée
nabil-alg
Invité
« Répondre #1 le: Mai 25, 2010, 16:42:08 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Allah le Très-Haut a dit :
« Et remplissez l’engagement, car vous serez interrogé à son sujet » S17. V1
Il a dit aussi :
« Ô croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements » S5. V1
Il a dit aussi :
« Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination pour Allah que de dire ce que vous ne faites pas » S61. V2-3

Le messager d'Allah a dit : D’après Abou Hourayra (que Dieu l’agrée), le Messager d’Allah saws a dit : « Les (signes distinctifs) de l’hypocrite sont au nombre de trois :
1-Lorsqu’il parle, il ment
2-lorsqu’il promet, il viole sa promesse
3-et lorsqu’on lui confie un dépôt, il est déloyal ». (Rapporté par Bukhari et Muslim) Et dans une autre version, il y est dit : « Même s’il prie, jeûne et se prétend musulman ».

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr Ibn El ‘Ass (que Dieu l’agrée), le Messager d’Allah a dit : « Quatre caractéristiques, désignent l’hypocrite. Celui qui est imprégné par une d’entre elles, montre un penchant pour l’hypocrisie, jusqu'à ‘à ce qu’il s’en débarrasse :
1-Si on lui confie quelque chose, il trahit,
2-S’il parle, il ment,
3-s’il promet, il ne tient pas à sa promesse,
4- Et s’il se querelle avec quelqu’un il transgresse ».
[Rapporté par Bukhari et Muslim]

Le Messager d’Allah a dit : « Garantissez-moi six choses de votre part et je vous garantis le paradis : Soyez véridiques lorsque vous parlez, ne manquez pas à vos promesses lorsque vous promettez, rendez ce qui vous est confié , préservez votre sexe de tout rapport interdit, baissez le regard et ne causez pas du tort aux gens.»
Rapporté par Ahmad et considéré comme bon par Albâny.
Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 25, 2010, 16:42:08 »

Salam Alaykoum

je n'es pas de jugement à apporter mais en tout cas,
je trouve qu'effectivement les gens n'ont plus de paroles, et pour beaucoup on perdu un honneur, de respecter leur parole.
De toute façon c'est une question que chacun doit ce poser quel es la valeur de leur parole est ce qu'une parole .

Mais pour moi je trouve que la parole es une valeur essentiel

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Dîya.
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 25, 2010, 16:49:37 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ,

Tenir sa promesse est un devoir en islam, chacun de nous est
responsable devant Dieu et devant les hommes de chaque parole qu'il
prononce, aujourd'hui, on a tendance a négligé une parole donner naturellement, sans scrupule, sans remord, comme si c étais normal que je donne tel parole, ou que je m’engage a tel chose et que je ne la respecte pas, sans justification, souvent sans excuse et sans être désolé, par pur négligence.peut être que se n'est pas de sa faute wa allah o a3lem

bref ,voila quelque verset  InchAllah :
sourate 2 versets 40
" ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devez redouter . "

sourate 2 versets 177
"La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakát. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux "

Sourate 17 Versets 34
Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements"

Sourate 5 Verset 1
"Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. (...)"

Dans la sunna on retrouve aussi des textes qui encouragent et qui l’exhorte à respecter les engagements et les promesses, comme en témoigne ce hadith rapporté par Abou Houraira : le Message d’Allah (SAW) a dit « les signes distinctifs de l’hypocrite sont au nombre de trois:
1. Lorsqu’il parle, il ment ;
2. Lorsqu’il promet, il viole sa promesse ;
3. Lorsqu’on lui confie un dépôt, il est déloyal. » (Muslim.)

Ceci montre que le respect des engagements compte parmi les qualités caractérisant le croyant, tandis que la trahison et la violation de la parole donnée sont des signes du "Mounâfiq", de l'Hypocrite
Dans la mesure où celui qui ne respecte pas ses engagements est ainsi comparé à l’hypocrite. Et, en islam, l’hypocrisie est un péché grave passible d’un châtiment exemplaire. Le musulman doit, constamment, veiller au respect des promesses et des engagements qu’il a pris. Car toute parole prononcée, tout engagement ou promesse pris fera l’objet d’un rendement de compte au jour du Jugement dernier.
: (Et remplissez l"engagement, car certes on sera interrogé au sujet des engagements)
Sourate al-isra, verset 34

On rapporte du prophète paix sur lui et sa famille: « Pas de religion à celui qui n’a pas de parole » (Bihar, t.16, p.144)

voila okhty , en espérant d'avoir aider ,
 Salam Alaykoum
Journalisée

//°LOrsQue Tu ViNs Au mOnDe, TouT Le mOnDe éTaiT cOnTenT Et Tu PleUrAiS. - Vis De Telle SoRte Que lOrsQue Tu mOurrAs, tOuS PleurErOnt Et Tu sErAs HeUreUx°//

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle