Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hadith concernant les sourates et les versets du Coran  (Lu 8280 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
muslimclassic
Invité
« le: Octobre 20, 2007, 20:19:53 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

                                 LA FATIHA

Râfe' Ibn Al Mou'alla (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) m'a dit: «Veux-tu que je t'apprenne le plus grand chapitre du Coran avant que tu ne sortes de la mosquée?» Il me prit par la main et lorsque nous étions sur le point de sortir, je lui dis: «O Messager de Dieu! Tu m'as dit que tu pouvais m'enseigner le plus grand chapitre dû-Coran». Il dit: «(II s'agit) du premier chapitre («La louange est à Dieu, Seigneur et Maître des univers»). C'est en effet ce chapitre qui est «les sept répétés et le très grand Coran «que Dieu m'a donnés». (Rapporté par Al Boukhàri)

Commentaire

Dans le chapitre 15, verset 87, Dieu exalté dit au Prophète (bsdl) pour le consoler des persécutions insupportables que lui faisaient subir ses ennemis: «Nous t'avons réellement donné sept de ce qui se répète incessamment ainsi que le Coran dans toute sa grandeur». Or la plupart des exégètes disent qu'il s'agit des sept versets du chapitre 1 du Coran que les Croyants répètent dans toutes leurs prières et à longueur de journée sans en éprouver la moindre lassitude.

Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #1 le: Octobre 20, 2007, 20:22:01 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah


                              SOURATE 112: AL IKHLAS

Selon Abou Sa'id Al Khoudri (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit à propos du chapitre 112 («Dis: «C'est Lui Dieu, seul et unique...»): «Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, ce chapitre équivaut au tiers du Coran». Dans une autre version: «Le Messager de Dieu (bsdl) dit à ses Compagnons: «Est-ce que l'un de vous est capable de lire chaque nuit le tiers du Coran?» Ils trouvèrent la chose peu aisée et dirent: «Qui de nous est capable de cela? O Messager de Dieu!» Il dit: «Le chapitre 112 (Dis: «C'est Lui Dieu, seul et unique. Dieu, le recours suprême et efficient...»), représente le tiers du Coran». (Rapporté par Al Boukhâri)
Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 20, 2007, 20:24:30 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah


                                SOURATE AN NASS ET AL FALAQ


Selon 'Oqba Ibn 'Amr (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «N'as-tu pas vu des versets descendus cette nuit dont on n'a jamais vu de pareils? Ce sont les deux derniers chapitres du Coran (Dis: «Je me mets sous la protection du Maître des aurores qui éclatent...») et (Dis: «Je me mets sous la protection du Maître des Humains...»). (Rapporté par Moslem)

Abou Sa'id Al Khoudri (das) a dit: «Le Messager de Dieu (bsdl) se mettait sous la protection de Dieu contre le génie et le mauvais œil jusqu'à ce que descendirent les deux derniers chapitres du Coran destinés à protéger contre ces deux fléaux. Lorsque ces deux chapitres furent révélés, il se contenta de les réciter sans prononcer d'autres formules». (Rapporté par Attirmidhi)
Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #3 le: Octobre 20, 2007, 20:27:10 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

                                 VERSETS 285-286 DE LA SOURATE LA VACHE


Ibn 'Abbàs (das) rapporte: «Alors que l'Ange Gabriel (das) était assis auprès du Prophète (bsdl), voilà qu'il entendit un bruit venant d'en haut. Il leva la tête et dit: «C'est une porte du ciel qui vient de s'ouvrir aujourd'hui et jamais elle ne s'est ouverte avant ce jour». A travers cette porte descendit un Ange et Gabriel dit: «Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre et il n'y est jamais descendu avant ce jour». L'Ange les salua et dit à Mohammad (bsdl): «Félicite-toi de deux lumières que Dieu t'a données et qu'il n'a données à aucun prophète avant toi. Ce sont: Le Prélude du Livre (Chapitre I) et les deux derniers versets du chapitre 2 (la Vache). Tu ne liras pas une seule lettre de ces versets sans obtenir aussitôt les bonnes choses qui y sont demandées à Dieu pour les Croyants». (Rapporté par Moslem)

Selon Abou Mas'ûd Al Badrî (das), le Prophète (bsdl.) a dit: «Celui qui lit au cours de la nuit les deux derniers versets du chapitre 2 (la Vache) trouve en eux une protection suffisante contre tout mal». Ou: cela le dispensera de veiller toute sa nuit en prière. (ura)
Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #4 le: Octobre 20, 2007, 20:28:41 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah


                               SOURATE AL MULK (67)


Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Parmi les chapitres du Coran il en est un de trente versets qui intercéda en faveur d'un homme qu'il sortit ainsi de tous ses péchés. C'est le chapitre 67, «Le royaume». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmdidhi)
Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #5 le: Octobre 20, 2007, 20:29:54 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah


                                      LE VERSET DU TRONE


Selon Oubey Ibn Ka'b (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «O Abâ Al Mondher! Sais-tu quel plus grand verset du Coran tu possèdes?» Je dis: «Dieu, nulle divinité autre que Lui, Le Vivant qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose...». (Chapitre 2 - verset 255)». Il me tapa sur la poitrine et me dit: «Félicite-toi de ton savoir, ô Abà Al Mondher!». (Rapporté par Moslem)
Journalisée
Sou
Invité
« Répondre #6 le: Octobre 31, 2007, 11:25:42 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Sourate La caverne

Abou Ad Darda  Radhi Allah 'Anhou a rapporté que l'Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit : " Quiconque retient par coeur les dix premiers versets de la sourate La caverne sera préservé de l'Antéchrist "
(Hadith rapporté par Mouslim)

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 21, 2012, 20:23:44 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #7 le: Janvier 06, 2014, 20:14:17 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum


MachAllah  baraka2 pour les partages
 El Hamdoulilah El Hamdoulilah Allahou Akbar

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle