Tenue Vestimentaire de la Femme Musulmane (Islam)

(1/1)

momo.paradise:
 :bismiallah

 :salam2




Quran and Sunnah  /  Coran et Sunna




Tenue Vestimentaire de la Femme Musulmane


(Niqab, Hijab, Jelbab, Burqa, Hayek) = Vetements Islamique pour la Femme.

L 'Islam est une religion qui touche tout être humain qu'il soit d'origine différente ,de culture différente.Chaque musulmane a son propre parcours et son propre passé qui la rend spécifique.

Toutefois ,cette musulmane a un profil qui n'échappe à personne et qui est reconnue de tous en tant que telle ;tout simplement parce que l'Islam lui impose une tenue vestimentaire non pas pour la brimer mais pour lui apporter respect et dignité ,c'est-à-dire la pudeur.Il n'y a pas mille et une facon sur la manière dont la femme doit s'habiller.Le Coran s'en tient à un seul et unique.Si les avis divergent à ce sujet ,ce ne sont que des opinions humaines qui ne tiennent pas compte de la parole divine et qui transforment les citations coraniques.Allah a été très clair à ce sujet et de part cette clarté aucune interprétation n'est possible. Cette loi n’est pas la mienne ou appartient a un pays ou a une personnalité mais c’est la Loi d’Allah le Tout Puissant.

Pour l'Islam ,le vêtement a deux buts :

- couvrir la nudité

- parer le corps

C'est pourquoi ,Dieu a rappelé aux humains en général ,ce que Sa sagesse leur a préparé comme vêtements et parures en disant :

"O fils d'Adam !Nous avons effectivemant fait descendre sur vous des vêtements cachant vos parties intimes ainsi que des parures" (7:26)
Celui qui néglige l'un de ces deux éléments (le vêtement et la parure ) a dévié de la voie de l'Islam pour tomber dans celle de Satan.Dieu exalté a dit:

"O fils d'Adam !Surtout que le Diable ne vous tente pas comme il a fait sortir vos père et mère du Paradis en leur retirant leurs vêtements pour leur dévoiler leurs parties intimes" (7:27)

Ainsi ,la musulmane allonge son habit jusqu'à couvrir ses talons ,se couvre la tête ,tire le voile sur le cou ,la gorge et la poitrine.Dieu le signale ainsi en ces termes :

"O Prophète ! Dis à tes épouses ,à tes filles et aux femmes des croyants ,de se couvrir de leurs voiles.C'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées.Dieu est vraiment Pardonneur et Miséricordieux"(33-Les Coalisés-59)

"Dis aussi aux croyantes qu'elles ne fassent pas étalage de leurs parures ,hormis celles qu'on ne peut tenir cachées.Qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines et qu'elles veillent à ne pas étaler leurs ornements ,sauf devant leurs époux ,leurs pères .."(24-La Lumière-31)

L'Islam a interdit à la femme musulmane le port de tout vêtement moulant le corps ou laissant transparaitre ce qu'il couvre.C'est par exemple ce qui définit les diverses parties du corps et particulièrement celles qui tentent les hommes tels que la poitrine ,la taille ,les fesses et autres.
Dans le recueil authentique de hadiths ,Abou Houraira a rapporté :

"Le Messager de Dieu a dit (saw):"Je ne vois toujours pas deux catégories de gens de l'enfer :des hommes ayant des fouets tels des queues de vaches avec lesquels ils frappent les autres (c'est une allusion aux gouvernants injustes et ennemis des peuples ) et des femmes à la fois vêtues et dévêtues ,faciles à séduire et séduisant les hommes.Leurs coiffures sont comme les bosses courbées des grands chameaux.Ces femmes n'entreront pas au Paradis et n'en sentiront pas l'odeur.Or ,l'odeur du Paradis se sent à une distance de tant et tant d'années de marche" (rapporté par Muslim)

On dit à leur sujet qu'elles sont vêtues car elles portent des vêtements ,et qu'elles sont en même temps dévêtues car leurs vêtements ne remplissent pas leur fonction ,à savoir les couvrir ,à cause de leur finesse et de leur transparence.Ils dévoilent ainsi tout ce qu'ils couvrent comme le font la plupart des tenues de femmes de notre temps.

Ainsi ,le vêtement a une fonction bien particulière en Islam comme nous venons de le voir et cela n'a aucun rapport avec une soi-disante soumission de la femme à l'homme



Le vêtement de la femme musulmane






 

L'examen attentif des versets coraniques, de la Sunna mohammadienne et des athar des prédécesseurs à cet important sujet nous a montré que la femme devait couvrir tout son corps lorsqu'elle sort de chez elle et ne rien montrer de sa parure, sauf le visage et les mains -si elle le souhaite - quel que soit le genre ou le style du vêtement porté tant qu'il répond aux conditions suivantes:

Les conditions du jilbâb

1 - Englober tout le corps sauf les parties exceptées
2 - Ne pas être une parure en soi
3 - Etre épais de manière à ne rien laisser transparaître
4 - Etre ample de manière à ne pas serrer
5 - Ne pas être parfumé (notamment par fumigation)
6 - Ne pas ressembler aux vêtements masculins
7 - Ne pas ressembler aux vêtements des mécréantes
8 - Ne pas être tape-à-l'oeil.

N.B: Il faut savoir que certaines conditions ne sont pas spécifiques aux femmes, elles sont communes aux hommes également comme cela est évident. Egalement, certaines conditions sont interdites dans l'absolu, que la femme soit chez elle ou à l'extérieur, à l'exemple des trois dernières, mais puisque le sujet de la recherche se limite à la tenue vestimentaire de la femme lorsqu'elle sort, nous nous en sommes tenus à cela. Il ne faut donc surtout pas s'imaginer que nos propos ne concernent que ce cas particulier.

(...)

Huitième conditions: le vêtement ne doit pas être tape-à-l'oeil (shuhra)

Le vêtement tape-à-l'oeil désigne tout habit par lequel on vise à se faire remarquer, que cet habit soit luxueux et porté par apparat ou alors modeste et porté pour montrer le détachement et par ostentation.

Shawkânî relate: "Ibn al-Athîr dit: la shuhra signifie la distinction. Le sens est que le vêtement en question devient réputé en raison de sa couleur différente, si bien qu'il attire les regards et que celui qui porte ce vêtement s'enfle de gloriole et d'arrogance devant eux".

Cette condition est attestée par le hadith dans lequel ibn 'Umar dit: "Le messager d'Allah (salallahou alayhi wa salam) dit: "Dans l'au-delà Allah vêtira d'un habit humiliant tous ceux qui, ici bas, ont porté un vêtement tape-à-l'oeil, puis Il y mettra le feu". Rapporté par Abû Dâwud et ibn Mâjah. Sa chaîne est hasan.

Shawkânî dit: "Ce hadith prouve qu'il est interdit de porter des vêtements tape-à-l'oeil. Il ne concerne pas seulement le vêtement en soi, cela peut au contraire être le cas d'une personne qui porte un vêtement différent des autres, celui des pauvres (fuqarâ), afin que les gens le remarquent, s'étonnent de sa tenue et le prennent pour un homme hors du commun." Fin de la citation d'Ibn Raslân. Si le vêtement est porté pour se faire remarquer alors il n'y a pas de différence entre les habits humbles et de qualité ni entre les vêtements conformes aux habitudes et ceux qui en sont différents car l'interdiction a pour critère le fait de se faire remarquer et c'est l'intention qui est prise en compte, même si elle n'est pas en conformité avec la réalité".

lila69170:
 :salam2 ma  :))


j'aurai aimer pouvoir lire l'article complétement, pour cela pourrait tu nous preciser ta source,

 :salam4

Navigation

[0] Index des messages